Tête d'attelage

Discussions sur la caravane de marque De Reu
France Marsu31
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:34
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Bonjour à tous,
Désolé j'ai déjà posté cette question dans une autre rubrique mais je n'avais pas pensé à celle ci.
Ma caravane De Reu a fait quelques centaines de kilomètres ces deux dernières années et le soufflet de la tête d'attelage ainsi que l'amortisseur ont lâché. Je me suis dit que j'allais changer tout le bazar mais je me rends compte que tout semble soudé (voir photo).
Est ce que vous savez si ça se démonte ?
J'ai regardé par en dessous mais je n'ai rien vu de démontable.
Merci pour votre aide :-)
foto_no_exif.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Tête d'attelage

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Il me semble que le vérin à gaz est accessible et démontable par le dessous et pour la tête, tu as une goupille en travers à faire sortir. Il se peut qu'au fil des années, ce soit bien grippé !
Changer la tête complète sous-entends que tu vas devoir meuler l'ancien et refaire des perçages dans le timon, ce qui n'est pas conseillé et comme tu n'as pas de "recul automatique", tu vas devoir confectionner ou acheter une cale pour bloquer le coulisseau à chaque manœuvre en marche arrière (remplace le loquet de blocage sur le système).
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Marsu31
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:34
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Merci beaucoup pour votre aide.
Pour ce qui est de la goupille est ce que c'est ce que j'ai entouré en bleu sur la photo ?
Est ce que vous avez une idée de ce qu'il faut faire pour la retirer ?
Merci encore en tout cas
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Tête d'attelage

Message par France Caramatic34 »

Oui c'est bien cela mais pour la retirer, ça va être le dur du travail ! Un bon chasse goupille et un marteau. Pas de perçage, les goupilles sont en acier trempé et tu vas fusiller tous tes forêts :roll: Un bon coup de dégrippant type WD40 fait bon effet aussi en laissant imprégner 1/4 heure avant de taper !

Malgré tout ce soufflet n'est en fait qu'un cache poussière ne servant qu'à protéger les pantalons mais aussi que trop de poussières/eau ne se présente à l'entrée du coulisseau. En fait, ce n'est pas grave si la tête reste en l'état.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 89
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,juste une question :c'est la petite goupille(3mm de diamètre me semble-t-il) qui assure la traction de la caravane ???

France Marsu31
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:34
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Elle est plus épaisse, je dirais qu'elle fait dans les 6 mm de diamètre, mais effectivement je ne vois rien d'autre pour fixer le tout.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Tête d'attelage

Message par France Caramatic34 »

Une goupille de 3 mm ne tiendra jamais la traction de la caravane. Une de 6mm est plus plausible... :thumbright:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Marsu31
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:34
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Je vais profiter des vacances pour aller sous la caravane et démonter l'amortisseur, est ce qu'il y a une précaution particulière à prendre ?
J'ai bien vu un écrou sur le côté le plus vers l'arrière de la caravane mais vers l'avant je ne vois pas de système d'accroche, vous vous souvenez de comment c'était fixé ?

Pour le soufflet je vais en commander un que je vais couper dans le sens de la longueur pour le fixer sans tout démonter, et je le maintiendra avec des colliers de serrage en plastique, ça tiendra ce que ça tiendra.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3789
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Tête d'attelage

Message par France Caramatic34 »

Le vérin à gaz est muni de deux oeilletons. Un à chaque extrémité. Il est souvent fixé par un voire deux boulons qui traverse la tête d'attelage et le coulisseau. Le système est conçu comme ci-dessous dans la majorité des cas:

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Marsu31
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:34
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Merci beaucoup pour cette photo c'est top. Il faut que je trouve la fixation qui se trouve côté tête d'attelage car je ne l'ai pas vue. Je vous dirai dès que je m'y serai collé.

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Landeriba »

Elle commune avec la tête de lapin..
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Marsu31
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:34
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Ah du coup il faut que j'enlève la goupille qui tient la tête de lapin pour changer l'amortisseur ?

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Landeriba »

A regarder de plus près la photo il doit y avoir deux goupilles Mécanindus l'une dans l'autre mais ça me semble malgré tout un peu short pour tracter la caravane, alors que dans nos têtes actuelles ce sont deux boulons de diamètre 12 mm qui la fixe sur le coulisseau !!!

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

France Marsu31
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:34
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Je vais nettoyer un peu mieux la zone de la goupille pour voir son diamètre, et je vais essayer de l'enlever. Mais c'est vrai que c'est loin des standards actuels.

France Marsu31
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:34
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

Bon j'ai trouvé un garagiste qui a réussi à enlever la goupille mais impossible d'enlever la tête de lapin, et il avait peur de la déformer et ainsi de bloquer la caravane.
Or à priori effectivement comme tout est soudé il semblerait que le seul moyen est d'enlever cette tête de lapin pour retirer l'arbre avec son amortisseur qui doit être dedans.
Bref je le pose 1000 questions, y compris celle de laisser tomber et d'acheter une autre caravane.
En attendant une question toute bête, est ce qu'il est possible de rouler sans cet amortisseur ? Pour l'instant c'est juste un peu incomfortable mais est ce qu'il y a un risque pour la caravane ou la voiture ?
Merci pour votre aide !

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 89
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,nous sommes tous bloqués devant cette goupille,et si le vérin sortait par DEVANT !! Il y a forcément un butoir en fin de course, extension , pour "tirer" la belle.Ce butoir ou butée est peut-etre un écrou, ou un verrou sur le corps,qui,une fois enlevé, laisserait coulisser le vérin ,le tube ,vers l'avant .

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France lolofay »

hello

j'avais une ERiba avec ce genre de tête d'attelage , le vérin amortisseur est loin derrière dans le timon , il faut sortir tout le bloc pour y acceder ; pas besoin de démonter cette goupille

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1167
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Landeriba »

:hello2:
Me souviens plus Laurent où j'avais lu que les graisseurs empêchaient de sortir le fût..... était-ce toi ??
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3225
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France lolofay »

Landeriba a écrit :
24 mars 2023, 18:07
:hello2:
Me souviens plus Laurent où j'avais lu que les graisseurs empêchaient de sortir le fût..... était-ce toi ??
JP
[
j'avais démonté mon timon , les graisseurs bloque les bagues uniquement

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France Marsu31
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 32
Enregistré le : 06 juin 2021, 20:34
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Tête d'attelage

Message par France Marsu31 »

J'ai essayé de faire d'autres photos mais ça rend pas grand chose, du coup j'ai tenté la vidéo: https://photos.app.goo.gl/jkV9PmGS8wVGAQcA8
J'ai enlevé l'écrou arrière de ce que je pense être l'amortisseur de tête d'attelage, mais la partie avant est vissée à une pièce métallique, elle même fixée au timon par deux écrous inaccessibles.
Bref je suis totalement coincé... Si vous avez une idée je suis preneur, et merci encore pour votre aide :-)

Répondre