porte à faux

Discussion sur ce qui n’arrive qu’aux autres…les mésaventures, les expériences de voyage…
Répondre
arnica
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2008, 06:42
Localisation : marseille

porte à faux

Message par arnica »

bonjour,

Pouvez vous me dire si le porte à faux d'une longue caravane se déplace bcp par rapport au véhicule tracteur dans les virages serrés.
Et quelles sont les surprises dont il faut tenir compte par rapport à un véhicule classique VL PL ou TC sans remorque.
J' avoue que je suis trés circonspect quand à la bonne maitrise d'une caravane de 5 mètres et plus malgré mes compétences en conduite, j'ai tous mes permis mais je n'ai jamais rien tracté à part une voiture au bout d'une corde.
C'est pour celà que je pose toutes ces questions depuis qq jours avant de me lancer dans l'aventure à 62 ans.

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3434
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: porte à faux

Message par Belgium Phil 01 »

Bonsoir Arnica,
Pas trop de soucis sur la longueur de ta caravane - plus c'est long plus c'est facile à manoeuvrer...
Mais pour répondre à ta question, il est évident que tu dois tenir compte de la longueur. Règle bien tes rétros - les rétros de la voiture plus bas que d'habitude, ils doivent encadrer le bas de caisse de la cara et les rétros extérieurs prennent les cotés. :wink:
Tu roules avec les yeux sur les rétros et dans les virages serrés, tu prends large et tu guide la roue droite de la caravane le long de la bordure qui délimite la chaussée - ça se passe naturellement et sans problème!
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: porte à faux

Message par Belgium daniel »

Si je comprends bien ta question est de combien la cara tourne-t-elle plus serré que la voiture?
Si c'est ca pour une 5m je dirais entre 50cm et un mètre pour une 5 m, dans un virage normal, pas les manoeuvres bien sûr.
Je pense que sur route si tu roules un m plus à l'extérieur que d'habitude, comme on ne rase habituellement pas les bords, ce doit être OK

D'autres plus expérimentés me corrigeront vite fait. Comme dit Phil01, surveille où ca passe avec les rétros de la voiture et au 4è virage t'auras le compas dans l'oeil. J'ai eu très peur le premier jour aussi, mais c'était bien plus dans la tête que sur les pneus.

Par contre fais gaffe quand tu déboîtes du stationnement, ça ne suit pas non plus et elle sort plus tard, donc tu braques franchement et large, quitte à mordre la ligne blanche.
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

arnica
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 25 juil. 2008, 06:42
Localisation : marseille

Re: porte à faux

Message par arnica »

merci de ces infos mais je pensé aussi au déport du porte à faux arrière.

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: porte à faux

Message par Belgium daniel »

Il n'y a pas de déport? Il n'y a qu'un axe (oui je sais Pierre mais ils sont tellement proches) et il est +/- au centre.

La caravane tourne plus vers le centre (les roues) mails l'avant et l'arrière sont dans la trajectoire... Sauf quand tu obliques, comme j'ai dit elle suit avec retard donc un peu plus en avant dans le sens du déplacement. Gaffe si tu démarres devant un poteau, tu risques de griffer la paroi droite...


Si je déconne, allez-y: zappez!! :enfume: :enfume:
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: porte à faux

Message par France jef68 »

@ arnica
gros probleme le deport car on ne vois rien dans les rétros
quelle caravane as tu ?

en gros, dans les 450 - 480 de caisse, soit environ 600-650 de longueur totale il n'y a pas de deport
pour des cara de 500 - 550 soit 700 - 750 de longeur totale, compte un deport de 50 cm
bien sur, cela dépend de pas mal de parametres (tractice, distance fleche - essieu ....)

ce que j'ai fait avec la toute recente Hobby (540 - 750): sur une aire d'autoroute, pneus droit de la cara aligné sur une ligne, j'ai avance en braquant a fond (demi tour, c'est le pire pour le déport) et j'ai demandé a ma moitée de regarder ce que ca faisait >> 50 cm donc pas e souci pour la plupart des manoeuvres

mais je comprend ta remarque, ma toute premiere adria de 550 n'est pas passé loin d'un poteau dans un camping - depuis, je fais gaffe

A+
Jf
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre