"Je crois qu’il est grand temps d’apporter quelques petites précisions. Écrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diésel aux voitures à moteur essence démontre n'avoir aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.
Un écologiste forcené (un yaka comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple:
YAKAPLU fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande.
Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. He oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.
CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).
La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?
Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.
Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diésel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gasoil, a donc été fulgurant.
Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.
Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions."
Au sujet du gazole...
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Au sujet du gazole...
Voici un article intéressant publié sur un blog :
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Re: Au sujet du gazole...
Merci pour ces précisions !
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Re: Au sujet du gazole...
Euh ! la gnôle, c'est de la pomme...Christian44240 a écrit : ↑18 nov. 2018, 18:40Voici un article intéressant publié sur un blog :
["... He oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.
...
."
Très intéressant tout de même ton post
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Re: Au sujet du gazole...
merci Christian, article intéressant que nos decideurs n'ont sans doute pas lu
et la gnole, c'est comme le schnaps, c'est de l'eau de vie sans distinction d’origine
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Re: Au sujet du gazole...
Ce qui est terrible, en France, c'est notre incapacité à concevoir dans le long terme, et à associer toutes les compétences pour traiter un sujet.
Les Suédois ont réussi leur transformation énergétique en élaborant un plan sur 20 ans, en y associant non seulement les techniciens, mais les consommateurs, les élus, les municipalités, etc.
On nous incite à abandonner les moteurs thermiques pour l'électrique, en particulier basé sur le stockage en batteries. Or les spécialistes, écolos ou pas, ne sont pas convaincus des bénéfices pour l'environnement. Si on fait un bilan complet construction - utilisation - dé construction, il faut rouler une quantité faramineuse de kms pour que le bilan soit positif. La meilleure solution serait probablement la pile à combustible, produisant l'électricité et ne rejetant que de l'eau. Resterait quand même à améliorer le processus de fabrication de l'hydrogène (sans parler de sa distribution), mais on a en France, avec L'Air Liquide, une des meilleures entreprises spécialistes au monde.
Donc aujourd'hui on nous dit "Abandonnez le diésel" qui a été encouragé pendant 40 ans, pour acheter une voiture électrique à batteries. Et demain on nous dira peut-être "Abandonnez ce type de voiture pour acheter un véhicule à hydrogène". Comme (hors sujet caravaniers, quoi que) - on me dit "vous allez devoir changer votre chaudière à fuel" presque neuve, changée il y a 6 ans avec l'aide de l'état, pour une au gaz ou au bois !
C'est ça qui me met en colère, cette inconstance dans les orientations prises par nos gouvernants.
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Re: Au sujet du gazole...
Bonjour,
Bonne remarque.
Une autre... quand je constate que notre Twingo essence consomme plus que notre C5 2l diesel, je me dis qu'il y a aussi des progrès à faire au niveau des recherches sur les consommations, c'est une solution
que l'on n'entend pas beaucoup. c'est vrai que c'est beaucoup moins "tendance" que l'électrique.
Ce qui n'est pas trop abordé, c'est comment on sera capable de fournir toute cette électricité pour recharger toutes les voitures à 18 heures le soir en même temps que chauffer toutes les maisons, alimenter toutes les télés.
En physique l'équivalent (T.pétrole/KWh est connu) quand on fait le calcul à la louche du carburant consommé= nombre de kilowattheures nécessaire, on double le nombre de réacteur nucléaire.
A vos calculettes
Bonne remarque.
Une autre... quand je constate que notre Twingo essence consomme plus que notre C5 2l diesel, je me dis qu'il y a aussi des progrès à faire au niveau des recherches sur les consommations, c'est une solution
que l'on n'entend pas beaucoup. c'est vrai que c'est beaucoup moins "tendance" que l'électrique.
Ce qui n'est pas trop abordé, c'est comment on sera capable de fournir toute cette électricité pour recharger toutes les voitures à 18 heures le soir en même temps que chauffer toutes les maisons, alimenter toutes les télés.
En physique l'équivalent (T.pétrole/KWh est connu) quand on fait le calcul à la louche du carburant consommé= nombre de kilowattheures nécessaire, on double le nombre de réacteur nucléaire.
A vos calculettes
Modifié en dernier par Hibernatus76 le 20 nov. 2018, 11:40, modifié 1 fois.
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Re: Au sujet du gazole...
Un petit coup dans la fourmilière...
Entièrement d'accord avec toutes ces remarques mais sur le fond, à quoi profite tout cela ? L'écologie ? Que nenni, c'est ce que l'état veut nous faire croire... La santé, idem ! Alors la bonne question est certainement "A QUI ? " ça profite ??? Encore une entourloupe pour engraisser telle ou telle machine à profit.
Un vieux diésel partira naturellement à la casse ou bien aidé par un contrôle technique durci depuis le moi de mai... Bizarrement, il se vends toujours des chaudières fuel chez leroy-merlin alors que l'état décide comme une envie de pisser de les jeter à la poubelle... Qu'en sera -t-il des voiturettes ? Toutes sont au gazole bien polluant et non pas le label "blue HDI" ... Que va-t-il advenir de tous ces camping-cars antérieurs à 2010 aussi polluants (soi-disant) que nos voitures? Quand mettront-ils les poids lourds sur des trains comme en Suisse, ceux qui traversent sans rien payer en France et font la queue leu leu dans la vallée du Rhône ou à Bordeaux?
Sauf qu'aujourd'hui, Le français "petit et moyen" n'a pas les moyens de prendre un nouveau crédit. Il en a marre de ces conneries gouvernementales et ses mensonges... On lui donne d'un côté pour le reprendre aussi sec de l'autre. Le bas de l'échelle est dans la rue et je souhaite de tout coeur qu'il récoltera le fruit des jours passés sur les rond-points.
Le sujet du gazole est bien trop large pour s'arrêter à sa fabrication. l'énoncé et son texte sont pleins d'instructions... Il reflète la stricte vérité sur le pourquoi d'hier et d'aujourd'hui mais la volonté politique prends largement le dessus sur la réalité de notre quotidien.
Fin de mon coup de g**** . Charge aux modos de garder ce message ... ou pas!
Entièrement d'accord avec toutes ces remarques mais sur le fond, à quoi profite tout cela ? L'écologie ? Que nenni, c'est ce que l'état veut nous faire croire... La santé, idem ! Alors la bonne question est certainement "A QUI ? " ça profite ??? Encore une entourloupe pour engraisser telle ou telle machine à profit.
Un vieux diésel partira naturellement à la casse ou bien aidé par un contrôle technique durci depuis le moi de mai... Bizarrement, il se vends toujours des chaudières fuel chez leroy-merlin alors que l'état décide comme une envie de pisser de les jeter à la poubelle... Qu'en sera -t-il des voiturettes ? Toutes sont au gazole bien polluant et non pas le label "blue HDI" ... Que va-t-il advenir de tous ces camping-cars antérieurs à 2010 aussi polluants (soi-disant) que nos voitures? Quand mettront-ils les poids lourds sur des trains comme en Suisse, ceux qui traversent sans rien payer en France et font la queue leu leu dans la vallée du Rhône ou à Bordeaux?
Sauf qu'aujourd'hui, Le français "petit et moyen" n'a pas les moyens de prendre un nouveau crédit. Il en a marre de ces conneries gouvernementales et ses mensonges... On lui donne d'un côté pour le reprendre aussi sec de l'autre. Le bas de l'échelle est dans la rue et je souhaite de tout coeur qu'il récoltera le fruit des jours passés sur les rond-points.
Le sujet du gazole est bien trop large pour s'arrêter à sa fabrication. l'énoncé et son texte sont pleins d'instructions... Il reflète la stricte vérité sur le pourquoi d'hier et d'aujourd'hui mais la volonté politique prends largement le dessus sur la réalité de notre quotidien.
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Re: Au sujet du gazole...
On a bien le droit d'être en colère !
Nous autres caravaniers, pratiquement obligés d'utiliser des véhicules diésels sauf à aller sur des gros moteurs essence pour compenser le couple moindre en essence, nous sommes évidement mécontent de la politique à l'égard du gazole.
Mais je suis aussi en colère d'une manière plus générale : le premier résultat constaté de cette politique, c'est logiquement l'augmentation des ventes de véhicules à essence, et moins de diésels ; et donc par conséquence l'augmentation de la production de CO2. Or le CO2 est le principal responsable du réchauffement climatique, qui concerne toute la planète.
Notre gouvernement, en dépit des résolutions prises à la COP 21 a donc changé de priorité, qui devient la lutte contre les particules fines et les NOx, azote, ... Qui ne concernent que nous, les "nantis" de bagnoles. C'est donc une décision d'égoïstes, méprisant les peuples qui vivent au raz de la mer sur des iles sans aucune bagnole et qui sont obligés de quitter la terre de leurs ancêtres...
Alors qu'à mon sens, après le scandale du diéselgate, il aurait fallu mettre la pression sur les constructeurs pour qu'ils améliorent encore les dispositifs type FAP, Blue HDI, encore baisser les consommations, etc... et donc à la fois continuer à donner la priorité à la lutte contre l'effet de serre tout en luttant aussi contre les toxicités du diésel, de l'essence, etc.
Nous autres caravaniers, pratiquement obligés d'utiliser des véhicules diésels sauf à aller sur des gros moteurs essence pour compenser le couple moindre en essence, nous sommes évidement mécontent de la politique à l'égard du gazole.
Mais je suis aussi en colère d'une manière plus générale : le premier résultat constaté de cette politique, c'est logiquement l'augmentation des ventes de véhicules à essence, et moins de diésels ; et donc par conséquence l'augmentation de la production de CO2. Or le CO2 est le principal responsable du réchauffement climatique, qui concerne toute la planète.
Notre gouvernement, en dépit des résolutions prises à la COP 21 a donc changé de priorité, qui devient la lutte contre les particules fines et les NOx, azote, ... Qui ne concernent que nous, les "nantis" de bagnoles. C'est donc une décision d'égoïstes, méprisant les peuples qui vivent au raz de la mer sur des iles sans aucune bagnole et qui sont obligés de quitter la terre de leurs ancêtres...
Alors qu'à mon sens, après le scandale du diéselgate, il aurait fallu mettre la pression sur les constructeurs pour qu'ils améliorent encore les dispositifs type FAP, Blue HDI, encore baisser les consommations, etc... et donc à la fois continuer à donner la priorité à la lutte contre l'effet de serre tout en luttant aussi contre les toxicités du diésel, de l'essence, etc.
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Re: Au sujet du gazole...
Ce post à une belle tenue. Perso, çà ne me choque pas, juste des avis correctement exposés de ce qui se passe dans la vraie vie des vrais gens !
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: Au sujet du gazole...
Bon sang, j'ai eu de la chance ... Pourtant j'étais remonté à bloc hier soir ! Je me modére donc tout seul en vieillissant
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Re: Au sujet du gazole...
il faut avoir présent à l'esprit que dans le classement mondial des pays émetteurs de CO2 la France occupe une ènième avec un score de 0.9 % du total de ces émissions de CO2... donc je serai curieux que nos "énarques" me disent ce que la disparition totale des seules voitures diésel représente dans ce ratio ?
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Re: Au sujet du gazole...
Ci-joint le tableau :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Au sujet du gazole...
Et on ne parle de supprimer que les automobiles diésel d'avant 2010... On ne parle pas des camions français et étrangers, des camping-cars, des voiturettes de plus en plus nombreuses, des tracteurs agricoles, des rames de TER etc... A lire: https://www.fne.asso.fr/communiques/cam ... 2%80%99air
On comprend pourquoi les PL sont frileux et ne rentrent pas dans la danse des Gilets Jaunes !
Ensuite il faudra changer les chaudières fioul des "HLM" aux frais des locataires, celles des PME/PMI...
En fait pousser à la consommation ceux pour qui ces machines fonctionnent encore très bien et qui tôt ou tard partirons quand même à la casse.
La transition écologique profitera bien à quelques hauts perchés de notre société. Le français moyen n'est plus si c** qu'il en avait l'air !
On comprend pourquoi les PL sont frileux et ne rentrent pas dans la danse des Gilets Jaunes !
Ensuite il faudra changer les chaudières fioul des "HLM" aux frais des locataires, celles des PME/PMI...
En fait pousser à la consommation ceux pour qui ces machines fonctionnent encore très bien et qui tôt ou tard partirons quand même à la casse.
La transition écologique profitera bien à quelques hauts perchés de notre société. Le français moyen n'est plus si c** qu'il en avait l'air !
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Re: Au sujet du gazole...
un petit calcul
j'ai une voiture qui consomme beaucoup (c'est honteux, inadmissible) et malgré son FAP, je pollue énormément
9 litres au 100 x 20 000 kms par an soit en 50 ans = 90 tonnes de carburant taxé
1 avion long courrier en 8 heures de trajet : 90 tonnes de carburant moins taxé
chercher l'erreur
j'ai une voiture qui consomme beaucoup (c'est honteux, inadmissible) et malgré son FAP, je pollue énormément
9 litres au 100 x 20 000 kms par an soit en 50 ans = 90 tonnes de carburant taxé
1 avion long courrier en 8 heures de trajet : 90 tonnes de carburant moins taxé
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Re: Au sujet du gazole...
Petite vidéo ancienne mais qui explique la différence entre gasoil et essence
Suppression du lien qui pointe, à la fin de l'info donnée par Jamy, vers un mouvement politique ce qui est interdit par la charte de notre forum. Les administrateurs prendront une décision.
Toutefois, pour donner l'information complète, voila le lien de l'émission complète "Roulez plus propre" qui dure 25 mn.
https://www.youtube.com/watch?v=5JUhJjV7y54
https://www.youtube.com/watch?v=5JUhJjV7y54
Modifié en dernier par GéJi le 21 nov. 2018, 19:10, modifié 1 fois.
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Re: Au sujet du gazole...
Bonjour à toutes et tous,
Nos gouvernants devraient regarder cette vidéo et ils feraient bien de s'en inspirer au lieu de nous raconter de bêtises.
Salutations
Nos gouvernants devraient regarder cette vidéo et ils feraient bien de s'en inspirer au lieu de nous raconter de bêtises.
Salutations
Bonsoir,
Xavier, Nadine
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Xavier, Nadine
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Re: Au sujet du gazole...
Une des rares vérités: le blog de tête de ce post !
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Re: Au sujet du gazole...
Et quand on ne consommera plus d'essence ni de gasoil, mais de l'électricité par notre bô compteur LINKY, c'est qui qui va être content ???
Linky, la nasse fiscale se referme sur les automobilistes.
https://videos2.next-up.org/Linky_et_ve ... iques.html
JP
Linky, la nasse fiscale se referme sur les automobilistes.
https://videos2.next-up.org/Linky_et_ve ... iques.html
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