Faisceau 13 broches multiplexés
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Faisceau 13 broches multiplexés
Bonjour,
En attente de trouver la bonne caravane, je place un attelage sur ma voiture, une Peugeot 4007 2,2HDI.
J'ai trouvé l'attelage, un Umbra Rimorchi chez France Attelage, démontage sans outils pour 205 euros environ, sans faisceau.
Par contre je me renseigne sur les faisceaux et les différentes marques et surtout j'hésite entre le spécifique et l'universel?
Apparemment le spécifique oblige le passage à la reprogrammation et non l'universel. Sauf que chez France attelage le spécifique est à 69 euros sans passage valise????
Par contre niveau montage, je ne suis pas gauche du tout en électricité, mais y-a-t'il grosse différence entre les deux modèles
Surtout avez-vous des retours d'expérience niveau marque car les prix varient pas mal entre 69 et 200 euros pour le spécifique
Merci
Fred
En attente de trouver la bonne caravane, je place un attelage sur ma voiture, une Peugeot 4007 2,2HDI.
J'ai trouvé l'attelage, un Umbra Rimorchi chez France Attelage, démontage sans outils pour 205 euros environ, sans faisceau.
Par contre je me renseigne sur les faisceaux et les différentes marques et surtout j'hésite entre le spécifique et l'universel?
Apparemment le spécifique oblige le passage à la reprogrammation et non l'universel. Sauf que chez France attelage le spécifique est à 69 euros sans passage valise????
Par contre niveau montage, je ne suis pas gauche du tout en électricité, mais y-a-t'il grosse différence entre les deux modèles
Surtout avez-vous des retours d'expérience niveau marque car les prix varient pas mal entre 69 et 200 euros pour le spécifique
Merci
Fred
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Pour ma part, je viens de monter pour la troisième fois mon attelage d'origine peugeot sur un 3008.
L'attelage est en deux parties :
- Une partie attelage pur (le métal, avec le dispositif d'accrochage sur le chassis et la boule)
- Une partie faisceaux composés de :
- La prise 13 broches peugeot (elle possède un contact intérieur qui indique qu'un attelage est branché et coupe donc le système
de recul)
- Un faisceau qui va de la 13 broches au boitier attelage donc avec des prises peugeot
- Un boîtier appelé boîtier remorque avec 2 fusibles 15 Amp (Un pour le frigo et l'autre pour l'alimentation de la caravane
- Un faisceau qui va du boîtier remorque au tableau de bord sur le boitier BSI (ce faisceau comporte des prises peugeot)
- Un fusible 50 Amp qui se place à coté de la batterie (nécessitant le démontage du calculateur, c'est très facile)
Le passage au garage est simplement pour indiquer au BSI qu'un boitier remorque est monté et connecté désormais au BSI.
Bon sur mon 3008 de 2016 un HDI 120 cv, faut rajouter un fusible de 20 Amp dans le BSI.
Le BSI est le boitier sur lequel est monté tout les fusible dans le tableau de bord.
Donc, pour la partie attelage pur, on peut je pense monter du tierce partie.
Mais quand à la partie faisceau, ben je recommanderais le faisceau Peugeot....Qui à le mérite de t'indiquer sur le mode d'emploi comment on démonte tout dans la voiture pour faire passer les fils.
Ca fait le troisième 3008 que j'équipe, donc je commande à connaître le système Peugeot.
L'attelage est en deux parties :
- Une partie attelage pur (le métal, avec le dispositif d'accrochage sur le chassis et la boule)
- Une partie faisceaux composés de :
- La prise 13 broches peugeot (elle possède un contact intérieur qui indique qu'un attelage est branché et coupe donc le système
de recul)
- Un faisceau qui va de la 13 broches au boitier attelage donc avec des prises peugeot
- Un boîtier appelé boîtier remorque avec 2 fusibles 15 Amp (Un pour le frigo et l'autre pour l'alimentation de la caravane
- Un faisceau qui va du boîtier remorque au tableau de bord sur le boitier BSI (ce faisceau comporte des prises peugeot)
- Un fusible 50 Amp qui se place à coté de la batterie (nécessitant le démontage du calculateur, c'est très facile)
Le passage au garage est simplement pour indiquer au BSI qu'un boitier remorque est monté et connecté désormais au BSI.
Bon sur mon 3008 de 2016 un HDI 120 cv, faut rajouter un fusible de 20 Amp dans le BSI.
Le BSI est le boitier sur lequel est monté tout les fusible dans le tableau de bord.
Donc, pour la partie attelage pur, on peut je pense monter du tierce partie.
Mais quand à la partie faisceau, ben je recommanderais le faisceau Peugeot....Qui à le mérite de t'indiquer sur le mode d'emploi comment on démonte tout dans la voiture pour faire passer les fils.
Ca fait le troisième 3008 que j'équipe, donc je commande à connaître le système Peugeot.
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Ok, merci pour le réponse rapide et précise
Fred
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Sachant que j'ai posé moi même tous mes attelages jusqu’à présent sur mes véhicules (non multiplexé), mon voisin m'a demandé de lui poser le sien.
1er soucis: sa voiture est un Grand C4 picasso (les anciens) et elle est multipléxée.
Poser l'attelage lui même, ne me pose pas de soucis, mais la connexion électrique , je ne sais pas faire....
en lisant ce qu'il y a plus haut, je vois qu'on est obligé de passer à la valise...
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple que mon voisin fasse poser son attelage directement chez Citroen ?
Il veut une prise 13 broches.
1er soucis: sa voiture est un Grand C4 picasso (les anciens) et elle est multipléxée.
Poser l'attelage lui même, ne me pose pas de soucis, mais la connexion électrique , je ne sais pas faire....
en lisant ce qu'il y a plus haut, je vois qu'on est obligé de passer à la valise...
Est-ce qu'il ne serait pas plus simple que mon voisin fasse poser son attelage directement chez Citroen ?
Il veut une prise 13 broches.
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Ben si le mode d'emploi chez Citron est aussi bien expliqué que celui de Peugeot.. Il peut faire l'économie (non négligeable) de la pose...
Le branchement électrique c'est simplement du démontage d'habillage dans la voiture..
Les connexions sont toutes prêtes, YAKA brancher
Pour l'habillage, même le sens de démontages des trucs est indiqué, je n'ai jamais rien cassé ni en démontant, ni en remontant.. Et ceci sur trois peugeot....
Le branchement électrique c'est simplement du démontage d'habillage dans la voiture..
Les connexions sont toutes prêtes, YAKA brancher
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
tu parles de la notice fournie avec l'attelage lors de l'achat ?
- Frefon
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
J'ai téléchargé la notice de montage du faisceau Siarr et il est vrai que l'ensemble se branche sur des connectiques déjà existantes, le plus difficile étant de démonter les caches autours, mais ils assurent un temps de max 1 heure de montageBO105 a écrit :Ben si le mode d'emploi chez Citron est aussi bien expliqué que celui de Peugeot.. Il peut faire l'économie (non négligeable) de la pose...
Le branchement électrique c'est simplement du démontage d'habillage dans la voiture..
Les connexions sont toutes prêtes, YAKA brancher
Pour l'habillage, même le sens de démontages des trucs est indiqué, je n'ai jamais rien cassé ni en démontant, ni en remontant.. Et ceci sur trois peugeot....
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
oui mais il faut quand même passer le véhicule à la valise ?
- Frefon
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Apparemment non car malgré que le véhicule soit multiplexé également le montage est moins complexe que celui de la 3008. Je ne dois pas aller dans le tableau de bord par exemple...Club-Rapido a écrit :oui mais il faut quand même passer le véhicule à la valise ?
Je l'attends je vous tiens au courant sur la facilité ou pas du montage et surtout sur le passage ou pas à la valise
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Voilà montage effectué avec le faisceau Siarr spécifique.
Le plus long est le démontage de l'habitacle du coffre, le branchement +- 15 min en tout. Total de l'opération en prenant mon temps +- 2h.
Permanent 12V sans tiré de câble de l'avant vers l'arrière car un fiche était prévue dans le compartiment moteur, suffit de se brancher sur la batterie vers cette fiche.
Montage très simple et surtout tout fonctionne sans passage valise, malgré la coupure de la batterie pendant le montage. Je suis satisfait
La coupure du feu antibrouillard est prévue et fonctionne dès insertion de la prise, ainsi que le radar de recul.
Fred
Le plus long est le démontage de l'habitacle du coffre, le branchement +- 15 min en tout. Total de l'opération en prenant mon temps +- 2h.
Permanent 12V sans tiré de câble de l'avant vers l'arrière car un fiche était prévue dans le compartiment moteur, suffit de se brancher sur la batterie vers cette fiche.
Montage très simple et surtout tout fonctionne sans passage valise, malgré la coupure de la batterie pendant le montage. Je suis satisfait
La coupure du feu antibrouillard est prévue et fonctionne dès insertion de la prise, ainsi que le radar de recul.
Fred
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Une bonne chose de faite !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
Graziella & Jean
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Bonjour
BYE
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Bonjour,
Tout jeunes caravaniers, nous avons acheté notre Antares 426 en décembre et acheté un grand c4 en mars et fait installer l'attelage par le concessionnaire Citroën où nous avons acheté la voiture.
En mai, Lorsque nous branchons la caravane, les feux de celles-ci ne fonctionnent pas ! Nous avons essayé avec 2 autres voitures ça fonctionne, le problème vient donc de notre véhicule.
Retour chez Citroën : leur réponse : le fusible a grillé, l'attelage 13 broches multiplexé, le problème vient de la caravane.
La caravane va chez le concessionnaire fin juin, mais départ en vacances le 8 juillet!!!!!
L'un de vous a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Vient-il effectivement de la caravane comme nous le dit Citroën ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!
Tout jeunes caravaniers, nous avons acheté notre Antares 426 en décembre et acheté un grand c4 en mars et fait installer l'attelage par le concessionnaire Citroën où nous avons acheté la voiture.
En mai, Lorsque nous branchons la caravane, les feux de celles-ci ne fonctionnent pas ! Nous avons essayé avec 2 autres voitures ça fonctionne, le problème vient donc de notre véhicule.
Retour chez Citroën : leur réponse : le fusible a grillé, l'attelage 13 broches multiplexé, le problème vient de la caravane.
La caravane va chez le concessionnaire fin juin, mais départ en vacances le 8 juillet!!!!!
L'un de vous a-t-il déjà été confronté à ce problème ? Vient-il effectivement de la caravane comme nous le dit Citroën ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
J'ai eu la même chose sur ma Citroën C5 de 2010.
Je venais d'acheter ce véhicule d'occasion et pour ne pas faire de bêtises, vu l’électronique du véhicule,j'ai fait monter un attelage avec prise 13 Broches chez mon concessionnaire.
Facture de 1200 €
Tout allait bien jusque 3 semaines plus tard ,je ne m'aperçoive que l'éclairage de la remorque ne fonctionnait plus.
Test de la remorque, OK !
Je rapporte le véhicule chez Citroën afin qu'ils réparent le défaut. RDV minute
Puis un chef d'atelier me dit qu'il faut rechanger le boitier électronique qui est défaillant! On prête un véhicule de courtoisie pour 24 H.
Le lendemain soir ,appel de l'atelier car malgré l'échange ,cela ne fonctionne toujours pas et qu'il faut tous recommander et que l’électricien est en vacances!
Par contre si je pouvais rapporter le véhicule de courtoisie ,ce serait bien... Je refuse...Non mais..
Trois jours plus tard et une semaine avant les vacances ,mon véhicule est prêt.
Pas de détail de l'opération,juste un bon "reprise en carrosserie"
Mais ça fonctionne depuis....
Donc si la caravane fonctionne avec d'autre voiture ,il n'y a pas de court circuit ! Seule ,leur installation est défaillante...Fait le forcing chez Citroën..
Je venais d'acheter ce véhicule d'occasion et pour ne pas faire de bêtises, vu l’électronique du véhicule,j'ai fait monter un attelage avec prise 13 Broches chez mon concessionnaire.
Facture de 1200 €
Tout allait bien jusque 3 semaines plus tard ,je ne m'aperçoive que l'éclairage de la remorque ne fonctionnait plus.
Test de la remorque, OK !
Je rapporte le véhicule chez Citroën afin qu'ils réparent le défaut. RDV minute
Puis un chef d'atelier me dit qu'il faut rechanger le boitier électronique qui est défaillant! On prête un véhicule de courtoisie pour 24 H.
Le lendemain soir ,appel de l'atelier car malgré l'échange ,cela ne fonctionne toujours pas et qu'il faut tous recommander et que l’électricien est en vacances!
Par contre si je pouvais rapporter le véhicule de courtoisie ,ce serait bien... Je refuse...Non mais..
Trois jours plus tard et une semaine avant les vacances ,mon véhicule est prêt.
Pas de détail de l'opération,juste un bon "reprise en carrosserie"
Mais ça fonctionne depuis....
Donc si la caravane fonctionne avec d'autre voiture ,il n'y a pas de court circuit ! Seule ,leur installation est défaillante...Fait le forcing chez Citroën..
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Merci Gil29 pour ta réponse !
Citroën nous répond que si ça marche sur les autres voitures que l'on a essayé, c'est parce que l'installation n'est pas multiplexée !
On mettrait bien un fusible plus fort (5mA actuellement) mais si c'est un fusible de 5 qui est mis c'est qu'il y a une raison!?!
Citroën nous répond que si ça marche sur les autres voitures que l'on a essayé, c'est parce que l'installation n'est pas multiplexée !
On mettrait bien un fusible plus fort (5mA actuellement) mais si c'est un fusible de 5 qui est mis c'est qu'il y a une raison!?!
- Caramatic34
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Re: Faisceau 13 broches multiplexés
Le BSI => pour faire court boitier système informatique sur lequel la moindre intervention et connexion à une valise coute un bras à la concession !
C'est le boitier qui gère toute l'électronique de la voiture. Cependant pour brancher un attelage sur un faisceau multiplexé, il faut adjoindre un boitier à la prise d'attelage et ce boitier a tendance à griller assez facilement selon les marques (vu encore ce we sur un attelage Ford). Dans le meilleur des cas le garagiste du coin peut faire la déclaration dans le BSI à moindre frais si c'est votre garagiste préféré ! C'est souvent nécessaire sur les véhicules modernes et ne coute qu'une vérification dans l'autre cas.
Au pire, vous vous retrouvez sans éclairage sur la remorque mais aussi sur le véhicule...
C'est le boitier qui gère toute l'électronique de la voiture. Cependant pour brancher un attelage sur un faisceau multiplexé, il faut adjoindre un boitier à la prise d'attelage et ce boitier a tendance à griller assez facilement selon les marques (vu encore ce we sur un attelage Ford). Dans le meilleur des cas le garagiste du coin peut faire la déclaration dans le BSI à moindre frais si c'est votre garagiste préféré ! C'est souvent nécessaire sur les véhicules modernes et ne coute qu'une vérification dans l'autre cas.
Au pire, vous vous retrouvez sans éclairage sur la remorque mais aussi sur le véhicule...
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
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