Essai pose longue

On expose nos photos à pour avoir l'avis des autres
Répondre
Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Essai pose longue

Message par France manu49 »

Bonjour

J'ai fait un petit essai de pose longue, une première pour moi.
Une méthode à laquelle j'essaye de m'initier.
Ma question est : laquelle vous semble la mieux?

La première photo comme je fais habituellement. F16 - 1/15seconde - iso 100
Chemillé2.jpg
La seconde f20 - 2 minutes 10 - iso 100 - filtre nd 1000
Chemillé1.jpg
Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Manu49old le 24 avr. 2017, 22:29, modifié 1 fois.
Manu

Avatar du membre
France J-C Béarn
Membre donateur
Messages : 97
Enregistré le : 30 oct. 2016, 17:18
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Essai pose longue

Message par France J-C Béarn »

Je préfère la première photo :sunny:

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Essai pose longue

Message par France jef68 »

moi j'aime bien la 2eme avec les reflets dans l'eau
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France DoDo-26
Membre donateur
Messages : 157
Enregistré le : 12 oct. 2016, 19:47
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Essai pose longue

Message par France DoDo-26 »

Bonjour!

Je préfère la 2 elle est plus nette de prés comme de loin. :D

Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: Essai pose longue

Message par France Gil29 »

La premiere ou les fleurs blanches ressortent mieux mais une petite risée est venue troubler le reflet de la rivière...
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2922
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Essai pose longue

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour, :hello2: :hello2:

La deuxième donne un bel effet sur la surface de l'eau, mais comme tu as un deuxième plan végétal qui bouge avec le vent, il est un peu flou et ça gâche l'ensemble.
Perso j'aurai choisi un deuxième plan fixe (pont, maison, pierre )

J'essaie aussi les poses un peu longues sans trop de résultat satisfaisant, j'ai un problème de stabilité de l'appareil, malgré un pied Manfrotto,

Beau travail......à suivre
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Essai pose longue

Message par France pomgirl »

Bonjour

La deuxième a bien des reflets dans l'eau plus prononcer mais les fleurs blanches sont un peu moins nettes :scratch: .Je préfère la première qui fait plus naturelle :wink:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Essai pose longue

Message par France manu49 »

Je vois que les avis sont partagé et je vois que j'aurai pu donner quelques explications sur le but recherché.

Ce jour là il y avait pas mal de vent ce qui explique la risée sur l'eau.
Le but de la pose longue est de gommer cette effet pour avoir l'effet lise et le reflet de la deuxième. Là je pense avoir réussi je que je voulais.
Le deuxième but est de capter les mouvements du ciel. Là c'est un peu raté il manque quelques bon gros nuages pour que se soit expressif.

Les fleurs secouées par le vent deviennent difficilement visibles. C'est un effet de la pose longue ou les objets en mouvement disparaissent. Cela provoque du flou dans les arbres qui bougent également.
En contre partie cela doit maximiser la netteté des objets fixes.
La deuxième fait moins naturel mais c'est un peu le but, avoir des effets que l'oeil ne verra jamais un peu comme une belle fleur en gros plan avec un beau flou derrière, l'oeil lui verra tout net.

Les erreurs dont je me suis rendu compte après.
Pour la première j'ai utilisé l'autofocus de l'appareil mais je pense avoir mal choisi mon mode de collimateur. Je suis resté sur le mode que j'utilise pour mes photos de sport en salle.(photo que je pratique beaucoup plus que le paysage)
Pour la deuxième avec le filtre je fais la mise au point manuellement mais dans les deux cas j'ai oublié de couper le stabilisateur. Alors là c'est 0 pointé pour le photographe, et pas bon du tout pour les photos sur pied.
Je n'ai pas non plus verrouillé le miroir qui peut amener une vibration au moment du déclenchement.

Je reste partagé entre les deux, la première tout le monde peut la faire, la deuxième c'est d'avoir un peu plus d'originalité mais cela demande d'être plus précis et patient......

Pour info la photo est prise à Chemillé (49) ou il y a un belle petite ballade à faire autour de l'Hyrôme.

Manu
Manu

Avatar du membre
France almy77
Membre donateur
Messages : 250
Enregistré le : 21 févr. 2015, 22:38
Pays : France
Localisation : nogent l'artaud (02)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Essai pose longue

Message par France almy77 »

Bonjour :hello2:
Moi, je préfère la deuxième,c'est une jolie photo a regarder :wink: , même si techniquement tout n'est pas parfait, :dontknow: la composition est belle, la règle des tiers est respectée. :thumbright:
Tu as choisi un sujet difficile à travailler, :scratch: :scratch: car tu as plusieurs éléments en mouvement et à gérer,pour un essai tu en as plus de mérite. :sunny: :sunny:
La photo en pose longue est un travail difficile, :banghead: et il n'y a qu'en pratiquant que l'on arrive à de bons résultats. :thumbleft:
Comme tu le soulignes justement , moi je te conseille de retirer le mode autofocus pour ce genre de prise de vue, et d'utiliser le mode manuel, comme ça c'est toi qui décide de tout tes réglages. :thumbright: :thumbleft:
Pour finir je te donnerai humblement un conseille c'est de persévérer et de continuer et tu verras par toi même les progrès que tu vas faire. :wink: :wink:
En photo , un seul mot d'ordre SHOOTER SHOOTER SHOOTER.
alain :wav:

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Essai pose longue

Message par France manu49 »

Hibernatus76 a écrit :Bonjour, :hello2: :hello2:

La deuxième donne un bel effet sur la surface de l'eau, mais comme tu as un deuxième plan végétal qui bouge avec le vent, il est un peu flou et ça gâche l'ensemble.
Perso j'aurai choisi un deuxième plan fixe (pont, maison, pierre )

J'essaie aussi les poses un peu longues sans trop de résultat satisfaisant, j'ai un problème de stabilité de l'appareil, malgré un pied Manfrotto,

Beau travail......à suivre
En effet avoir avoir un premier plan bien fixe manque pour que le flou des arbres soit moins présent.
J'ai un pied Manfrotto également mais il n'est pas très gros pour cause de poids Il fait 1,5kg. Il est prévu pour 4 kg et mon appareil fait 2,5 kg. Mon ancien, manfrotto également, gros, très stable mais lourd me sert maintenant de trépied pour la parabole de la caravane. Mais j'ai gardé ma grosse rotule qui a elle seul fait 700grs
Pour mon téléobjectif que j'utilise qu'en salle j'ai un monopode manfrotto. Je l'emmène parfois lors des ballades familiales, cela me permet d'être plus stable et il me sert de bâton de marche.
J'ai vu que tu avais fait de belles photos du thouet et du château de montreuil, il y a de beaux coins par là en remontant vers St martin de Sansay.

Manu
Manu

Répondre