J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France pomgirl »

Bonsoir

Peut être un mauvais chargement de la caravane :scratch: :scratch:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

rémy29
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct. 2010, 21:47
Localisation : scaêr bretagne

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par rémy29 »

bonjour
nous sommes rentées de nos vacances 6260 km 80% sur autoroute je roule à 90 km sur autoroute aucune agressivité de la part des poids lourds

nous avons traversées allemagne est je peux vous dires que c'est le bordel avec les travaux aucun coup de klaxon pourtant je suis parfois à 60 km en fin de cote

rémy

Avatar du membre
France Teddy59
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 07 oct. 2009, 18:38
Pays : france
Localisation : Dunkerque
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France Teddy59 »

Bonjour , pour répondre aux lacets de la caravane à 100 km/h pas normal du tout , effectivement peut être mauvais chargement , l'utilisation d'une Pèse flèche est indispensable !!!! ou alors tu as peut-être graissé ton anti- lacet alors qu'il faut absolument une boule ultra sèche .

Pour les 6260 km sur quasiment autoroute à 90 ...POURQUOI prendre les autoroutes ???? Je peux t'affirmer que les camions doublent ou essayent de doubler les caravanes qui roulent à 90 et ses camions prennent et font prendre des risques aux autres automobilistes( deboitage intempestif, blocage de circulation etc )
Modifié en dernier par GG44 le 10 août 2013, 20:50, modifié 1 fois.
Raison : Correction orthographe

Avatar du membre
hobby
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 547
Enregistré le : 29 avr. 2012, 17:27
Localisation : Jura
Contact :

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par hobby »

Comme je l'ai dit à 90 km pas de problème, après pour le 100 km c'est vrai que ça bouge mais faut dire que c'était sur un tronçon d'autoroute un peu bosselé .
Pour le chargement il me semble pas que c'était exccesif, juste le auvent 9kg la table avec les chaises, la glacière et la caisse à outil dans le coffre de l'auto , pour le graissage mon mari avait graissé la boule attelage de l'auto car ca grinçait pas mal ,après plus de bruit
Maman avec 2 enfants,au foyer,mon mari, des chats,1 chien, Hobby Exclusive 495 UFE,Opel Vectra B 2.5 V6, gps: mon mari et mon fiston.
Vivre et laisser vivre! Bonnes vacances
Image

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France lolofay »

salut Hobby

justement si vous avez un stabilisateur il ne faut surtout pas graisser la boule ! si ça grince c'est que ça fait son effet .... vous êtes bon pour tout dégraisser voire changer les pastilles

perso sur autoroute moi c'est 100/110 ... en effet à 90 en 5eme j'ai pas assez de couple et de puissance de " tirage " alors la caravane est très sensible aux croisements et au doubleurs qui collent trop ....
au début je me permettait le 130 voire 140 pour doubler sur la voie de gauche avant d'apprendre que c'était interdit ... du coup je prends rarement l'autoroute car être bloqué derrière 2 PL qui se doublent à 90 sur des kilomètres avec la foule qui presse derrière :angry4: :angry4: :angry4: ben j'aime pas du tout !!!

je met 1h de plus ( pause comprise ) en faisant mon trajet habituel pour descendre dans le sud par la nationale .... avec moins de stress et moins de kilomètres en plus ; l'économie du péages et plein de jolis coin pour se poser le long de la N7 et N86
Je trouve qu'on découvre mieu les régions sur les nationales :thumbright:

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, avec un anti lacet sur la boule ne pas graisser, les grincements justifie le bon fonctionnement du stabilisateur, un petit coup de toile émeri très fine sur la boule et les plaquettes de l'anti lacet, bien essuyer et souffler et les grincements peuvent diminuer mais pas disparaitre. Pour l'autoroute poids en flèche de 8Okg voir plus si la voiture le permet, moi j'ai 90kg et je peut doubler les camions avec 20 à 30 km/h de marge.

rémy29
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct. 2010, 21:47
Localisation : scaêr bretagne

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par rémy29 »

Teddy59 a écrit : Pour les 6260 km sur quasiment autoroute à 90 ...POURQUOI prendre les autoroutes ???? Je peux t'affirmer que les camions doublent ou essayent de doubler les caravanes qui roulent à 90 et ses camionsprennent et font prendre des risques aux autres automobilistes( deboitage intempestif, blocage de circulation ect )

bonjour

pour ne pas avoir ne nez sur le compteur entre 50km 70 et 90km c'est la folie avec le risque du radar
de l'entrée de la ville jusqu'à sa sortie c'est 10fois que l'on change de limitation
chaque village traversée c'est encore une limitation avec les tracteur voiture sans permis parfois impossibilité de doublé
pourquoi les autoroutes pour leur sécurité rien à droite ni à gauche,juste devant derrière
pour pouvoir faire 90 km en 1heure et non pas 60 sur nationale
pour ne pas avoir un rond point tout les 500m
pour avoir une aire toute les 10 km
pour éviter de fatiguer la mécanique avec rond point,feu tricolore ralentissement et autre
pas de sur consommation du au rond point feu et autre bordel des villes à traversée
je pense que l'on consomme au moins 20% en plus par la nationale voir plus et la perte de temps terrible
pour pouvoir dormir toute les 10km sur une aires toilettes détente et autre en évitant de chercher sur la nationale

on consomme plus en tractant en nationale que sur autoroute personne ne peut tenir 90km de moyenne sur nationale c'est impossible
moi je fait plus de 1000 km en roulant 13 heures par jour avec la caravane tu fais combien sur nationale en 13 heures

traverse strasbourg brest par autoroute 1 seul feu à rennes aucun rond point
fait le part la nationale on en re parle




*je tracte plus de 40 000 km par an toi tu tracte combien les autoroutes je l'ai connait il suffit juste de rouler légèrement au dessus de 90 km pas de soucis

*grosse caravane et remorque plateau triple essieu 5m de long plus flèche porte bateau triple essieu ,je transporte voilier de plus de 7.5ml

rémy

Avatar du membre
France Teddy59
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 39
Enregistré le : 07 oct. 2009, 18:38
Pays : france
Localisation : Dunkerque
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France Teddy59 »

je suis en permamence sur les autoroutes soit avec caravane soit avec grosses remorques 5 m3 de par mon metier , donc là je peux aussi amener mon vecu .
Effectivement tes arguments sont recevables sauf peut etre le 1000 km jour et 13 h de conduite :jaune:

Mais 100 voir 110 avec un attelage parfait ( une excellente tractrice , une caravane ou remorque bien chargées et bien positionnées en fléche) n'est pas un danger d'ailleurs quand tu dis rouler juste au dessus de 90 , bein c'est déjà 100 non? :wink:

rémy29
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 79
Enregistré le : 11 oct. 2010, 21:47
Localisation : scaêr bretagne

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par rémy29 »

Teddy59 a écrit :Effectivement tes arguments sont recevables sauf peut etre le 1000 km jour et 13 h de conduite :jaune:
rien extraordinaire 2heures madame 2heures monsieur petit sommes pendant que la chef au volant pareil pour madame
pour les enfants il on l' habitude avec les écrans tv cela le fait

on roule à 90,95 km pas plus sur le plat,un peu plus en descente pour compensé les pertes en cote
les 13litres au 100 km minimum cela fait mal

rémy

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France jef68 »

rémy29 a écrit :...
fait le part la nationale on en re parle......

!
chacun ici, peut faire part de son avis sur les differents sujets, et c'est le but de ce forum, mais ce n'est pas la peine d'en faire une affaire personnelle, meme si on n'est pas d'accord avec ce qu'a dit le copain
1er avertissement avant suppression des messages
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Lionarc31
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 179
Enregistré le : 30 juin 2012, 02:29
Pays : France
Localisation : Haute-Garonne Midi Pyrénées
Pays :
France (fr)
France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France Lionarc31 »

Bonsoir suis d'avis de rouler comme Lolofay, par les nationales, mettre 1h voir plus mais cela détends, ceux qui veulent doubler n'ont qu'as le faire sans en faire prendre aux autres les risques, cela n'abime point la mécanique, et en conso tourne sur 8,2L par nationale a 80 km/ h alors que l'autoroute ben la marge est plus grande 9l/10l, la conso est encore plus élevé puisque roulé a 90 km/h voir 100kms/h ben pas le top, quelques bouts parfois de voie rapide histoire de chatouillé la pédale de droite pour monté a 100 ou 95 pour ma part sans anti-lacet, ni stabilisateur. le tout en conduite simple, allégé et bien répandre le poids partout auto, comme caravane.De plus pas d'autoroute a payer, trop chère avec la hauteur de la caravane, donc des économies de faites pour mettre dans le gazoil, ainsi que les visites touristiques, voir ramené quelques souvenirs de plus (qui charge un peu plus sur le poids au retour); puis partir a la fraiche vers 5h du mat en plein été pour faire tourné le moteur correctement, gagné du temps aussi un peu sur le trajet, la famille peut se reposer car suis seul a conduire lorsque j'ai la caravane, ayant l'habitude de roulé toute l'année donc 3h de routes pour 3/4 d'heure de repos( sois 1/2 de sieste :sleepy2: ), café ou thé :occasion5: puis vérifications pressions pneu et tout le toutim a chaque pause
Bonne soirée!
:pasmoi:
Image
Caravane: Messager Mascotte 435 de 1981
Tractrice: Peugeot 308 HDI 136 ch Feline de 2008
GPS: Waze+ maps sur smartphone

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par liv »

Oui cela dépend des nationales, en Polohne cet été j'étais content d'avoir parfois de l'autoroute….les nationales font consommer plus à mon avis, mis à part le 80 km /h qui il est vrai fait descendre spectaculairement la consommation, il faut sans cesse relancer la charge et les ronds point c'est le pire.
Dons il faut des deux, pour visiter la nationale, pour avancer un peu quand on fait des kilolololomètres l'autoroute et des aires de parking aménagées.
Pas toujours simple sur la nationale de sauter sur le parking du bas côté et pour ma part, j'ai cela en horreur le long de la route.

:hello2:
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France Joël »

Pour ma part je roule à 90 / 95 sur autoroute et malgré que je soit limité a 80 sur Nationale je roule aussi a 90 Km/h .

Image



( Photo prise sur la D 341"2" en direction de mon hivernage )

Cela dit quand nous avons beaucoup de kilomètres à parcourir ( ex: quand nous allons a l'étranger ) dans ce cas nous prenons le grand ruban , il faut re connaitre que la mécanique fatigue moins , la conso diminue et le gain de temps augmente :lol: . Mais le paysage est beaucoup plus monotone , par contre , il est plus pratique pour s’arrêter la nuit et repartir de bonheur le lendemain .

Alors je dirais , ( mais que dans notre cas ) que nous prenons les deux autoroute et Nationale , tout dépend de ce que nous avons à faire . :D
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1164
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France Landeriba »

:hello2:

Personnellement nous ne prenons plus les autoroutes depuis plusieurs années, (trop monotone, on ne voit rien de la région traversée et €€€) par contre ma conso est plus élevée sur les portions de 4 voies que sur les routes normales, car il faut se maintenir aux alentours de 90/100 pour ne pas trop gêner les poids lourds et comme c'est légèrement au dessus de la vitesse de croisière de mon camion, ben il consomme plus. :jaune:

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2923
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France Hibernatus76 »

Idem ! car en général on n'est pas pressé :sleepy2: sinon, pour répondre au post, sur les voies rapides, en 5 ième je règle le régulateur à 86 (les camions peuvent dépasser) et c'est parti à 2000 tr/mn la 407 avale tout.

Ps : de toute manière avec un PTRA de la 407 de 3750 kgs et malgré que le PTEA de l'ensemble soit de 3325 kgs je suis limité à 80 km/h (voir les nombreux posts consacrés à ce sujet sur le forum)
Modifié en dernier par France Hibernatus76 le 25 janv. 2014, 11:13, modifié 3 fois.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France lolofay »

salut

je pense que cela doit dépendre des poids et du couple de chaque voiture

perso à 90 en 5eme / 2000trs mon attelage est j'estime dangereux car il subit violement les vents et les gens qui doubles ( trop pres souvent ! )

sur autoroute c'est mini 100 ; moyenne 110 et là je n'ai plus aucun effet de claque

mais j'évite l'autoroute au maxi ; je prends juste régulièrement la lacra gratuite pour contourner valence .

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France jef68 »

oui, Laurent, tu as raison.
chaque attelage est different (aussi a cause des rapports de boites)

pour moi, a 90 je ne peux pas prendre la 6eme (régime trop faible) du coup, en 5eme je tourne un peu plus vite, et comme Landeriba je consomme plus, alors tant qu'a consommer plus, je préfère être a 105-110 en 6eme

testé aussi en Suisse et Allemagne : 80 (maxi autorisé) au régulateur, je passe en 4eme et la, je suis juste au régime du couple maxi >> la conso chute nettement pour passer a moins de 10l/100 mais je m'em........de sérieusement a cette vitesse
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
guigui77
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 118
Enregistré le : 20 févr. 2016, 14:29
Pays : France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par guigui77 »

Moi je roule vraiment tranquillou, on est pas pressé on est en vacances, en général même pour des voyages de 500 km on fait ça sur 2 jours, je suis à l'est de paris, donc je part la veille vers 18h30 pour traversé la région parisienne, je roule un peu jusqu'à 20h30 et après on s’arrête pour mangé et dormir (un peu n'importe où), on repart le matin vers 8, et la personne sur la route, donc j'ai pas d'intérêts à roulé plus ou moins vite du coup.
Image
Navara NP300 160cv
Bürstner prémio plus 510TK

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France Caramatic34 »

"Je n'ai jamais testé le 90KM/h sur autoroute !"

Par contre, il faut rappeler et cela a été écrit en début de sujet, nos caravanes sont homologuées pour une vitesse de 100km/h max (en fait pas la caravane mais seulement le système d'attache). Donc autoroutes comme voies rapides c'est 100 et pi c'est tout !

Sauf qu'en tant que bon français qui aime bafouer les lois (pas toutes) je roule à 110/115 avec ma pliante, pour plusieurs raisons:
1) je gêne moins les poids lourds aventureux aux compteurs débridés
2) je consomme moins à 115 en 6ème qu'à 85/90 sur nationale
3) je ne paie pas de surtaxe et je n'ai pas de prise au vent avec ma pliante.
4) La moyenne sur nationale se situe aux alentours de 60/65 km/h en solo comme attelé. Pas moitié moins de temps mais quand même !

Je peux en rajouter encore autant si vous le souhaitez...

Pour ce qui est du décor, il y a de jolis décors aussi à voir sur autoroute et surtout beaucoup moins de panneaux à mémoriser pour chaque limitation de vitesse, intersection, rond-point, passages piétons et j'en passe...

Je suis conscient également de la prolifération des poids-lourd selon les zones. L'écotaxe aurait du faire un peu fondre ces aléas en taxant les PL venant de l'étranger et traversant la France sans rien consommer et surtout pour financer une partie des infrastructures routière empruntées mais il en a été décidé autrement... Bravo Ségolène. Je vais peut-être pas me faire des copains ! Le but étant aussi de renvoyer les remorques sur le ferroutage...

Maintenant je suis HORS SUJET ! Pardon chef :occasion5:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landeriba
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1164
Enregistré le : 16 janv. 2010, 09:43
Pays : france
Localisation : 56 Centre Bretagne Pontivy
Pays :
France (fr)
France

Re: J'ai testé pour vous le 90 Km/h sur autoroute!!

Message par France Landeriba »

:hello2:

Je dois rajouter qu'en plus du coût prohibitif, pour moi ce n'est pas le risque d’excès de vitesse sur autoroute qui m'inquiète mais plutôt que je ne m'y sens pas en sécurité avec mon véhicule.
Vitesse croisière aux alentours de 90/95, (limité à 90 avec l'Eriba, PTRA 6500 Kg) et dès que ça monte, les camions que j'ai pu doubler sur le plat, (en patientant pour que personne n'arrive derrière moi à la vitesse d'un avion de chasse), me redoublent en me le faisait savoir... De plus à cette allure la conso monte, vraiment je suis plus cool sur les routes départementales, voir vicinales, (jaunes et blanches chez Michelin) où pendant des km, on ne croise personne et où on est rarement dépassé.
De plus on est pas pressé, étapes de 300 Km/jour environ, ce qui laisse le temps de visiter si l'on trouve un "panneau" indiquant une curiosité intéressante proche.
Et dans les bleds traversés, c'est à celui qui fera le plus fort en ralentisseurs, et ça occupe, entre les chicanes, les passages uniques, et les passages surélevés que l'on prend en première après s'être arrêté devant l'obstacle, les ronds point confettis, pas de risque de s'endormir comme sur autoroute :sleepy2:

JP :pasmoi:
La jeunesse n'a pas d'âge Hugues Auffray

BZH : Bienvenue en Zone Humide Image

Répondre