freinage/Frein à main
freinage/Frein à main
Bonjour à tous
Alors après une rapide recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Alors si jamais il y a la réponse quelque part, désolé par avance
Ensuite, partez du principe que je pars de 0....voire -10 ^^ en terme de mécanique ou d'attelage de caravane.
Alors voilà mon soucis. Je viens d'acquérir une BURSTNER Holyday de 95. Je l'ai fait ramener chez moi (la semaine dernière) et ce week end, on s'est décidé à monter le auvent. De là, j'ai voulu caler un minimum la caravane et lorsque j'ai tiré le frein à main, rien ne se passe. Je peux faire rouler la caravane à la main (sur le plat ). Si je tire le frein à main, la caravane doit se bloquer non?
J'ai essayé de regarder si quelque chose clochait mais étant donné que je suis une bille, je n'ai rien vu . Y'a -t-il une manoeuvre à faire (j'ai entendu parlé de recul automatique? Késako?). Comment savoir si les frein son HS? Peut être qqch que je n'ai pas enclenché?
Merci par avance.
Sébastien
Alors après une rapide recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Alors si jamais il y a la réponse quelque part, désolé par avance
Ensuite, partez du principe que je pars de 0....voire -10 ^^ en terme de mécanique ou d'attelage de caravane.
Alors voilà mon soucis. Je viens d'acquérir une BURSTNER Holyday de 95. Je l'ai fait ramener chez moi (la semaine dernière) et ce week end, on s'est décidé à monter le auvent. De là, j'ai voulu caler un minimum la caravane et lorsque j'ai tiré le frein à main, rien ne se passe. Je peux faire rouler la caravane à la main (sur le plat ). Si je tire le frein à main, la caravane doit se bloquer non?
J'ai essayé de regarder si quelque chose clochait mais étant donné que je suis une bille, je n'ai rien vu . Y'a -t-il une manoeuvre à faire (j'ai entendu parlé de recul automatique? Késako?). Comment savoir si les frein son HS? Peut être qqch que je n'ai pas enclenché?
Merci par avance.
Sébastien
- indiana
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Re: freinage/Frein à main
Bonjour,
Effectivement, quand on tire le frein à main, les roues doivent se bloquer.
En fait, le mécanisme est le suivant : Sous le frein à main, il y a une chape qui tire une tige ronde de 6/8 mm environ.
Sous la caravane, environ au niveau de l'essieu, cette tige est reliée à un palonnier qui actionne un câble par roue. Chacun des câbles écarte les mâchoires des freins et ainsi bloque les tambours.
Dans un premier temps, il faudrait voir si tout ceci fonctionne. C'est exactement comme sur une voiture.
Le frein à inertie, quand on roule, enfonce le timon et vient actionner ce dispositif....
Le recul automatique, quand il fonctionne , empêche les freins de fonctionner lors qu'on effectue une marche arrière. Ce dispositif est inclus dans les tambour et ne peut pas être la cause de l'inefficacité du frein à main....
Effectivement, quand on tire le frein à main, les roues doivent se bloquer.
En fait, le mécanisme est le suivant : Sous le frein à main, il y a une chape qui tire une tige ronde de 6/8 mm environ.
Sous la caravane, environ au niveau de l'essieu, cette tige est reliée à un palonnier qui actionne un câble par roue. Chacun des câbles écarte les mâchoires des freins et ainsi bloque les tambours.
Dans un premier temps, il faudrait voir si tout ceci fonctionne. C'est exactement comme sur une voiture.
Le frein à inertie, quand on roule, enfonce le timon et vient actionner ce dispositif....
Le recul automatique, quand il fonctionne , empêche les freins de fonctionner lors qu'on effectue une marche arrière. Ce dispositif est inclus dans les tambour et ne peut pas être la cause de l'inefficacité du frein à main....
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Re: freinage/Frein à main
Il y a en général sur le levier de frein à main une étiquette avec une zone verte, orange et rouge.
Vert = frein desserré
orange = frein serré mais marche arrière possible
Rouge = blocage complet. il faut tirer fort.
Si ta caravane ne freine pas en marche avant levier tiré, un bon réglage s'impose... Si tu n'est pas compétent, laisse faire un PRO , on ne joue pas avec la sécurité !
Vert = frein desserré
orange = frein serré mais marche arrière possible
Rouge = blocage complet. il faut tirer fort.
Si ta caravane ne freine pas en marche avant levier tiré, un bon réglage s'impose... Si tu n'est pas compétent, laisse faire un PRO , on ne joue pas avec la sécurité !
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org
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Re: freinage/Frein à main
Salut, j'ai retrouvé ces liens traitant de problèmes de frein à main.
Celui-ci pour les cause et les effets:
http://www.ecim.fr/infos_generales/entretien.html
Celui-ci pour les réglages
http://www.bricolersacaravane.fr/le-systeme-de-freinage
Mais il est sûr que, étant dans le même cas que toi, je passerai par un pro... histoire d'avoir l'esprit tranquille.
Celui-ci pour les cause et les effets:
http://www.ecim.fr/infos_generales/entretien.html
Celui-ci pour les réglages
http://www.bricolersacaravane.fr/le-systeme-de-freinage
Mais il est sûr que, étant dans le même cas que toi, je passerai par un pro... histoire d'avoir l'esprit tranquille.
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Re: freinage/Frein à main
Bonjour à tous
merci pour les conseils. Alors voici les nouvelles. J'ai lever la caravane pour libérer les roues du sol. Lorsqu'on les fait tourner à la main et qu'on tire le frein à main, alors les roues se bloquent...Donc y'a du frein. Mais, même frein à main serré, je peux tourner les roues sans trop de difficulté. Je pencherait donc (peut être) pour le câble détendu.
Serait ce possible? Et comment peut-on le retendre?
Sinon effectivement, j'irai voir un pro mais je pense que le vendeur aura un coup de téléphone car il ne m'a rien signaler.
Merci pour vos réponses.
Seb
merci pour les conseils. Alors voici les nouvelles. J'ai lever la caravane pour libérer les roues du sol. Lorsqu'on les fait tourner à la main et qu'on tire le frein à main, alors les roues se bloquent...Donc y'a du frein. Mais, même frein à main serré, je peux tourner les roues sans trop de difficulté. Je pencherait donc (peut être) pour le câble détendu.
Serait ce possible? Et comment peut-on le retendre?
Sinon effectivement, j'irai voir un pro mais je pense que le vendeur aura un coup de téléphone car il ne m'a rien signaler.
Merci pour vos réponses.
Seb
- Caramatic34
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- Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
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France (fr) - Contact :
Re: freinage/Frein à main
Si tu as bien regardé les deux liens qui t'ont été posté, ce n'est pas les tringles ou câbles qui sont détendus mais les garnitures "usées" qu'il faut régler en premier à faire "lécher" le tambour frein à main desserré !
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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Re: freinage/Frein à main
Ca marche. Mon beau frère est mécano. Il a l'outillage nécessaire et ça n'a pas l'air trop sorcier. Affaire à suivre.
Merci pour vos réponses.
Seb
Merci pour vos réponses.
Seb
Re: freinage/Frein à main
https://www.youtube.com/watch?v=MuW4GpLbmBw
pour les intéresser, y'a aussi cette vidéo qui explique comment régler ses freins...pour les buses comme moi
pour les intéresser, y'a aussi cette vidéo qui explique comment régler ses freins...pour les buses comme moi