changer le PTAC

Retrouvez ici tous les notices et documentations
Répondre
Avatar du membre
France jean83
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 170
Enregistré le : 14 juil. 2006, 15:23
Pays : France
Localisation : var
Pays :
France (fr)
France

changer le PTAC

Message par France jean83 »

bonjoue
j ai vu sur différentes notices que la rapido 32 T avait un PTAC de 750 kgs pour un PV de 600 kgs , celle que j ai acheté a un PTAC de 850 kgs pour un PV de 690 ,kgs , c'est mon assureur qui m a souligné ce fait car il ne pouvait pas me l assurer sous celle de la voiture vu qu elle depasse 750 kgs
puis je la repasser en 750 et 600 kgs
sur ma fiche barrée de rouge il y a bien marqué 850 et 690 ainsi que ma CG
que faut il que je fasse , ou puis je demander la feuille barrée de rouge avec les poids inférieurs
est ce que c'est un chemin difficile , dois je passer à la DRIRE
merci
Image


"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"
""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
" l'alcool tue , buvez de l'eau de vie "



tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: changer le PTAC

Message par France GéJi »

La fiche barrée de rouge est la fiche descriptive et le certificat de conformité de ta belle. Partant de là, sa carte grise à été établie.

Je ne suis pas spécialiste, mais faire marche arrière en demandant au constructeur de te ré-établir un tel document, dans la conformation de base de la belle, va te faire perdre des capacité de charge certes en contrepartie tu vas économiser quelques euros provisoirement.

Dans un premier temps renseigne-toi auprè du constructeur pour savoir si d'une une telle opération est possible et deux, à quel coût ? rien n'est gratuit de nos jours !

Si c'est possible et que ça se fasse il va te falloir faire refaire la carte grise de ta belle, ce n'est pas la mer à boire... mais là encore çà a un coût !

Il faut bien envisager la chose, lors de la revente éventuelle le futur acquéreur devra si il désire refaire le même chemin en sans contraire pour bénéficier à nouveau des capacités de sa belle, çà ne sera pas ton problème, c'est vrai, mais pourrait être un frein à la vente ! :wink:

Je suppose que tous tes contrats sont chez le même assureur, car ta belle sera assurée pendant que tu roules avec le contrat de la voiture et à l'arrêt couverte par la responsabilité civile (il me semble) liée à ton habitation.

Ne vaut-il pas mieux de voir avec ton assureur quel serait le coût pour l'assurer en l'état actuel, ça va peut-être l'inciter à ne pas être assassin en tarif de peur de te voir partir de chez lui. Pour info je paie une soixantaine d'euros à la M...ut pour la p'tite fleur qui pèse 900 kg en charge. On en parle dans pas mal de sujets, je regarderais pour te mettre les liens, je n'ai pas trop le temps en ce moment :D .
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2923
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: changer le PTAC

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,
Dans les chiffres ci-dessus on ne parle que valeur théorique, quand est-il du vrai poids à vide de la belle avant toute chose.
Quand l'assureur assure la caravane il l’assure en responsabilité civile (si elle dévale le camping en pente en fauchant tout sur son passage) mais aussi pour sa valeur propre, quand est-il des caravanes de moins de 750kgs qui peuvent être considérées plus comme des remorques attelées dans le contrat de base que pour des caravanes à part entière ?.

Souvent je me dis qu'il faut rester simple et quand on cherche les emm.... on arrive par les trouver.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1164
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: changer le PTAC

Message par France Landeriba »

:hello2:
Voir aussi avec ton permis et le PTAC de ta voiture !!
Rappel:
Le permis B seul permet la conduite d'un véhicule automobile (voiture, camionnette) dont le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes.

À ce véhicule peut être attelée :

une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg,
ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture+remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Au delà B96 jusqu'à 4250 Kg, et au delà permis BE

JP
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France jean83
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 170
Enregistré le : 14 juil. 2006, 15:23
Pays : France
Localisation : var
Pays :
France (fr)
France

Re: changer le PTAC

Message par France jean83 »

Geji
""Pour info je paie une soixantaine d'euros à la M...ut pour la p'tite fleur qui pèse 900 kg en charge.""
demain je vais voir mon assureur , je paie presque 300 euros au tiers vol bris de glace , ça me fait mal ....
Image


"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"
""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
" l'alcool tue , buvez de l'eau de vie "



tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3737
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: changer le PTAC

Message par France Caramatic34 »

C'est comme si tu demandais à Renault de descendre ta mégane à un PTAC de 750kg pour avoir une ristourne chez ton assureur... Globalement, les deux vont te rire au nez, c'est aussi simple que cela.

Ta caravane a un PV de x kg et un PTAC de XX kg qui sont établis lors des différents brevets et présentations à la DRIRE. Tu ne descendras jamais au poids que tu désires par un simple claquement de doigt et quand bien même quelqu'un te ferait cette fleur, lors d'un accident ou d'un simple contrôle routier, tout le monde se retournera contre toi et tu risques de le payer très cher. Le jeu n'en vaut pas la chandelle. 20 ou 30 kg, ça passerait inaperçu mais au-delà c'est une utopie !

Mieux vaut négocier avec ton assureur pour avoir le moins cher des contrats en jouant la carte de la concurrence. Ca fait pas bien en fin d'année dans les stats, un client qui s'en va avec tous ses contrats sous le bras vers les voisins... En quelque sorte, quand le carburant est à prix coutant chez Le...rc, tu continues de le payer au prix fort chez Total ???
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8075
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: changer le PTAC

Message par France jeanjea »

Bonsoir :hello2:

En général la caravane est assurée quand elle est en traction sans frais supplementaires, il faut une assurance quand elle n'est plus en traction si elle fait plus de 750 kgs
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France jean83
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 170
Enregistré le : 14 juil. 2006, 15:23
Pays : France
Localisation : var
Pays :
France (fr)
France

Re: changer le PTAC

Message par France jean83 »

France Caramatic34
C'est comme si tu demandais à Renault de descendre ta mégane à un PTAC de 750kg pour avoir une ristourne chez ton assureur... Globalement, les deux vont te rire au nez, c'est aussi simple que cela.
je crois que tu prends le probléme à l envers
pour prendre l exemple de la megane à 750 kgs , si toutes ou la trés grande majorité de ces dites meganes ont un PTAC de 750 kgs et que la tienne qui est exactement la même que les autres a un PTAC de 850 kgs , tu es peux être en droit de demander pourquoi sans que pour cela on te rit au nez
dans mon cas la rapido est donné avec un PTAC de 750 kgs et je ne sais pas pourquoi j ai un PTAC de 850 kgs voilà donc je demande si la procedure est astreignante et couteuse pour la passer à un PTAC originel
aprés je ne vais en faire un .... nerveux , j ai seulement demandé à mon assureur s"il s alignait sur la ma..ut à 97 euros ou non , en cas de refus je resilie et je garde mon PTAC de 850 kgs
Image


"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"
""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
" l'alcool tue , buvez de l'eau de vie "



tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: changer le PTAC

Message par France GéJi »

Je n'avais pas saisi le sens de ta demande. Désolé. J'étais partis sur une option de PTAC supérieur demandé par un précédent propriétaire et pensais que tu voulais faire marche arrière.

Reprenant la lecture, il se peut que cela résulte d'options qu'aurait demandé un ancien propriétaire.

Sur le document officiel de la p'tite fleur, à la rubrique " POIDS ET DIMENSIONS (Kg et m) ", il est bien précisé à la ligne :
- 2.1 le poids total autorisé en charge (900)
- 2.8 concernant le poids à vide de la belle (4 %) - je suppose que ce pourcentage indique une possible variation en sortie de fabrication - :dontknow:
Il est bien précisé que les poids indiqués peuvent augmenter en fonction des option d'équipement.

Suivent ensuite en ligne :
- 2.8.0 Le poids à vide total (700)
- 2.8.1 Le poids sur l'essieu (680)
- 2.8.2 Le poids sur l'attache (20)

Suis pas vraiment sûr que çà fasse avancer le schmilblic, après peut-être peux-tu te rapprocher du constructeur pour avoir quelques infos, je pense qu'il pourra retrouver le catalogue des options ainsi que les modifications de poids qu'elles entraînaient. Au passage tu sauras celle(s) qui ont été installée(s) dans la tienne.

Bon courage dans tes démarches, si tu donnes suite, par contre, si tu veux bien, tiens nous au courant du résultat. STP. Merci. :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3737
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: changer le PTAC

Message par France Caramatic34 »

Idem Géji, je n'avais pas compris ton problème dans ce sens...

Dans ce cas, un courrier chez Rapido pour demander le pourquoi du comment se fait-ce et éventuellement leur demander une copie du CC d'origine si ça ne correspond pas. Je ne vois que ça pour être sûr de ne pas te battre pour rien.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France jean83
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 170
Enregistré le : 14 juil. 2006, 15:23
Pays : France
Localisation : var
Pays :
France (fr)
France

Re: changer le PTAC

Message par France jean83 »

pour clôturer ce post , j ai écris à Rapido avec tous les documents demandés et la réponse fut trés rapide et ultra courte
je cite
bonjour monsieur
""nous vous informons que nous n"apportons plus de modification de PTAC sur les caravanes et n'acceptons aucune modification""
formule de politesse

c'est vrai que les caravanes n’intéressent plus du tout rapido , ils sont 100 % camping cars , nous sommes les parents pauvres du camping ;-)
Image


"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"
""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
" l'alcool tue , buvez de l'eau de vie "



tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: changer le PTAC

Message par France GéJi »

Okééé !... Bon ben, le "juge de paix" sera le certificat de conformité, un document recto verso au format 21 x 29.7, barré de rouge, reprenant les caractéristiques techniques de ta belle, type, n° de châssis, poids etc etc... Partant de là effectivement si elle pèse + de 750 kg en charge elle aura sa propre CG et son immatriculation (comme toute remorque dépassant 500 kg en charge) de plus elle devra avoir son propre contrat d'assurance.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3737
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: changer le PTAC

Message par France Caramatic34 »

Le PTAC est déterminé par le constructeur et ensuite par ce qui est aujourd'hui écrit sur la CG. Le PTAC est une limite maxi à atteindre par le chargement. Si les autres caravanes n'acceptent que 750kg mais que celle-ci peut prendre 100kg de plus, pourquoi s'en plaindre. C'est juste qu'il est obligé de prendre une assurance à part !

Plusieurs raisons existent pour que le PTAC soit plus important:

Une meilleure isolation, un sur-équipement, une finition haut de gamme...

C'est le cas de nos pliantes pour lesquelles la version de base "Primatic" pèse 100kg de moins que la "Supermatic". (PV 480/570 PTAC 650/750 )
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France jean83
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 170
Enregistré le : 14 juil. 2006, 15:23
Pays : France
Localisation : var
Pays :
France (fr)
France

Re: changer le PTAC

Message par France jean83 »

750kg mais que celle-ci peut prendre 100kg de plus,
et non car le PV est de 690 kgs au lieu de 600 kgs , donc à quelques choses prés , c'est 160 kgs de charge au lieu de 150
Image


"quand je me regarde je me désole , quand je me compare je me console"
""Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c'est la vérité.""
" l'alcool tue , buvez de l'eau de vie "



tucson III phase 2 1.6 130 cv creative automatique et hobby excellence 440 SFr de 2010 Mover Truma SE, Ultraheat , frigo 175 L , antenne teleplus 3G , safari room

Répondre