Cale triple Milenco
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 498
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:41
- Localisation : Indre et loire (37000 Tours)
Re: Cale triple Milenco
Ils font aussi les cales quatro.
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
-
- Caravanier de l'espace
- Messages : 2137
- Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
- Localisation : Brabant Wallon
Re: Cale triple Milenco
Et bien moi je n'arrive pas à monter sur les cales trois niveauxjauneavec le moover....ni en avant ni en arrière...enfin, parfois quand le terrain est plane oui, mais si tôt qu'il y a un dénivelé çà dévie, même si j'enlève un des rouleaux du moover (l'opposé à la cale bien entendu...)
Heureusement j'ai des aides (du genre Defender) pour me hisser dessus...
Avec les Milenco c'est possible avec le moover ?
Heureusement j'ai des aides (du genre Defender) pour me hisser dessus...
Avec les Milenco c'est possible avec le moover ?
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
- FREMEDA
- Atteint de caravanïte aïgue
- Messages : 498
- Enregistré le : 04 oct. 2007, 11:41
- Localisation : Indre et loire (37000 Tours)
Re: Cale triple Milenco
Moi c'est pareil avec mon mover. Je dois maintenir la flèche en ligne droite a la main pour monter sur une cale sinon la cara pivote, ce qui est normal puisque la poussée est égale sur les deux roues.
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cale triple Milenco
idem pour moi
ce qui est bizarre, c'est que quand je recule en ligne droite, j'arrive a monter sur la cale (en bloquant la rotation au niveau de la fleche), alors que quand j'essaie de faire monter la caravane en pivotant (1 seul moteur), je n'arrive pas a monter
ce qui est bizarre, c'est que quand je recule en ligne droite, j'arrive a monter sur la cale (en bloquant la rotation au niveau de la fleche), alors que quand j'essaie de faire monter la caravane en pivotant (1 seul moteur), je n'arrive pas a monter
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Cale triple Milenco
Le père Noël devrait passer...
Je me demandais s'il fallait prendre une grande ou une petite. Une seule cale est suffisante et je vois que tout le monde à une 3 niveaux...
Ce qui me gène le plus, c'est de lire que le mover n'arrive pas à monter dessus.
Comment bloquer la rotation au niveau de la flèche ? Rentrer la roue dans la partie fendue du fourreau, en veillant donc que le fourreau soit bien orienté!!!
A priori, avec un seul moteur, qui a tout le jus, ça devrait aller mieux!!! Le galet patine ou le moteur cale ?
Je me demandais s'il fallait prendre une grande ou une petite. Une seule cale est suffisante et je vois que tout le monde à une 3 niveaux...
Ce qui me gène le plus, c'est de lire que le mover n'arrive pas à monter dessus.
Comment bloquer la rotation au niveau de la flèche ? Rentrer la roue dans la partie fendue du fourreau, en veillant donc que le fourreau soit bien orienté!!!
A priori, avec un seul moteur, qui a tout le jus, ça devrait aller mieux!!! Le galet patine ou le moteur cale ?
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cale triple Milenco
nan, la tu laboure le terrain, ou tu dejante si tu as une roue jockey gonflableindiana a écrit :....Rentrer la roue dans la partie fendue du fourreau, en veillant donc que le fourreau soit bien orienté!!!
c'est ce qui est incomprehensible. Je le verifie chaque fois que je rentre a caravane chez moi (au mover)indiana a écrit : A priori, avec un seul moteur, qui a tout le jus, ça devrait aller mieux!!! Le galet patine ou le moteur cale ?
il y a un trottoir que le mover ne peux pas passer - j'ai donc bricolé une cale de la bonne hauteur et j'approche en pivotant (l'acces et perpendiculaire a la route) - si je continue a pivoter la roue ne monte pas sur la cale et le galet patine ?? - si je recule a ce moment la sur une cinquantaine de cm , tous se passe bien et je monte sur la cale sans probleme, puis je continue a pivoter
et toujours monter sur la cale en marche AR pour que le frein a main fonctionne
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Cale triple Milenco
Alors comment expliques tu ? Tu retiens seulement à la main ? Parce que bien sûr, tu n'as plus la possibilité de rotation ....jef68 a écrit : j'arrive a monter sur la cale (en bloquant la rotation au niveau de la fleche),
Je n'ai jamais observé ce phénomène de non blocage de frein à main....Quand je n'avais pas de mover, je tractais en avant pour monter sur les cales...Et j'ai fait cà pendant 37 ans...En revanche, pour monter un obstacle en marche arrière, le frein se bloquait. Normal puisque je poussais sur le timon...
En revanche, j'ai effectivement remarqué qu'en serrant le frein à main dans une forte pente, en montant, la cara reculait un petit poil et le frein à main se resserrait tout seul...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cale triple Milenco
je n'explique pas ??? (ni mecaniquement, ni electriquement)
je tire latéralement sur la fleche pour compenser
pour ce qui est du frein a main, ca recule seulement un peu, mais ca suffit pour redescendre un peu sur la cale - maintenant, ca peut aussi dependre du reglage des freins ?
je tire latéralement sur la fleche pour compenser
pour ce qui est du frein a main, ca recule seulement un peu, mais ca suffit pour redescendre un peu sur la cale - maintenant, ca peut aussi dependre du reglage des freins ?
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Cale triple Milenco
J'ai aussi fait comme ça pour monter sur une cale. Je pensais que ça venait du mover.
On peut peut être expliquer ça de la manière suivante :
La roue qui est motorisée tourne autour de celle qui est immobile et bloquée par le mover à l'arrêt.
C'est donc le pneu qui subit une torsion pour autoriser cet angle, bien que cet angle soit très faible....
On peut imaginer que si la roue bloquée est sur de l'herbe humide, ça marche. Si elle se trouve sur un bitume bien sec, sans glissement, ça bloque....
Très théorique, il faudrait essayer...On pourrait peut être parer à cela, en effectuant de tous petits mouvements AV AR à la roue immobile...
Il faut aussi considérer qu'un seul moteur doit faire déplacer la roue jockey, ce qui fait quand même un sacré bras de levier...Car 10 cm à la roue motrice donne 50 cm ou plus à cette roulette. Une planchette en bois sous la roue jockey doit aussi faciliter la manip...
Le recul avec les deux roues, et la roue jockey qui file droit, devient donc logique....
C'est beau la théorie...
On peut peut être expliquer ça de la manière suivante :
La roue qui est motorisée tourne autour de celle qui est immobile et bloquée par le mover à l'arrêt.
C'est donc le pneu qui subit une torsion pour autoriser cet angle, bien que cet angle soit très faible....
On peut imaginer que si la roue bloquée est sur de l'herbe humide, ça marche. Si elle se trouve sur un bitume bien sec, sans glissement, ça bloque....
Très théorique, il faudrait essayer...On pourrait peut être parer à cela, en effectuant de tous petits mouvements AV AR à la roue immobile...
Il faut aussi considérer qu'un seul moteur doit faire déplacer la roue jockey, ce qui fait quand même un sacré bras de levier...Car 10 cm à la roue motrice donne 50 cm ou plus à cette roulette. Une planchette en bois sous la roue jockey doit aussi faciliter la manip...
Le recul avec les deux roues, et la roue jockey qui file droit, devient donc logique....
C'est beau la théorie...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cale triple Milenco
en fonction de ce que tu dis, je pense plutot au freinage du a la torsion du pneu immobile
si un coup, j'ai l'occasion (et si j'y pense ) je debrayerai 1 coté puis j'essaierai de faire monter l'autre sur la cale en pivotant
si un coup, j'ai l'occasion (et si j'y pense ) je debrayerai 1 coté puis j'essaierai de faire monter l'autre sur la cale en pivotant
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
-
- Caravanier de l'espace
- Messages : 2137
- Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
- Localisation : Brabant Wallon
Re: Cale triple Milenco
Toujours ce problème qui est tel que parfois çà m'énerve, car si l'on monte en pivotant, la caravane est de travers par rapport à un alignement donné...si on bloque la roue jockey, çà déjante (cassée dans mon cas) ou laboure
Donc maintenant, depuis les dernières vacances où nous avons beaucoup bougé, je monte en avant sur les cales à 3 niveaux et je recule avec le moover sur une cale plane, çà ca marche, maintenant, si le dénivelé est trop conséquent, je tente de mettre le cric après être monté sur la cale plane ..... c'est bof
Donc maintenant, depuis les dernières vacances où nous avons beaucoup bougé, je monte en avant sur les cales à 3 niveaux et je recule avec le moover sur une cale plane, çà ca marche, maintenant, si le dénivelé est trop conséquent, je tente de mettre le cric après être monté sur la cale plane ..... c'est bof
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cale triple Milenco
moi, je fait autrement, je me met en place, bien droit et tout et tout, puis je pivote dans le sens inverse de l'endroit ou sera la cale, je place la cale, et je pivote en montant dessus, et voili
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Cale triple Milenco
La synthèse de tout ça serait peut être :
Mise de la cara à sa place. Repérer l'emplacement des 2 roues. Prendre au niveau, la valeur de calage nécessaire...
Avancer de 50 cm. Placer la cale. Reculer tout droit de 50 cm, en face des repères.
Si ça veut bien marcher....
Mise de la cara à sa place. Repérer l'emplacement des 2 roues. Prendre au niveau, la valeur de calage nécessaire...
Avancer de 50 cm. Placer la cale. Reculer tout droit de 50 cm, en face des repères.
Si ça veut bien marcher....
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- Hibernatus76
- Administrateur
- Messages : 2922
- Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
- Pays : France
- Localisation : Haute normandie
- Pays :
France (fr)
Re: Cale triple Milenco
Bonjour,
Avant de monter soit par l'avant, soit par l'arrière, l'important est de savoir où les cales sont.
Avant de monter soit par l'avant, soit par l'arrière, l'important est de savoir où les cales sont.
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto
- Club-Rapido
- Caravanier passionné
- Messages : 6848
- Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
- Pays : France
- Localisation : IDF et 56
- Pays :
France (fr)
Re: Cale triple Milenco
J'ai pas pris la marque Milenco, mais Hambourg......
cales hambourg...
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cale triple Milenco
pour en revenir a des choses plus serieuses, j'ai oublié de dire : quand je pivote en AR pour remonter la roue sur la cale, j'aide en tirant sur la fleche
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Cale triple Milenco
Oui, on aide considérablement car le bras de levier est important.
J'essentiel est de réussir à faire la manip tout seul sans forcer.
Lors d'une prochaine rencontre , je propose un concours de mise à niveau
J'essentiel est de réussir à faire la manip tout seul sans forcer.
Lors d'une prochaine rencontre , je propose un concours de mise à niveau
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- jef68
- Administrateur
- Messages : 10495
- Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
- Pays : Français de France
- Localisation : REGION ALSACE
- Pays :
France (fr) - Contact :
Re: Cale triple Milenco
pour les niveaux, j'ai ce qu'il faut !!!!
bon, OK, Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
- indiana
- Caravanier de l'extrême
- Messages : 1208
- Enregistré le : 17 oct. 2008, 22:15
- Pays : France
- Localisation : La Roche sur Yon
- Pays :
France (fr)
Re: Cale triple Milenco
Tout ça , ça rime : Milenco, nivo, frigo, apéro...
Tiguan TDI 150 DSG Connect 2019 - Hobby De Luxe Edition 495 UL 2016
- Lotois.S J
- Membre donateur
- Messages : 5580
- Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
- Pays : FRANCE
- Localisation : LIVERNON (LOT)
- Pays :
France (fr)
Re: Cale triple Milenco
Ce post devient de plus en plus Intéressant
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza