mover ALKO AMS MAMUTH

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FREMEDA
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mover ALKO AMS MAMUTH

Message par FREMEDA »

Bonjour à tous, je sais pas si je suis dans la bonne section pour poser ma question, mais voilà :

Je prévois de remplacer d'ici un an ou deux ma caravane actuelle par une DE Ace-lebrun
622 LDC

http://www.ace-caravans.com/caravanas

Allez dans le configurateur caravanes en français et en bas, caravanes 7 places, modèle 622 LDC
Vous aurez ainsi une idée de la bête...

Bref, un moover pour cette DE, j'ai pensé au AMS MAMUTH d'Alko qui supporte 2300 kg maxi, pour cette caravane d'un PTAC de 1500 kg. Sera tractée par mon Duster 4x4 1.5L DCI 110 cv.
Avez-vous des avis sur cette cara, comme pour le mover. Qualités, défauts etc...
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par France jef68 »

pour le mover, je ne le connais pas spécialement mais la réputation des produits alko n'est plus a faire

pour la caravane : ne crains tu pas que ton duster soit un peu juste en puissance
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par FREMEDA »

Ben il est homologué pour tracter 1500kg et je peux tjrs le booster a 130cv avec une puce ou une reprog.
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par France Lotois.S J »

Je me faisais la même réflexion que Jef68 à propos de la puissance de ton Duster
Personnellement je tractais 1250 kg avec 1,9 l de 120 cv sans aucun problème, toutefois
il montrait quand même ses limites quand nous faisions des parcours de montagne.
J'ai pu constater une différence importante dés que je suis passé au 1,9 l de 150 cv.
Je viens de lire le retour d'expérience de khibrow avec son Touran 1,6 l de 105 cv( je crois qu'il est dans le vrai)
a :hello2: +
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par FREMEDA »

le Duster est probablement un peu juste pour ce genre de cara, mais je peux pas changer les deux, sans parler du permis si je change de tractrice...
Et simple ou double essieux, cela change pas grand chose.
De la montagne, j'en fais pas tous les ans et l'usage ponctuel d'une puce devrais pas trop user le moteur, si toute fois cela lui fait quelque chose...
Pour un usage de 3 à 4 semaines par an, je m'en contenterai.
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par France Joël »

un des gros avantage de la DE la voiture a beaucoup moins lord a porté , mais la puce moi perso je ne suis pas trop pour .Mais cela n'engage que moi .

Maintenant si tu juge que ton véhicule peu le supporter au fait il a combien de Km ? et a ne pas oublier c'est pas la puissance qui conte mais le couple se sont deux choses bien différente .

Si tu passe en 4 roues tu apprécieras la stabilité , mais au chargement bien faire gaffe car ont ne se rends pas conte du tout du poids que l'on embarque . :lol: :D


HUMMMMMMMM je crois que je vais suivre ce post ... :D :D :D :D :D

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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par FREMEDA »

Mon Duster est un 4x4 que j'ai eu neuf et qui totalise aujourd'hui 35000 kms.
Dans la doc, ils demandent de passer d'office en 4x4 automatique dès que l'on a à tracter, ce que je fait, même en solo.
1.5 L DCI 110 cv 240 nm de couple à 1750 T/mn.
Homologué pour tracter 1500 kg max sans report de charge.
Tu dis qu'avec une DE la voiture a moins lourd à porter. Je suppose que tu parles du poids en flèche ? Car 1500 kg sur 2 ou 4 roues, c’est tjrs le même poids à tirer. :scratch:
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par France pl83 »

110cv pour tracter 1500kg ... c'est juste quand même ... heureusement que le duster en 4x4 a une 1ère très courte ... ceci dit, les dépassements, les reprises seront laborieux

avant, j'avais 90cv (Mazda 626) pour tracter 900kg ... faisable mais laborieux dès que ça montait ! ... maintenant j'ai 160cv en 4x4 (Forester) ... sacré différence ! .. sérénité assurée ! :)
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par FREMEDA »

Dépasser ? Avec un monument pareil ? Je compte rester sagement sur ma voie et tant pis pour les camions...
en montagne ce sera 1/2eme et c'est tout.
Modifié en dernier par FREMEDA le 31 août 2014, 21:39, modifié 1 fois.
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par France Lotois.S J »

Tu as sollicité notre avis concernant l'homogénéité de ton attelage ,c'est pourquoi à partir de nos expériences,
nous essayions de donner un avis le plus pertinent possible mais sans aucun parti pris.
Concernant la différence d'effort fourni par le moteur pour tirer une DE ou une SE;
Mon expérience s'appuie sur la conduite d'une Tabbert 1800 kg tracté par un Alfa 5 cyl. 2,4 l avec seulement 125 cv
mais un couple très important .
Si l'effort à la traction était en permanence linéaire nous n'aurions pas de différence entre une SE et une DE;
Dans la conduite courante cette résistance à la traction n'est pas constante elle est parasité ( aggravée )
par des mouvements latéraux ( faibles) et verticaux(+ ou - élevés )Ils seront presque nuls dans le cas d'une double essieux.
J'abonde donc dans le sens de Joël
A mon avis le choix d'une DE en limite maxi de PTAC sera plus favorable qu'une SE
En tout cas nous te souhaitons un bon achat et une bonne utilisation de ton matériel
Cordialement :D
Serge
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par France Joël »

Il es vrais que c'est une très bonne voiture , mais il ne faut pas oublier que pour rester dans la sécurité et la santé du véhicule il ne faux jamais allé au maximum de la charge constructeur .

Il me semble que le caravanier préconisais pas plus de 1 200 Kg soit 80% du poids maxi .

Alors pour moi il vas bien tirer ta caravane , mais la mécanique vas surement morflé , après c'est toi qui voie .

Si tu viens dans le clan :lol: des DE soit le bien venu au contraire :occasion5: :occasion5: :occasion5: :occasion5:

Du temps ou j'avais mon Adria ( 4 places et 750 Kg de ptac ) c'étais une Opel KADETT qui l'a tractais ( 55 ch essence ) et je devais avoir 55 000Km au conteur dans les cotes c'étais une grosse galère et a chaque fois il fallait relancer à chaque moment .

Joël
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par liv »

Pour moi je ne serais pas à l'aise de tracter 1500 kilos avec le Duster 1500 kilos qui seront certainement au dessus ....
On a tracté avec un Volvo C 30 en 2,0 D une Dethleffs 1500 kilos ou 1 peu plus et ce fut un peu laborieux à certain moments, vents latéraux, dépassements ...tirer pas de problème, mais il y a aussi le poids de la voiture ...combien fait le Duster ?

:salud:
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par FREMEDA »

Slt. Données carte grise : G=1461kg
F2=1844kg
F3=3344kg
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par France Joël »

Bonjour ,

Oui donc donnée constructeur tu a bien 1 500 Kg mais pour la sécurité de la mécanique et une meilleur vélocité du tracteur c'est 80% de cette charge qu' il vaux mieux prendre en conte = 1 200 Kg .

( de mémoire c' est ce même poids 1 200 kg que le caravanier )

Maintenant tu peu aussi tirer les 1 500 Kg , mais a mon avis la mécanique :angry4: :angry4: :angry4:

La tenue de route seras bien meilleur avec une 4 roues par rapport a la mono ; la voiture auras moins de contrainte physique , mais la charge seras toujours très présente , dans les cotes , les faux - plat extc.... , c'est toi qui vois , mais sa serais dommage de flingué ta voiture ou plutôt de lui raccourcir la duré de sa vie .

tien nous au courant .

Joël
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par FREMEDA »

Pour ce qu'en dit le magazine, a les ecouter faudrai 3T de capacité de traction pour en tracter une... il est evident qu'en traction on est moins veloce qu'en solo....
j'avais auparavant une Opel Meriva 100 cv diesel qu'ils jugeait "mauvais tracteur" alors que je n'ai jamais eu a m'en plaindre pour tracter ma cara actuelle bien qu'un peu a bout de souffle en montagne. Suffit de pas brusquer la mecanique et la laisser monter à son rythme. C'est certain que si on pousse pied au plancher, la mecanique va souffrir. Les depart boulet de canon au feu rouge faut pas trop espérer...
comme dit plus haut je peux pas remplacer les deux.
l'autre solution serait de retaper une vieille DE avec un PTAC d'environ 1300 kg et refaire la totalité de l'interieur; mais l'ampleur du travail me gonfle un peu..
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par FREMEDA »

Erreur ! C'est tout a fait légal. Ce qui l'est pas c'est de pas prevenir la prefecture et l'assurance. ..
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par France khibrow »

Bonjour,

Je suis allé voir dans la brochure sur les caravanes Across que j'ai eue sur le salon de Douai 2014.

Belle caravane, avec un plan très sympa. Mais un point m'intrigue, comme sur l'ensemble du catalogue d'ailleurs : les poids à vide annoncés par le constructeur.

Je ne les remets pas en cause, mais je les trouve très inférieurs à ceux de la concurrence.

La 620 LDC est donnée pour 1050kg à vide, ce qui laisse 450kg de charge utile. Tu n'es donc peut-être pas obligé d'atteindre les 1500kg de PTAC en poids réel...
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par FREMEDA »

1050kg a vide c'est exact. Mais c'est les poids Espagnols. D'usine en Espagne les modèles sont moins équipés qu'en France. Par exemple le frigo de 90l a la place du 150l+congélateur en France. ..
Suis passé chez le concessionnaire cet après midi vu que je suis en vacance dans le coin.
le modèle que je recherche avec caisse polyester et les options, suis a 26000 € pour un poids a vide de 1250 kg (faudra ajouter celui d'1 mover) au final devrait pas être très loin des 1500kg.
Modifié en dernier par FREMEDA le 04 sept. 2014, 22:20, modifié 1 fois.
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par France khibrow »

Oui, dans ce cas c'est certain. Et j'ai l'explication pour les poids. :merci:
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Re: mover ALKO AMS MAMUTH

Message par FREMEDA »

Oui. Cela explique aussi les 450 kg de charge utile. Quand on rajoute toutes les option on a vite perdu 200 kg.
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