Montage de coussins gonflables (1)
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
coussins gonflable (2)suite
Mise en pression à 1.5 bars
et prise de mesure
Nous sommes à 385 Mm soit 90 Mm de gagner.
j' ai fais les essaies, charger à 300 Kg environ gonflé a 1 Kg et la tenue de route na plus rien avoir, j'ai gagné en freinage, stabilité , maintenent je vous dirais plus tard ce que çà donne en traction, là je n'ais pas eu le temps .
et prise de mesure
Nous sommes à 385 Mm soit 90 Mm de gagner.
j' ai fais les essaies, charger à 300 Kg environ gonflé a 1 Kg et la tenue de route na plus rien avoir, j'ai gagné en freinage, stabilité , maintenent je vous dirais plus tard ce que çà donne en traction, là je n'ais pas eu le temps .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Montage de coussins gonflables (1)
Comme promis voila comment j'ai monté les coussins d'air, commendé chez
Péré Sébastien un fournisseurs en préparation de 4x4 .
ce systéme peus équipé d'autre véhicule que des 4X4et il permet de concerver une assiéte constante au tracteur
L'outillage :
cric (costaud) et qui soit capable de lever assez haut
clef de 21 ,19 ,14 ,10 ,12 ( je crois que je n'en ais pas oublié pour le Troll )
cales en bois
chandelles
Il faut savoir quand on opte pour cette solution, le passage pur et dur est à banir , pour moi c'est une trés bonne option car je ne fais que tracter avec mon TROLL et çà me permet de garder une assitte plate malgrés la charge .
Tout d'abord, j'ai commencé par vider le Troll, prendre la hauteur de la base de ma boule
à vide, nous sommes a 340 MM
puis avec la tête d'attelage de ma caravane ( 130 Kg ) en appui et constater de combien la boule descend à 295 mm du sol soit 45 MM .
Impression non ! Il l n'y a pas le matos dedans quand nous partons !!!!!
Bon passons aux choses sérieuses
Levage du Troll
il faut lever assez haut de maniére à pouvoir positionner 2 chandelles sous le chassis à l'avant des roues (désoler j'ai oublié de prendre la photo )
Une fois calé à la bonne hauteur, enlevez les roues et désacoupler les amortisseur et la barre stabilisatrice
Comme çà :
La barre de stabilisation
les amortisseurs
Il n'y a plus qu'à descendre le pont en faisant bien attention à ne pas arracher les durites (surtout celle des freins )
Comme ceci
Pour ne pas à avoir a débrancher quoi que ce soit, il faut faire pivoter légèrement le pont à droite puis à gauche de maniére à obtetir le dévétiscement pour enlever les ressorts de cette façon, les durites restent en place .
Voila les ressorts sortis de leurs logements
Tant que tout est démonté j'en profite pour passer un petit coup de black-son ( pardon pour l'hortographe ).
Il n'y a plus qu'à tout remonter (en sens inverse du démontage).
Voila ce que çà donne une fois en place
On voit mal sur la photo, mais il y a une câle en caoutchouc dur sur le dessus et en bas du coussin
Mise en place des petits tuyaux de gonflage avec leurs valves ( petit truc à la mise en place des coussins, il vaut mieux les gonfler un peu pour leur donner de la rigidité )
Je passe entre le chassis et la caisse
Mise en place des valves sur des supports en aluminium (fabrication maison).
Péré Sébastien un fournisseurs en préparation de 4x4 .
ce systéme peus équipé d'autre véhicule que des 4X4et il permet de concerver une assiéte constante au tracteur
L'outillage :
cric (costaud) et qui soit capable de lever assez haut
clef de 21 ,19 ,14 ,10 ,12 ( je crois que je n'en ais pas oublié pour le Troll )
cales en bois
chandelles
Il faut savoir quand on opte pour cette solution, le passage pur et dur est à banir , pour moi c'est une trés bonne option car je ne fais que tracter avec mon TROLL et çà me permet de garder une assitte plate malgrés la charge .
Tout d'abord, j'ai commencé par vider le Troll, prendre la hauteur de la base de ma boule
à vide, nous sommes a 340 MM
puis avec la tête d'attelage de ma caravane ( 130 Kg ) en appui et constater de combien la boule descend à 295 mm du sol soit 45 MM .
Impression non ! Il l n'y a pas le matos dedans quand nous partons !!!!!
Bon passons aux choses sérieuses
Levage du Troll
il faut lever assez haut de maniére à pouvoir positionner 2 chandelles sous le chassis à l'avant des roues (désoler j'ai oublié de prendre la photo )
Une fois calé à la bonne hauteur, enlevez les roues et désacoupler les amortisseur et la barre stabilisatrice
Comme çà :
La barre de stabilisation
les amortisseurs
Il n'y a plus qu'à descendre le pont en faisant bien attention à ne pas arracher les durites (surtout celle des freins )
Comme ceci
Pour ne pas à avoir a débrancher quoi que ce soit, il faut faire pivoter légèrement le pont à droite puis à gauche de maniére à obtetir le dévétiscement pour enlever les ressorts de cette façon, les durites restent en place .
Voila les ressorts sortis de leurs logements
Tant que tout est démonté j'en profite pour passer un petit coup de black-son ( pardon pour l'hortographe ).
Il n'y a plus qu'à tout remonter (en sens inverse du démontage).
Voila ce que çà donne une fois en place
On voit mal sur la photo, mais il y a une câle en caoutchouc dur sur le dessus et en bas du coussin
Mise en place des petits tuyaux de gonflage avec leurs valves ( petit truc à la mise en place des coussins, il vaut mieux les gonfler un peu pour leur donner de la rigidité )
Je passe entre le chassis et la caisse
Mise en place des valves sur des supports en aluminium (fabrication maison).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
Re: Montage de coussins gonflables (1)
Beau boulot Joél Tu es un pro du bricolage
Re: Montage de coussins gonflables (1)
Merci Joël !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
- Armag
- Caravanier insolite
- Messages : 1653
- Enregistré le : 22 août 2009, 09:01
- Pays : France
- Localisation : Paris
- Pays :
France (fr)
Re: Montage de coussins gonflables (1)
Bravo, j'ai aussi des suspensions pneumatiques sur ma caravane, et il faudra peut-être que je les change un jour. Je te poserai alors plein de questions.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
France Confort 450 caravaneige, 1970.
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Montage de coussins gonflables (1)
:salute: :salute:
edit : messages regroupés et déplacés dans la bonne rubrique
edit : messages regroupés et déplacés dans la bonne rubrique
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: Montage de coussins gonflables (1)
Salut
Est que ce système pourrait servir au calage du devers sur une caravane au camp? (A condition qu'elle est des ressorts en suspension)
Tu fais vraiment des trucs super
Est que ce système pourrait servir au calage du devers sur une caravane au camp? (A condition qu'elle est des ressorts en suspension)
Tu fais vraiment des trucs super
- pl83
- Caravanier aguerri
- Messages : 4609
- Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
- Pays : France
- Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
- Pays :
France (fr)
Re: Montage de coussins gonflables (1)
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: Montage de coussins gonflables (1)
Bonjour toussssssssss ,
Tout d'abords merci à tous
@ Jean Yvon
Oui cela doit être possible mais tu ne vas pas gagner assez pour l'horizontalité il vos mieux rester aux bonne vieille cales mais sa devrais améliorer la tenu de route .
Tout d'abords merci à tous
@ Jean Yvon
Oui cela doit être possible mais tu ne vas pas gagner assez pour l'horizontalité il vos mieux rester aux bonne vieille cales mais sa devrais améliorer la tenu de route .
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
- daniel77
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 347
- Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
- Pays : FRANCE
- Localisation : Nemours (77) France
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Montage de coussins gonflables (1)
bonjour à tous,
chez citroen ils ont un autre système depuis 1955 la suspension hydropneumatique
voilà pourquoi j'ai toujours tracté avec
cordialement
Daniel
chez citroen ils ont un autre système depuis 1955 la suspension hydropneumatique
voilà pourquoi j'ai toujours tracté avec
cordialement
Daniel
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE
- Hibernatus76
- Administrateur
- Messages : 2930
- Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
- Pays : France
- Localisation : Haute normandie
- Pays :
France (fr)
Re: Montage de coussins gonflables (1)
Beau travail, bien mis en images, mais qui ne reste qu'à la portée de mécaniciens amateurs très avertis.
Bravo!!
Bravo!!
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
- Joël
- Membre donateur
- Messages : 2702
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
- Pays : FRANCE
- Localisation : BRETAGNE
- Pays :
France (fr)
Re: Montage de coussins gonflables (1)
@ Daniel
"chez citroen ils ont un autre système depuis 1955 la suspension hydropneumatique
voilà pourquoi j'ai toujours tracté avec "
Je suis entiérement d'accord avec toi mais il n'y a pas de citroen capable de tracter les 2 300 Kg de ma boite à rêve hors bien sure les fourgons
@,Hibernatus76
Détrompe toi c'est trés facile a metre en place
Bon maintenent voila mes constatations en ce qui concerne les coussins que j'ai monté , jusqu'à notre départ en vacances je ne lés avez jamais tester qu' en solo charger ( sans pitié avec ) et pas encore traction .
Récupération de l'asseite même pas besion de gonflé au maximum pourtant le Troll avais sa dose .....
coffre de toi avec :
1 solette ( 6.20 X 3 m de profondeur ), mats , sangles d'ammarage ( pour la solette ), 2 table ( allu 4 personnes ), 2 fauteuils , 2 strapontins , tapis de sol ( 4X2.5 M )
à l'intérieur du Troll:
Groupe électrogéne , huile pour le Troll , quelque piéces du genre filtre à huile , à gazoil, un petit gérican (pleis de gazoil , un autre d'essence pour le groupe ,l'huile pour le groupe ,la glaciére électrique ( en plus du frigot de la caravane ) un gérican d'eau ( 20 l ) en plus de la réserve de la caravane ) , 1 cric rouleur 2T ( parceque que mes 2 cric bouteil ne passe pas sous le chassis de la caravane )un diable pliant
biensur tout cela s'ajoute a la charge que j'ais habituellement dedant une caisse à outil complete, cable de démarrage , 2 cric ,barre de remorquage ,calles de blocage , ect....
Dans le coffre de la caravane ( coffre a gaz ):
2 Calles de réausse , 2 bouteilles de 13 Kg, 2 tuyaus ( 2 X 20M ) de remplissage, 1 boite de dépanage dédier pour la caravane, piquet de la solette ,1 récupérateur d'eau usée d'une capacité de 40L (vide )
et pour ceux qui n'on jamais vue l'intérrieur de ma boite à rêve le lit ( grand es sur l'avant ) donc un grand coffre , un pése personne .
En appuis sur le timon d'attelage J'ossillais entre 110-120 Kg ,les cossins gonflé a 1.8 bars l'attelage à aucun moment n'a montré un signe de faiblesse je veus dire que le véhicule tracteur es rester horizontale dans tout les sens ( longueur et largeur ) tout les virages ( et il y en aun sacré paquet en GRECE ) d'une stabilité ( comme les Citroen ) si je peus dire avec la puissance en plus au freinage encore plus de stabilité qu'avant .
Je pense même que j'ai fait des économie sur la consomation , quand nous sommes descendu en Grece via l'ITALIE donc Nationnale et autoroute une moyenne de 13.5 L /100 je trouve que c'est très bien avec l'attelage que j'ai .
Les mécanos du site pourrons me confirmer ( la je ne suis pas sur a 100 % ) mais je pense que même les freins du tracteur ont été économisé .
Pour moi ce renforcement de susppensions es vraiment très bien adapter a la traction et je ne regret pas d'avoir monté mes coussins réglable à aire .
Ils augmentent même le plaisir de la traction car ils font oublier litéralement le BB derriére
"chez citroen ils ont un autre système depuis 1955 la suspension hydropneumatique
voilà pourquoi j'ai toujours tracté avec "
Je suis entiérement d'accord avec toi mais il n'y a pas de citroen capable de tracter les 2 300 Kg de ma boite à rêve hors bien sure les fourgons
@,Hibernatus76
Détrompe toi c'est trés facile a metre en place
Bon maintenent voila mes constatations en ce qui concerne les coussins que j'ai monté , jusqu'à notre départ en vacances je ne lés avez jamais tester qu' en solo charger ( sans pitié avec ) et pas encore traction .
Récupération de l'asseite même pas besion de gonflé au maximum pourtant le Troll avais sa dose .....
coffre de toi avec :
1 solette ( 6.20 X 3 m de profondeur ), mats , sangles d'ammarage ( pour la solette ), 2 table ( allu 4 personnes ), 2 fauteuils , 2 strapontins , tapis de sol ( 4X2.5 M )
à l'intérieur du Troll:
Groupe électrogéne , huile pour le Troll , quelque piéces du genre filtre à huile , à gazoil, un petit gérican (pleis de gazoil , un autre d'essence pour le groupe ,l'huile pour le groupe ,la glaciére électrique ( en plus du frigot de la caravane ) un gérican d'eau ( 20 l ) en plus de la réserve de la caravane ) , 1 cric rouleur 2T ( parceque que mes 2 cric bouteil ne passe pas sous le chassis de la caravane )un diable pliant
biensur tout cela s'ajoute a la charge que j'ais habituellement dedant une caisse à outil complete, cable de démarrage , 2 cric ,barre de remorquage ,calles de blocage , ect....
Dans le coffre de la caravane ( coffre a gaz ):
2 Calles de réausse , 2 bouteilles de 13 Kg, 2 tuyaus ( 2 X 20M ) de remplissage, 1 boite de dépanage dédier pour la caravane, piquet de la solette ,1 récupérateur d'eau usée d'une capacité de 40L (vide )
et pour ceux qui n'on jamais vue l'intérrieur de ma boite à rêve le lit ( grand es sur l'avant ) donc un grand coffre , un pése personne .
En appuis sur le timon d'attelage J'ossillais entre 110-120 Kg ,les cossins gonflé a 1.8 bars l'attelage à aucun moment n'a montré un signe de faiblesse je veus dire que le véhicule tracteur es rester horizontale dans tout les sens ( longueur et largeur ) tout les virages ( et il y en aun sacré paquet en GRECE ) d'une stabilité ( comme les Citroen ) si je peus dire avec la puissance en plus au freinage encore plus de stabilité qu'avant .
Je pense même que j'ai fait des économie sur la consomation , quand nous sommes descendu en Grece via l'ITALIE donc Nationnale et autoroute une moyenne de 13.5 L /100 je trouve que c'est très bien avec l'attelage que j'ai .
Les mécanos du site pourrons me confirmer ( la je ne suis pas sur a 100 % ) mais je pense que même les freins du tracteur ont été économisé .
Pour moi ce renforcement de susppensions es vraiment très bien adapter a la traction et je ne regret pas d'avoir monté mes coussins réglable à aire .
Ils augmentent même le plaisir de la traction car ils font oublier litéralement le BB derriére
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
http://joel.uniterre.com/
Re: Montage de coussins gonflables (1)
Y a-t-il encore une Citroën équipée de ce type de suspension ? La nouvelle C5 ? Quelle version ? ...
(Le Picasso l'a en option uniquement pour l'essieu arrière, je crois ...)
(Le Picasso l'a en option uniquement pour l'essieu arrière, je crois ...)
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.