Roue jockey électrique

Discussion sur le déplace-caravane "mover"
France alviju
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Re: Roue jockey électrique

Message par France alviju »

Lambretta5151 a écrit :
12 févr. 2024, 16:01
..... reste à attelle lois d'avril .... [
Pas sûr de bien comprendre ....

Sinon, pour reculer, quelques conseils basiques : bien observer l'environnement, puis avant de reculer commencer par placer voiture et cara à l'endroit qui simplifiera le mieux la manœuvre, reculer vraiment très lentement en ayant si besoin la tête hors de la voiture.
S'entraîner sur un grand parking dégagé peut être une bonne chose.
Rien de vraiment sorcier....
Et puis il y a des endroits où il est impossible de garer la cara à l'aide de la voiture : dans ces endroits, un décrochage est indispensable, et il faut finir soit à la main, soit au mover.

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France Paul38
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Re: Roue jockey électrique

Message par France Paul38 »

bonjour,
ma caravane fait 850kg en charge, mais je suis plus près des 900 que des 850kg, pas de mover, trop lourd et sa prend sur la charge utile qui est déjà trop petite, alors je fais un maximum de manœuvres avec la voiture, quitte a être un peu long, marche arrière, puis marche avant et re marche arrière, et je fini dételée à la main mais presque en place, si tu équilibre bien ta caravane avec ta roue jockey tu peux la bouger sans trop de problème, j'ai 65 ans et j'y arrive, bientôt 66 le 22, il faut s'entrainer pour le recul. il faut dire que l'entrainement je l'ai eu en rentrant ma caravane sur mon chemin dans mon terrain, obligé de rentrer en marche arrière, départ en côte sur la route perpendiculaire à mon chemin, et reculer sens descente en tournant à l'équerre pour entrer dans le chemin, portail de 3m de large, beaucoup galéré aux début, la dernière fois, coup de bol peut-être, rentré en 1 manœuvre, maintenant j'ai mes repères mais l'entrainement y fait beaucoup aussi.
tu vois je suis un peu long, pas que pour les manœuvres, mais pour écrie aussi, :lol:
Sterckeman 1991 Alizé 400CL PV 692kg P en charge 850kg ALKO 1300 90 S/3 100km/h
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Bon vent à Tous

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Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Merci pour les conseils... Je ne suis pas manchot en voiture, toutefois dans mon secteur, pas facile de trouver un endroit désert et suffisament étendu pour s'initier aux manoeuvres ! C'est la campagne et le seul super marché dispo a proximité est exigu et pas vraiment facile d'accès ( en plus ouvert 7/7 jours sauf dimanche a-m ).
J'ai quand même pratiqué un peu la marche ar au camping, heureusement pas plein et avec de l'espace, mais quant à faire des manoeuvres précises, ce n'est pas simple, d'autant plus que j'ai du mal à tourner la tête coté gauche ( 67 ans et un peu d'arthrose ).
Si il y en a pour 800 euros, ça ira, je me sens capable d'installer ça, si c'est possible sur ce vieux châssis Al-ko.

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Re: Roue jockey électrique

Message par France Landeriba »

:hello2:

Pour les manœuvres délicates tu peux p'tet penser à ça : :D
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Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Dans ce sens là, c'est plus facile, on garde déjà la tête droite !

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Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Avant de t'entrainer aux diverses manoeuvres, tu peux tenter la roue jockey électrique. Ca fonctionne très bien pour de petites caravanes... Évidemment, passé un certain tonnage, c'est plus hasardeux mais avec 850kg à pousser, tu n'auras pas de soucis.

Tu peux aussi t'entrainer aux manoeuvres sur un parking de stade, d'église (hors dimanche matin), salle des fêtes, cour de ferme, cour de silo, les endroits un peu grands ne manquent pas...

:hello2:
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Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

D'autant plus que la caravane pèse en fait 650 kg de PTAC !

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Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Alors, la roue jockey est parfaite, une petite batterie de 35/50Ah suffit et ne pèse pas très lourd... Elle peut être embarquée dans la voiture et placée dans le coffre ou sur la flèche pour les manœuvres.
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Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Bon, ça conforte mon idée de départ... Vu la caravane ça devrait aller, quitte à monter sur la flèche pour donner plus d'accroche !
Et c'est juste pour finir de la placer précisément...

Bon, il existe en gros deux modèles très similaires, à 250 euros en moyenne, je prendrai le plus puissant.

Merci de votre aide !

France alviju
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Re: Roue jockey électrique

Message par France alviju »

Bonsoir,
A l'occasion de ses 65 ans, Obelink propose des promos ces jours-ci.
Et donc le mover Prestige II est à 700 € au lieu de 800.

France Lambretta5151
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Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Bonjour à tous,


Mon souci de déplacement de ma petite caravane Gruau de 650 kg de ptac revient avec le printemps... Et avec mon épouse qui vient d'être opérée du dos ( seconde arthrodèse lombaire en 13 ans ), elle est désormais à ranger dans la catégorie "spectateur" plutôt qu'aidante confirmée !

Je n'évacue pas la possibilité de monter une roue motorisée, mais franchement, 99% des vidéos évitent volontairement la séquence "passage sur herbe ou gazon", et ce n'est pas innocent ! Maintenant, peut-être que le faible poids de la caravane, ou l'un de nous juché sur la flèche, ou poussant pendant que l'autre manoeuvre pourrait palier les "pédalages dans la semoule" qui sont le lot de ces engins. Cependant, en cas de terrain un peu détrempé, comme c'est le cas après ces pluis continuelles cet hiver, la roue jockey sera inopérante sans un tapis pvc épais, et alterner les tapis ajouté à la vitesse escagotesque de cet équipement sera une belle galère.

j'ai passé mon temps ce vendredi à me enseigner sur les modalités de pose des movers, à chercher des vidéos de montage et le système est en gros toujours le même: Les moteurs sont montés sur une sorte de pince qui se prend sur la partie horizontale basse du "U" du châssis, mais quant à savoir si ça passe, là ça se complique un peu...
Dèjà, doit on impérativement les installer à l'avant de l'essieu ???

Ci-après le plan indiquant les cotes mini du châssis à respecter pour une installation: https://zupimages.net/up/24/17/v7ai.jpg

Vue du châssis à l'ar de la roue: Le longeron fait moins que les 185mm recquis, par contre la garde au sol est bonne. Par ailleurs, je ne vois pas la raison de respecter une hauteur de longeron donnée, vu que le moteur est accroché en bas du longeron ! : Image

Cette fois la partie avant. Il faudrait virer le marche-pied, le chassis est ok en hauteur de longeron, mais il manque 1 petit cm de garde au sol, et l'amortisseur n'est pas bien loin... (Il est en fait collé au longeron et assez loin de la roue ). En ce qui concerne la largeur du "U" et l'épaisseur de la tôle, c'est ok.Image

Image

Pour ceux qui ont déjà monté des movers, pensez-vous que ça puisse passer svp ?

Merci par avance de vos avis

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Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Pour le montage je ne sais pas dire mais le mien est posé derrière l'essieu. Ça risque d'être compliqué côté amortisseur, la plaque support avec les 4 vis dépasse du châssis...
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Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Merci... Ce qui est compliqué aussi, c'est de savoir si le coté interne de chaque mover sera ou pas en contact avec l'amortisseur, ou s'il sera à coté... En ce qui concerne la grosse plaque, elle est superposée au longeron, mais il y a la place de passer les doigts entre les deux au niveau des bords inférieurs horizontaux, soit là où viennnent se fixer les pinces des movers. Elle est au moins aussi costaude que le longeron, et on doit pouvoir s'en servir pour accrocher ce dernier.

Pas évident du tout, d'autant que si en VPC on peut en théorie retourner la marchandise si c'est impossible à poser, et après l'avoir bien examinée, coté transporteur c'est extrèmement cher. Donc solution peu raisonnable.

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Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Il pleut comme vache qui pisse ici. Je ferai des photos du mien dès que ce sera possible...
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Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

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Trouvé sur un forum de bateaux ce retex concernant la roue jockey...
https://sr-boat.fr/Roue%20Jockey%20Elec ... 816-0.html
Hello !!

Alors le produit que j'ai acheté est de bonne qualité dès le déballage.
Montage simple dans un support de roue jockey classique.

Une fois installé, j'ai branché sur une batterie que je pose sur la flèche et ... en route !

C'est un peu bruyant en raison de la démultiplication importante, mais très puissant. La remorque avance ou recule de façon ferme et régulière (et cette régularité est très importante pour moi pour des raisons un peu compliquées à expliquer par écrit).

Bref, la puissance est largement suffisante pour que ma remorque recule sans problème dans mon terrain d'herbe pas plane du tout.
La roue patine un peu sur le béton lorsque les roues de la remorques sont dans ce terrain accidenté, donc je monte sur la flèche pour ajouter du poids car je suis un peu trop léger en flèche.
En dehors de ça, cette roue répond parfaitement à mon besoin, qui est d'une part de passer mes roues de remorque dans l'herbe (je rappelle que la route jockey elle, reste sur du béton) et d'autre part, d'avoir une avance très régulière même en franchissant un obstacle (dans mon cas, un rail de portail dans lequel la remorque ne doit surtout pas se retrouver déviée).

Concernant la manoeuvrabilité, c'est un bonheur, on tourne sur place !!

Bref, dans mon cas, ce petit appareil au prix raisonnable est LA solution à mon problème d'accès qui m'empêchait d'entrer ou sortir mon bateau seul. C'est désormais possible.


https://www.youtube.com/watch?v=2YCytN4i34w
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Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

Merci pour les photos, et pour le post du forum bateaux... Cependant, ce dernier est un peu ambigü: L'auteur déclare pouvoir aller dans l'herbe avec sa roue motorisée, puis en fin de post il précise que celle-ci est toujours sur le béton pendant la manoeuvre !


Le modèle qu'il décrit fait 550 watts alors que les autres en font 350, le hic c'est qu'il est indispo partout ! Les autres sont tous absolument identiques, mais les prix vont en gros de 195 euros à plus de 800 sur Ali.

De toutes façons, pour cette roue jockey à moteur comme pour une à pneu gonflable, bien plus facile à bouger sur herbe, je suis dans le pétrin: La caravane est en 13" et je viens d'aller voir, lorsqu'elle est parfaitement horizontale, j'ai en gros 30 cm sous la flèche, en terme de garde au sol, ce n'est pas lourd ! Pour une roue gonflable, déjà je devrai changer l'attache soudée au châssis car l'actuelle fait 38 ou 40mm, et sachant qu'une roue de ce type fait 26 cm de diamètre et qu'il y a du tube au dessus, je pense que la caravane aura le nez bien en l'air ! Pour mémoire, voici la bête:

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Ca fait 5 ou 6 ans que nous l'avons, je l'ai toujours connue comme ça, la roue vous parait-elle normale dans la carrosserie ?

Idem pour la roue motorisée, c'est montable ( de toutes façons, il faut obligatoirement percer l'attelage pour poser la bride fournie avec ), mais il faudra poser et manoeuvrer la caravane inclinée vers l'ar, et déposer ensuite pour avoir l'horizontalité.

Pour les mover: En fait ma tête + boulon supérieur d'amortisseur dépassent du châssis de 4 cm environ, et j'ignore si le mover une fois posé, sera contre ou à coté, et si dans ce cas l'installation sera possible. D'autre part, la grosse plaque sur le longeron ( avec les 4 têtes de boulons) conviendrait largement en résistance et en hauteur pour poser les fixations du mover, mais elle n'est pas rectiligne: Parallèle au chassis jusque 15 cm environ après l'avant du pneu, elle est ensuite un peu rentrante sur le reste de sa longueur ! ( Attention, les photos sont trompeuses: Le longeron est bien parallèle au sol, mais il "rentre" un peu vers l'intérieur 15 cm en gros après l'avant de la roue. ) Impossible de poser la fixation après ces 15cm, car le mover serait alors de travers, mais comment savoir si les 15 cm de long dispo suffiront ?
Image

Image


A mon avis, ça n'ira pas , ce ne sera pas assez... C'est vraiment s'engager dans le brouillard, à moins de contacter un service technique conciliant et de fournir les bonnes infos.

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Re: Roue jockey électrique

Message par France Landeriba »

:hello2:
N'y aurai-il pas plus de place en arrière de la roue ???

JP
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Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Quand j'ai écrit que mon mover est à l'arrière c'est justement parce que l'amortisseur gênerait. Celui-ci est à l'avant de la roue...
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Re: Roue jockey électrique

Message par France Lambretta5151 »

A l'arrière, la garde au sol est ok, mais c'est la hauteur de longeron qui n'est pas suffisante... De plus, ce dernier est en pente, la hauteur se rétrécit vers l'arrière.

Je commencerais bien par tenter de monter une roue gonflable, car la petite roue pleine est à mon sens un frein au déplacement facile sur terrain autre que goudron ou béton, etc... Avec un minimum de qsens mécanique, ça saute aux yeux, et au pire, si ça ne va pas, je la retourne mais il me faut un exemplaire pour juger sur pièces !

Ensuite, il va falloir que je me penche sur mon souci d'essieu: Le caoutchoucs sont visiblement avachis et j'ai perdu au mopins 5 cm de garde au sol et idem à la flèche, quand elle est attelée la caravane n'est pas horizontale, mais penche vers l'ar... Demain je téléphone aux Ets Larose à Vierzon, je crois qu'ils font de la réparation d'essieux, et j'ai repéré une autre adresse, car changer l'essieu et en dehors du budget à prévoir, ne me semble pas si simple du fait de sa fixation au châssis: Il traverse de chaque coté une grosse plaque trapézoïdale qui elle est boulonnée au longeron, lequel possède une échancrure pour laisser passer le tube d'essieu, voir photo.
Image

Vous pourrez conster que le dessous est en parfait état, toute la caravane est à l'avenant, sauf l'essieu bien entebndu, et même si elle est de 1981, je pense que mis en rapport avec l'achat d'une occasion en très bon état et de taille proche, la réparation ou le changement d'essieu en vaut la chandelle, non ?

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Re: Roue jockey électrique

Message par France Caramatic34 »

Je ne comprends pas bien ta réticence pour le mover sinon son prix ! Ce qui est semble -t-il tout à fait logique... Tu vois les photos du dessous de ma mancelle, le mover ne dépasse que très peu au-dessous du longeron. Les moteurs sont placés de manière à ne rien gêner. De plus, ton longeron est en biais ce qui est encore plus facile pour poser cet équipement.
Je n'ai que 15cm entre le point le plus bas du mover et la route.
IMG_20240427_132146.jpg
20cm entre le châssis et la route.
IMG_20240427_132043.jpg
Si ma caravane est une surbaissée, son châssis l'est également comparé à une caravane traditionnelle. Le marchepied est pratiquement un accessoire non indispensable...

En rapport à la vidéo que je t'ai posté. La roue jockey est bien sur l'herbe. Peu importe la puissance, le plus important est de déplacer l'ensemble. Dans son cas il a une remorque bateau de plus de 2500kg, ce qui est logique mais sur le forum il dit bien à un moment "quitte à mettre du poids sur la flèche" L'essentiel est donc d'avoir un peu de poids sur flèche pour éviter le patinage et vu le poids de ta belle, ce ne serait pas un soucis pour la bouger ! La flèche serait plus haute ? certaines roues jockey n'ont peut-être pas besoin d'une hauteur si importante...

Et puis à moindre frais, tu peux tenter la roue gonflable... Prévoit de quoi gonfler, ça fait apparemment partie des aléas de ces roues...
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