Perçage façade

Discussion sur le déplace-caravane "mover"
Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France GéJi »

Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas concerné sur la p't'ite fleur, deux fois majeure (18 et 21 ans) et ses 900 kg en charge :D Je n'ai pas tout çà !:wink:

Plus sérieusement, j'ai l'impression, peut-être que je me trompe, que le coupe circuit est presque considéré comme un arrêt d'urgence !

Une belle avec son mover, même si elle est peinte en rouge ne se déplacera pas aussi vite qu'une Ferrari ! :lol: ... donc on a toute latitude d'utilisation en assurant la sécurité tant des éventuelles personnes aux alentours que la préservation de la carrosserie de la belle. En tout cas, en la manœuvrant au mover on peut "tourner" autour ce qui n'est pas possible quand on la place avec la voiture où on est dépendant du guidage plus ou moins hasardeux d'autres personnes.

Je vois son utilité plutôt destinée à s'assurer que le système ne consommera pas d'électricité pendant l'hivernage, et éventuellement, ajouter un soucis à d'éventuels "emprunteurs" ... Un gros interrupteur quoi ! Non ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Je vois son utilité plutôt destinée à s'assurer que le système ne consommera pas d'électricité pendant l'hivernage
Oui c'est d'abord un appareil de coupure et d'isolement de la batterie 12 V si elle n'est pas utilisée ou lors de l'hivernage .

plus sérieusement, j'ai l'impression, peut-être que je me trompe, que le coupe circuit est presque considéré comme un arrêt d'urgence !
Oui , cet organe de coupure générale peut être utilisé si durant l'usage des movers une anomalie survient et que vous perdez le contrôle de ceux ci .
C'est pourquoi il doit rester accessible lors des manoeuvres avec movers .
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France Gil29 »

Denis29 a écrit : Oui , cet organe de coupure générale peut être utilisé si durant l'usage des movers une anomalie survient et que vous perdez le contrôle de ceux ci .
C'est pourquoi il doit rester accessible lors des manœuvres avec movers .
Tout à fait d'accord! imagine qu'un relais reste collé et que ta caravane continue à avancer toute seul ? :dontknow:
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Perçage façade

Message par France jef68 »

je n'ai pas de photo, mais j'avais installé le coupe circuit a l’intérieur, dans un rangement avec porte mais accessible facilement et a proximité de la batterie
tout fonctionne bien, en dehors du fait que je doit monter dans la caravane pour mettre en route, et remonter pour couper (je ne voulais pas laisser le systeme sous tension en permanence)

j'usqu'au jour ou :scratch:
arret pour une nuit, donc, pas de store ni d'auvent
sol herbeux gras, plus gras que herbeux d'ailleurs
pluie toute la nuit
helas, la veille, j'avais du deteller
donc, je descend, ca fait chouis chouic quand on marche, remonte les verins, prend la telecommande du mover (merde je n'ai pas ouvert le circuit :scratch: ) remonte dans la caravane et laisse une premiere rangée de traces boueuse sur le sol
j'attelle, merci mover, puis remonte encore une fois pour couper le circuit et finir de pourrir l'etat du sol

a la suite de ca, je decide de poser le coupe circuit sur la paroi, un regal . la clef est accrochée a la telecommande, un geste et c'est bon
je l'ai posé pour qu'il arrive dans un coffre, environ 40 cm sous une fenetre, mais en retrait de 20 cm de l'extremite de celle ci en me disant que, si il y avait un renfort, ce serait au droit de la fenetre. Puis j'ai fait un avant trou DEPUIS L'INTERIEUR au cas ou. Pas de renfort, j'ai pu finir normalement
le seul point qui m'a posé probleme est la fixation du boitier (les vis ne tenait pas dans l'alu de la carrosserie) alors, j'ai utilisé ca

Image
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France lolofay »

Salut

je ne comprends pas votre problème que vous vous posez ....

j'ai croisé pas mal de caravaniers avec mover , et jamais vu d'accident , et encore moins de coupe circuit en facade ; voire pas de coupe circuit ...

est ce obligatoire dans le montage ?

Lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Perçage façade

Message par France jef68 »

obligatoire, non, je ne pense pas, mais ,tout du moins dans le mien, c'etait livré avec et puis, en fonction de la puissance instantanée que peux delivrer une batterie, avec en plus des cables de forte section, je pense que la précaution n'est pas superflue
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

lolofay a écrit :
08 mai 2020, 11:40
...
est ce obligatoire dans le montage ?

Lolo
[
Salut Lolo,
Dans mon cas, le coupe circuit à monter en façade était compris dans le kit (EM303) et dans le manuel d’installation il est écrit en gros ,gras et souligné "Le coupe circuit doit obligatoirement etre accessible facilement de l'exterieur"...
Alors... tant qu'il n'y a pas d'obligation légale... on fait bien comme on veut... et moi je veux faire au mieux ;-)
c'est mon défaut...!

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Perçage façade

Message par Belgium Mdame Lili »

Avec les moover Truma électrique, le coupe circuit est installé d'origine sur le timon
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

Mdame Lili a écrit :
12 mai 2020, 13:43
Avec les moover Truma électrique, le coupe circuit est installé d'origine sur le timon
[
Je n'y avait pas pensé... c'est pas bête.... surtout si la commande est déportée (mécaniquement par cable ou axe metalique) pour imiter la longueur de fil et commande le coupe circuit au plus proche du passage de cable percé sous plancher.
J'y penserai pour ma prochaine installation !
merci

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Perçage façade

Message par Belgium VOLCAR »

Bonjour ,

personnellement j'ai placé 2 coupe circuits 12 V :

le premier à l'intérieur dans le coffre à proximité de la batterie afin de pouvoir l'isoler éventuellement du chargeur 220 V et du circuit 12 V de la caravane ou en cas d'une longue immobilisation

le second à l'extérieur pour le boitier de commande du mover uniquement ( PS : le portillon ne se referme pas tant que la clef s'y trouve , donc pas moyen d'oublier qu'il est sous tension )

Image

C'est vrai que je n'ai jamais eu connaissance d'un "accident" lors de l'utilisation d'un mover … mais ce coupe circuit extérieur me rassure :roll:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 623
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Mdame Lili a écrit :
12 mai 2020, 13:43
Avec les moover Truma électrique, le coupe circuit est installé d'origine sur le timon
[
Il ne s'agit pas d'un coupe circuit permettant d'isoler la batterie , mais d'une sécurité électrique .
( manuel Truma : page 31/32 )
Info : https://www.truma.com/web/downloadcente ... ing-fr.pdf
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Perçage façade

Message par Belgium Mdame Lili »

je fais simple si la prise du moover n'est pas insérée dans cette prise installée sur le timon, le moover ne fonctionne pas.
la 1ère photo c'est la prise
la 2e photo c'est mon moover
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Perçage façade

Message par Belgium VOLCAR »

Mdame Lili a écrit :
16 mai 2020, 10:44
je fais simple si la prise du moover n'est pas insérée dans cette prise installée sur le timon, le moover ne fonctionne pas.
PS : petite rectification : c'est la prise de la caravane qui doit être insérée dans celle installée sur le timon

C'était exactement la même chose avec un mover TRUMA équipant une caravane précédente mais j'avais quand même installé un coupe circuit intérieur pour mettre le boitier de commande hors veille et la batterie hors service

Image
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Perçage façade

Message par Belgium Mdame Lili »

NON non c'est la prise du moover qui doit être insérée dans cette prise qui est Jaeger. Cela fait 12 ans que je branche cette prise et c'est le montage d'origine à la commande

L'installation intérieure de la commande du moover dans la soute du lit
08 1002 E.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Perçage façade

Message par Belgium VOLCAR »

Tu as donc 2 fiches mâles Jaerger venant de la caravane :?: une pour ta prise sur timon et l'autre pour le raccordement habituel à la voiture :?: :scratch:

Si c'est le cas , c'est différent de mon ancienne caravane où je n'avais que le raccordement voiture à mettre sur la prise Truma du timon
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Perçage façade

Message par Belgium Mdame Lili »

Pour ne pas changer je me suis encore mal exprimée :oops:
C'est donc la prise de la caravane que je dois introduire dans cette prise pour que le moover fonctionne. Donc pour moi c'est la prise moover.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Perçage façade

Message par France fredaster38 »

Bonjour à tous.

ça y est le mover est installé, et la caravane passe (sans que le chien aboie...)
IMG_20200518_111547.jpg
Elle est descendu de ces rampes toute seule comme une grande ! quel plaisir.

Voici, comme promis, des photos de mon excroissance à coupe circuit ! comme je l'ai dit plus haut je fait pas forcement dans le beau.. surtout que la seule peinture glycero qui me restait c'etait ce vert/bleu... pas top... ça sera repeint en bleu ou blanc crème ... un jour...
IMG_20200518_111556.jpg
IMG_20200518_111641.jpg
IMG_20200518_111625.jpg
En tout cas c'est fonctionel. Je pense que je vais rajouter des bavettes tout de même pour eviter trop d'eau projetée.

Pour les curieux, elle est boulonnée à l’arrière sur le longeron (il y avait un trou à cet endroit... j'en ai profité)
A l'avant il y a 2 pattes qui viennent se visser dans le longerons du bord sous le rabat de la tole alu, le tout masticollé au 11FC noir et badigeoné au targobois (3 mois de sechage il disent... c'est vrai...!
Bois de recup OSB3 de 12 pour l’arrière et l'avant et 9 pour le reste. 4 tasseau dans les 4 angles + 1 sur le boulon pour repartir la force.
Des vis hélas pas inox... (il faudra que je referme les têtes avec du 11FC)
Bien evidement le longeron n'est ni parallele à la façade ni perpendiculaire au plancher... sinon ça ne serai pas drôle. Le fond de la boite est donc "etudié" pour que la seule pression de l'ecrou colle la boite au plancher le tout perpendiculairement, ou parrelelement selon de ce quoi on parle, à la façade

ça ne se voit pas mais le percement du plancher est justement dans la boite et la batterie plus l'unité de control sont juste au dessus dans un coffrage perdu (que j'ai ouvert et refermé!) terminant le passage de roue sous une dinette/lit.
Hélas j'ai oublié de prendre la photo avant de refermer... désolé.
J'ai meme fait une lumière dans ce coffrage pour les LED de l'unité de controle (en cas d'erreur).

Voila comment j'ai éviter un percement de la paroi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Belgium VOLCAR
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 81
Enregistré le : 03 févr. 2020, 07:08
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Perçage façade

Message par Belgium VOLCAR »

fredaster38 a écrit :
18 mai 2020, 11:38
En tout cas c'est fonctionel. Je pense que je vais rajouter des bavettes tout de même pour eviter trop d'eau projetée.

Bonjour ,

Plus facile à mettre en oeuvre que le placement de bavettes il y a la bombe d'anti gravillon ( dans différentes couleurs mais aussi "d'épaisseur" ) à appliquer par pulvérisation :wink:
Cordialement / VOLCAR

Volvo XC40 T4 2,0 essence 190 cv/300 nm à 1450 Tmin + Geartronic 8 / 2019
Caravelair Antares 450 L J + Mover + ATC + vérins UP4 ALKO /2020

Image

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1107
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Perçage façade

Message par Sweden pascal-R »

Les bavettes, une cornière vissée dans le plancher et elles sont installés. Perso, je conseille... C'est comme cela qu'elles sont montées d'origine sur la mienne.. Bon, un peu moins large que la monte actuelle mais cela limite pas mal quand même

Répondre