Soucis électricité adria prima
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- Petit bavard
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Soucis électricité adria prima
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une caravane adria prima 350 cp de 1988 qui a besoins d'être remis au goût du jour. J'ai déjà réglé un p'tit soucis d'infiltration et refait l'étanchéité et la peinture de la demoiselle.
Ici je m'occupe de l'électricité et j'ai eu le droit à une surprise, le boîtier de distribution situé à côté du transfo à en parti fondu résultat plus de lumière ni de pompe à eau, je presice que l'ancien proprio c'est amuser à faire du repicage plutôt maladroit
Les prises quand à elle fonctionne.
Étant pas doué en électricité moi même et n'ayant pas de schéma et de documentation,j'aurais besoins de vos précieux conseils.
Merci à vous
Je viens d'acquérir une caravane adria prima 350 cp de 1988 qui a besoins d'être remis au goût du jour. J'ai déjà réglé un p'tit soucis d'infiltration et refait l'étanchéité et la peinture de la demoiselle.
Ici je m'occupe de l'électricité et j'ai eu le droit à une surprise, le boîtier de distribution situé à côté du transfo à en parti fondu résultat plus de lumière ni de pompe à eau, je presice que l'ancien proprio c'est amuser à faire du repicage plutôt maladroit
Les prises quand à elle fonctionne.
Étant pas doué en électricité moi même et n'ayant pas de schéma et de documentation,j'aurais besoins de vos précieux conseils.
Merci à vous
Adria Prima 350 sl/ Hyundai i40 1.7 crdi style 140 cv
- Corand
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Re: Soucis électricité adria prima
Salut,
Je te propose de mettre des photos afin que l'on puisse voir de quoi tu parles. Il y a ici des pros qui pourront mieux t'aider.
Perso, je suis aussi occupé sur l'électricité de ma caravane.
Si ça peut t'aider, voici le topic dédié à ma belle : viewtopic.php?f=4&t=13573
A+
Je te propose de mettre des photos afin que l'on puisse voir de quoi tu parles. Il y a ici des pros qui pourront mieux t'aider.
Perso, je suis aussi occupé sur l'électricité de ma caravane.
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Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
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- Petit bavard
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Re: Soucis électricité adria prima
Salut
Merci pour le topic.
Voici les photos du boîtier électrique, aussi l'ancien proprio de la caravane avait installé un autoradio au dessus de la gaziniere...et installé les baffes dans l'armoire au dessus du lit parental,le tout bien collé avec du mastic bitumineux. J'ai déjà regarder la partie électrique se trouvant dans la hotte tout es correct (c'est déjà ça).
Un grand merci
Merci pour le topic.
Voici les photos du boîtier électrique, aussi l'ancien proprio de la caravane avait installé un autoradio au dessus de la gaziniere...et installé les baffes dans l'armoire au dessus du lit parental,le tout bien collé avec du mastic bitumineux. J'ai déjà regarder la partie électrique se trouvant dans la hotte tout es correct (c'est déjà ça).
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Re: Soucis électricité adria prima
Ça ressemble plutôt à une boîte de dérivation tout ça. C'est pas d'origine en tout cas.
As-tu un transfo. ou boîtier BIP comme sur ma 426 ? Il me semble qu'il y a un genre d'alimentation de PC (boîtier métallique) sur tes photos.
As-tu un transfo. ou boîtier BIP comme sur ma 426 ? Il me semble qu'il y a un genre d'alimentation de PC (boîtier métallique) sur tes photos.
Jeep Wrangler / Caravelair 426
Le topic dédié à notre caravane / La Caravelair 426 de Corand : viewtopic.php?t=13573
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Re: Soucis électricité adria prima
Oui c'est une boîte de dérivation à mon avis d'origine car estampillé "adria" mais modifier le boîtier à côté c'est le transfo à mon avis d'époque c'est un shaudt 200 s a côté il y a un gros cylindres ou il y a 2 cosse ( je suppose que c'est pour relier une batterie)
Adria Prima 350 sl/ Hyundai i40 1.7 crdi style 140 cv
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Re: Soucis électricité adria prima
Bonjour,
le gros cylindre ressemble a un condensateur qui sert à filtrer une tension , cela peut être la tension qui sort de ton transfo 12V alternatif , ensuite ,elle est redressée par un pont de diodes et filtrée par un condo , aprés tu as une alimentation 12V continu avec un + et -.
le gros cylindre ressemble a un condensateur qui sert à filtrer une tension , cela peut être la tension qui sort de ton transfo 12V alternatif , ensuite ,elle est redressée par un pont de diodes et filtrée par un condo , aprés tu as une alimentation 12V continu avec un + et -.
Alain 17 La Rochelle Alfa romeo Giulia 180cv 2017 et caravane Hobby 540 WLU Excellent 2022
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Re: Soucis électricité adria prima
Le gros cylindre est bien un condo qui sert à filtrer le 12V. Il est nécessaire pour l'autoradio qui a été posé en amont. Sans lui, la bête ne fonctionne pas. Il lui faut du continu pur, pas seulement redressé.
Remplacer les dominos par des Wago serait déjà une solution de meilleure qualité. Il en existe à levier pour fils souples.
Remplacer les dominos par des Wago serait déjà une solution de meilleure qualité. Il en existe à levier pour fils souples.
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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Re: Soucis électricité adria prima
Super un grand merci pour les infos et les conseils
Je vais aller chercher tout ça.
Le condensateur est encore utile, car j'ai supprimé l'autoradio?
Dois je prévoir de changer le transfo ou il est suffisant ( juste pour l'eclerage, pompe et frigo), je compte y installer une petite batterie.
Bonne journée et encore un grand
Je vais aller chercher tout ça.
Le condensateur est encore utile, car j'ai supprimé l'autoradio?
Dois je prévoir de changer le transfo ou il est suffisant ( juste pour l'eclerage, pompe et frigo), je compte y installer une petite batterie.
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Re: Soucis électricité adria prima
Merci caramatic 34, j'ai replacer le domino défectueux par une borne waggo , il y avait d'autre fil dénudé donc j'ai nettoyé tout ça et réacorder plus "sainement" le tout, il y avait énormément de repicage, au plus simple au mieux. La pompe la lumière de la salle d'eau, le frigo et la lumière sous le lit de ma fille refonctionnent.
Par contre toujours pas de lumière sous la cuisine ni sous le lit parental.
Par contre toujours pas de lumière sous la cuisine ni sous le lit parental.
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Re: Soucis électricité adria prima
Le frigo n'est en principe pas branché en 12V sur le transfo. Seul le 230v est connecté. Il ne passe en 12V QUE si ta prise d'attelage fourni du 12V permanent (prise 13 broches) et que tu as un relais adéquat dans ta caravane. Sachant que la résistance 12v ne fait que du "maintien" au froid mais ne refroidit pas le frigo en partant de l'ambiant. C'est le boulot du gaz ou du secteur 230V.
Si tu n'as plus d'autoradio le condensateur devient inutile. Les ampoules leds se contentent du redressé voire même de l'alternatif. Pas de recherche de polarité lors du branchement... Pour charger une éventuelle batterie, le redressé suffira.
Si tu n'as plus d'autoradio le condensateur devient inutile. Les ampoules leds se contentent du redressé voire même de l'alternatif. Pas de recherche de polarité lors du branchement... Pour charger une éventuelle batterie, le redressé suffira.
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Re: Soucis électricité adria prima
Bonsoir ,
Jamais très facile de suivre les circuits électriques dans une caravane . Entre les circuits en 220V / 12V alternatif / 12V redressé / 12V continu .
Je vous joint un schéma électrique , c'est celui d'une caravane Bürstner , mais cela permet tout de même une bonne approche .
Jamais très facile de suivre les circuits électriques dans une caravane . Entre les circuits en 220V / 12V alternatif / 12V redressé / 12V continu .
Je vous joint un schéma électrique , c'est celui d'une caravane Bürstner , mais cela permet tout de même une bonne approche .
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Re: Soucis électricité adria prima
Schéma très intéressant.
A savoir que le continu pur n'est délivré que par la batterie de la voiture ou celle posée en interne dans la caravane. L'alternatif n'est quasi plus utilisé sur les caravanes depuis 2000 au moins car les équipements de bord (pompes) réclament au minimum du 12V redressé. Il y a donc systématiquement un pont de diodes (redresseur) en sortie de transfo.
Il ne reste donc que deux alternatives: le secteur 230V et la basse tension 12V... Ca facilite grandement les recherches.
1- les luminaires sont en 12V (parfois combiné au 230V -double éclairage- sur certaines caravanes mais très peu)
2- les pompes sont en 12V
3- le frigo est en 230v + 12V lorsque branché sur la voiture
4- Présence et commutation d'un relais "après contact" lors du branchement sur la voiture (commute le frigo et l'éclairage sur batterie auto)
...
A savoir que le continu pur n'est délivré que par la batterie de la voiture ou celle posée en interne dans la caravane. L'alternatif n'est quasi plus utilisé sur les caravanes depuis 2000 au moins car les équipements de bord (pompes) réclament au minimum du 12V redressé. Il y a donc systématiquement un pont de diodes (redresseur) en sortie de transfo.
Il ne reste donc que deux alternatives: le secteur 230V et la basse tension 12V... Ca facilite grandement les recherches.
1- les luminaires sont en 12V (parfois combiné au 230V -double éclairage- sur certaines caravanes mais très peu)
2- les pompes sont en 12V
3- le frigo est en 230v + 12V lorsque branché sur la voiture
4- Présence et commutation d'un relais "après contact" lors du branchement sur la voiture (commute le frigo et l'éclairage sur batterie auto)
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Re: Soucis électricité adria prima
beaucoup pour le schéma ça m'a beaucoup aider, l'électricité de ma demoiselle est terminée.
Comme je l'avais dit précédemment il y avait beaucoup de repicage,( autoradio, 2 prise sans terre accrochée au plafond et relié au 230 par un câble beaucoup trop fin...)
J'ai démonté et remis tout ça au propre et moin chargé l'électricité.
Enlever le condensateur.
J'ai rebranché correctement l'éclairage avec les domino d'origine ( branchement sous la hotte de la cuisine) le tout en led 12v beaucoup moin gourmand.
Brancher une double prise relier avec terre au 230.à la place de l'autoradio.
Placer le domino qui alimente la pompe sous boîtier étanche.( branchement dans la salle d'eau).
Je vais pouvoir attaquer la suite ( egoutage et installation d'une p'tite salle de douche)
Comme je l'avais dit précédemment il y avait beaucoup de repicage,( autoradio, 2 prise sans terre accrochée au plafond et relié au 230 par un câble beaucoup trop fin...)
J'ai démonté et remis tout ça au propre et moin chargé l'électricité.
Enlever le condensateur.
J'ai rebranché correctement l'éclairage avec les domino d'origine ( branchement sous la hotte de la cuisine) le tout en led 12v beaucoup moin gourmand.
Brancher une double prise relier avec terre au 230.à la place de l'autoradio.
Placer le domino qui alimente la pompe sous boîtier étanche.( branchement dans la salle d'eau).
Je vais pouvoir attaquer la suite ( egoutage et installation d'une p'tite salle de douche)
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