Airstream LandoZique Roulott'Alu

Partager votre passion pour cette caravane atypique - photos - historique - infos...
Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 223
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France Landozoor » 12 nov. 2018, 21:31

Airstream toujours donc.

Le choix.
Année de prédilection ?

Pour pouvoir circuler en Europe, on se retrouve avec une limite d'age.
Plus de trente ans. Pour pouvoir passer en collection.
Sinon, il faudrait faire une homologation.
Et là, la chose est impossible. Ou presque. Pour cause de frein électrique non reconnu par nos administration, et poids sur la flèche largement hors
normes.

Ceci est propre à la France.
Ce statut de "véhicule d'époque" n'existe pas ailleurs en Europe.

Il y a toute fois une entreprise en Allemagne qui fait les modifications pour mettre au normes Européennes.

http://www.airstream4u.de/cms/website.p ... /index.htm

C'est tréééééés chèèèèèèèère !
Par ce qu'il faut déplacer l'emplacement des essieux pour rééquilibrer l'ensemble. Et faire renter le poids sur la flèche dans les normes.
Changer les essieux pour des homologués, avec freins à câbles.
Changer le timon pour un homologué aussi, avec la tête d'attelage à commande de frein à inertie.

De plus...
Dans certains cas d'aménagement, les réservoirs se trouvent entre les essieux.
Ce qui dans ce cas, en plus du déplacement des essieux oblige à revoir : Emplacement et forme de réservoirs, des écoulements, aménagement pour permettre la place des écoulements.
Et les essieux d'Airstream étant spécifiques, les Européen ne peuvent pas s'intégrer dans le châssis comme ceux d'origine.
La silhouette s'en trouve grandement altérée.
Par ce que essieux plus bas, et roues plus petites.

Millésime donc.

Entre 1987 (puisque arrivée prévue en 2017), et... ?

La production d'Airstream démarre en 1938..
Mais je n'ai pas vraiment de vocation d'antiquaire.

En 1968, la silhouette, c'est ça :

Image

Ça fait franchement vieillot.
Surtout le cul.
En un, j'aime pas. Et ensuite, cette construction semblais poser des problème de fuites.
Il y a des amateur inconditionnel pour ces millésimes.
Pas moi. Je ne causerais donc pas des plus vielles.


Millésime 1969

Image


Changement de forme. Notamment l'arrière.
Et fenêtres au angles arrondis.
De procédé de construction. Plus fiable.
Et cette année 1969, il y a encore la charnière de porte unique.

A partir de ce millésime là a débuté mes recherches.

Quelques changement de disposition de fenêtres en fonction des aménagement et finitions.
Jusqu'en 1981.

Image


En 1982, changement d'aménagement mais surtout évolution de la face avant.
Fenêtres arrondies qui se prolonge sur les cotés.

Image


Ça va rester comme ça jusqu'au millésime limite de plus de trente ans.

Ça, c’était question forme.
Image

Avatar du membre
France Jean54
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 11 nov. 2018, 19:51
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France Jean54 » 12 nov. 2018, 22:57

A c'est caravane américaines elle sont une sacrée allure, j'adore la notin corvette ou la notin jacob de 1951 dommage qu'elle n'est pas en aluminium polie elle serait superbe

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 223
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France Landozoor » 16 nov. 2018, 11:47

Hier. Déménagement de la Roulotte Alu.
Vidé complètement. Bonjours le foutoir dans le couloir de la maison ou tout s'y est retrouvé entreposé.

Et passage de l'attelage à la bascule.

Verdict : Ford + Airstream = 5 660 kg.

On retire 3 200 de Ford, et ca nous donne une roulotte de 2 460 kg. Vide. Sans bouteille de gaz non plus.

Ensuite, ce que la plaque nous dit :

Image


GVWR : Gross véhicule weight rating.
Poids total maximum en charge.
6 800 lbs = 3 084,428 kg

GAWR : Gross axle rating.
Charge maximum par essieux.
3 200 lbs = 1 451,496 kg par essieux.

Petite US-ique finesse.
3 200 lbs X 2 (essieux) = 6 400. 2 903 kg

Moins que le poids total en charge !

La différence : 400 lbs. 181 kg C'est le poids sur la flèche.

Autre résultat. La charge utile. 624 kg.

S'en est suivi de l''inventaire un peut à la Prévert de TOUT le foutoir que l'on trimbale couramment.
Avec pesé.
Absolument tout ce qui est chargé. Y compris gaz et eau.

Pris en compte aussi un format de bouteille un peut plus grand que ce qu'il y a actuellement.
Pour la flotte. Pas encore mesuré. Mais selon des renseignement glanés sur le Net, je devrais avoir 50 gallons ! !
(Font chier ces riKains avé leurs unités à la cÔn !) Ca fait 189,27 litres

Bon… Ca voyage donc pas léger une LandoZique-family !

On arrive à un total de 430 kg de chargement. Ce qui nous laisse une marge de manœuvre de 194 kg.


Le pourquoi de cette crise soudaine de pesé.
Il y avais un gros problème.
Trééés cÔn !
Juste la douane qui refusais de me fournir le formulaire 846A.
Par ce que mes joujoux on été dédouané par les Belges. Normal, puisque c'est arrivé là bas.
Il n'aurais pas du y avoir de problème puisque en EURÔPE !
Oui, mais en France, on a des fonctionnaires que ca fait chier de bosser.
Donc les douanier de chez moi, bin il disais juste NON.
Il a fallu que je magouille pour pouvoir m'adresser a un autre bureau de douane un peut moins faignant pour pouvoir avoir mon document. Ceci sans absolument PAS sortir de la légalité. Mais JUSTE trouver un fonctionnaire qui veule bien faire son taf !
Grave je trouve !

Mais ce coup ci, je l'ai mon Formulaire 846A !

Poursuite donc des démarches pour homologation et immatriculation.

Pour l'Airstream. Dossier à fournir à la FFVE.
Avec les caractéristiques.
Et là, je me suis rendu compte que je pouvais éventuellement me permettre quelques largesse au niveau de quelques chiffres.
Ceci au cas ou je me serrais trouvé "un peut juste" en charge.
Ceci n'étant pas le cas, je laisse tout comme prévu, et roulez les démarches administratives.

Reste que…

Du temps que j'y suis, je vais peser le poids sur la "Tongue" (Traduction "Langue". C'est comme ça qu'il appellent la flèche là bas).
Ceci, vide et chargé.
Image

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 223
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France Landozoor » 06 avr. 2019, 14:36

Un p'ti coup de chai pÔ quoi...
.
Et une tite envie de vous causer d'Airstream.
.
Airstream's story remembering.

Deux ans de passé déjà.
Triste image d'une petite annonce.
Qui est devenue le départ d'une joyeuse aventure. L'aurais on cru à voir comme ça.
.
Image
.
.
Et puis. ce jour de joli mai de cette année de chanbÔullement 2017.
.
Bouillonnement neurÔnique intégrale de ce jour.
.
Image
.
.
Bonheur de LandoZette aussi.
.
Image
.
.
Et Zou....
Du souvenir en vrac. vite fait en passant.
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
.
.
Et ce PUTAIN de mÔrne jour !
.
Image
.
Ca a été dure de tourner le regard ailleurs.
Sur ce port.
Difficile a admettre que c'est ailleurs que je la retrouverai.
Image

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 223
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France Landozoor » 06 avr. 2019, 14:41

Saut de message.
.
Saut de continent...
.
Et ce PUTAIN d'euphÔrique jour !

WelcÔÔÔme to the BelgiÔm à si ce n'est ma belle. Ma désirée.
Et puis mon beau aussi. Par ce qu'il y a un Ford aussi qui fait partie de l'aventure.
.
Le Chevy… Il s'est contenté de faire le taxi lui ce jour là.
.
Image
.
Pour être posé là.
Dans ce triste paysage.
En ce début de si triste hivers.
.
Image
.
Si triste l'hiver. Mais dehors.
Par ce que dedans !
Il y a eu révÔlution.
.
Image
.
Et passant les nuées.
.
Image
.
Image
.
Image
.
.
La révolution intérieure à opéré.
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
Image

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 223
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France Landozoor » 06 avr. 2019, 14:44

Et les jours plus chauds et joyeux sont revenus.
.
Image
.
.
L'appel des vadrouilles à repris le dessus !
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
.
Et qu'important si tout n'est pÔfini....
L'apérÔ l'emporte.
.
Image
.
.
Et de p'ti bouts d'bricÔles en p'ti bout d'bidouille, la LandoZique-Family fait son nid.
.
Image
.
Image
.
Image
Image

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 223
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France Landozoor » 06 avr. 2019, 14:50

Sur les route de France une Airstream vadrouille.

Et au prés de ma Roulott'Alu, je vivais Zeureux.
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
.
.
:occasion5:
Image

Avatar du membre
France LONDON
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1912
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France LONDON » 06 avr. 2019, 16:11

Bonjour et merci de nous faire découvrir cette aventure,bon courage pour cette rénovation

A plus et bonne journée

Michel
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 4560
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France GéJi » 06 avr. 2019, 17:35

:merci:

Des nouvelles de la belle !.. Euh, du coup... va falloir revenir nous en donner d'autres ! :D

:pasmoi:
Jean

Graziella & Jean
Tucson 2L 140 cv - Fleurette TS 43 LJ de 04/1998

France Cousin hub
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 181
Enregistré le : 14 oct. 2017, 23:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France Cousin hub » 09 avr. 2019, 00:16

Coucou
Belle aventure 👍
Image
L200 silver premium 450lj

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 223
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France Landozoor » 01 sept. 2019, 19:55

Il sent ma flemme ce tÔpique !
.
Je vais me rattraper.
Un peut de suite dans l'Airstream'Story.
.
Un petit résumé de la remise au normes du LandoZoor de l'électricity. . :D
.
Les raisons.
.
Problème de recharge des batteries.
Durant notre séjour au US, les batteries n'ont été rechargé QUE par les panneaux solaires.
.
Il y avais un gros boitier qui devais faire un tas de choses…
Le truc du millieux. Entre les deux coffres à batteries.
.
Image
.
Plus de 30 kg ce morceaux là !
.
Ce qui devais… Assurer la recharge quand il y avais un branchement secteur. Servir de convertisseur pour avoir du "110v" avé juste les batteries.
Alors… Ce machin voulais du 110v, et ya pÔ ça chez nous.
Et devais refaire aussi du 110v. Et j'en ai rien à foutre de ce courant là !
.
J'ai donc même pÔ cherché à comprendre comment ca pouvais fonctionner.
=> Ferraille. M'enfin… Plutôt "Cuivraille". . :wink:
.
De plus, ou plutôt de moins… Quelques délicatesses de maintenance "Rapide" à soigner.
Du genre :
.
Image
.
.
Il y a eu élaboration du schéma de fonctionnement de la nouvelle installation.
.
Principalement au programme des fonctions :
Gestion automatique des différente mode de recharges en fonction de ce qui est branché.
.Prise tracteur. Courant secteur. Panneaux solaires.
Réalimentation des feux arrière à la mode "US" avec un branchement Europe.
Système de fin de course et commande de remonté automatique de la béquille électrique.
.
Image
.
Image
.
.
Le début du chantier commence par la commande du matériel nécessaire.
Les principaux composants :
(De gauche à droite)
Convertisseur 1600w avec command distante.
Chargeur dit "intelligent" 30A.
Contrôleur de batterie.
Et deux coupleurs. Pour essais… Et qui vont passer au riblon par ce que ca marche pÔ ! (Autre solution apliqué par la suite…)
.
Image
.
Et une brouette d'autres bricÔles.
Fils, relais, supports de relais et fusibles, voyants, inters, coupes batteries, cosses.
J'en ai p'être oublié… Plein de merdouilles en somme. Qui une fois additionné arrive à faire une bonne somme tout de même !
.
Image
.
Image
.
.
Après avoir débarrassé les éléments inutiles et tout se qui se déglinguais, présentation du théâtre des opérations.
.
Image
.
.
Je saute le chapitre de la modif. de la béquille électrique pour ajouter les fins de courses.
.
Image
.
.
Prem'S branchement. Un peut à la sauvage !
Le chargeur.
Indispensable lui.
Par ce que c'est des travaux que j'ai fait pendant la mÔche saison.
Peut de lumière. Donc peut de charge solaire.
Et ca caillais… Du moins le matin.
.
Image
.
Le chÔffage à assuré.
N'en déplaise au bouteilles de gaz.
.
Image
.
.
Mais on se disperse là.
Revenons à l'élec.
Donc, branchement du chargeur.
.
Image
.
.
A partir de là, reprise d'un ordre logique.
Branchement des batteries.
Avec montage de fusibles directement sur les cosses.
.
Image
.
Image
.
.
Encore du branchement à la volée.
Le coupe batterie. Bi-polaire. Qui permet de désaccoupler les batterie quand on coupe.
Ca évite d'avoir du jus dans une cosse de batterie quand on est en train de les débrancher. . :D
Et le contrôleur de batterie. Avec notamment le shunte sur le négatif.
.
Image
.
Ce contrôleur m'affiche au choix :
.
Le voltage.
.
Image
.
.
L'ampérage en décharge (-) ou en charge (+).
.
Image
.
.
L'état de charge des batterie en %.
.
Image
.
.
Branchement d'une partie extérieure.
Joies des mÔvaises saison… Il a fallu attendre une fenêtre météÔ !
.
Image
.
Il y a là deux possibilité de branchement.
Avec deux cordons comme en PL. Je fait ça sur toutes mes remorques maintenant.
Branchement US et Europe.
Câblage pour tout ça jusqu'à l'intérieur. Avec connecteurs en bout de faisceau.
.
Image
.
.
Et contrôle.
.
Image
.
.
Ceci étant fait.
Installation pour le vif du sujet.
Installation de camping…
.
Image
.
Au passage…
Même les travaux gardent un gout d'aventure.
Cette table. Elle a servi aussi à ça là :
.
Image
.
(Muley Point, Utah, USA. Putain de souvenir !)
.
.
Il y a eu trois points principaux à relier.
Le tableau de relais et fusible dans le coin avant droit. Sous la banquette.
Le milieux de l'avant. La ou arrive le faisceau de branchement et béquille, et d'où repart le faisceau d'origine de l'Airstream. Partie de tout ce qui est en 12v avec les feux. Reprise sur la sortie du tableau de fusible d'origine.
Les fusibles ne sont pas conservés à cette emplacement, mais se retrouve dans le nouveau tableau.
Le tableau de commande. Ce qui doit être visible pour un contrôle facile, et également pour autant de facilité pour les commandes diverses.
Placé en hauteur coté gauche.
.
Fabrication d'un faisceau pour tout relier.
.
Image
.
Image
.
.
A suivre...
Image

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 223
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France Landozoor » 01 sept. 2019, 21:52

suite…
.
Le point névralgique d'une installation électrique, c'est souvent le tableau de fusible.
Et là, en plus, il y a les relais.
.
En grÔs, là ya du taF.
.
Quand il faut, et bin on s'y colle.
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Avec pointage au fur a mesure du câblage.
.
Image
.
Image
.
.
Pour arriver à ça.
Coté pille.
.
Image
.
.
Et coté face.
.
Image
.
.
Tableau de fus. et relais étant Oké… Au tableau de commande.
Fabrication de l'armature.
.
Image
.
Image
.
.
Positionnement des différents éléments sur la partie haute.
Principalement ici, le contrôleur de batterie, le régulateur des panneaux solaires, et la commande du convertisseur.
Commende qui a été modifié entre temps…
Et puis les différente commande pour certains choix de charge, teste, et accessoires divers avec les voyants.
.
Image
.
Ceci fixé sur une plaque de plexi.
.
En partie basse, il y a d'apparent le chargeur automatique.
Avec la vision sur les voyants qui indiquent les différents modes de charge.
.
Image
.
Par la suite, il y arrivera aussi un compteur électrique 220v.
Histoire de savoir combien je consomme quand je suis sur un branchement extérieur.
.
Image
.
.
Ensuite.
Passage de cette état là :
.
Image
.
A...
.
Image
.
Et…
Le plexi a été recouvert d'adhésif imitation alu.
.
Image
.
.
Reste des morceaux à fixer.
Sous la banquette.
Donc, refabrication du support de banquette.
.
Image
.
.
Intégration des fixations et éléments.
Là, commande déportée du coupe batteries.
.
Image
.
Et…
.
Image
.
Image
.
Image
.
.
Le convertisseur.
Placé dans un petit rack.
Image
.
.
Coulissant verticalement qui se sort par le dessus.
.
Image
.
.
Ajout du bouton de sélection de mode d'alimentation des prise 220.
Convertisseur ou secteur. Si branché bien sur…
Ce bouton active le convertisseur en même temps.
.
Image
.
.
Et l'électricité dans la Roulott'Alu a pris un nouveau visage.
.
Image
.
.
Ca, c'est fait.
Image

France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 4560
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France GéJi » 02 sept. 2019, 00:35

Il y a bien longtemps que j'ai décroché ! :roll: :D Je n'ai pas deux sous d'esprit tant technique qu'informatique ! :lol:


:BRAVO 9: J'admire la qualité du travail accompli. Sacré chantier Michel ! Chapeau !
Jean

Graziella & Jean
Tucson 2L 140 cv - Fleurette TS 43 LJ de 04/1998

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 12816
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France pomgirl » 02 sept. 2019, 09:30

Bonjour

:waaa: Faut pas perdre le fil :lol: Sacré boulot :thumbleft:

BYE :hello2:
Image
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai TEKNA 1,6 L Dci 13O cv

Avatar du membre
France LONDON
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1912
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados
Pays :
France (fr)
France

Re: Airstream LandoZique Roulott'Alu

Message par France LONDON » 02 sept. 2019, 12:37

Super Michel cela me rappelle mon travail passé en équipement poids lourd mais en procédant ainsi avec méthode et bon sens on arrive à ce résultat
Bonne continuation
A plus Michel
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

Répondre