Problème essieux ou amortisseur???

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
Répondre
Willi Sprafske
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 02 févr. 2018, 04:23
Pays : Belgique

Problème essieux ou amortisseur???

Message par Willi Sprafske »

Bonjour à tous amis campeur,
Voilà j’ai un petit soucis avec ma Hobby 540.
Je m’explique, à vide les roues sont bien droite et allignée comme elle le devrai, hélas cette année sur là route du retour je m’en suis rendu compte que mes roues n’étaient plus droite. Le carrossage n’est pas bon du tout comme sur les’ voitures surbaissée.
Quelqu’un aurai déjà eu de problème?
J’ai regardé l’essieux sous tout les angles fait des pressions pour voir si il n’y a pas de jeu ou autre et rien.
Je n’en sais pas quoi faire!
D’avance merci
J’ai mis une photo pour que vous compreniez ce que j’en veux dire mais bien sûr c’est sur ma caravane et pas sur une coccinelle!!!!

Avatar du membre
France deejeep
Touriste
Touriste
Messages : 14
Enregistré le : 11 oct. 2017, 13:27
Pays : Bourgogne 71 BLANZY
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France deejeep »

Une question peut-être idiote,... Surcharge ?
Eriba nova luxusline 531 VW Touareg v6 dti 245 :hello2:

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France jef68 »

ben, je n'ai pas vu la photo ?

l'essieu d'origine de la hobby 540 peut aller jusqu'a 1500 kg (1600 kg ?)

de quelle année date la caravane ?
PTAC ?

eventuellement n° de serie (sur la plaque rivetée a l'avant sur le chassis)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonsoir, essieu caoutchouc ou métallique (barres de torsions)?

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France jef68 »

en principe les hobby on des essieux Knott avec barre de torsion en caoutchouc

viens de verifier sur la doc

barre de torsion métalliques
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Willi Sprafske
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 02 févr. 2018, 04:23
Pays : Belgique

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par Willi Sprafske »

Et bien sur ma route du retour J’ai kazi tout mis dans ma voiture do’c j’en ne pense as a une surcharge.
Et apparement ca serai des lames métallique
Et c’est un modèle de 2001
Pour les lames je vais vérifier demain pour n’en ps dire de bêtise

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France DAVID Jean Claude »

La notre 495 Ufe de 2008 barres métalliques, pas de carrossage négatif possible, un tassement à la surcharge seulement, sur notre précédente une Burstner essieu caoutchouc fort carrossage négatif résultat usure rapide des pneus.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France jef68 »

je confirme l'effet de tassement en cas de surcharge :scratch: :scratch:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Sur ces essieux à barre de torsion caoutchouc ou métalliques, c'est l'effet garanti en cas de charge ou surcharge. Cette caravane à 16 ans et certainement bien roulé, elle est également posée je suppose sur ses roues ou des roues de stockage 12 mois sur12. Il est donc mécaniquement normal qu'un carrossage négatif soit perceptible. Maintenant tout est relatif, si cet effet est aussi important que le train arrière d'une R8 Gordini, là il faut s'inquiéter !
Il ne faut pas oublier que la charge maxi d'une caravane ne dépasse que très rarement les 150/200kg et compte tenu de ce que l'on emporte pour partir en vacances, je serai curieux de peser certaines caravanes...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3221
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France lolofay »

salut

c'est peut etre aussi , une usure des roulements coniques ....

dès fois un petit resserrage du moyeu suffit , mais autant les changer , ça se trouve facilement chez AD par exemple

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Willi Sprafske
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 02 févr. 2018, 04:23
Pays : Belgique

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par Willi Sprafske »

Merci pour vos réponses! Comme dit plus haut elle a déjà 16 ans et elle a du déjà bien rouler!
Je vais commencer par les roulement ça ne lui fera pas de tort je pense après on verra si le phénomène se répète.
Mais à part les roulements il y aurai quoi comme aure pieces d’usure à changer car quitte à démonter autant tout remplacer d’un coup!
Et encore merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3221
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France lolofay »

honnetement .... rien !

ou alors carrement l'essieu si les bras sont pliés ........ mais je doute

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France Joël »

Bonjour à toutes et tous ,

Voila ce que sa donne une fusée tordu ( opération effectué par de très ,très , très mauvais dépanneur Marocains )
100_3102.jpg
Joël
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3221
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France lolofay »

c'est surtout qu'une fusée tordu ça ne se redresse pas , ça se change ...

même si tu arrives à la redresser à chaud , elle n'est plus intègre , donc va replier tout aussi vite

Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Problème essieux ou amortisseur???

Message par France Joël »

Oui je suis d'accord avec toi ,en fait le résultat des courses le deux essieux ont été changer
Joël
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Répondre