modifacation chassis (remorque)

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
France jura39
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2023, 18:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

modifacation chassis (remorque)

Message par France jura39 »

Je suis en train de regarder pour me refaire une nouvelle teardrop car la mienne n'est pas au norme actuel .
Il va falloir transformer mon châssis actuel, mais le problème est qu'il faut le repasser à la dreal pour une nouvelle homologation ou racheter une remorque plateau mais je n'en trouve aucune avec un essieu excentrer vers l'arrière .
J'ai pris le dossier a remplir qui fait 18 pages et c'est une usine à gaz.
Je recherche tout renseignement susceptible de me facilité le travail.
Surtout que je ne voudrai pas dépasser les 500 kg PTAC, car je vais enlever le freinage et donc passer à un essieu ALKO sans freinage (pour baisser le poids).
au plaisir de vous lire

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France Caramatic34 »

Une remorque plateau (ou autre) doit être stabilisée pour être homologuée. Avoir un plateau avec les roues excentrées sous-entend un déséquilibre. Il n'est donc pas anormal que tu ne trouves pas ton bonheur. Ceci dit, ces remorques ont des flèches relativement longues et permettent si l'arrière est plus lourd de compenser sur l'avant sans gêner les manoeuvres.

Quand à acheter une remorque non freinée pour gagner du poids, pourquoi pas mais le freinage fait aussi partie de la sécurité et d'une bonne tenue de route même s'il n'est pas obligatoire. Il est toujours possible de fabriquer un teardrop avec des matériaux léger pour obtenir un final dans les moins de 500kg.

Par ex: https://www.neozone.org/innovation/beac ... ectriques/
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jura39
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2023, 18:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France jura39 »

bonjour
que pensez vous si je trouve un châssis d'avant 2012 et si je le transforme légal ou pas légal ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

En cas de problème sur la route, tu te retrouves sans assurance même si tu n'est pas en tort ou à l'origine de l'accident. Les experts ne pardonnent pas ! Côté sécurité, ça me gênerait de savoir que je roule avec un véhicule non conforme...

(Caramatic 34, bénévole sécurité routière.)
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France RIRI67 »

Dans le TP et le transport, il y a les conteneurs, les bennes et les plateaux qui sont déposables par camion.
Je trouve que c'est une bonne idée. Si le véhicule est en panne, tu peux quand même livrer le chargement sans tout transvaser.
Si le chargement doit rester sur place, le véhicule est disponible pour d'autres activités.

Pourquoi ne pas faire de caisson d'habitation sur châssis et le transporter par remorque ou fourgon plateau ?
un peu comme ça ?
https://www.youtube.com/watch?v=g3cTemc ... WL&index=8

France jura39
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2023, 18:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France jura39 »

bonjour a tous
c'est exactement se principe que je veux réaliser et pour la dreal j'ai eu la confirmation hier aucun soucis c'est légal et pour les assurances aussi. cela évite de faire un dossier enorme

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7590
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France GéJi »

Oui, la "cellule" sera considérée comme le chargement de la remorque plateau.

Il va te falloir tout peser ou estimer au plus près pour ne pas dépasser la charge utile admissible par le châssis et qu'au final l'ensemble ne dépasse pas les 500 kg.
Maintenant si tu es titulaire des permis et que ta tractrice te le permette, pourquoi se limiter à 500kg ? (sauf contraintes budgétaires incontournables! :roll: )

Je suppose que tu vas acheter la remorque châssis dans le commerce. La seule solution pour avoir un matériel homologué.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France jura39
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2023, 18:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France jura39 »

Bonjour
je sais bien qu'il va falloir être au petit oignon sur le poids je bloquer sur les 500kg c'est une question de tractage et consommation essence . sur la tractrice pas de soucis avec un Duster 130 ca emmène bien la caravane j'ai monter avec ma teardrop cette année le col de l'Izoard sans trop de difficulté est j'avais 850kg a tracter.
pour le remorque oui je vais l'acheter neuve plusieurs marque sont intéressantes pour moi (MIL , REMORQUE IMPORT. ect ...) elle reste pas trop lourde avec un PTAC de 500 voir 750kg maxi non freinée .
les remorque font en général 220 a 250kg a vide il me reste 250 kg pour la caisse c'est peu :banghead: :violent1: je n'ai pas réussi sur ma première teardrop a le faire alors effectivement peut être passer sur 750kg PTAC car le prix de la remorque et sensiblement le même.

France jura39
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2023, 18:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France jura39 »

N31.jpg
voici la tractrice avec la teardrop 800kg a demonter pour en refaire (faire et defaire c'est travailler) :violent1: :violent1: :violent1:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

France setragthd
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 89
Enregistré le : 01 juil. 2022, 15:26
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France setragthd »

Bonjour à Tous,une remorque plateau un essieu ne fait pas 250 KG à vide,voir les porte motos !! De plus quel est le poids maxi NON FREINE que peut supporter le Duster? ! 500 kg sans freins ça pousse fort déja ,j'ose pas imaginer avec 750 kg , qu'en est-il du poids sur la boule que peut supporter l'attelage ?? On recommande 7 à 8 % du poids de la remorque.Une flèche longue c'est bon pour les manœuvres en marche arrière mais en marche avant gare aux trottoirs,la remorque coupe les trajectoires et "retaille" la route, à moins de prendre large,très large comme les semi-remorques !PS; pour le permis EB c'est au delà de 750 KG Encore une petite précision :500 Kg freiné ou non :pas de carte grise; au delà freiné ou non CARTE GRISE,. au dessus de 750 Kg freinage OBLIGATOIRE

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France Caramatic34 »

setragthd a écrit :
20 oct. 2023, 15:42
Bonjour à Tous,...
...qu'en est-il du poids sur la boule que peut supporter l'attelage ?? On recommande 7 à 8 % du poids de la remorque.
... pour le permis EB c'est au delà de 750 KG Encore une petite précision :500 Kg freiné ou non :pas de carte grise; au delà freiné ou non CARTE GRISE,. au dessus de 750 Kg freinage OBLIGATOIRE

[
- Le poids sur la boule est déterminé par trois informations. Le poids maxi en flèche de la caravane, le poids maxi admissible par l'attelage, le poids maxi admissible par le véhicule. Pour le troisième cas, c'est écrit dans la notice du véhicule et dans tous les cas ce sera le plus petit des trois...

- Pour le permis EB, rien à voir avec le poids de la remorque. seul le PTRA du véhicule détermine si le permis B suffit.
Ex: un véhicule dont le PTAC est de 3500kg peut être conduit avec un permis B mais si on doit tracter le EB devient obligatoire car son PTRA est supérieur à 3500kg
Autre exemple: Le C5 aircross ( =3008) pèse 2200kg. Le poids maxi tractable est de 1250kg (données constructeur) afin de ne pas dépasser les 3500kg fatidiques obligeant le conducteur à passer le EB dès qu'il tracte. Je peux donc tracter 1250kg avec mon permis B. Heureusement , j'ai tous mes permis ! Mon épouse non...


Petite info concernant le Duster:

Poids
Poids à vide 1 234 kg
PTAC 1 762 kg
PTRA 2 962 kg
Charge utile 450 kg
Poids tracté freiné 1 500 kg
Poids tracté non freiné 650 kg

Poids tracté freiné 1 500 kg A condition de ne pas dépasser le PTRA. Il ne faudra pas mettre les 450kg dans la voiture !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jura39
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2023, 18:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France jura39 »

merci caramatic34 de ton explication
pour ma part je me dirige pour ma construction vers le plus léger possible c'est mon objectif . mais peut être aussi sur une remorque de 750kg maxi et non freiné je pense que par expérience vu ma premiere fabrication je doit faire cette teardrop pas plus de 600 kg en dessous c'est le chalenge a obtenir . mais l'objectif reste 500 kg il faut juste que je trouve le bon plateau . Je continue les recherche sur un plateau a ma dimension de 3 m x 1.5 m utile
ou voir 2.8m x 1.40 m pas plus grand avec un poids sous les 200kg ? si vous connaissez je suis preneur .

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour à tous :hello2: :hello2: :hello2:

Comme au niveau des possibilités de traction avec le permis B, je constate dans les messages ci-dessus quelques inexactitudes, je vous invite à relire le sujet avec le lien ci-dessous.

viewtopic.php?p=122865#p122865

:merci:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

@Hibernatus76
Aurai-je écrit quelque chose d'inexact ? Certes je n'ai pas stipulé la limite des 4250kg ensuite c'est le BE qui s'applique (ex permis E) mais ne s'applique pas pour le Duster dont le PTRA doit rester sous les 2962kg !

@jura39:
On est bien d'accord que ta remorque/teardrop ne dépassera pas les 500/600kg en PTAC ? Ce n'est pas le poids à vide ?
Quand, sur les catalogues, la remorque plateau est vendue pour 750kg, c'est son PTAC qui est notifié, pas le poids réel du plateau vide !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France Hibernatus76 »

En réponse à Caramatic
Caramatic34 a écrit :
20 oct. 2023, 16:56

- Pour le permis EB, rien à voir avec le poids de la remorque. seul le PTRA du véhicule détermine si le permis B suffit.
Ex: un véhicule dont le PTAC est de 3500kg peut être conduit avec un permis B mais si on doit tracter le EB devient obligatoire car son PTRA est supérieur à 3500kg
Autre exemple: Le C5 aircross ( =3008) pèse 2200kg. Le poids maxi tractable est de 1250kg (données constructeur) afin de ne pas dépasser les 3500kg fatidiques obligeant le conducteur à passer le EB dès qu'il tracte. Je peux donc tracter 1250kg avec mon permis B. Heureusement , j'ai tous mes permis ! Mon épouse non...

Pour le permis EB, rien à voir avec le poids de la remorque. seul le PTRA du véhicule détermine si le permis B suffit.
Il me semble que c'est le PTAC qui détermine.


Ex: un véhicule dont le PTAC est de 3500kg peut être conduit avec un permis B mais si on doit tracter le EB devient obligatoire car son PTRA est supérieur à 3500kg
Si le PTAC du tracteur est de 3500kgs, il me semble que l'on peut tracter une remorque si le PTAC de celle-ci ne dépasse pas les 750 kgs.
Les camping-caristes souvent à 3500kgs de PTAC tractent une remorque dont le PTAC pour la plupart est inférieur à 750 kgs.
Je reconnais que ce point doit être à nouveau vérifié.


Le C5 aircross ( =3008) pèse 2200kg.
?? la 508 à un poids à vide de 1605kgs (G) il est en quoi le châssis de ta C5 ? à moins que tu parles du PTAC.
La législation est si compliquée qu'en la matière chaque terme doit être très précis.
Modifié en dernier par France Hibernatus76 le 21 oct. 2023, 17:16, modifié 3 fois.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1164
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France Landeriba »

Effectivement remorque jusqu'à 750 Kg pas de besoin de permis spécifique, même si on dépasse les 3.500 tonnes, dans la limite du PTRA.
JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France Caramatic34 »

Hibernatus76 a écrit :
21 oct. 2023, 16:47
En réponse à Caramatic

[...
?? la 508 à un poids à vide de 1605kgs (G) il est en quoi le châssis de ta C5 ? à moins que tu parles du PTAC.
La législation est si compliquée qu'en la matière chaque terme doit être très précis.
[
Oui c'est le PTAC du C5 aircross qui est de 2200kg c'est pourquoi le max tractable est de 1250kg pour rester dans la limite des 3500kg. Il est toutefois possible de tracter plus de 750kg avec le seul permis B

Les camping-caristes tractent une remorque de moins de 750kg pour être dans la limite des 4250kg le B96 leur est donc nécessaire...
Modifié en dernier par France Caramatic34 le 21 oct. 2023, 18:02, modifié 1 fois.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France jura39
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 40
Enregistré le : 10 oct. 2023, 18:38
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France jura39 »

tout a fait caramatic le poids a vide de ma remorque rechercher si je trouve c'est moins de 200kg ca serai top ce qui me laisserai entre 300 et 400 kg maxi pour ma construction je pense que c'est jouable .
mon ancien châssis de caravane après l'avoir couper faisait 300kg + la caisse en faisait 550 kg donc il que je gagne 100kg sur la remorque et 200kg sur la caisse et la je serai content pour moi ma voiture et mon portefeuille :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi: :pasmoi: :salud:

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France Caramatic34 »

La plupart des caravanes sont faites d'un sandwich de contreplaqué (le pain) et d'isolant polyuréthane (le jambon et le beurre). Le contreplaqué ne faisant que 3 à 5 mm d'épaisseur, le poids des caravanes est donc réduit. Le plus lourd étant tout le mobilier et l'équipement intérieur. Dans ta teardrop, ce mobilier est réduit au minimum vital, couchage/cuisine !
La tôlerie extérieure est faite d'aluminium, rendant la structure aussi légère que possible.

Cette caravane de 3,10m de long a un PTAC de 499kg. A l'intérieur, un lit de 120x190, une armoire et un petit meuble réchaud/évier. Celle-ci est sur des roues de 10"

Image

mais sa soeur sur roues de 13" a un PTAC de 580kg... elle a deux le 120 et 60 + le frigo et le coffre de flèche.

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: modifacation chassis (remorque)

Message par France Hibernatus76 »

Source : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2827

Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes :
Affecté au transport de personnes ou de marchandises
PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu’il transporte (personnes, marchandises, etc.). Correspond à la masse maximale autorisée ou MMA. Information disponible sur la certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule (rubrique F2). inférieur ou égal à 3,5 tonnes
9 places assises maximum (conducteur compris)

Vous pouvez atteler au véhicule :

une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg
ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

La mention additionnelle 96 au permis B est nécessaire dans la situation suivante :

PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge de la remorque supérieur à 750 kg

Et somme des PTAC (véhicule + remorque) : supérieur à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg

..........................................................................................................................
En conséquence le permis B suffit pour conduire un camping-car de 3t5 qui tracte une remorque de 750kgs
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Répondre