OYA

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D


Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
Avatar du membre
France tivili44
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 359
Enregistré le : 24 janv. 2007, 12:13
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

OYA

Message par France tivili44 »

Ola..bonjour en espagnol (le seul mot que je connais)..pour commencer le sujet sur le OYA qui vient de l'Espagne..
je mets la photo afin de bien montrer le genre et ensuite j'explique
kestcekecest.jpg
c'est donc un oya, cela sert à diffuser l'eau par capilllarité dans le sol ou dans un pot de fleurs , il y a une réserve d'eau et le oay évalue les besoins en eau de la terre pour les cultures ou les potées..
je l'ai créé, cela peut s'acheter…oubien vous pouvez le faire aussi avec 2 pots de fleurs collés ...
pour le créer en poterie : modeler la base de 2 bols façonnés, ensuite créer un tuyau conique...mettre de la barbotine pour coller les 3 parties, après avoir entailler afin que cela rentre bien..faire l'apposition des 3 pièces..laisser sécher et faire la cuisson biscuitée ( 2) aux températures conseillées selon la terre choisie (il est conseillé de prendre de la faïence, car elle a plus de capillarité que l'argile..)
j'essaie de mettre mon oya en photo lorsqu'il est dans le pot, je n'y parviens pas// :angry4:
voila un site qui explique bien le système..
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... v8EWICkK01

voila il y a plus qu'à..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
toujours prète a prendre l'ériba et découvrir de nuveaux paysages et de nouvelles personnes

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: OYA

Message par France pomgirl »

Bonjour

Une façon écologique pour arroser les plantes et elles ne prennent que ce qu'elles ont besoin . Après , faire soit même sa fabrication :scratch: et surtout sa cuisson :scratch: tu es douée quand même :lol: :lol: :lol:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8071
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: OYA

Message par France jeanjea »

Bonjour :hello2:

:merci: je ne connaissais pas
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: OYA

Message par France GéJi »

Il me semble avoir vu (mais où ?..) des cônes en céramique poreuse à visser sur des bouteilles et tu la "plante " la tête en bas dans le pot. L'avantage en enterrant, çà fait comme les pots à réserve d'eau genre Riviera, mon père en avait utilisé quand j'étais gamin par contre certaine plante n'aimaient pas plusieurs sont morte racines pourries.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France tivili44
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 359
Enregistré le : 24 janv. 2007, 12:13
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: OYA

Message par France tivili44 »

en effet Géji, j'ai vu moi aussi ces bouchons, pas essayé..le souci c'est que la bouteille délivre de l'eau sans savoir si besoin ou non...mon oya est enfoncé des 3/4 ..et en plus je ne l'ai pas du tout émaillé donc la terre crue est plus sensible au ressentit ...
toujours prète a prendre l'ériba et découvrir de nuveaux paysages et de nouvelles personnes

Répondre