Chaines

Discussion sur les précautions, la conduite et l'utilisation de sa caravane en hiver.
Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Chaines

Message par pm3 »

Bonjour,

on va demander à des 4x4tistes !!


SAAAAATUUUURNIIIIIIIIIIIN !

JEAAAAAAAAN-MAAAAARC !

JEEEEEEEEEEEEFFFFFFFF68 !

Ils vont certainement te dire ! :drive:

:wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Re: Chaines

Message par guillaume »

Les 4x4 moderne ont des differenciel pilotée qui repartissent le couple en fonction des roues les plus adherentes ...par contre les loi de programmation doivent favorisé un des deux essieux (tres certainement l'avant pour ne pas avoir un comportement trop typée propulsion, difficilement manoeuvrable et toujours un peut scabreux avec un truc de 2.500 kg et dont le centre de gravité est a 1.50 m du sol ...)

Avec un attelage .........
Je dirais qu'il vaut mieux chainer l'avant pour avoir en plus de l'adherent en traction, garder un peu de direction ,

Pour l'efficacité de traction et de freinage vaut mieux chainer l'arriere ...mais en cas de faute .... c'est aussi la mise en porte feuille directe ......

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Chaines

Message par Belgium jeesee »

Je tracte avec un Land Cruiser, en 4 roues motrices permanentes.

Est il possible de ne chaîner que deux roues sur les 4, ou faut il absolument chaîner les 4 ?
salut

le, mmieux du top du top c'est chaîner les quatre roues.................. :( €€€€

mais en général les 4/4eux chainent les roues arr
la répartition de couples en 4/4 intégral est généralement 40/60% sur l'arr pour justement éviter de tirer tout droit dans les manoeuvre comme c'est le cas des traction

mais ................................................. dans des conditions "normales" de neiges il en faut déja beaucoup pour planter un 4/4
j'ai eu l'occasion dernièrement de faire des essais en sablière avec de SUV (crossover; mitsubishi, kia, hyundai, etc....)
et j'ai franchement été bluffé des capacité en franchissement des ces pseudo 4/4.

en résumé, tu peut faire l'achat d'un jeu de chaîne pour la tranquillité, mais je doute que tu doivent t'en servir
a moins que ta cara pèse trois tonne et que tu monte des rampes verglacée a 15%.


@++ jeesee

Belgium Phil 01
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3421
Enregistré le : 29 août 2006, 16:29
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Chaines

Message par Belgium Phil 01 »

Bonsoir,
je rejoins Jeesee sur ses conclusions mais qu'en est-il lorsque à l'approche d'un col lorsqu'il est demandé les équipements spéciaux obligatoires?
@+
Phil01


CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4
de 2022 à ....

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Chaines

Message par pm3 »

pm3 a écrit :Bonjour,
on va demander à des 4x4tistes !!
SAAAAATUUUURNIIIIIIIIIIIN !
JEAAAAAAAAN-MAAAAARC !
JEEEEEEEEEEEEFFFFFFFF68 !
Ils vont certainement te dire ! :drive:
:wink:

Et bien sûr, j'allais appeler

PHEEEEEERRR !!!!!!!!

PHIIIIIIIIL01 !!!!!!!!

car eux sont sérieux et rapides, mais vous ne m'en avez pas laissé le temps ... :oops:


:pasmoi:

:wink: :wink: :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

France Jean-Marc
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4564
Enregistré le : 18 juin 2006, 14:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Chaines

Message par France Jean-Marc »

pm3 a écrit :Bonjour,

on va demander à des 4x4tistes !!

JEAAAAAAAAN-MAAAAARC !

:wink:

J'ai un peu galèré pour trouver les infos du code de la route, mais google est un bon ami pour les recherches dans http://www.legifrance.gouv.fr

du coté du code de la route :
Article R314-3 (note de Jean-Marc : cet article remplace le R60)
Il est interdit d'introduire dans les surfaces de roulement des pneumatiques des éléments métalliques susceptibles de faire saillie. Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette interdiction ou fait usage de tout autre dispositif antidérapant.

L'usage des chaînes n'est autorisé que sur les routes enneigées.

Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur. ...
Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes
Article 4
Modifié par Arrêté du 11 février 2008 - art. 1 (V)
Panneau B 26.-Chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices.

Article 5
Modifié par Arrêté 2000-12-26 art. 1 JORF 13 janvier 2001
l'usager peut s'engager en respectant les indications complémentaires éventuelles relatives à l'équipement du véhicule, notifiées par la reproduction du panneau B26 en encart : chaînes à neige obligatoires sur au moins deux roues motrices. Lorsque les pneus à neige sont admis, l'inscription "pneus neige admis" figure à côté du panneau B26 en encart.
Image
Panneau B 26




Voilà pour le coté légal français.


Pour le coté pratique avec un 4x4, quand j'avais le mien, je n'avais pas de chaînes, mais des pneus neige, donc je ne peux pas parler par expérience.

Pour moi, la logique voudrait que pour plus de sécurité, on en mette sur les quatre roues.
Si on les met les chaînes sur les roues avant, ok pour avancer en ligne droite, par contre, en virage épingle, la caravane (suivant sont poids) va vouloir tirer le train arrière de la voiture vers elle, ça peut être folklorique. En freinage, toujours pas de problème en ligne droite, par contre, si la caravane n'est pas alignée avec la voiture, elle va pousser l'arrière de la voiture sur le coté. Du fun en perspective.
Si on met les chaînes sur les roues arrières, pas de problème pour tracter. au pire, en virage, la voiture aura tendance à sous-virer (aller tout droit), dans ce cas, relâcher un peu l'accélérateur pour faire un léger transfert de masse sur l'avant et ça devrait passer. Si il y a de l'électronique, je n'ai jamais essayé, il est possible de le calculateur corrige cela tout seul, mais c'est à tester. Pour le freinage, là je ne sais pas, le train arrière ne bougera pas, mais par contre, que fera le train avant ... avec l'aide de l'abs, il ne se bloquera pas, donc il y aura un semblant de direction.

Ce que je ferais : mettre 4 chaînes ! si pas possible d'en avoir 4, je les monterais sur les roues arrières. Dans tout les cas, rouler cool et anticiper un maximum.

Concernant la gestion électronique de la transmission, n'ayant pas (encore) de 4x4 de ce type, je ne sais pas trop, mais bon, c'est fait pour, donc si des roues patinent, la puissance sera transmise aux autres roues. l'ordi devrait gérer cela très bien.

Cela ne reste bien entendu que mon avis.

picsoux
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 12 sept. 2008, 17:00
Localisation : Nantes

Re: Chaines

Message par picsoux »

Merci pour ces avis.

je suis équipé d'un seul jeu pour 2 roues pour l'instant.

A priori, j'éviterai de rouler quand les conditions exigent d'être équipé.

Mais sur terrain plat, pour rejoindre une route bien déneigée et éviter de rester bloqué plusieurs jours ... , ça peut arriver.
Je préfère dans ces conditions être au point sur la sécurité, et en même temps éviter le PV.

Et les éléments que vous m'apportez me feront probablement privilégier l'équipement du train arrière, au moins pour un premier essai, et différer l'achat d'un second jeu. (mon cochon a une petite mine en ce moment)

@+
Hobby 560 KMFE
Toyota Land Cruiser Long.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Re: Chaines

Message par guillaume »

Ben pourtant je croyais que le dernier renault le Kalaus , les scenic 4x4 , .....dont la trnasmission vient de chez Nissan, les derniers 4x4 a differentiel pilotée ..... ne marchait qu'en traction en condition normale , le couples au roues arrieres n'etait transmis qu'en cas de perte d'adhernece des roues avant .... si tu chaine l'arriere cela doit faire un peut bizare ......

picsoux
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 12 sept. 2008, 17:00
Localisation : Nantes

Re: Chaines

Message par picsoux »

Je suis en 4X4 permanent avec le Land Cruiser

@+
Hobby 560 KMFE
Toyota Land Cruiser Long.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Re: Chaines

Message par guillaume »

ben regarde ta notice quand meme par acquis de conscience

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Re: Chaines

Message par guillaume »

guillaume a écrit :ben regarde ta notice quand meme par acquis de conscience
Ben je viens d'aller la notice d'un patfindher que l'on a au boulot........

il faut chainer les roues arrieres mais "JAMAIS" les roues avant ...dito la notice constructeur ....et va savoir pourquoi ......

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Chaines

Message par pm3 »

picsoux a écrit :(mon cochon a une petite mine en ce moment)...
Bonjour,

la formule est plaisante :P , bien que le sujet le soit moins en ce moment :( ...

:twisted: Pourtant, il y en a qui les font engraisser, leurs cochons :snorting:

:x Je me demande combien de temps encore on va les laisser faire ...

:protest: :evil: :angryfire: :angry7: :boxing: :director: :protest: :violent1: :violent3: :mitrail:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

picsoux
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 12 sept. 2008, 17:00
Localisation : Nantes

Re: Chaines

Message par picsoux »

Effectivement, une partie des récents plongeons boursiers s'explique par l'amplification de rumeurs - sur fond de crise de confiance générale- réalisée par ceux qui pariaient sur la baisse et pour leur seul profit. Et bien sûr, sans trop se soucier des conséquences économiques et sociales.
Hobby 560 KMFE
Toyota Land Cruiser Long.

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Chaines

Message par pm3 »

Et l'Etat était soit disant en faillite en septembre / octobre, et peut garantir 360 milliards pour les banques, qui rechignent à prêter :angryfire: , et le même Etat en faillite a injecté quelques 8 milliards dans une holding financière franco/belge ...
Et ces garanties vont être assurées par une ponction des livrets populaires ...
Bon, je suis complètement hors sujet, mais cette situation commence à faire ! Louis XIV disait : "l'Etat, c'est moi" ... Depuis il y a eu 1789 ...
Mais il serait temps de rappeler à nos "seigneurs actuels" que "l'Etat, c'est nous !"

:protest: :protest: :protest: :twisted: :evil5: :angry4: :angry5: angry9: :protest: :protest:



Ce topic part en sucette ! Mea culpa, autocritique !
:sucette: :jaune:
(J'ai été modo (avec plaisir) de ce forum, donc je vais éviter à mes copains modérateurs et administrateurs ce boulot pas marrant :

il est temps de revenir au sujet du post, pm3 !!!)

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Re: Chaines

Message par guillaume »

Demande a l'etat de garantir Knauss peut etre qu'il t'assureront la garantie .......

picsoux
Touriste
Touriste
Messages : 9
Enregistré le : 12 sept. 2008, 17:00
Localisation : Nantes

Re: Chaines

Message par picsoux »

Guillaume, je vais ausculter ma notice pour voir si Toyota se prononce sur le sujet ( celui des chaînes, pas sur la crise) :albino:
A suivre
Hobby 560 KMFE
Toyota Land Cruiser Long.

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Re: Chaines

Message par guillaume »

ben tant mieux ....si tu n'a qu'une paire a installer .....un peut d'economie dans ce monde de crach boursier ne ferait pas de mal

Mais bon chainer que l'arriere me parait bizare il doit il y avoir uen bonne raison et la notice de nissan est claire c'est "jamais" sur les roues avant ......

Avatar du membre
Belgium jeesee
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3780
Enregistré le : 01 mars 2006, 18:42
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Chaines

Message par Belgium jeesee »

guillaume a écrit :Ben pourtant je croyais que le dernier renault le Kalaus , les scenic 4x4 , .....dont la trnasmission vient de chez Nissan, les derniers 4X4 a differentiel pilotée ..... ne marchait qu'en traction en condition normale , le couples au roues arrieres n'etait transmis qu'en cas de perte d'adhernece des roues avant .... si tu chaine l'arriere cela doit faire un peut bizare ......

salut

le KOLEOS et autre scenic RX4 NE SONT PAS des 4X4, mais uniquement des véhicules a traction intégrale (des tout chemins!!!)

le cas de l'ancien scenic RX4 est en condition normale 60% sur l'av et 40% sur l'arr
Le RX4 était muni d'une transmission STEYR a coupleur hydrostatique non réglable.
la possibilité de forcer a 50/50% est possible sur le koleos, mais le mieux est encore de laisser faire l'électronique qui utilise le système ABS pour optimiser l'adhérence des roue d'un même essieux même en traction et pas seulement au freinage
de plus la plateforme mécanique est tirée du Nissan pathfinder dont il reprend tout les éléments de transmission comme l'a dit Guillaume

La répartition de 60/40 a été appliquée sur les SUV car des essais ont prouvé que le simple fait d'entraîner le différentiel et la transmission arr par les roues arr entraîne une surconsommation plus importante que celle utilisée pour pour les entraîner par le moteur qu'ils aient des différenciel pilotés ou non.

@++ jeesee

guillaume
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 970
Enregistré le : 24 oct. 2006, 16:30

Re: Chaines

Message par guillaume »

Et tu a l'explication sur le fait qu'il ne faut jamais chainer les roues avant sur un pathfinder ?

Avatar du membre
POUT
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 75
Enregistré le : 05 oct. 2008, 22:02
Localisation : Haine St Paul, Belgique

Re: Chaines

Message par POUT »

Bonsoir,
Je dois me rendre en caravaneige dans le Vercors.
Je possède une Toyota Verso équipée de 4 nouveaux pneus neige et je suis en possession d'un jeu de chaînes.
Sachant que le lieu de séjour est très enneiger, je désirerais savoir si il me faut prévoir des chaînes pour la caravane.
Je m'inquiète pour une éventuelle mise en ciseau lors d'un freinage avec la voiture dont les chaînes installées sur les roues avant tractices. :D :D
Le sujet ci-avant parle que des 4x4.
Merçi pour les bons conseils de caravaniers aguerris
Pout :occasion1:

Répondre