Permis européen

Discussion sur la conduite d’une caravane en règle générale, les différents codes, les permis etc…
Avatar du membre
France metallian
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 507
Enregistré le : 05 mars 2006, 11:39
Pays : La gaule
Localisation : isere en gaule
Pays :
France (fr)
France

Permis européen

Message par France metallian »

Salut

voila des infos sur le permis européen pour .....................2013

http://www.europarl.europa.eu/news/expe ... ult_fr.htm

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

interressant ...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

A mon avis il y a mauvaise traduction ...j'avais remarqué mais je pense qu'il vont passé le permis B à 4250 Kg à la place de 3500 Kg comme les voitures ont pris un embonpoint plus que pronconcé ces temps ils vont etre obligé d'y passé ...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

Ben oui .....il vaudrait mieux descendre la capacité du permis B ...car tracter une caravane cela fait facilement un convoi de 2T ou 2,5 T articulé et de plus de 10 m de long ...et conduire cela sans formation cela m'a toujours paru leger ....meme si la formationd u permis est egalement legere ....elle a le merite d'exister ...

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3450
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Message par Belgium Phil 01 »

Salut,
D'après ce que j'ai lu sur le sujet, il s'agit bien d'une modification - adaptation - à l'échelle européenne de la législationet d'étendre le permis B à un poids total autorisé, voiture + remorque (caravane) à 4250 Kgs.
Cet alignement ne prendrait cours qu'après 2008....
Il s'agit d'un réajustement car les véhicules (auto) sont de plus en plus lourds!

Pour un même permis européen, on annonce aujourd'hui la date de 2030! :wink:
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

c''est vrai que certain monospace font 2.5 t certain 4x4 :3T ......

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 535
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:49
Pays : -France
Localisation : Oise
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

Guillaume, comme exemple. Nous avons un chrysler voyageur et à cause de son poids nous sommes limités à une caravane de 960 kg. De ce fait, nous avons en commande une Triton de 950 kgs mais on aurait bien acheté une Troll, mais pas possible car pas de permis E et j'ai pas l'intention de changer de voiture tout de suite, elle n'a que 75000 km et pas l'intention de passer le permis E.
Je tracte depuis l'âge de 29ans et j'en ai 56ans. J'ai pas l'impression d'être plus dangereuse que celui qui a le permis E.
Quand on voit la réglementation actuelle du permis E. C'est pas logique de pouvoir tracter avec une voiture plus légère que la caravane simplement parcequ'on a le permis E.
Je me sens nettement plus en sécurité avec mon gros voyageur lourdingue.
Alors revoir cette réglementation, je suis pour, encore faut-il ne pas compter nous envoyer passer le permis E à 60 ans alors que je sais parfaitement conduire un attelage depuis longtemps
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 535
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:49
Pays : -France
Localisation : Oise
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

si si elle est bien bonne! j'y avais pas pensé :lol: :clown: :D
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

Dans tous les cas a force de faire des vehicule de plus en plus lourd ...on va finir par rouler avec des poids lourds ...(ingue....)

A l'heure actuelle , l'on peut conduire deja un 3.5 T de PTR et cela
- sans formation particuliere, pas de permis ,
- aucun controle technique sur la remorque ou sur le tracteur
-.aucune limitation de vitesse en france ...
- Pas de visite medicale du conducteur.....
- Pas de limite du temps de conduite ...
- Pas de retriction de circulation .....

Rien ......le neant ...comme une voiture ......

Meme un conducteur debutant avec un A peut conduire un convoi de 15 m de long et 3.5 T de PTR en sortant de l'auto ecole... d'ailleur le A faut le coller sur la caravane dans ce cas la ......

Ben moi ....je trouve cela un peu leger .......

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

je ne croit pour le permis B en france ...c'est 3500 kg tracteur +remorque ......

Apres suivant les pays il doit il y a avoir des differences .... et par exemple en france il y a un certain temps ..tu pouvais faire valider ton permis B en permis E quasiment sans formalité juste une visite medicale ...alors que maintenant il y a un exeman avec circulation en plateau et circulation en ville .....
Les titulaires de permis poids lours assez ancien avait ysytematiquement les permis super lours, et transport en commun d'office ...... il ont été validé automatiquement ...lors de la creation de ces permis ...etc ........

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

DavidTrier a écrit :
Sinon, juste pour l'anecdote, j'ai rencontré un collègue allemand qui a son permis depuis un certain temps, et qui a le droit de conduire un véhicule jusqu'à 7 tonnes de PTAC avec son permis voiture :?: :roll: Pour les nouveaux permis, c'est 4.5 tonnes je crois.

David
Exact, c'est le même cas en Norvège. Et en Suède, les permis anciens n'ont pas de limitation de poids s'il s'agit d'un véhicule particulier.
En tout cas, j'ai de la chance de passer le permis E par simple visite médicale car la nouvelle loi doit remonter à 10 ans à quelques mois près.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

Vous avez des visites medical pour vos permis ...des limites d'ages ?...des restrictions particulieres ...

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Message par Sweden pascal-R »

Je ne sais pas trop, j'ai gardé mon permis français mais je crois que dans beaucoup de pays le permis est limité dans le temps avec visite médicale...
Et en tout cas ceci va se généraliser en Europe.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

je pense qu'il vont le faire egalement en france ...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

tu doit melanger .....pour la france consulte le site

http://vosdroits.service-public.fr/part ... ire&l=N532

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

yesss tu a raison .....
je savais pas d'ailleurs ...la remorques si elle est inferieur a 750 kg ne compte pas dans le calcul en fait et n'est pas comptabiliser .....donc cela donne 4.25 T au total ...
Attention si la remorque fait plus de 750 kg cela rentre dans le calcul et est comptabiliser ...

voila un site aec les tableaux et les explications ...
http://www.code-route.com/remorque.htm

Ps c''st vrai que c'est un peu bordel .....et en plus ce 'nest pas logique les remorques inferieur a 750 kg ne sont pas freiner ....donc normalement plsu dangereuse ...

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

La nouveauté c'est que l'on pourra avoir un PTR total de 4.25 T quelque soit le poids de la remorque.....alors qu'avant on etait limiter a 3.5 Tonnes si la masse de la remorques depassait 750 kg ....

Toujours un peu le bordel la reglementation francaise ....mais comme c'etspour 2013 on a le temps de voir venir ....

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 535
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:49
Pays : -France
Localisation : Oise
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

Nous avons un master qui fait 3500kg de PTAC et on a une remorque de 750 kg de PTAC derrière. On est autorisé à rouler en France jusqu'à 4250 kgs avec le permis B.
Sur l'attestation d'assurance du véhicule, c'est bien marqué que l'on peut avoir la remorque de 750 kg. (que nous attelons rarement d'ailleurs, c'est juste pour aller à la déchetterie pour les gravas !) Il n'y a pas d'assurance pour la remorque, juste pour le master, c'est à dire que l'assurance du master couvre la remorque.
Je m'explique mal, mais je ne sais pas comment expliquer autrement
:(
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Message par guillaume »

Moi j'ai une grande remorque ...un plateau de 2 m par 1.20 m en 500 kg non freiné ....je lui met facilement 600 / 800 / 900 kg de charge et c'est vrai qu'elle pousse bien la voiture quand on freine ...je me limite a faire des tours a ma dechetterie et a aller chercher mon stere de bois ...Je la tirais avec une punto diesel de 80 cv au nivau pussance c'etais limite ..mais en charge elle me secouais la voiture dans tous les sens et c'est vrai que quand la remiorque approche le poids de la voiture cela change le comportement de l'attelage ......

France Mandarine
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 535
Enregistré le : 30 nov. 2006, 15:49
Pays : -France
Localisation : Oise
Pays :
France (fr)
France

Message par France Mandarine »

Oui! moi aussi! mais faut le dire à personne ! :D que je dépasse les 4250 kgs quand la remorque est chargée.
Mais c'est pas souvent, c'est 2 ou 3 fois par an et la déchetterie est à 2,5km.
Les fabricants de remorque ont fait exprès de faire ce genre de modèle, pile poil pour les possesseurs de véhicules de 3500 kgs.
Quand on a été la commander, le concessionnaire nous a demander ce qu'on avait comme permis et comme tracteur et tout de suite il nous a dit: ! prenez la 750 kilos là, c'est fait pour :D
Modifié en dernier par France Mandarine le 18 déc. 2006, 20:00, modifié 1 fois.
Mandarine et André

SEAT Altéa XL Nov 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'Avril 2007
3 Chiens (1chihuahua et 2 jack russel)

Répondre