choix de la batterie pour un mover

Discussion sur le déplace-caravane "mover"
France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France fredaster38 »

Denis29 a écrit :
14 févr. 2020, 22:19
...

Conclusion : Si l'usage de la batterie est uniquement l'alimentation des movers , la batterie Lithium de 20 Ah est préférable ( poids / Charge-décharge / durée vie )

:occasion5:
[
Ok. C'est donc le tx de decharge qui fait la différence. Donc on peut effectivement dire qu'une batterie lithium de X Ah est a peu pres equivalent à une batterie plomb de 2XAh en terme d'autonomie.
Il n'en reste pas moins vrai que la 100Ah est donc bien supérieur en autonomie à la Lion de 20Ah...
L'argument de dire que la Lion de 20Ah est suffisante se tient néanmoins.
Je vous remercie pour cette démonstration.

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,

à mon tour de m'interroger sur quelle batterie choisir pour un mover (et uniquement un mover).
En effet, les deux moteurs d'un mover vont demander une puissance importante pendant un laps de temps relativement court, un peu à la manière d'un démarreur.
Ne vaut-il pas mieux utiliser une batterie de AGM ou gel de type automobile plutôt qu'une batterie à décharge lente au lithium?
Une batterie Odyssey pourrait peut être aussi être une alternative, non ?

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1102
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par Sweden pascal-R »

Une batterie à décharge lente est au plomb. Sur une batterie au plomb, suivant la géométrie intérieur des plaques, on peut privilégier décharge lente ou pas.
Au contraire, les batteries lithium sont très performantes pour fournir de très fort courants. Donc pour un mover, une batterie lithium de petite capacité genre 50AH sera un bon choix.

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Denis29 »

Bonsoir ,
Une batterie Odyssey pourrait peut être aussi être une alternative, non ?
Oui , une batterie de type AGM convient parfaitement pour les movers ( par contre c'est lourd : :( )
Si la charge utile de la caravane est faible , la batterie lithium vous fera gagner un poids important
et votre porte monnaie sera également beaucoup plus léger :lol:
info : https://www.obelink.fr/electricite/batt ... 053&page=5
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1160
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Landeriba »

LEZIMM68 a écrit :
05 mars 2024, 08:14
Bonjour,

à mon tour de m'interroger sur quelle batterie choisir pour un mover (et uniquement un mover).
En effet, les deux moteurs d'un mover vont demander une puissance importante pendant un laps de temps relativement court, un peu à la manière d'un démarreur.
Ne vaut-il pas mieux utiliser une batterie de AGM ou gel de type automobile plutôt qu'une batterie à décharge lente au lithium?

[
:hello2:

Donc pourquoi certains conseillent une batterie à décharge lente ????

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par Belgium Mdame Lili »

Je sais que tout évolue.
Disco a un Euro Mover SE Truma depuis 2008, Truma recommande l'utilisation d'une batterie de minium 100 ampères.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Donc pourquoi certains conseillent une batterie à décharge lente ????
tout dépend de l'usage de la batterie ! :wink:
Info : https://www.decathlon.fr/c/htc/comment- ... dbe999d69a
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1160
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Landeriba »

:hello2:
C'est bien ce que je pensais, une batterie à décharge lente n'est pas le top pour des mover, puisque c'est grosse conso sur un temps court, un peu comme un démarreur de voiture, alors qu'une batterie à décharge lente (si j'ai bien compris) est pour une conso faible sur un temps très long, donc l'inverse des mover.

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Je me permet une incursion dans ce post.

Sur ma caravane surbaissée, les moteurs du mover sont alimentés par des fils de 4mm² (10² pour la batterie). Je me vois assez mal faire passer plus de 100A dans du 10mm² ! Ce qui suppose des intensités moindres. En lisant ça et là le concept de ce mover, la carte mère délivre ce qu'on appelle vulgairement un courant pulsé ou courant haché (PWM)...
Le concept est le suivant: Ce signal est d'une fréquence nominale de 800Hz environ et la largeur d'impulsion est réglable, ce qui permet de déplacer la caravane avec un courant global d'une quinzaine d'ampères au grand maximum. Ce signal permet également un démarrage progressif des moteurs. Je serais surpris que tous les mover ne soient pas sur le même concept... Il est aisé de repérer un moteur alimenté en PWM, un léger sifflement est perçu lors de son fonctionnement.

Une batterie standard de 50/70Ah suffit largement aux besoins du système complet. Ensuite, je ne me suis pas penché sur les différents types de batteries adéquats pour ce montage... L'inconvénient d'une batterie "standard" est qu'elle doit être stockée à l'abri pendant l'hivernage...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
ce qui permet de déplacer la caravane avec un courant global d'une quinzaine d'ampères au grand maximum
Dans certain cas peut être , suivant le modèle de movers , la masse de la caravane , le terrain : mais ! :?:
Info movers : https://www.caravanmoversonline.co.uk/p ... overs.html
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Caramatic34 »

Les valeurs données dans les tableaux de ton lien correspondent aux charges moyennes et au pic sur la batterie. travaillant auparavant dans l'électronique et connaissant très bien les circuits imprimés, les pistes de sorties moteur du CI ne dépassent que très rarement les 20mm soit en moyenne une conception pour un courant moyen de 20A. Il est de ce fait inconcevable d'y faire circuler un courant de 100A même en pic... D'ailleurs, les transistors de puissance des cartes mères ne sont pas dimensionnés et refroidis pour ces valeurs mais seulement pour une trentaine d'ampères (cas standard). Ils serviraient de fusible bien avant que les fils chauffent !
Note: je parle de movers pour caravanes de tailles moyennes pas pour des caravanes double essieux ou d'habitation, beaucoup plus lourdes. On ne joue pas dans la même cour avec ces monstres...
Les données constructeurs des movers sont des valeurs max en marche normale.

Ci-dessous, un lien pour le calcul de consommation des pistes de circuit imprimé...
https://passionelectronique.fr/calcul-l ... cb-cuivre/
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France LEZIMM68 »

Plus je vous lis, et moins je comprends ! :lol:

Ma caravane un essieu fait 1200 kgs de ptc,
Je pense donc choisir un mover d'entrée de gamme, avec approche manuelle.
Je m'intéresse au Obelink prestige 2 ou au Berger Titanium 2.
En regardant leurs sîtes, Obelink propose pour son mover soit une batterie AGM de 24Ah (!) pour un ptc de 1100 kgs, ou une batterie AGM de 40Ah pour des caravanes ne dépassant pas 1500 kgs.
Quant à Berger, s'il ne propose pas une batterie spécialement dédiée à son mover, ils indiquent une consommation minimum de 24 Ah et un maxi de 76 Ah.

Alors, AGM ou Lithium? 50 ou 100 Ah? :dontknow:

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Denis29 »

Re ,
Nous avons une caravane de 1800 Kg De PTAC équipée des movers Alko Mammut et batterie Optima Yellow Top 55 Ah

movers Alko: https://www.alko-tech.com/fr_fr/Types-d ... ko_pdt_183

Données constructeur :
poids maxi autorisé pente à 0 % = 2250 Kg / pente à 15 % 1800 Kg
Courant moyen = 30 A
Courant maxi en pointe = 120 A

Les 2 movers sont alimentés chacun en 12 V depuis la batterie installée dans la caravane
plus un câble de communication entre les 2 movers
un boitier de "télécommande radio " avec un joystick permet le contrôle commande des movers

Lors de l'achat de ces movers en 2013 , je m'était interrogé au vu de cette conso electrique et pensé qu'il s'agissait
probablement de la conso des 2 movers réunis . Il m'a été répondu que ces valeurs était la conso de chaque movers et
qu'il fallait être prudent quand au choix de la batterie

Obs : Ces appareils fonctionnent bien et permettent le placement de la caravane avec facilité en toute circonstance

:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3692
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Caramatic34 »

Pardonne moi mais je reste dubitatif sur la section des divers câbles et composants au vu des consommations de courant annoncées... Et puis l'essentiel est que ça fonctionne bien et que ça ne mette pas le feu à la boite à roulettes !

Pour revenir au thème du sujet, 80Ah reste semble-t-il une moyenne conseillée pour une batterie standard... Nous avions aussi l'habitude de poser des batteries gel dans les véhicules et stations que nous câblions, c'est normalisé pour éviter les problèmes de déversements accidentels...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
@Lezimm68 :
1) Movers Prestige 2 / Obelink : Prix = 799 euros
PTAC maxi = 1800 Kg
Poids de l'ensemble = 36 Kg
Conso moyenne = 20 A
Conso maxi = 100 A

2) Movers Titanium 2.0 / Berger : Prix = 749 euros
PTAC maxi = 2000 Kg
Poids de l'ensemble = 35 Kg
Conso moyenne = 25 A
Conso maxi = 76 A

La batterie servira uniquement à l'alimentaion des movers
elle sera de type AGM (Absorbed Glass Mat) mini ( l’électrolyte n’est pas liquide mais imbibe des plaques en fibre de verre )
Une capacaté de 40 Ah permettra d'alimenter les movers durant environ 30 mn

1) Pack batterie Discover moverkit 40 Ah AGM 12V / 40 Ah poids = 14 Kg / Obelink Prix = 180 euros
le pack batterie comprend , la batterie + le chargeur victron 12V / 5A

2) Batterie Exide dual AGM 12V / 50 Ah poids = 20 Kg / fournisseur : Power manutension Prix = 143 euros
Chargeur Victron blue smart IP65 12V / 5A / fournisseur : Power manutension Prix = 102 euros
Info : https://www.power-manutention.fr/

Bilan des masses ( valeurs moyennes ) : Movers + batterie = 36 Kg + 16 Kg = 52 Kg ( à retirer de la charge utile )

Obs : les deux movers feront le taf sans problème , mais ce n'est que mon avis :wink:
:occasion5:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 123
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France LEZIMM68 »

Merci Denis 29 pour cette recherche.

Le poids à vide de ma caravane étant théoriquement de 1040 kgs, j'ai une charge utile de 150 kgs.
Le fait de monter un mover devrait réduire cette charge de 50 kgs environ, ce qui n'est pas anodin.
Il est à noter que si le poids maximal autorisé administrativement est de 1190 kgs (F2 sur le certificat d'immatriculation), le poids maximal autorisé techniquement est de 1300 kgs (F3 sur le C.I.). Effectivement, sur l'essieu, ma plaque du constructeur spécifie un poids maxi en charge de 1300 kgs.
Je vais investir dans un pèse-caravane pour contrôler le poids de l'essieu et de la flèche.

En conclusion, et après avoir lu tous vos commentaires, pour mon mover, je choisis une batterie lithium de 50 Ah et un chargeur de 5Ah, ce qui me parait suffisant pour recharger cette batterie.

Merci encore à tous pour votre aide.

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 617
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: choix de la batterie pour un mover

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Je vais investir dans un pèse-caravane pour contrôler le poids de l'essieu et de la flèche.
Les bascules industrielles c'est bien , mais encore faut il y avoir l'accès quand on le souhaite
Perso j'utilise le pèse caravane Reich , c'est vraiment pratique et permet un bon équilibrage de la caravane
Info : https://www.obelink.fr/reich-pese-caravane.html

je choisis une batterie lithium de 50 Ah et un chargeur de 5Ah
pour placer une caravane avec les movers , il faut environ 10 mn de manoeuvres soit une conso de 8Ah ( théorique )
Une batterie lithium vous fera gagner pas mal de poids et avec 50 Ah vous pouvez l'utiliser pour les movers et le 12V
de la caravane si besoin .
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Répondre