Mimizan de nuit

On expose nos photos à pour avoir l'avis des autres
Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mimizan de nuit

Message par France manu49 »

Bonjour

Difficile de faire des généralités sur le bruit;
Cela dépend de la qualité du capteur, du logiciel de l'appareil, des conditions de lumières, bref chaque appareil réagira de manière différente, à chacun de connaitre les limites de son matériel.
Les derniers capteurs font des merveilles dans se domaine mais les fabricants les réserves pour les appareils très hauts de gammes et les full frame.

En sport dans une salle bien éclairée en lumière de jour avec éventuellement un petit appoint de lumière naturel je peux monter ente 1600 et 4000 voir 5000 iso sans bruit avec des vitesse au alentour des 1/800 à 1/1250 s avec des ouvertures variant entre f3.5 et f5. C'est le point fort de mon boitier associé avec un très bon objectif.
Dans une salle sombre avec des éclairage jaune je sors pas le matériel.
En pause longue j'aurai du bruit à 800 iso, dans ces cas là il faut mieux éviter de dépasser les 400 iso le mieux étant de rester à 100 iso.
Une photo sous exposé, trop sombre qu'il faut éclaircir j'aurai du bruit à 1600 iso. surexposé qu'il faut assombrir je n'aurai pas de bruit.
C'est la seul règle que je peux affirmer. En iso élevés il faut mieux surexposer un peu et ne jamais sous exposer.

Hibernatus ta photo est une scène de vie ou le bruit reste acceptable. Cela l'est moins en paysage.
Le souci c'est qu'à f1.8 tu réduis beaucoup la profondeur de champ. La moto au premier plan est nette, la moto au second plan ainsi que le public est flou.
Pour enlever le bruit les logiciels vont lisser l'image et gommer les détails. Cela accentue le flou et là en plus tu as détruit le contraste. Elle as perdu en luminosité et elle est plus rouge. Ils sont à utiliser à petite dose. Je ne dirais pas que ta photo est plus douce mais plutôt plus flou même au premier plan et elle est devenu terne. Je ne sais pas quel logiciel tu as utilisé, tout les logiciels ne se valent pas,mais sans hésiter tu gardes la première elle est très bien comme cela et tu jettes la deuxième.

Manu
Manu

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2922
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Mimizan de nuit

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour, :hello2:

:merci: pour ta réponse.

Comme tout bougeait pour éviter le flou, j'avais imposé une vitesse de 1/125, alors évidemment, pour avoir de la lumière j'ai ouvert en grand et même enlevé le filtre . La mise au point a été faite sur la moto au premier plan.

A cet instant c'était plus un moment reportage que "photo"
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mimizan de nuit

Message par France manu49 »

Oui la démarche est bonne. Tu augmentes la vitesse pour éviter du flou de mouvement et les effets filés. en contre partie cela ouvre le diaphragme et réduit la profondeur de champ et rend la mise au point plus délicate. Si tu as un reflex tu passes ton autofocus en mode al servo ( chez canon voir l’équivalent chez les autres AF-C chez nikon je crois... ) Ainsi ta mise au point se réajuste en permanence au fur et a mesure que le sujet avance. Tu sélectionnes un seul collimateur que tu fixes sur le sujet principal.(le secret pour prendre un coureur à pied en rafale). Le coup de flash est bien, s'il est trop violent Tu auras une différence d'expo entre le centre et les cotés.
C'est un juste équilibre à trouver pas facile dans ces conditions ou tu dois choisir très vite sinon les motos sont passées. Mais f1.8 c'est aussi extrême pour une photo de groupe. Personnellement je descend rarement en dessous de f3.5.
Je trouve que tu t'en ai bien tiré et ta photo de base est tout a fait correcte. C'est la correction que tu as faite ensuite qui me plait pas. Si tu veux m'envoyer le fichier natif je pourrais voir si je peux y faire quelque chose enfin quand je serai rentré. Les logiciels vont des miracles aussi.

Manu
Manu

Avatar du membre
France manu49
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 665
Enregistré le : 12 févr. 2017, 18:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Mimizan de nuit

Message par France manu49 »

Bonjour
bruit manu.jpg
La photo d' Hibernatus retouchée: bruit, contraste et netté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manu

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Mimizan de nuit

Message par France jef68 »

ah oui, ca "pete" beaucoup plus :thumbright: :thumbright:
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2922
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Mimizan de nuit

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour, :hello2:

En effet, c'est vraiment impressionnant.
Beau résultat :hello1:
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Répondre