Classes péages d'autoroute

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
Répondre
Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Classes péages d'autoroute

Message par pm3 »

Bonjour,

Classes Péages

Classe 1 : Véhicules ou ensembles roulants de hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Dans le cas des véhicules tractant une remorque, son chargement n'est pas pris en compte.

Classe 2 : Véhicules ou ensembles de véhicules, dont la hauteur totale est strictement comprise entre 2 et 3 mètres et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. (ex: les voitures tractant une caravane, les fourgons, la plupart de leurs dérivés, les petits utilitaires et les camping-cars.)

Classe 3 : Véhicules à 2 essieux dont la hauteur totale est supérieure ou égale à 3 mètres ou dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, ainsi que les véhicules inférieurs à 3 mètres mais supérieurs à 3,5 tonnes.

Classe 4 : Véhicules ou ensembles roulants à plus de deux essieux, dont la hauteur totale est supérieure ou égale à 3 mètres et dont le PTAC est supérieur ou égal à 3,5 tonnes, ainsi que les véhicules de classe 2 avec remorque supérieure ou égale à 3 mètres, les véhicules de classe 3 avec remorque, les poids lourds à 3 essieux et plus.

paiement acceptés en espèces , chèques et carte de crédit.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 507
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:39
Pays : La gaule
Localisation : isere en gaule
Pays :
France (fr)
France

Message par France metallian »

Salut

je viens d'entre ceci aux infos : les vehicules regetants au en dessous de 160 mg de monoxides de carbone payeraient 20% moins cher aux péages ,ce qui ferait perdre plus de 100 millions d'euros au boites à péages qui prevoit d'augmenter leur tarifs.Déja que j'y allé rarement ,là j'y metterais plus les roues.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

ben c'est plutot une bonne nouvelle ....160 mg de CO2 une majorité de voiture si tienne sans probleme ......mais a mon avis c'est une fausse nouvelle ...Les société d'autoraroute ne sont pas du genre a favoriser les ecologie...

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium jeesee »

bonsoir
metallian a écrit :Déja que j'y allé rarement ,là j'y metterais plus les roues
:+1:
:wink: :wink:

@++ jeesee

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

Oui on evite autant que faire se peut ...en solo c'est deja du vol manifeste ....attelé c'est du grand banditisme ........

Avatar du membre
krylo
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 447
Enregistré le : 28 févr. 2006, 14:34
Localisation : Cheminot (57)

Message par krylo »

bonjour

j'ai des compléments d'infos sur la différence des classes :

classe 1 :
• Véhicule ayant une hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres,d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
• Ensemble roulant ayant une hauteur totale inférieure ou égale à 2 mètres avec un véhicule tracteur d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes

classe 2 :
• Véhicule ayant une hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres,d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes
• Ensemble roulant ayant une hauteur totale supérieure à 2 mètres et inférieure à 3 mètres avec un véhicule tracteur d’un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes

classe 3 :
Véhicule à 2 essieux ayant :
• soit une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres
• soit un PTAC supérieur à 3,5 tonnes

classe 4 :
• Véhicule à plus de 2 essieux ayant une hauteur
supérieure ou égale à 3 mètres ou un PTAC supérieur à 3,5 tonnes
• Ensemble roulant ayant une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres
• Ensemble roulant avec un véhicule tracteur d’un PTAC supérieur à 3,5 tonnes

classe 5 :
Moto, Side-car, Trike, Quad

En fait c'est à peu près la même chose que pm3 sauf qu'il est mentionné le PTAC du véhicule tracteur. En effet pour ceux qui possède le Eb on ne sait pas dans quelle catégorie on est car on dépasse les 3,5 t. Je pensais que j'arnaquais (ce qui aurait été qu'un juste retour des choses en fait) les sociétés d'autoroute car je paye toujours en classe 2 alors que je dépasse les 3,5t, alors qu'en fait j'étais dans la légalité :cry: :cry: :cry:

De plus, je ne prends les autoroutes que lorsque je fais un grand déplacement sur une courte durée genre rassemblement sur un WE, sinon je prends les gratuites (hé oui il y en a pas beaucoup).

bonne journée
cricri

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

Et grosso modo ..la classe 2 c'est 40 % de plus que la classe 1....

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 535
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:49
Pays : -France
Localisation : Oise
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

ça ne change rien pour nous, on évitait les autoroutes et on va continuer. C'est bien trop onéreux
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

Tous a fait d'accord avec toi ...beaucoup trop cher .....

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

C'est vrai qu'il y a du pour et du contre ... mais le budget voyage entre le gazoil et les peages a explosé ces derniers temps ...avant on regardait moins mais maintenant le moindre trajet et c'est le porte monnaie qui s'affole alors quand on est pas préssés on prend les petites routes et l'on regarde le paysage ... et je mets l'argent dans un bon resto ....

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

C'ets devenu le premier budget des vacances ..

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6848
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Classes péages d'autoroute

Message par France Club-Rapido »

Dommage que les classes d'autoroutes ne soient pas uniformisées en Europe. Avec ma caravane pliante, je suis en classe 1 en France et classe 3 en Italie.... :crybaby:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Classes péages d'autoroute

Message par France pl83 »

moi, je n'ai pas de principe établi
quand j'ai le temps, et que la route nationale est agréable, je préfère ne pas prendre l'autoroute
par contre, aux abords des grandes villes, c'est quand même beaucoup plus rapide de la prendre (en plus, souvent, une bonne partie est gratuite)
.. ensuite, quand il y a beaucoup de kms à faire et que le temps manque .. il faut avouer que l'autoroute est bien pratique

au printemps, pour monter et desecndre du Jura, nous avons fait un "panachage" ce qui a permis de concilier gain de temps et budget raisonnable

:hello2:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 846
Enregistré le : 20 août 2007, 21:02
Pays : France
Localisation : bourbonnais
Pays :
France (fr)
France

Re: Classes péages d'autoroute

Message par France didier »

bonsoir tout le monde , ca me rapelle la première fois que j'ai pris une autoroute avec la caravane fraichement achetée , 4 vtt sur le toit de la xantia , et direction la rochelle . arrivé a la gare de péage pour prendre mon ticket , je vise bien , je m'arrête pile poil , appuie sur le gros bouton jaune .................................et rien ! pas de ticket ! je rappuie , rien ! zut ! bien ma chance , la seule gare de péage en panne en france et je suis tombé dessus , bon bin on va faire une marche arrière , feux de détresse , on recule tout doucemment pour faire comprendre au deux semi-remorques que la machine ne veut pas donner de tickets , et naturellement klaxons , injures et j'en passe , lorsque j'endend dans le haut parleur de la borne un employé qui me dit:
-bonjour monsieur , vous avez un problème ? :)
-oui ! (passablement énervè !) votre p....n de bécane refuse de me donner un ticket ! :angry4:
-vous avez regardé en haut ?? :?
- ben en haut de QUOI ?(et en plus il me prend pour un c.n !!) :banghead:
- en haut de la borne monsieur , levez la tête ! :roll:
la , je suis devenu rouge , le ticket m'attendais la depuis le début mais a une hauteur de camion , la cellule avait détecté les 4 vtt sur le toit
- oups ! désolé j'avais pas vu merci m'sieur :oops:
-pas de quoi bonne route ( profond soupir !) :salute:
je n'avais jamais été confronté a ce genre de chose , c'était la première fois je j'emmenais mes vélos sur le toit , maintenant je le sais !

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Classes péages d'autoroute

Message par Belgium jeesee »

:D

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Classes péages d'autoroute

Message par France pomgirl »

Bonjour

@ Didier

Et le tarif fut celui d'un poids lourd :?: :?: :?: :?:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France didier
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 846
Enregistré le : 20 août 2007, 21:02
Pays : France
Localisation : bourbonnais
Pays :
France (fr)
France

Re: Classes péages d'autoroute

Message par France didier »

bonjour , je ne sais pas si j'ai payé le tarif poid-lourd ce jour la , mais une chose est sur , j'ai du faire passer tous les propriétaires de caravanes pour des nouilles ! :geek: la réputation en a pris un coup ! les deux chauffeurs de camions qui ont commencé a reculer par ma faute ont du propager l'anecdote dans tous les restos pour leur pose ! quand au type qui m'a renseigné par interphone , je pense qu'il doit en voir tout les jours des cas comme ca ! il doit être blasé , promis je ne le referais plus m'sieur ! :rouge:

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Classes péages d'autoroute

Message par France pomgirl »

Bonjour

Tu n'es pas le seul a qui cela est arrivé :lol:

Bye :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Répondre