Dimensionnement panneaux solaires

Discussion sur tout ce qui fonctionne à l'énergie solaire
France kekeprod
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 18 juin 2017, 23:07
Pays : france
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France kekeprod »

Ok , mais il faut savoir si tu vis dans ta caravane ou si tu pars en vacances avec, car ce n’est pas pareil.
As tu frigo congélateur branché dans la caravane ? C’est cela le problème.
D’ailleurs roni parle de 80w de conso pour son frigo. Là j’ai un gros doute.

Le frigo congélo est le plus gros consommateur d’un logement...

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par Sweden pascal-R »

Si 80 watts en moyenne, pour un frigo de maison, cela semble normal. Mais pour fournir cela en solaire, il faut pas mal de soleil et de sacrés panneaux

France kekeprod
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 18 juin 2017, 23:07
Pays : france
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France kekeprod »

Ah Ok en moyenne lissé sur la journée.
J’avais pas compris.
En gros 24x80= 1920 watts /jour

C’est énorme pour deux panneaux solaires

Il vaudrait mieux un gros trimixte ou un dometic a compression (12v direct) et faire des courses plus souvent. Pour rester dans la conso de deux panneaux .

France kekeprod
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 18 juin 2017, 23:07
Pays : france
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France kekeprod »

Ou penser à une petit éolienne en complément ?

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par Sweden pascal-R »

Un gros trimixte est le meilleur choix.
Un frigo à compression 12v n'aura pas vraiment un meilleur rendement, du moins pas de manière importante.

France kekeprod
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 18 juin 2017, 23:07
Pays : france
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France kekeprod »

Je viens de regarder les glacieres dometic
Exemple pour la plus grande 88 litres avec un compartiment frigo et un congelateur ( j’ai pas osé regarder le prix)

Consommation d’énergie 12 V DC (température ambiante = 32 °C, température interne = 4 °C) 1.56 Ah/h

Si je me trompe pas on est à 18 watts / heure

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par Sweden pascal-R »

oui, mais 88l donc normal que cela consomme moins qu'un grand frigo de maison avec congélo..

France kekeprod
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 18 juin 2017, 23:07
Pays : france
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France kekeprod »

Pour leurs frigos a compression

Modele équivalent a la glacière précédente:


DOMETIC COOLMATIC CRX 80 S

Consommation d'énergie (DC@5/25°C) 0.34272 kWh/24h
Consommation d'énergie (DC@5/32°C) 0.5668128 kWh/24h

En gros, c’est économe

J’ai une glacière de cette marque dans un camion et c’est vraiment ce qui est annoncé

France kekeprod
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 18 juin 2017, 23:07
Pays : france
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France kekeprod »

J’ai trouvé un modele de 130 litres

Coolmatic crx140 s

Consommation énergétique moyenne 0.53 kWh/24h
Consommation d'énergie (DC@5/25°C) 0.33696 kWh/24h
Consommation d'énergie (DC@5/32°C) 0.5652 kWh/24h


Bien sur c’est cher mais c’est adapté a la vie en caravane
Il ne tire que 12v pas du 220 v depuis le 12v

France kekeprod
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 18 juin 2017, 23:07
Pays : france
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France kekeprod »

Je viens de lire sur un autre sujet un avis qui est intéressant:
Caramatic34 a écrit :
23 juil. 2019, 16:16
Je rejoins notre ami... Le plus énergivore sera le frigo si on fait light en équipement.

Des ampoules leds ne consomment rien aujourd'hui sur les batteries. Le frigo, un minimum de 80W lui est nécessaire en 12 comme en 230V. Les chargeurs comme les ampoules ne sont que des consommateurs occasionnels.
Côté réponse électrique, un panneau de 100/120W sera certainement suffisant en roulant au soleil pour garder l'autonomie nécessaire à tes besoins... C'est la nuit que ton frigo va vider la batterie. Le gaz est économique et fort utile pour palier cet inconvénient.
L'essentiel, comme je comprends que tu roules en pliante, c'est la place disponible pour la ou les batteries mais surtout le poids engendré par l'ensemble de l'équipement.

N'oublie pas que le poids embarqué n'est QUE de 130 à 160kg maxi pour ces caravanes et j'en sais quelque chose ! Si tu fais de l'itinérant, la charge ponctuelle de la réserve d'eau et de tout ce qu'on peut entasser dans la belle, va vite dépasser le poids fatidique du PTAC. Outre la maréchaussée qui ne contrôle que très rarement voire jamais les "remorques", il en va de la tenue de route et de la mécanique côté sécurité. Les essieux sont généralement calculés au plus juste. Les pneus, de taille moyenne, vont vite arriver à la charge max soit moins de 400kg pour un pneu 155x70x13 de chez Kleber...
[

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France Caramatic34 »

A savoir que techniquement et dans des conditions normales d'utilisation (T° moyenne) un frigo ne tourne que la moitié du temps. La conso du frigo que tu as mentionné plus haut est de 5,6A en fonctionnement. Si tu rencontres un été comme les deux derniers qu'on à eu, tu vas faire tourner ta bête à plus de 75% de son temps, ta conso journalière et ton système risque de ne pas être au top !
En outre il dispose d'une sécurité "tension basse" qui le coupe si la tension est au-dessous des 10,4V et une remise en route automatique à +11,5V...

(DOC Frigo - PDF)
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Vietnam Rony
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 55
Enregistré le : 18 juin 2017, 11:56
Pays : .
Pays :
Vietnam (vn)
Vietnam

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par Vietnam Rony »

Hibernatus76 a écrit :
01 avr. 2020, 13:00
Il faut un régulateur entre les panneaux solaires et les batteries.
Relis juste 4 messages au dessus du tiens...
daniel a écrit :
01 avr. 2020, 12:15
Si tu utilises deux batteries, il vaudrait mieux mettre un équilibreur (battery balancer) pour éviter que l'une se "vide" dans l'autre.
Déjà qu'elles ne sont pas neuves, avec l'une en surcharge et l'autre en sous-charge permanente, ça ne va pas durer longtemps...
Intéressant comme idée. Mais cela sera aussi le cas si elles sont en paralèles ? Et si oui, une idée où en trouver ?
kekeprod a écrit :
02 avr. 2020, 13:35
Ok , mais il faut savoir si tu vis dans ta caravane ou si tu pars en vacances avec, car ce n’est pas pareil.
Je signale que la 2EME LIGNE de mon post commence comme cela : "Vivant dans une caravane de 8m" c'était pas clair ? :scratch:
kekeprod a écrit :
02 avr. 2020, 01:00
Etre autonome toute l’année en électricité avec des panneaux solaires ...
C’est du domaine du rêve.
Je veux être autonome les 6 mois d'été. C'est la que le soleil tape le plus, et c'est la ou je me déplace/suis en camping/ou l'éléctricité (en camping) coute cher.

France kekeprod
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 18 juin 2017, 23:07
Pays : france
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France kekeprod »

Rony tu as l’air de faire partie des gens qui sont soit toujours sur la défensive soit très arrogants. Tu remarqueras que j’utilise ici le conditionnel ce qui permet le bénéfice du doute.

Si tu relis bien le message que tu mentionnes il ne t’est pas adressé. Mais il l’est à l’autre personne qui essaie de t’aider en donnant son expérience et son point de vue sur la question et qui a, elle, l’expérience.
Peut-être que lorsque tu poses une question sur le forum tu as déjà toutes les réponses, et dans ce cas c’est particulièrement intéressant sur le plan psychologique.

Comme il ne semble pas possible de converser avec toi de manière constructive ni même simplement agréable, je vais dorénavant me passer de tout commentaire et je te souhaite malgré tout la réussite dans ton projet d’autonomie totale sur l’électricité solaire dans une caravane avec les mêmes conditions de confort que dans un logement relié au 220v...

A bon entendeur.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France GéJi »

En lisant l'avant dernier message, il n'est pas besoin d'être devin pour ressentir une certaine agressivité. J'ai laissé paser, je peux comprendre que la situation actuelle joue sur les nerfs !

Si la discussion ne reprend pas un cour calme respectueux dans un climat d'échanges amicaux, comme le préconise la charte du forum que tout le monde à lu. je verrouille le sujet, les intervenants ne sauront pas si leur aide à été utile et le demandeur restera avec ses questions.

A bon entendeur...

Jean modérateur
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par Belgium daniel »

daniel a écrit :
02 avr. 2020, 11:41
...et du convertisseur (10 ans de vie).[
PS: je ne parlais pas des panneaux.

Les garanties constructeur "maison" sont: panneaux mono 20 ans (à 80% de KWC original) et convertisseur 10 ans (à 90% efficacité originale).
Après vu l'évolution, à cet âge il y a probablement intérêt à changer... :dontknow:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1108
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par Sweden pascal-R »

Il n'y a pas une grosse évolution des convertisseurs...
Si je compare celui que j'ai à ceux d'aujourd'hui, c'est le même rendement et quasiment les mêmes fonctionnalités. La différence, c'est que de nos jours on peut avoir des panneaux de commande bluetooth etc mais on est toujours à 90 à 94% de rendement, toujours la même taille et poids...

France bertone
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 17 nov. 2020, 23:58
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Dimensionnement panneaux solaires

Message par France bertone »

Rony a écrit :
27 juin 2019, 22:50
Ok entendu, donc dans les 270-280W mini.
Quels sont les panneaux solaires à prendre et/ou éviter (souple, polycrystalin, tension, etc...) ?

Pour le reste (régulateur, onduleur, batteries) comment choisir et dimensionner mes composants à acheter ?
[
Bonjour,
Je vous conseille de prendre les panneau solaire monocristallin, c'est les meilleur en terme de performance et de rendement et ils captent le soleil plus rapidement que les polycristalin.
En ce qui concerne les régulateur solaire, les meilleur c'est les MPPT plus intelligent et sont meilleur pour la recharge des batteries et leurs durées du vie. La taille pour vos batteries et onduleur sera à déterminer en fonction de votre consommation et le nombre d'appareils électrique que vous avez.

Répondre