Montage de coussins gonflables (1)

Discussion sur la mécanique, la carrosserie, les amortisseurs, …
Répondre
Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

coussins gonflable (2)suite

Message par France Joël »

Mise en pression à 1.5 bars

et prise de mesure

Ressort 080.JPG
Nous sommes à 385 Mm soit 90 Mm de gagner.

j' ai fais les essaies, charger à 300 Kg environ gonflé a 1 Kg et la tenue de route na plus rien avoir, j'ai gagné en freinage, stabilité , maintenent je vous dirais plus tard ce que çà donne en traction, là je n'ais pas eu le temps .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Montage de coussins gonflables (1)

Message par France Joël »

Comme promis voila comment j'ai monté les coussins d'air, commendé chez
Péré Sébastien un fournisseurs en préparation de 4x4 .
ce systéme peus équipé d'autre véhicule que des 4X4et il permet de concerver une assiéte constante au tracteur

L'outillage :
cric (costaud) et qui soit capable de lever assez haut
clef de 21 ,19 ,14 ,10 ,12 ( je crois que je n'en ais pas oublié pour le Troll )
cales en bois
chandelles
Il faut savoir quand on opte pour cette solution, le passage pur et dur est à banir , pour moi c'est une trés bonne option car je ne fais que tracter avec mon TROLL et çà me permet de garder une assitte plate malgrés la charge .

Tout d'abord, j'ai commencé par vider le Troll, prendre la hauteur de la base de ma boule
à vide, nous sommes a 340 MM
Ressort 024.JPG

puis avec la tête d'attelage de ma caravane ( 130 Kg ) en appui et constater de combien la boule descend à 295 mm du sol soit 45 MM .

Ressort 039.JPG
Impression non ! Il l n'y a pas le matos dedans quand nous partons !!!!!

Bon passons aux choses sérieuses

Levage du Troll
Ressort 043.JPG
il faut lever assez haut de maniére à pouvoir positionner 2 chandelles sous le chassis à l'avant des roues (désoler j'ai oublié de prendre la photo )

Une fois calé à la bonne hauteur, enlevez les roues et désacoupler les amortisseur et la barre stabilisatrice
Comme çà :

La barre de stabilisation
Ressort 054.JPG
les amortisseurs
Ressort 073.JPG
Il n'y a plus qu'à descendre le pont en faisant bien attention à ne pas arracher les durites (surtout celle des freins )
Comme ceci
Ressort 059.JPG
Pour ne pas à avoir a débrancher quoi que ce soit, il faut faire pivoter légèrement le pont à droite puis à gauche de maniére à obtetir le dévétiscement pour enlever les ressorts de cette façon, les durites restent en place .
Voila les ressorts sortis de leurs logements
Ressort 044.JPG
Tant que tout est démonté j'en profite pour passer un petit coup de black-son ( pardon pour l'hortographe ).

Il n'y a plus qu'à tout remonter (en sens inverse du démontage).

Voila ce que çà donne une fois en place

Ressort 065.JPG



On voit mal sur la photo, mais il y a une câle en caoutchouc dur sur le dessus et en bas du coussin

Mise en place des petits tuyaux de gonflage avec leurs valves ( petit truc à la mise en place des coussins, il vaut mieux les gonfler un peu pour leur donner de la rigidité )
Ressort 072.JPG
Je passe entre le chassis et la caisse

Mise en place des valves sur des supports en aluminium (fabrication maison).

Ressort 077.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par GG44 »

Beau boulot Joél :thumbright: Tu es un pro du bricolage :thumbright:

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par pm3 »

:thumbright:
Merci Joël !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France Armag
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1653
Enregistré le : 22 août 2009, 09:01
Pays : France
Localisation : Paris
Pays :
France (fr)
France

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par France Armag »

Bravo, j'ai aussi des suspensions pneumatiques sur ma caravane, et il faudra peut-être que je les change un jour. Je te poserai alors plein de questions.
Image
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par France jef68 »

:salute: :salute:

edit : messages regroupés et déplacés dans la bonne rubrique
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par Jean-Yvon »

Salut
Est que ce système pourrait servir au calage du devers sur une caravane au camp? (A condition qu'elle est des ressorts en suspension)
Tu fais vraiment des trucs super

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par France pl83 »

:merci: :thumbright: :thumbright:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par France Joël »

Bonjour toussssssssss ,

Tout d'abords merci à tous

@ Jean Yvon
Oui cela doit être possible mais tu ne vas pas gagner assez pour l'horizontalité il vos mieux rester aux bonne vieille cales mais sa devrais améliorer la tenu de route .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 347
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par France daniel77 »

bonjour à tous,

chez citroen ils ont un autre système depuis 1955 la suspension hydropneumatique

voilà pourquoi j'ai toujours tracté avec

cordialement

Daniel
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par France Hibernatus76 »

Beau travail, bien mis en images, mais qui ne reste qu'à la portée de mécaniciens amateurs très avertis.

Bravo!!
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par France Joël »

@ Daniel
"chez citroen ils ont un autre système depuis 1955 la suspension hydropneumatique

voilà pourquoi j'ai toujours tracté avec
"




Je suis entiérement d'accord avec toi mais il n'y a pas de citroen capable de tracter les 2 300 Kg de ma boite à rêve hors bien sure les fourgons


@,Hibernatus76

Détrompe toi c'est trés facile a metre en place

Bon maintenent voila mes constatations en ce qui concerne les coussins que j'ai monté , jusqu'à notre départ en vacances je ne lés avez jamais tester qu' en solo charger ( sans pitié :D avec ) et pas encore traction .

Récupération de l'asseite même pas besion de gonflé au maximum pourtant le Troll avais sa dose ..... :D :wink:

coffre de toi avec :


1 solette ( 6.20 X 3 m de profondeur ), mats , sangles d'ammarage ( pour la solette ), 2 table ( allu 4 personnes ), 2 fauteuils , 2 strapontins , tapis de sol ( 4X2.5 M )

à l'intérieur du Troll:


Groupe électrogéne , huile pour le Troll , quelque piéces du genre filtre à huile , à gazoil, un petit gérican (pleis de gazoil , un autre d'essence pour le groupe ,l'huile pour le groupe ,la glaciére électrique ( en plus du frigot de la caravane ) un gérican d'eau ( 20 l ) en plus de la réserve de la caravane ) , 1 cric rouleur 2T ( parceque que mes 2 cric bouteil ne passe pas sous le chassis de la caravane )un diable pliant

biensur tout cela s'ajoute a la charge que j'ais habituellement dedant une caisse à outil complete, cable de démarrage , 2 cric ,barre de remorquage ,calles de blocage , ect....

Dans le coffre de la caravane ( coffre a gaz ):

2 Calles de réausse , 2 bouteilles de 13 Kg, 2 tuyaus ( 2 X 20M ) de remplissage, 1 boite de dépanage dédier pour la caravane, piquet de la solette ,1 récupérateur d'eau usée d'une capacité de 40L (vide :D )
et pour ceux qui n'on jamais vue l'intérrieur de ma boite à rêve le lit ( grand es sur l'avant ) donc un grand coffre :D :wink: , un pése personne .

En appuis sur le timon d'attelage J'ossillais entre 110-120 Kg ,les cossins gonflé a 1.8 bars l'attelage à aucun moment n'a montré un signe de faiblesse je veus dire que le véhicule tracteur es rester horizontale dans tout les sens ( longueur et largeur ) tout les virages ( et il y en aun sacré paquet en GRECE ) d'une stabilité ( comme les Citroen :D :lol: :wink: ) si je peus dire avec la puissance en plus :ptdr: au freinage encore plus de stabilité qu'avant .

Je pense même que j'ai fait des économie sur la consomation , quand nous sommes descendu en Grece via l'ITALIE donc Nationnale et autoroute une moyenne de 13.5 L /100 je trouve que c'est très bien avec l'attelage que j'ai .

Les mécanos du site pourrons me confirmer ( la je ne suis pas sur a 100 % ) mais je pense que même les freins du tracteur ont été économisé .

Pour moi ce renforcement de susppensions es vraiment très bien adapter a la traction et je ne regret pas d'avoir monté mes coussins réglable à aire .

Ils augmentent même le plaisir de la traction car ils font oublier litéralement le BB derriére :lol:
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Montage de coussins gonflables (1)

Message par pm3 »

Y a-t-il encore une Citroën équipée de ce type de suspension ? La nouvelle C5 ? Quelle version ? ... :dontknow:
(Le Picasso l'a en option uniquement pour l'essieu arrière, je crois ...)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Répondre