rapido club 42-etanchéité

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
Répondre
Avatar du membre
France jpenin
Touriste
Touriste
Messages : 24
Enregistré le : 16 mai 2018, 08:29
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

rapido club 42-etanchéité

Message par France jpenin »

bonjour
je suis en recherche de ce modele, et j'en ai vu une hier.
j'ai des doutes sur l'étanchéité du couvercle. en effet, il présente à sa base et en périphérie un joint caoutchouc qui, selon moi, quand le couvercle est fermé pour rouler, devrait entrer en contact avec le toit fixe (voir fleche, ici et tout autour).
sinon, je ne comprends pas son utilité et doute de son efficacité.
si des propriétaires de ce modele sont sur ce forum et peuvent éclairer ma lanterne, merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A bientot
"Le but, c'est le voyage, pas la destination"

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: rapido club 42-etanchéité

Message par France GéJi »

Je ne peux pas m'avancer sur l'efficacité ou pas de ce joint toujours est-il qu'effectivement c'est un montage d'origine. Il y a, sur le toit, à l'avant, une sorte de petit saute-vent visible sur une photo de ce post :

https://forum.lescaravaniers2.com/viewt ... 1&start=60

Sur les Fleurettes, le toit repliable n'est pas en "applique" mais s'efface complètement dans des gouttières. Lorsque Fleurette à cesser sa production de caravanes standard et surbaissée, au profit des CC, elle à été reprise par La Mancelle entré ensuite dans le groupe Trigano en modifiant le toit et en remplaçant l'essieu à suspension à raquette par une barre de torsion.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: rapido club 42-etanchéité

Message par France lolofay »

Bonjour

cela paraitrait logique en effet ... sinon pourquoi il serait là ?

Ne serait que pour le stockage en extérieur ...

Il y a peut etre un réglage usé pour la platine qui sert de blocage ? et puis le store semble déjà reposer sur le rail ?

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France jpenin
Touriste
Touriste
Messages : 24
Enregistré le : 16 mai 2018, 08:29
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: rapido club 42-etanchéité

Message par France jpenin »

je précise que la photo que j'ai présentée n'est pas celle du modele que j'ai vu hier.
c'était juste pour l'exemple et illustrer la position du joint en question
il y a un espace d l'ordre d'un bon centimètre entre le toit rigide et le dessous du joint, c'est ce qui me gène
pour moi le joint devrait etre en pression sur le toit pour que ce soit étanche
je m'adresse donc aux possesseurs de ce modele qui sauront me confirmer si c'est normal ou pas.
merci à tous
A bientot
"Le but, c'est le voyage, pas la destination"

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3209
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: rapido club 42-etanchéité

Message par France lolofay »

ah ok

le toit était-il bien enclenché sur celle que tu as vu hier ?

je n'ai pas de rapido mais pour en avoir déjà vu le joint faisait sont office ...

Laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: rapido club 42-etanchéité

Message par France GéJi »

Bien vu Laurent ! Pour le verrouillage et pour le store. :thumbright:

Ah oui ! 1 cm ça commence à faire pas mal çà ! :(

Peut-être voir aussi si il n'est pas possible de relever un peu le store de manière à favoriser l'appui du toit relevable en position replié, voire changer son joint en même temps histoire d'avoir l'esprit tranquille.

Pour le verrouillage, sur ces caravane on commence toujours par verrouiller l'avant et ensuite l'arrière du toit on contrôle la réussite de la manœuvre en poussant.

De toute manière tu contrôleras à l'intérieur de la belle l'état des parois pour savoir si il y a eu infiltration. Pas d'auréoles suspectes et en tapotant la paroi, elle doit "sonner clair" si c'est un son mat... mauvais, passe ton chemin. En lisant le post dont j'ai mis le lien tu en trouveras un vers un autre qui te donnera des conseil de contrôle à faire lors de la visite même si tu ne fais pas affaire.

Désolé mais là, suis hors jeu, ce n'est pas le même montage sur celui de notre p'tite fleur ! :dontknow:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France jpenin
Touriste
Touriste
Messages : 24
Enregistré le : 16 mai 2018, 08:29
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: rapido club 42-etanchéité

Message par France jpenin »

GéJi a écrit :
16 mai 2018, 13:36
Bien vu Laurent ! Pour le verrouillage et pour le store. :thumbright:

Ah oui ! 1 cm ça commence à faire pas mal çà ! :(

Peut-être voir aussi si il n'est pas possible de relever un peu le store de manière à favoriser l'appui du toit relevable en position replié, voire changer son joint en même temps histoire d'avoir l'esprit tranquille.

Pour le verrouillage, sur ces caravane on commence toujours par verrouiller l'avant et ensuite l'arrière du toit on contrôle la réussite de la manœuvre en poussant.

De toute manière tu contrôleras à l'intérieur de la belle l'état des parois pour savoir si il y a eu infiltration. Pas d'auréoles suspectes et en tapotant la paroi, elle doit "sonner clair" si c'est un son mat... mauvais, passe ton chemin. En lisant le post dont j'ai mis le lien tu en trouveras un vers un autre qui te donnera des conseil de contrôle à faire lors de la visite même si tu ne fais pas affaire.

Désolé mais là, suis hors jeu, ce n'est pas le même montage sur celui de notre p'tite fleur ! :dontknow:
[
pas de store sur le modele visité, j'ai essayé d'appuyer sur le couvercle pour le faire descendre et comp^resser le joint, pas moyen, quelque chose l'empeche
A bientot
"Le but, c'est le voyage, pas la destination"

France péji 24 ex 89
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
Pays : France
Localisation : 24800
Pays :
France (fr)
France

Re: rapido club 42-etanchéité

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,si le toit ne descend pas plus ,qu'il "butte sur quelque chose"c'est peut être qu'i y a un autre joint,étanche,en périphérie supérieure sous la "cloche".Le toit ne peut pas être plat sous la réhausse,en roulant l'eau s'infiltrerait sous le joint inférieur visible sur la photo;les parois du "trou"remontent pour former un rebords avec joint,c'est ce joint qui porte et empêche la réhausse de descendre plus.Mon Eriba était montée comme cela.

Répondre