suisse: la vignette

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
Répondre
Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

suisse: la vignette

Message par Belgium Pher »

Bonsoir,

Petite question: faut-il obligatoirement la vignette pour rouler en Suisse ?
J'ai en tête que la vignette sert pour rouler sur les autoroutes alors faut-il la vignette si je ne prend pas l'autoroute ?
Quelqu'un sait-il le prix de la vignette pour la voiture seule et si on prend la caravane ?

Merciiiii

Pher

Avatar du membre
France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 507
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:39
Pays : La gaule
Localisation : isere en gaule
Pays :
France (fr)
France

Message par France metallian »

salut

la vignette ne sert que pour l'autoroute et coute 27 euros a la frontiere ça dois être le même prix pour la roulotte mais je suis pas sur il y a des conditions selon le poids je crois.

Belgium JPS
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2006, 19:21
Pays : Belgique
Localisation : Eghezée (Belgique Sud = Province de la Gaule !)
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium JPS »

Bonsoir Pher,

L'an dernier, j'ai payé, au RACB, 27 € la vignette suisse. Elle est valable (pour treize mois de janvier à janvier inclus) pour un seul véhicule automobile (en principe !! :roll: !!), et doit être collée sur le pare-brise (on ne saurait en principe encore (!! :roll: !!) la décoller sans l'endommager). Cette vignette est obligatoire, par véhicule automobile (donc pas besoin de supplément quelconque pour la cara) pour aller sur les seules autoroutes ... A la frontière, les douaniers regardent toujours très fort si tu as la vignette et sembleraient moins "difficiles" :oops: si tu l'as ... 8) 8) 8)

jpS
JPS et Compagnie
Ford Focus Clipper 2.0 TDCI - 150cv (2015)
Hymer Feeling 425 (2011)

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France jef68 »

JPS a écrit :Bonsoir Pher,

L'an dernier, j'ai payé, au RACB, 27 € la vignette suisse. Elle est valable (pour treize mois de janvier à janvier inclus) pour un seul véhicule automobile (en principe !! :roll: !!), et doit être collée sur le pare-brise (on ne saurait en principe encore (!! :roll: !!) la décoller sans l'endommager). Cette vignette est obligatoire, par véhicule automobile (donc pas besoin de supplément quelconque pour la cara) pour aller sur les seules autoroutes ... A la frontière, les douaniers regardent toujours très fort si tu as la vignette et sembleraient moins "difficiles" :oops: si tu l'as ... 8) 8) 8)

jpS
je suis allé un certain nombre de fois en suisse et je confirme qu'il faut la vignette pour la voiture + 1 autre pour la caravane.
il est preferable de les acheter avant d'aller en suisse pour eviter la queue a la frontière.
adresse ou l'on peut voir les routes ou elle est obligatoire :
http://www.automobileclub.org/paiements ... mappy.html
en outre, il faut faire gaffe a Bale, car il est quasiment impossible de ne pas prendre, ne serais ce qu'une bretelle d'autoroute, et la police locale est tres zélée.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Toumy
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 177
Enregistré le : 01 mars 2006, 05:54
Localisation : Belgique (Verviers - Ensival)

Message par Toumy »

Bonjour,
En parlant de vignette.... :roll: On remet sur le tapis la vignette obligatoire pour les autoroutes en région Wallonne :cry: Serait éventuellement d'application à partir de 2007 selon notre cher ministre Dardenne... :evil: moi je veux bien à partir du moment où cela servira à l'entrentien de notre réseau routier lamentable...NA j'ai dit... :D
Alain
Audi A4 2.0 Tdi - 193cv - 410 Nm - Gps tomtom Go 730 Caravane Chateau Calista Ct 450 euromover II

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Message par France jef68 »

BUCEPHALE a écrit :bonjour,

je confirme 2 vignettes pour la Suisse ( auto + cara )

à Toumy, ne crie pas si fort pour la vignette autoroute, dès fois qu' un gignol en France aurait la bonne idée de la remettre

Pierre
perso , je preferai une ou deux vignettes annuelle a 27 € que de perdre du temps a chaque peage et payer 80 € pour faire le trajet perpignan alsace par A6 - A39 ...

en plus, a l'aller il y avais des bouchons monstre au peage.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1519
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:41
Localisation : Romandie/Suisse
Contact :

Message par Trikermaus »

Bonjour,
voilà je peux vous confirmer : il faut pour tout ce qui roule sur l'autoroute une vignette. Si vous avez une caravane à tirer derrière une voiture, il vous faudra 2 vignettes. (Comme par exemple nous : 1 sur le trike et 1 sur le QEK), et à la frontière en rentrant depuis l'allemagne, on nous a déjà demandé si elle y était. (bien entendu elle y était). Le ^Coût de la vignette est la même que ce soit pour un véhicule ou pour une caravane. Mais à comparer avec p.ex. l'Italie, les CHF 40.-- par année ne sont rien du tout. (Pour l'italie on utilise les mêmes sous déjà pour un seul trajet, en plus l'autoroute n'a que des trous...) En Suisse les autoroutes sont impécables. Bien entendu il y a quelques tronçons qui sont un peu moins bien, mais on ne peut pas tout réparer en même temps, mais c'est entrain de se faire.
En général les autoroutes en Suisse sont propres et les aires de repos ou Restoroutes sont agréables (car propres).

Mais si vous ne comptez pas rouler sur l'autoroute, vous n'en avez pas besoin. Mais alors pensez-y : ne pas utiliser l'autoroute, car si vous passez dans un contrôle cela pourrait vite faire très cher.

Même chose pour l'autriche!!

Je vous conseille une chose : n'utilisez l'autoroute que si vous êtes pressés de traverser le pays. Sinon : allez sur la route de campagne. Vous verrez beaucoup plus. Je trouve dommage de traverser notre pays sur l'autoroute si on n'est pas pressé. Il y a tellement à voir et pleins d'endroits où cela vaut la peine de passer. Il y a aussi pleins de places où passer la nuit sans aller sur une place de camping. "aires de repos", etc.
Et qui dit que la Suisse est chère... ce n'est pas tout à fait vrai. L'essence est moins chère qu'aux alentours, et pour faire les achats : allez chez COOP (produits Prix garanti) ou Migros (Migros Budget) ou Denner (produits Denner), c'est le moins cher. En plus il y a des "otto" où vous pouvez faire des achats bon marché mais pas toujours, cela dépend toujours.
Manger au resto : c'est aussi bon marché si on sait où = surtous pas là où sont les touristes. Allez un peu en dehors, dans les villages, vous y trouverez des menus du jour pour CHF 9.90 donc vous pouvez vous en tirer un menu du jour plus boisson pour environ Euro 10.--.
Trikermaus

Avatar du membre
France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 507
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:39
Pays : La gaule
Localisation : isere en gaule
Pays :
France (fr)
France

Message par France metallian »

Salut

voila je vais allé en allemagne avec le boulot et ont traverse la suisse ,je cherche une combine pour pouvoir decoller facilement les vignettes des pare brises car ont n'y va avec des vehicules de locations.

Avatar du membre
Belgium Pher
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3398
Enregistré le : 10 févr. 2006, 14:25
Pays : BELGIQUE
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Pher »

Salut Metallian,
Peut-être peux-tu avoir un morceau d'adhésif style celui avec lequel on recouvre les cahiers des enfants, tu met cet autocollant translucide que tu découpe légèrement plus grand que la vignette, tu le colles sur le pare-brise puis la vignette dessus.
ça devrait être plus facile à enlever je pense...
Sinon des morceaux de papier collant les uns à côtés des autres.

Pher :wink:

Avatar du membre
France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 507
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:39
Pays : La gaule
Localisation : isere en gaule
Pays :
France (fr)
France

Message par France metallian »

Salut

merci ,j'avais pas tout de suite pensé a ça ,mais je vais essayé. :wink:

Avatar du membre
Trikermaus
Caravanier insolite
Caravanier insolite
Messages : 1519
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:41
Localisation : Romandie/Suisse
Contact :

Message par Trikermaus »

C'est ammendable si tu utilises un bout de scotch/adhesif.
Mais nous les enlevons en les chauffant à l'air chaud (le foen). Ensuite avec une lame à raser tu enleves facilement, même sans déchirer.

Répondre