Comment tracter au mieux dans toutes les conditions ?
- Pher
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Comment tracter au mieux dans toutes les conditions ?
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'aider ?
Je souhaite rassembler toutes les informations sur les règles de conduite d'une caravane, comment tracter au mieux dans des bonnes conditions, quels pièges éviter (comme les marche arrières en montée ) etc etc... tracter sur autoroute, tracter sur nationale, tracter sous la pluie, sur la neige, en montagne, sous l'eau ...
Vos expériences pourront peut-être me faire déduire une solution idéale.
Merci d'avance à ceux qui auront deux minutes
Pher
Pouvez-vous m'aider ?
Je souhaite rassembler toutes les informations sur les règles de conduite d'une caravane, comment tracter au mieux dans des bonnes conditions, quels pièges éviter (comme les marche arrières en montée ) etc etc... tracter sur autoroute, tracter sur nationale, tracter sous la pluie, sur la neige, en montagne, sous l'eau ...
Vos expériences pourront peut-être me faire déduire une solution idéale.
Merci d'avance à ceux qui auront deux minutes
Pher
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- Caravanier confirmé
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Très juste David,
Alors après, on accroche, on lève et on cale la roue jockey, on branche et on contrôle les feux..... et c'est parti.... vive les vacances
Donc conduite cool, très relachée et sans excès.
Plus précisément il ne faut jamais laisser "flotter" l'attelage. Il faut toujours être en traction ou en décélération. Ce qui crée la mise en ciseau c'est le manque d'appui du troisième point :la tête d'attelage.
Hormis bien sûr le coup de volant intempestif qui déséquilibre le tout ou la vitesse excessive qui fait que l'on dépasse le point d'homogénéïté de l'ensemble tracteur-caravane!
Autre conseil, n'oubliez pas que vous tractez . Sur un début de parcours il peut arriver que la caravane se fasse oublier et que l'on braque trop court!
A ce propos, réglez correct vos rétros : les rétros de la voiture vers le bas de caisse de la caravane et les rétros additionnels vers les flans à l'horizontale.
Les rétros de la voiture pour voir les lignes blanches qui défilent sous la caravane et donc orienter l'ensemble et les additionnels pour controler le trafic qui vient de derrière et pour bien voir les flans lors des manoeuvres.
Voilà déjà quelques conseils - il y en d'autres......... 8)
Phil 01
Alors après, on accroche, on lève et on cale la roue jockey, on branche et on contrôle les feux..... et c'est parti.... vive les vacances
Donc conduite cool, très relachée et sans excès.
Plus précisément il ne faut jamais laisser "flotter" l'attelage. Il faut toujours être en traction ou en décélération. Ce qui crée la mise en ciseau c'est le manque d'appui du troisième point :la tête d'attelage.
Hormis bien sûr le coup de volant intempestif qui déséquilibre le tout ou la vitesse excessive qui fait que l'on dépasse le point d'homogénéïté de l'ensemble tracteur-caravane!
Autre conseil, n'oubliez pas que vous tractez . Sur un début de parcours il peut arriver que la caravane se fasse oublier et que l'on braque trop court!
A ce propos, réglez correct vos rétros : les rétros de la voiture vers le bas de caisse de la caravane et les rétros additionnels vers les flans à l'horizontale.
Les rétros de la voiture pour voir les lignes blanches qui défilent sous la caravane et donc orienter l'ensemble et les additionnels pour controler le trafic qui vient de derrière et pour bien voir les flans lors des manoeuvres.
Voilà déjà quelques conseils - il y en d'autres......... 8)
Phil 01
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Phil01
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Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
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- Pher
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Merci à vous deux !
Vous commencez très bien la description, nous sommes donc sur la route.
Qu'en est-il de la conduite en montagne ?
Je dirais pour commencer, de rouler un rapport en-dessous, de ne pas forcer et au besoin de s'arrêter de temps en temps afin de soulager le moteur mais aussi d'avoir la courtoisie de laisser passer les voitures qui vous suivent.
Tenir souvent la température moteur à l'oeil. Si elle monte un peu de trop , débrancher l'airco (si ce n'est pas automatique)et rangez-vous plus tôt que trop tard.
Profiter des descentes pour laisser respirer le moteur et faire descendre la température moteur. Ne freinez pas sur de longues distances, préférez utiliser le frein moteur !
Faire attention aux tournants en épingles, prendre assez large.
Ne pas avoir peur de klaxonner un coup si vous vous trouvez face à un tournant très sec sans visibilité et étroit.
Eviter à tout pris de reculer en montée pour ne pas griller l'embrayage.
autre chose docteur pour la montagne ?
Pher
Vous commencez très bien la description, nous sommes donc sur la route.
Qu'en est-il de la conduite en montagne ?
Je dirais pour commencer, de rouler un rapport en-dessous, de ne pas forcer et au besoin de s'arrêter de temps en temps afin de soulager le moteur mais aussi d'avoir la courtoisie de laisser passer les voitures qui vous suivent.
Tenir souvent la température moteur à l'oeil. Si elle monte un peu de trop , débrancher l'airco (si ce n'est pas automatique)et rangez-vous plus tôt que trop tard.
Profiter des descentes pour laisser respirer le moteur et faire descendre la température moteur. Ne freinez pas sur de longues distances, préférez utiliser le frein moteur !
Faire attention aux tournants en épingles, prendre assez large.
Ne pas avoir peur de klaxonner un coup si vous vous trouvez face à un tournant très sec sans visibilité et étroit.
Eviter à tout pris de reculer en montée pour ne pas griller l'embrayage.
autre chose docteur pour la montagne ?
Pher
Modifié en dernier par Pher le 18 sept. 2006, 13:29, modifié 1 fois.
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8) nous sommes toujours en montagne et plus précisément en descente de col Il se peut que la caravane soit toujours collée à la voiture tractrice... ici c'est l'effet contraire qui se produit... La caravane a tendance à pousser et donc ce sont les freins de la caravane qui travaillent et... montent en température Il y a donc intérêt a de temps en temps accélérer un peu pour tirer un peu la caravane et donc décoller les freins... De plus il vaut mieux ,de retour dans la vallée, faire quelques kms en traction pour refroidir le système :glasses1:
Du vécu.. J'ai un jour été calé par un tracteur agricole qui manoeuvrait dans une montée... Grosse panique, vu la pente j'allais griller mon embrayage et de toutes façons je ne serais jamais reparti 8) J'ai alors appliqué un truc qu'un routier caravanier m'avait confié :
En reculant, mettre la caravane en ciseau par rapport à la tractrice... La caravane n'est donc plus dans la pente et le fait de démarrer avec la caravane à la perpendiculaire a suffit a donner l'énergie nécessaire pour repartir.... sans dommage!
Du vécu.. J'ai un jour été calé par un tracteur agricole qui manoeuvrait dans une montée... Grosse panique, vu la pente j'allais griller mon embrayage et de toutes façons je ne serais jamais reparti 8) J'ai alors appliqué un truc qu'un routier caravanier m'avait confié :
En reculant, mettre la caravane en ciseau par rapport à la tractrice... La caravane n'est donc plus dans la pente et le fait de démarrer avec la caravane à la perpendiculaire a suffit a donner l'énergie nécessaire pour repartir.... sans dommage!
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Phil01
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Autre vécu..... Le rocher qui surplombe la route ou le tunnel dont la hauteur est limitée.. Je me suis fait deux frayeurs sans conséquence Mais quand on voit la voute se rapprocher du toit de la voiture, on se demande très vite : est-ce que la caravane va passer!!! C'est toujours dans ces cas là que l'on se dit :Quelle hauteur a l'attelage?
Alors astuce.. Coller un post-it sur le tableau de bord avec la hauteur totale de l'attelage... ça rassure :blah5:
Alors astuce.. Coller un post-it sur le tableau de bord avec la hauteur totale de l'attelage... ça rassure :blah5:
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- djhp
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encore du vécu ...je pense que l'essentiel pour tracter une caravane et d'avoir un bon véhicule tracteur.
je m'explique , lors de l'achat de ma premiere, caravane une sun roller 470F j'était limite au niveau du poid (à 50kg à dire), mais là ou ça ne l'a pas fait du tout c'était la puissance (je tractais avec une orion 1.8d de 68ch )
Dans une descente j'étais tout fiér de réussir à accrocher le 95-100.
Je me suis fait doublé au même moment par un R21-nevada-vélo-sur-le-toit
les tunesi 330 n'y ont rien fait: la caravane c'est mise à louvoyé j'ai tenté de remettre la 3 afin de redonner de l'acceleration à l'ensemble,mais dans la panique j'ai mis la 5 la caravane est partie de plus en plus fort impossible de rattraper l'affaire... :help: :help: :help:
dernier recours, au risque de me mettre en portefeuille pour de bon j'ai mis un grand coup de frein je n'avais plus que cette solution là....
grand coup de bol j'ai dû freiné juste au moment ou la cara repasser dans l'axe de la voiture , les freins de la cara on bloqué...
mon attelage c'est remis en ligne
juste aprés il y avait une petite aire de repos qui s'appellais :"aire de repos st christophe...je ne suis pas trés croyant mais des fois on se pose des questions....
je m'explique , lors de l'achat de ma premiere, caravane une sun roller 470F j'était limite au niveau du poid (à 50kg à dire), mais là ou ça ne l'a pas fait du tout c'était la puissance (je tractais avec une orion 1.8d de 68ch )
Dans une descente j'étais tout fiér de réussir à accrocher le 95-100.
Je me suis fait doublé au même moment par un R21-nevada-vélo-sur-le-toit
les tunesi 330 n'y ont rien fait: la caravane c'est mise à louvoyé j'ai tenté de remettre la 3 afin de redonner de l'acceleration à l'ensemble,mais dans la panique j'ai mis la 5 la caravane est partie de plus en plus fort impossible de rattraper l'affaire... :help: :help: :help:
dernier recours, au risque de me mettre en portefeuille pour de bon j'ai mis un grand coup de frein je n'avais plus que cette solution là....
grand coup de bol j'ai dû freiné juste au moment ou la cara repasser dans l'axe de la voiture , les freins de la cara on bloqué...
mon attelage c'est remis en ligne
juste aprés il y avait une petite aire de repos qui s'appellais :"aire de repos st christophe...je ne suis pas trés croyant mais des fois on se pose des questions....
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)
- djhp
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petit hs: Bucephale tu y vas chaque année dans les landes ?
Nous descendons tous les ans à Capbreton, se serait sympa de s'y croiser...
(avec ou sans chauffage )
pour revenir à St Christophe je croyait que c'était le saint-patron des conducteurs (ou routiers enfin...un truc comm ça ...)
mais la réalité et plus dure:
tous ceux que je connais sont des sacrés lascar.... en même temps c'est vrai que les cancers sont vraiment des gens supers chouettes
Nous descendons tous les ans à Capbreton, se serait sympa de s'y croiser...
(avec ou sans chauffage )
pour revenir à St Christophe je croyait que c'était le saint-patron des conducteurs (ou routiers enfin...un truc comm ça ...)
mais la réalité et plus dure:
tous ceux que je connais sont des sacrés lascar.... en même temps c'est vrai que les cancers sont vraiment des gens supers chouettes
Modifié en dernier par djhp le 04 oct. 2006, 00:15, modifié 1 fois.
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)
comment tracter au mieux dans toutes les conditions
Voilà j'angoisse de nouveau,c'est dangereux de conduire une caravane.En somme je dois rester dans les pleines et ne pas dépasser 50kM à l'heure.
Tous ces témoignages sont précieux.
C'est décidé je vais m'inscrire à l'auto-école pour quelques cours de conduite.
Amicalement
Tous ces témoignages sont précieux.
C'est décidé je vais m'inscrire à l'auto-école pour quelques cours de conduite.
Amicalement
sur la route
Merci :
Bonjour Mafalda,
je dois reconnaître que la première fois que j'ai tracté la mienne, je n'étais pas à l'aise, déjà plusieurs jours avant (alors que j'ai l'habitude de tracter des voiliers). Il faut y aller progressivement, et SURTOUT, ne jamais oublier qu'on tracte. Ca semble être une lapalissade, mais c'est une rigueur que je m'impose.
Il faut redoubler de prudence, et anticiper les manoeuvres.
Tu verras, ça viendra, et c'est à chaque fois un petit "pincement", mais quel plaisir de voyager en toute liberté !
Cordialement, pm3
je dois reconnaître que la première fois que j'ai tracté la mienne, je n'étais pas à l'aise, déjà plusieurs jours avant (alors que j'ai l'habitude de tracter des voiliers). Il faut y aller progressivement, et SURTOUT, ne jamais oublier qu'on tracte. Ca semble être une lapalissade, mais c'est une rigueur que je m'impose.
Il faut redoubler de prudence, et anticiper les manoeuvres.
Tu verras, ça viendra, et c'est à chaque fois un petit "pincement", mais quel plaisir de voyager en toute liberté !
Cordialement, pm3
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
- djhp
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Bonne nuit mafalda, (ben oui vu l'heure (encore...)),
tiens vas voir ce petit topic où tu trouvera un lien qui t'aidera, j'en suis sûr, à comprendre les manoeuvres avec une caravane...
et oui! parcequ'on parle de vitesse, de conduite à tenir, etc..:lurk:
mais le plus dur c'est quand même les manoeuvres... surtout si on n'a jamais été attelé.....
http://lescaravanier.net/forums/viewtopic.php?t=388
Mon pére s'entrainait avec une, de mes petites autos majorette qui avait une caravane, mais bon on est à l'aire informatique il faut en profiter.....
PS: pm3, j'ai cherché aprés pour la mettre dans jeux et jouets mais sans succés.
tiens vas voir ce petit topic où tu trouvera un lien qui t'aidera, j'en suis sûr, à comprendre les manoeuvres avec une caravane...
et oui! parcequ'on parle de vitesse, de conduite à tenir, etc..:lurk:
mais le plus dur c'est quand même les manoeuvres... surtout si on n'a jamais été attelé.....
http://lescaravanier.net/forums/viewtopic.php?t=388
Mon pére s'entrainait avec une, de mes petites autos majorette qui avait une caravane, mais bon on est à l'aire informatique il faut en profiter.....
PS: pm3, j'ai cherché aprés pour la mettre dans jeux et jouets mais sans succés.
zafira 2.2dti (125ch),sterckeman 540pe(1300kg)
- pascal-R
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Un truc pas facile (en tout cas pour moi), c'est de se garer près du trottoir quand la place entre deux voitures est pas plus de 2 fois la longueur de l'attelage. Mais avec un peu de persévérance, on y arrive.djhp a écrit : et oui! parcequ'on parle de vitesse, de conduite à tenir, etc..:lurk:
mais le plus dur c'est quand même les manoeuvres... surtout si on n'a jamais été attelé.....
Sinon, j'aime pas faire des marches arrières dans les tunnels car la visibilité est pas top dans les rétros.
- djhp
- Caravanier de l'extrême
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pascal, tu parles de faire une espéce de crénau avec une caravane ?
Tu serais pas un peu masochiste? :tongue3:
Franchement je préfére faire 500 m pour me trouver une place "pépére" pis faire les 500m à pieds pour aller voir ce pourquoi je me suis arretté.
Parceque j'adore manoeuvrer ma caravane (surtout en marche arriere ) mais de là à me tenter un crénau....
Tu serais pas un peu masochiste? :tongue3:
Franchement je préfére faire 500 m pour me trouver une place "pépére" pis faire les 500m à pieds pour aller voir ce pourquoi je me suis arretté.
Parceque j'adore manoeuvrer ma caravane (surtout en marche arriere ) mais de là à me tenter un crénau....
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- pascal-R
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oui, genre créneau... Je rentre en marche avant et après je serre la caravane contre le trottoir ainsi que l'avant de la voiture. Et après 2-3 manoeuvres pour repartir sans monter sur le trottoir. Mais je ne le fais qu'au plat.djhp a écrit :pascal, tu parles de faire une espéce de crénau avec une caravane ?
Tu serais pas un peu masochiste? :tongue3:
Franchement je préfére faire 500 m pour me trouver une place "pépére" pis faire les 500m à pieds pour aller voir ce pourquoi je me suis arretté.
Parceque j'adore manoeuvrer ma caravane (surtout en marche arriere ) mais de là à me tenter un crénau....
Mais comme toi je le fais rarement. Je suis parfois fainéant.
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- Caravanier aguerri
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Salut,pm3 a écrit :SURTOUT, ne jamais oublier qu'on tracte. Ca semble être une lapalissade, mais c'est une rigueur que je m'impose.
heum, ça m'est arrivé, caravane légère (qui est à vendre ... pas cher ...) et un mitsubishi pajero, tout s'est bien passé de tout le voyage, mais au retour, à 10 km de chez moi, donc sur une route que je connais bien, et c'est là le pb, j'ai roulé comme en solo en sortie d'agglomération, accélération, hop, virage à droite, et coup d'oeil dans le rétro droit pour voir comment passe la caravane, pas de caravane ! coup d'oeil dans le rétro gauche, ah, oui, elle est là, en train de découvrir la force centrifuge, accrochée à la boule d'attelage, et me suppliant d'arreter d'accelerer ...
- djhp
- Caravanier de l'extrême
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pour pascal :
ok j'ai compris la manoeuvre effectivement il te faut au-moins deux fois la longueur de ton attelage pour pouvoir le faire sans trop galérer....
... j'ai oublié de te souhaiter la bienvenu...:
Bienvenu à toi sur le forum des fadas de la caravane !!!!
tu viens de loin en plus.......
pour mafalda:
l'idée d'aller voir une auto école me semble excellente
Mais tu ne connais personne dans ton entourage qui pourrai t'apprendre les rudiments et t'accompagner lors d'un tractage:
"pour voir ce que ça fait"?
Parceque si c'est comme en France, les auto-écoles te font passer le permis E avec une remorque qui a un bon gabarit mais qui ne pése pratiquement rien et de surcroit avec un double essieux...
Lorsque tu vas atteler ta caravane, et la tracter, il y aura toujours des mouvements, des réactions , des sensations que tu trouveras étrangére à ta tractrice, (forcément puisqu'il viendrons de ta caravane), mais pour la plupart, ils seront parfaitement normaux.
C'est là qu'un ami qui a de l'expérience peut t'aider à découvrir ça tranquillement, à rester zen....
D'ailleurs c'est le principal atout pour tracter: rester zen
-c'est pas la course... c'est les vacances
-t'as du monde qui s'impatiente derriere? et alors? tu fais ce que tu peux! si ils sont pressés ils ont qu'a prendre le train (pis en vérité ils sont pas pressés mais juste jaloux )
-tu t'est égaré? c'est pas grave au pire y faut dételler faire demi tours à la main ratteller et c'est reparti!!
-t'es fatigué, matte, les yeux qui piquent? trouve toi une place au calme et ronfle une heure dans ta cara!
une fois que tu gardes à l'esprit:
-ton gabarit ( l'auto-école t'apprendra ça à la perfection et tes sur-rétros sur ta voiture te le rappelerons à chaque instant( c'est à 50% pour ça que je les mets pour ne pas oublier qu'on est pas en "solo" cf:jean-marc")
-que tu tringballe un truc d'environ une tonne (et que donc tu adaptes ta vitesse et tes distances de sécurité)
-un peu d'anticipation pour les c**s qui existerons toujours sur nos routes...
il n'y a vraiment rien d'insurmontable à tracter une caravane
ok j'ai compris la manoeuvre effectivement il te faut au-moins deux fois la longueur de ton attelage pour pouvoir le faire sans trop galérer....
... j'ai oublié de te souhaiter la bienvenu...:
Bienvenu à toi sur le forum des fadas de la caravane !!!!
tu viens de loin en plus.......
pour mafalda:
l'idée d'aller voir une auto école me semble excellente
Mais tu ne connais personne dans ton entourage qui pourrai t'apprendre les rudiments et t'accompagner lors d'un tractage:
"pour voir ce que ça fait"?
Parceque si c'est comme en France, les auto-écoles te font passer le permis E avec une remorque qui a un bon gabarit mais qui ne pése pratiquement rien et de surcroit avec un double essieux...
Lorsque tu vas atteler ta caravane, et la tracter, il y aura toujours des mouvements, des réactions , des sensations que tu trouveras étrangére à ta tractrice, (forcément puisqu'il viendrons de ta caravane), mais pour la plupart, ils seront parfaitement normaux.
C'est là qu'un ami qui a de l'expérience peut t'aider à découvrir ça tranquillement, à rester zen....
D'ailleurs c'est le principal atout pour tracter: rester zen
-c'est pas la course... c'est les vacances
-t'as du monde qui s'impatiente derriere? et alors? tu fais ce que tu peux! si ils sont pressés ils ont qu'a prendre le train (pis en vérité ils sont pas pressés mais juste jaloux )
-tu t'est égaré? c'est pas grave au pire y faut dételler faire demi tours à la main ratteller et c'est reparti!!
-t'es fatigué, matte, les yeux qui piquent? trouve toi une place au calme et ronfle une heure dans ta cara!
une fois que tu gardes à l'esprit:
-ton gabarit ( l'auto-école t'apprendra ça à la perfection et tes sur-rétros sur ta voiture te le rappelerons à chaque instant( c'est à 50% pour ça que je les mets pour ne pas oublier qu'on est pas en "solo" cf:jean-marc")
-que tu tringballe un truc d'environ une tonne (et que donc tu adaptes ta vitesse et tes distances de sécurité)
-un peu d'anticipation pour les c**s qui existerons toujours sur nos routes...
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Salut Jean-marc,
Tu as eu la chance d'avoir un "tracteur" surdimensionné par rapport à ta cara parceque sinon, je te raconte pas le vol-plané...
D'ailleurs je pense que ce genre de mésaventure n'est possible que dans ce cas là...
si tu tractes avec un véhicule qui est juste dimensionné pour le poid et le gabarit de ta cara, tu ne peux pas l'oublier, tu la sent à chaque bosse et à chaque changement de rapport
d'ailleurs avec ta mégane tu dois plus(+) la sentir qu'avec ton pajéro non?
Tu as eu la chance d'avoir un "tracteur" surdimensionné par rapport à ta cara parceque sinon, je te raconte pas le vol-plané...
D'ailleurs je pense que ce genre de mésaventure n'est possible que dans ce cas là...
si tu tractes avec un véhicule qui est juste dimensionné pour le poid et le gabarit de ta cara, tu ne peux pas l'oublier, tu la sent à chaque bosse et à chaque changement de rapport
d'ailleurs avec ta mégane tu dois plus(+) la sentir qu'avec ton pajéro non?
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Vous parliez de créneau avec une caravane - Sachez que c'est un exercice qui est repris chez nous à l'examen du permis E/B
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