Vivre toute l'année en camping.

Discutez ici de tout autre sujet
Règles du forum
Ici, les amis, on ne parle que de la pluie et du beau temps, de tout de rien... bref on ne se casse pas la tête avec les sujets techniques. :D


Pour toutes ces questions à propos de nos belles, on se retrouve dans les rubriques des divers forums et sous-forums. A bientôt ! :thumbleft:
Répondre
Belgium yoda635
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2022, 15:26
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Vivre toute l'année en camping.

Message par Belgium yoda635 »

Bonjour à tous
Je suis belge et retraité, j'ai 63 ans et désire vivre en France en habitat léger, (en caravane dans différents campings suivant les saisons).
Cela est-il possible, avec une simple boite postale de ce genre ? (courrier du voyageur, boite postale.com, etc)
ou alors que me proposez-vous ? en sachant que je ne veux plus d'habitation.
bien à vous
alain

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Tu peux résider en France sans problème. Les seules obligations sont la couverture santé obligatoire ainsi que la justification de revenus suffisants. La boite postale n'est pas obligatoire mais de toutes façons elle le devient vis à vis des démarches bancaires et santé.

Reste pour toi à bien te comporter sur le sol français et de ne pas oublier ta carte d'identité, obligatoire et à jour de renouvellement, (ou passeport). Le permis de conduire est obligatoire aussi.
Il est à noter que les cartes grises, permis etc... doivent mentionner une adresse valide.
Au mieux, il te faudra faire les démarches comme pour les "gens du voyage". Tu pourras ainsi stationner sur leurs aires, quasi gratuitement.

doivent mentionner une adresse valide
Pour envoyer les pv :roll: :lol:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium yoda635
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2022, 15:26
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par Belgium yoda635 »

Bonjour,

qu'entendez vous par "une adresse valide".
une adresse postale (boite postale genre "courrier des voyageur") suffit elle ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par France Caramatic34 »

Je pense que ça peut marcher. la boite postale est reconnue. Renseigne toi auprès de ta banque et de ta couverture santé. Maintenant que tout peut se faire sur smartphone, je ne sais même pas si " l'obligation " tient toujours et je ne connais pas les contraintes belges. Je t'ai indiqué la conduite à tenir et ce que tu dois faire en France !
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 313
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par Belgium Mdame Lili »

N'oublie pas que si ta caravane est immatriculée en Belgique, tu devras tous les 2 ans remonter pour le contrôle technique et tous les ans pour ta voiture.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Belgium yoda635
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2022, 15:26
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par Belgium yoda635 »

Mdame Lili a écrit :
13 déc. 2022, 14:38
N'oublie pas que si ta caravane est immatriculée en Belgique, tu devras tous les 2 ans remonter pour le contrôle technique et tous les ans pour ta voiture.
non je compte ré-immatriculé en France.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par France Caramatic34 »

Il te faudra donc, pour immatriculer en France, les certificats de conformité des deux véhicules, souvent donné avec une caravane neuve mais rarement avec une voiture !. Sans eux, tu peux attendre longtemps ta carte grise...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Belgium yoda635
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2022, 15:26
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par Belgium yoda635 »

Caramatic34 a écrit :
14 déc. 2022, 06:57
les certificats de conformité des deux véhicules
pour la voiture, c'est pas un problème.
par contre pour ma caravane pliante (panama up de raclet), je l'ai acheté d’occasion et je n'ai rien eu, chez nous (en belgique) elle est considérée comme remorque a bagages, (immatriculation voiture et comprise dans l'assurance voiture.
mais je compte passer a une vraie caravane en dur (surement d’occasion), mais je veillerais a avoir tous les documents nécessaires le moment venu.

encore merci de t'intéresser a mon problème.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par France Caramatic34 »

Juste besoin d'une carte grise si la caravane a un PTAC supérieur à 500kg (en France).

En ce qui concerne l'assurance, la caravane n'est assurée qu'en responsabilité civile avec le véhicule si PTAC inférieur à 750Kg. Cette garantie fonctionne uniquement si la caravane est attelée. Une fois dételée, elle n'est pas assurée du tout. (Code européen des assurances)... Il faut donc toujours souscrire un contrat avec des garanties adéquates. En clair, dans ta cour ou dans le camping, une fois dételée, tu n'es pas assuré ! Ca serait dommage de louper ça. :scratch: :roll:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 313
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par Belgium Mdame Lili »

Les contrats d'assurance en France c'est généralement nettement plus chinois qu'en Belgique.
Mais en Belgique également la caravane n'est assurée que si elle es attelée.
La solution est de prendre une carte CCI
https://www.campingcardinternational.co ... A0-propos/
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par France Caramatic34 »

Mdame Lili a écrit :
15 déc. 2022, 10:42
Les contrats d'assurance en France c'est généralement nettement plus chinois qu'en Belgique.
Mais en Belgique également la caravane n'est assurée que si elle es attelée.
La solution est de prendre une carte CCI
https://www.campingcardinternational.co ... A0-propos/
[
Pourquoi "plus chinois" madame Lili ? Ce sont des contrats minimum auxquels on rajoutes les options souhaitées ainsi que les diverses bases de remboursement. Notre assureur nous a développé ça en détail et c'est écrit noir sur blanc. Tout est coordonné et il n'y a pas de clause inutile comme dans les contrats "tout fait"... Et ça pour 57€ par an ! (Assureur MAAF)
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 313
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par Belgium Mdame Lili »

Plus chinois car vous avez des assurances mutuelles.
Plus chinois car certaine assurance n'assure que pour un nombre défini de jours d'utilisation de la caravane.
Plus chinois car certaine assurance refuse si le PTAC dépasse un certain poids.

Moins chinois car nettement moins cher qu'en Belgique
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 774
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par France wiro49 »

Caramatic34 a écrit :
12 déc. 2022, 12:57
Bonjour,

Tu peux résider en France sans problème. Les seules obligations sont la couverture santé obligatoire ainsi que la justification de revenus suffisants. La boite postale n'est pas obligatoire mais de toutes façons elle le devient vis à vis des démarches bancaires et santé.

Reste pour toi à bien te comporter sur le sol français et de ne pas oublier ta carte d'identité, obligatoire et à jour de renouvellement, (ou passeport). Le permis de conduire est obligatoire aussi.
Il est à noter que les cartes grises, permis etc... doivent mentionner une adresse valide.
Au mieux, il te faudra faire les démarches comme pour les "gens du voyage". Tu pourras ainsi stationner sur leurs aires, quasi gratuitement.

doivent mentionner une adresse valide
Pour envoyer les pv :roll: :lol:
[
Bonjour à toutes et à tous.

Caramatic, il y a des erreurs dans ce que tu mentionnes.
C.-à-d., pour un Belge qui désire vivre définitivement en France, les formalités à faire dépendent s'il est retraité ou pas au niveau SÉCU. S'il l'est, il doit s'inscrire (lorsqu'il aura une adresse)à la Sécu pour avoir une carte VITAL et lorsqu'il se fera soigner en Belgique, c'est la "Mutuelle" belge qui rentre en compte.
Jamais, on ne m'a demandé un justificatif de revenu, d'ailleurs, au début, je n'avais qu'un compte en Belgique et pas en France, n'oublions pas que nous sommes en Europe.
La carte d'identité reste valable (le permis de conduire aussi), mais il y a une procédure à faire. C'est-à-dire, qu'il doit, dès qu'il a une adresse postale ou autres en France, aller dans sa dernière commune où il a habité en Belgique et se faire radier des listes et en demander l'attestation pour remettre au consul ou ambassade. S'il ne fait pas, il perd TOUT ses droits en Belgique en cas de soucis :rouge: :rouge: . De ce fait, pour un changement de carte d'identité ou perte, ce sont eux uniquement qui peuvent en refaire une nouvelle, mais pas le permis de conduire (voir plus bas pour celui-ci).
Il doit aussi aller aux impôts afin d'avoir une attestation comme quoi, il est en règle de ce côté-là et à remettre à son ancienne commune lors de sa radiation.
Pour le permis de conduire Belge, il faut IMPÉRATIVEMENT, le faire enregistrer à la préfecture du domicile en France afin, (en cas de perte ou de vol) de pouvoir en ravoir un, mais cela sera, de ce fait, automatiquement un Français, de même en cas de confiscation du permis belge, il devra en redemander un Français, car l'ambassade belge n'en fournit pas. S'IL NE FAIT PAS CETTE DÉMARCHE de l'enregistrer, il sera tout simplement sans permis :rouge: :rouge:
Pour la voiture, c'est beaucoup plus simple qu'en Belgique, (une voiture française qui rentre en Belgique, est plus compliqué, douane, Certificat de conformité etc) il fait la demande immatriculation à la préfecture, il lui faut le certificat de conformité et une assurance. Si la voiture, a plus de quatre ans, contrôle technique aussi. Pour la caravane, pas de souci puisqu'il va certainement l'acheter en France.
Pour le reste, je ne sais rien dire du fait, que sa manière de vivre, (nomade ou autres) n'est pas la même que la mienne, je suis en appartement.
J'ai passé par toutes ces démarches, (ça fait 14 ans que je suis ici), je sais que c'est chiant, mais pas le choix, s'il veut "être" résident en France.
Modifié en dernier par France wiro49 le 19 déc. 2022, 09:51, modifié 1 fois.
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3811
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par France Caramatic34 »

Voilà ici une partie de mes sources...

https://www.cleiss.fr/particuliers/veni ... e_cmu.html
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France wiro49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 774
Enregistré le : 13 mai 2021, 18:40
Pays : France
Localisation : Jeumont (59)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par France wiro49 »

Ok, caramatic, mais moi, je te parle de mon parcours, il y a 14 ans, c.-à-d. que je n'ai pas dû justifier mes ressources. Si c'est une loi, pourquoi ne me les a t'on pas demandé :?: :?: :?; je n'en sais rien, peut-être le fait que je suis retraité :?: :?: :?: va savoir. Par contre, ton lien est indiscutable. :hello1: mais ça, c'est l'administration, ne pas chercher à comprendre parfois. :jaune: :jaune:
Bonne journée à tous.
Faites de bons voyages, mais avec prudence.
Dacia Sandéro 2020, 999 cm3, 75 cv essence + Orcky qui est une surbaissée Fleurette Tamaris 34D de 1991, 3 places, PTA 740 kg

Belgium yoda635
Touriste
Touriste
Messages : 6
Enregistré le : 11 déc. 2022, 15:26
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par Belgium yoda635 »

Bonjour à tous et toutes

très grand merci pour toutes ces infos et bonne fêtes de fin d’année.

France albertchip
Touriste
Touriste
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2022, 11:00
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par France albertchip »

Bonjour,

Le plus simple pour l'adresse est de prendre une domiciliation administrative pour la réception du courrier.. dans une mairie en lien avec le secteur d'habitation ou plus simple si quelqu'un des votre entourage est sympa et peut faire une attestation d'hébergement.
Voilà !
Modifié en dernier par France albertchip le 26 déc. 2022, 10:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Vivre toute l'année en camping.

Message par France GéJi »

Attention toutefois. Même si il n'est que virtuel l'hébergement à l'année d'une personne va modifier la situation fiscale de l'hébergeur. N'étant pas sûr, je crois que les revenus de "l'hébergé" pourraient influer à la baisse sur des prestation que pourrait percevoir l'hébergeur.

Le "courrier du Voyageur" a été évoqué. C'est un service payant.

Il y a les CCAS (Centre Communaux d'Action Sociale) auprès duquel on peut, si ils l'acceptent, se déclarer sans domicile stable, l'adresse est valable pour les tout ce qui est administratif (impôts, sécurité sociale, assurance, banque etc etc) Ils reçoivent les courriers papier. L'obligation étant de se présenter soi même une fois par mois ou mandater une personne pour récupérer les courriers car ils ne le font pas suivre. Dans certains cas, il serait demander de fournir des preuves que l'on a des liens avec la commune qui gère le centre, peut-être une inscription sur les listes électorales, y avoir résider, y avoir de la famille.

Parfois, cette adresse n'est pas reconnue comme valide, genre l'assureur alors que les impôts l'accepte sans broncher. Il faut rester prudent, et bien se renseigner. Je ne me suis pas particulièrement renseigné, il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de règles intangibles d'inscription. Ce que je rapporte n'est que ce que j'ai lu à droite et à gauche rapporté par des personnes choisissant de vivre en fourgon ou CC.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre