Aaaah, chère autonomie !

Discussion sur l’eau, l’électricité, le chauffage, le gaz …
Répondre
Fly
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 112
Enregistré le : 21 févr. 2011, 14:04
Localisation : Botte du Hainaut

Aaaah, chère autonomie !

Message par Fly »

Nous allons étudier les possibilités et coûts de tous ces petits plus bien intéressants pour voyager en autonomie.
Nous prévoyons en effet, pour la 1ère fois, un long voyage itinérant sans forcément d'arrêt prolongé dans un camping avec tout le confort habituel.

Nous avons une caravane Adria tout à fait d'origine, sans aucune option c.à.d. qu'il y a juste un bidon (ou fût) dans le coffre ext avec une pompe que l'on plonge dedans pour avoir un semblant d'eau courante dans la caravane. Il n'y a pas de chauffe-eau, de réservoir d'eau propre ni d'eaux usées ni même de chauffage. Nous n'avons d'ailleurs jamais utilisé la douche dans la caravane, rarement le lavabo, le wc pendant la nuit ou sur le trajet. Sinon, nous utilisions les sanitaires des campings.

J'ai lu plusieurs sujets sur ce généreux forum, tous intéressants d'ailleurs mais, pour vous, quels sont les accessoires indispensables pour partir en itinérant en été ? (donc pas besoin de chauffage déjà...)
Le budget n'étant pas à rallonge, il va p-ê falloir faire des choix d'où la question :wink:

Par exemple, je pensais à la batterie auxiliaire mais à part l'éclairage et la pompe à eau, à quoi peut-elle servir d'autre ? L'eau chaude, çà peut être au gaz ou bien d'office en chauffe-eau élec ?

Pour les différents réservoirs, c'est carrément nécessaire ou pas forcément ? Comment faites-vous sans ? Bouteille de 5l pour l'eau sanitaire et quid pr les eaux usées ?

Les douches avant le coucher, on pensait à une douche solaire (voire deux selon la réserve dispo puisque 6 personnes..) mais on n'a pas encore cherché...

N'ayant malheureusement pas trop de temps, je devrai faire appel à un concessionaire caravane de la région; d'où ma question : combien croyez-vous que cela puisse coûter ces différentes installations (réserve eau propre | réservoir eaux usées | batterie aux | chauffe-eau ) ?
Voilà, nous en sommes à nos débuts dans l'autonomie si chère (dans les deux sens du terme) au camping tranquille ...... Vos avis et infos sont les bienvenues :hello1:

Fly
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 112
Enregistré le : 21 févr. 2011, 14:04
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par Fly »

Ah oui ... Nous pensions aussi à qqch pour nous protéger du soleil, autre qu'un auvent à monter..
Le mieux serait le store enroulable accroché à la caravane mais quel en serait son prix ? entre 250 et 350€, montage compris pour un petit store permettant juste une zone d'ombre pour manger ... réaliste ou pas ?

Sinon, ce sera avec des parasols bien solides :?

Qqun a une autre astuce pas trop cher, bien pratique pour créer une zone d'ombre ?

Ouiii : un arbre ! :roll: je n'y avais pas pensé ... :scratch:

:lol:


Merci.

Fly&Mouchette

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par liv »

Hello,
Plein de bonnes intentions ...n'oublie pas surtout que tout ce que tu ajoutes pèse et que donc le PMA aussi!
On a opté pour une "solette ou casquette" (ce doit être neuf dans ces prix 250 -300) pour l'été et un petit sas hiver pour cette saison....
Le réservoir d'eau propre tu l'as puisque tu as ce bidon où tu tombes la pompe...
Les eaux usées, un seau fera l'affaire, le wc c'est moins marrant sans ...mais un portable existe aussi ...on dirait que je parle d'un PC lol

Tu trouveras dans accessoires sur le site des infos "auvent" etc ... un store à enrouler c'est bien aussi mais chero et pèse pas mal aussi (toujours ce poids)

bonnes recherches :thumbright:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Fly
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 112
Enregistré le : 21 févr. 2011, 14:04
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par Fly »

Merci pour les infos :wink:
La solette, çà se glisse dans la glissière de la caravane, c'est çà ? Je vais regarder à çà ... :thumbright:
Pour le WC, on a dans la caravane, c'est déjà çà. ouf.

Le bidon d'eau propre est vraiment tout rikiki mais p-ê que tout comptes faits, on garderait çà... Cà dépendra du devis que nous fera le concessionnaire si nous n'avons pas d'autres solutions :thumbleft:

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par liv »

Oui çà se glisse dans la structure en alu (moi je mets un peu de savon vaisselle pour faire coulisser facilement) mais d'autres ici plus pro que moi utilisent des produits appropriés :oops:

Il reste aussi les arbres bien sûr :D
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par Belgium jeesee »

salut

je vais commencé par ta seconde question....
tu peut pour te faire de l'ombre à moindre frais prendre une solette ça coute +/- 80€ + les tubes (2 ou 3)
sinon plus pratique tu installe un caravnstore enroulable dans le rail d'auvent ça coute entre 200 et 300€ selon la taille

voila ça c'est fait
question autonomie......
si tu n'as que ta pompe et les lumière, il ne te faut pas une très grosse batterie... à la limite, tu peut t'en tirer avec ce que l'on appelle vulgairement un "booster" qui n'est rien d'autre qu'une batterie montée dans une boite sinon, une petite batterie 35 Ah est plus que suffisante. avec un petit chargeur pour la recharger quand t'es en camping.

pour l'eau chaude... il faut impérativement un chauffe eau au gaz si tu veut faire du hors camping, mais là, les budgets explosent (1500€ + montage)
autrement, un simple truma therme suffit (+/- 200€)
pour l'eau, il faut un réservoir de mini 25L... 40L c'est mieux, mais il te faut l'équivalent pour les eaux usées

pour l'install... je t'envoie un MP

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par France pl83 »

je fais régulièremet du camping "autonome" (je n'aime pas le mot "sauvage")

Pour moi, les priorités sont :

- wc chimique et coin lavabo (voir avec douchette si possible)
- le frigo tri-mixte
- réservoir eau propre = 40 litres + eau potable en bouteille (je prends un pack de 6 bouteilles de 1,5 litres + 2 bouteille de 5 litres)... nous sommes 2
- réservoir eau sale style CC (30 litres mini .. ) ... c'est beaucoup mieux perçu par les personnes extérieures que le seau sous la cara.
- si tu veux faire du hors saison ou aller en montagne ... même l'été, il faut pouvoir chauffer .. donc chauffage gaz
- eau chaude .... soit tu investis dans le chauffe eau gaz (cher) .. soit dans la douche solaire (ça marche bien en été) .. après il te reste la casserole sur le feu.
- la batterie n'est pas indispensable .. je me connecte à la voiture. Par contre, toutes mes lampes halogènes ont été remplacées par des leds (consomment 10 fois moins) .. et il faut faire un peu attention à ce qu'on "tire" durant les arrêts .. pour pouvoir avoir assez de pêche pour démarrer la voiture le lendemain :lol: .. mais je n'ai jamais eu de pb.
- et enfin, soit un store, soit une solette .. j'ai une solette qui ressemble pratiquement à un auvent et je ne l'installe qu'en camping .. trop long et envahissant en "libre" ... et ça me manque... mais bon .. encore une fois, ce n'est pas la priorité.
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par pm3 »

Douches solides, simples, pratiques, non électriques, fiables, économiques à l'achat, à l'entretien, en utilisation d'eau, facilement transportables dans la caravane, dans la voiture :

Une de 10 l ou 15 l
zzzzzzzzzzzpulverisateur10l.jpg
Une de 2 l ou 3 l (pour l'intérieur)
zzzzzzzzzzzpulverisateur3l.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par France pl83 »

yep ! c'est ce que j'utilisais sur le bateau .. :)
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Fly
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 112
Enregistré le : 21 févr. 2011, 14:04
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par Fly »

Ah ouais.... carrément ! La douchette pulvérisateur.. :P Je voyais un montage sur un réservoir de caravane avec un p'tit pommeau à accrocher qqe part à l'extérieur.. :lol:
Excellent les gars, pl83 et pm3 ! Pour moi, perso, çà ne me dérange pas..mais..Mme et les enfants ne sont pas habitués et çà ne passera jamais. :?

Merci aussi Jeesee pour ton msg :wink:

- Au minimum donc, il faudrait si possible installer un réservoir eau propre et un collecteur d'eaux usées.
- Vérifier la tuyauterie complète
- Changer les pneus (ils n'ont pas bcp de km mais qqes années..)
- Dégraisser, graisser ce qui a besoin de l'être : le système de frein, les vérins des béquilles, le timon, etc.
- Refaire la fermeture de la porte d'entrée :( je l'avais déjà changée il y a 2ans mais çà n'a pas tenu ou alors çà a été forcé par qqun (ou les enfants) on ne le saura jamais :roll:

- Emporter des bidons d'eau en suffisance, un arrosoir, un tuyau d'eau, un jerrycan pour la vidange..
- Prévoir des solutions pour se protéger du soleil et de la chaleur pour la cara .. qqch à accrocher à l'extérieur sur les fenêtres et pouvoir manger à l'abri.. On verra ce qu'on peut faire..

Bon, je vais faire au fur-et-à-mesure une liste, avec aussi toutes les bonnes idées de ce forum ...
A moins qu'elle n'existe déjà qqe part (j'avoue n'avoir pas encore eu le temps de faire le tour du forum) :dontknow: , je ferai un poste plus tard de l'entretien nécessaire avant un long voyage, des choses à emporter, plus ou moins importantes, etc.

Merci en tout cas pour tous vos conseils !

C'est bête mais on a l'impression de partir pour la première fois... En fait, c'est tellement différent de prendre la caravane, faire le trajet jusqu'au camping, s'installer pour 2-3semaines puis revenir ; et, d'un autre côté, partir sans trop savoir où on va s'arrêter ni quand .. juste la date du départ et de l'arrivée (congés boulot, impératifs enfants, etc).

Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par Mouchette »

Hé ben....en effet, chère autonomie apparemment, hum hum...
Bien amené comme sujet mon coeur (pour les ceuuses qui z'ont pas suivis, moi c'est Mouchette la femme de Fly...autrement dit, lui Fly c'est mon homme)

Les voilà donc, ces fameux "autres faux frais" auxquels nous n'avions pas non plus pensé avant de se lancer dans cette nouvelle aventure du camping sauvagement libre :wink:

Une liste précieuse (de vos conseils) à barrer au fur et à mesure alors...

Heu...oui au fait....le pulvérisateur comme douchette...heu...mwais, ok pour se désabler mais pas top pour se rincer les cheveux, surtout quand ils sont longs car je me dis que la pression doit pas être forte assez, non ?
Pm3, ton petit pulvérisateur d'intérieur, c'est pour quoi au juste par rapport au grand ?
Et c'est kiki va actionner le grand pulvérisateur ? c'est ki hein ? parce que je vois pas comment je peux me laver tout en actionnant le machin, moi seule ?
(oui, je sais, je sais...je suis brune mais blonde à l'intérieur, j'essaie d'assumer...)
Today is the day, the day to see the world together

rémy29
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct. 2010, 21:47
Localisation : scaêr bretagne

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par rémy29 »

bonjour
si j'ai bien compris c'est du sauvage libre grand luxe
le mieux c'est d'aller au camping vous aurez moins de problème
car si l'on commence par avoir l'angoisse du lavage de cheveux je craint le pire dans votre aventure
pour les autres faux frais le camping c'est un peu moins pire que le bateau c'est un grand puit sans fond ou il n'y a aucune rentabilité c'est juste du plaisir ou le néant


nous on fait du libre uniquement par beau temps c'est a dire soleil sinon c'est le bordel(par temps de pluie) sauf cas urgence jamais personne a coté de nous bien sur

nous a six en camping libre il n'y aucun problème
on a sept douche solaire ben oui six 10l chacune pour la toilette elle chauffe toute au soleil sur le toit de la voiture*** plus une de 20 litres pour la vaisselle le plus gros de la toilette est effectuer dehors le reste dans la salle de bain avec bassine puis on balance dehors :rouge:
prendre du savon le plus biodégradable il en existe jusqu'a 99% surtout pas de gel douche pas bon pour les écolo :rouge:

nous avons deux bacs récupérateur de 23l chacun aussi


pour la vaisselle c'est dehors sur la table de camping
deux bassine une pour laver l'autre pour mettre la vaisselle avant rinçage puis rinçage avec la douche solaire
vous allez hurler les écolo on ramasse les saletés dans le bac de vaisselle le reste on balance
produit a 98%recyclable fortement conseiller

*** en cas de visite la journée il faut les mettre sur le toit de la caravane comme cela c'est bien chaud 'il n'y a pas que des voleurs en france) pour le transport dans la caravane mettre les douches dans les bassines a plat

prévoir quatre bassines deux pour la vaisselle deux pour se laver dans la salle de bain bassine assez grande pour contenir deux douche solaire une fois empiler il en reste plus qu'une
les grandes bassines sont très utiles pour la vaisselles en camping le lavage du linge et autre
toujours anticipé c'est primordial

pour le reste il est vrai que notre caravane est neuve donc moins de problème juste branché sur la voiture
il existe des lampe led de forte puissance (un peu cher mais bon)
le reste on s'en passe très bien

bon courage
rémy

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par pm3 »

Mouchette a écrit :...Pm3, ton petit pulvérisateur d'intérieur, c'est pour quoi au juste par rapport au grand ? ...
Plus pratique, moins encombrant que la grand !
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par France pl83 »

Je vois que tu as une grosse habitude du camping libre, Remy29 !
en tout cas, merci pour les tuyaux ! .. ils sont interessants !

pour revenir sur les douchettes pulvérisateur. En fait, ce sont ni plus ni moins que des sulfateuses pour les jardins.
On pompe quelques coups, ce qui a pour effet de comprimer de l'air et donner ainsi de la pression.
Ensuite, on appuie sur la gâche du manche et miracle ! ... l'eau pulvérisé sort !
Pour le lavage du corps, c'est parfait. Un pulvérisateur de 10 litres peut faire 3 douches minimum.
Pour les cheveux longs .... le trempage, pas de problème .. pour le rinçage .. c'est plus difficile mais ça marche. Dans ce cas, on peut y passer les 10 litres. A l'époque, notre fille avait les cheveux super longs et ils se chargeait de sel, malgré les rinçages à l'eau douce après chaque bain .. et le lavage des cheveux était un peu galère ... et se faisait souvent dans un port avec un bon tuyau d'eau :lol:
Sans le sel, c'est jouable avec la douchette, c'est juste plus long qu'à la maison.

Mais après, pour que le voyage soit plus "facile" vous pouvez alterner quelques jours de "libre" avec 1 ou 2 jours en terrain de camping, ce qui permet de refaire tous les pleins et lavage des particpants :lol: .. avec douches à profusion et lavages des cheveux sans problème !
C'est ce que nous faisons dans certains cas (surtout quand on va en montagne) et c'est que nous espérons pouvoir faire en Ecosse .. tout dépendra des circonstances et des possibilités sur place. :dontknow:

Bonne aventure, Mouchette et Fly !! ... au fait, où comptez-vous aller ?
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par Mouchette »

Remy29, le lavage des cheveux ne m'angoisse nullement, mais cela m'interpelle en effet car je n'ai jamais utilisé de pulvérisateur autrement que pour détruire des mauvaises herbes :wink: et j'aime avoir l'avis des habitués du camping sauvagement libre de nos jours :thumbright:
Today is the day, the day to see the world together

Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par Mouchette »

pl83 a écrit :Mais après, pour que le voyage soit plus "facile" vous pouvez alterner quelques jours de "libre" avec 1 ou 2 jours en terrain de camping, ce qui permet de refaire tous les pleins et lavage des particpants :lol: .. avec douches à profusion et lavages des cheveux sans problème !
Oui c'est de toute façon ce que nous comptons faire évidemment...
pl83 a écrit :... au fait, où comptez-vous aller ?
en Grèce :geek:
Today is the day, the day to see the world together

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par France pl83 »

ah oui ! .. c'est vrai ... suis distrait quand même !! :lol:
la Grèce, le sable chaud, la mer bleue .....
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Fly
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 112
Enregistré le : 21 févr. 2011, 14:04
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Aaaah, chère autonomie !

Message par Fly »

Le tarama frais, les feuilles de vigne, la viande grillée, la feta, les olives accompagnant le p'tit apéro, le poisson frais, les paysages, la méditerannée ~ oups je vais arrêter pcq je m'égare là...
Bref : les vacances :hello1: sans se soucier de ce qu'on fait le lendemain ni de savoir si on a un rv important ou un truc à terminer pour avant-hier.. :roll:

Sur ce : GO pcq faut les mériter ces vacances :D

Répondre