Chaines
Re: Chaines
Mettre des chaines à la caravane ? ... Je ne pense pas que cela soit utile, car avec des chaines, il faut rouler lentement, donc autant rouler lentement sans les chaines !
Par contre, mettre des pneus neige sur la caravane est une possibilité (la mienne est montée d'origine avec des pneus neige, celle de Christlep l'était aussi).
Où vas-tu dans les Vercors, si ce n'est pas indiscret ?
Par contre, mettre des pneus neige sur la caravane est une possibilité (la mienne est montée d'origine avec des pneus neige, celle de Christlep l'était aussi).
Où vas-tu dans les Vercors, si ce n'est pas indiscret ?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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- pl83
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Re: Chaines
en fait ... c'est pas idiot ça .. car de toute façon, bien souvent, on change de pneus car ils sont vieux et non pas quand ils sont usés ... donc autant mettre des pneus neige ! ... si j'avais su !!
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
Subaru Forester et Hymer Nova 465
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- jef68
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Re: Chaines
des pneus neige sur la caravane : OK, mais en hiver seulement
la gomme est plus tendre que sur les pneus été, et ce n'est pas recommandé de les garder à la belle saison (les pneus de caravane souffrent quand même pas mal)
la gomme est plus tendre que sur les pneus été, et ce n'est pas recommandé de les garder à la belle saison (les pneus de caravane souffrent quand même pas mal)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: Chaines
J'ai des pneus-neige sur la caravane, depuis bientôt 3 ans, renforcés, ils ont 50000 km, et ont un bon dessin (je vais les changer par précaution) ; avec les voitures, je roule en pneus-neige toute l'année : je fais autant de km qu'avec des pneus "été", ils ont une excellente tenue sous la pluie, sur route sèche ils ont une tenue équivalente, et quand la bise fut venue, je ne fus pas pris au dépourvu ! Par ici, de plus en plus de voitures roulent en pneus-neige toute l'année.
Jef68, sur ta Hobby, ce ne sont pas des pneus-neige ?
Jef68, sur ta Hobby, ce ne sont pas des pneus-neige ?
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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- jef68
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Re: Chaines
nan, pas de pneus neige sur la Hobby
pi, je m'en fiche, j'aime pas trop la neige : c'est froid, ca rentre dans les godasses, et quand ca fond, c'est la gadoue partout
bon, sans dec, les pneus neiges doivent leur efficacité aux pavés caoutchouc séparés par des lamelles qui leurs donnent une certaine mobilité - je pense qu'après 1 ou 2 été sur la voiture, ces lamelles ont disparu et l'efficacité doit être diminuée - maintenant, ceci n'est que mon avis, et je peux me tromper
pi, je m'en fiche, j'aime pas trop la neige : c'est froid, ca rentre dans les godasses, et quand ca fond, c'est la gadoue partout
bon, sans dec, les pneus neiges doivent leur efficacité aux pavés caoutchouc séparés par des lamelles qui leurs donnent une certaine mobilité - je pense qu'après 1 ou 2 été sur la voiture, ces lamelles ont disparu et l'efficacité doit être diminuée - maintenant, ceci n'est que mon avis, et je peux me tromper
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492
Re: Chaines
Pas le temps de me rendre compte, car je les change tous les 30000 km, donc tous les ans, en octobre : c'est pour ça que je ne m'embête plus avec 2 jeux de pneus !
Sur la Twingo, les pneus-neige ont 18 mois, 15000 km, et vont toujours très bien sur la neige (et il y en a, en ce moment, depuis 3 semaines !)
Sur la Twingo, les pneus-neige ont 18 mois, 15000 km, et vont toujours très bien sur la neige (et il y en a, en ce moment, depuis 3 semaines !)
Cordialement, pm3
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Re: Chaines
ok, chacun voit midi a sa porte
sur la 407 : pneus été usés jusqu'à la corde a changer au printemps : environ 70 000 kms (utilisé d'avril a octobre)
pneus hiver encore bons : 30 000 kms
sur la 407 : pneus été usés jusqu'à la corde a changer au printemps : environ 70 000 kms (utilisé d'avril a octobre)
pneus hiver encore bons : 30 000 kms
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Re: Chaines
pm3 a écrit :... POUT, Où vas-tu dans les Vercors, si ce n'est pas indiscret ? ...
Cordialement, pm3
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Re: Chaines
Pour moi la montée n'est pas un probléme majeur sur nos routes de montagne qui vont aux stations de sport d'hiver,avec des chaines ou et des pneus neige,mixte, M+S sur voiture ,
avec un 4X4 c'est plus facile des pneus mixtes avec anti patinage et ou bloquage de différenciel on arrive toujours à monter (sauf bien entendu conditions exceptionnelles......)
Ce qui me stress le plus avec une caravane c'est les descentes sur la neige bien tassée et bien glissante, et vous?.........
avec un 4X4 c'est plus facile des pneus mixtes avec anti patinage et ou bloquage de différenciel on arrive toujours à monter (sauf bien entendu conditions exceptionnelles......)
Ce qui me stress le plus avec une caravane c'est les descentes sur la neige bien tassée et bien glissante, et vous?.........
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Re: Chaines
faut pas serrer les freins ! ... juste les fesses
A bientôt !
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Re: Chaines
Pour mieux gérer le stress de la caravane qui pousse la voiture, pour lui passer devant,
je recherche les endroits où la glissade pourrait se réaliser, ainsi j'anticipe
et le stress passe dans le ravin avant l'attelage.
je recherche les endroits où la glissade pourrait se réaliser, ainsi j'anticipe
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Re: Chaines
pm3 a écrit :... POUT, Où vas-tu dans les Vercors, si ce n'est pas indiscret ? ...
Cordialement, pm3
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Re: Chaines
Sur une berline classique, les chaînes sur l'essieu moteur, sur un SUV équipé de pneus mixte; c'est chaînes sur les 4 roues, sinon l'électronique est complètement perturbé. Sinon, rien d'autre. Ces pneus M+S conviennent la plupart du temps en conditions standards. Rien sur la caravane que ses pneus pluie classique. le jour où la cara partira, la voiture sera déjà en mauvaise posture depuis un bout de temps.
Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
En projet: Across Lebrun 620 DDC Double essieux. 1500 kg de PTAC
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Re: Chaines
Désolé mais en général le dernier essieux ( celui qui es le plus en arrière ) doit être chainer juste pour éviter que la remorque ( ou caravane ) ne chasse .
Joël
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Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
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Re: Chaines
pas sur un 4x4 moderne... L'électronique n'a pas été programmé pour gérer ça, en particulier avec une remorque attelée.
C'est chaînes partout ou rien
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Re: Chaines
Le chainage es obligatoire sur les roues motrice donc pour les 4X4 chainage obligatoire sur les 4 roues et si tu tracte il es très fortement recommander de chainer le dernier essieux de la remorque .
Si dans le cas présent il s'agit d'une caravane en double essieux alors le dernier dois être chainer ou être muni de chaussettes si le montage des chaines n'es pas possible pour éviter que sa entraine le tracteur en cas de glisse . Si c'est un simple essieu alors celui ci chainer risqueras moins d'entrainer le véhicule tracteur , en cas de glisse .
en allant vers le bas c'est intéressant concernant hélas que la voiture
http://blog.allopneus.com/2011/10/roule ... t-astuces/
Joël
Si dans le cas présent il s'agit d'une caravane en double essieux alors le dernier dois être chainer ou être muni de chaussettes si le montage des chaines n'es pas possible pour éviter que sa entraine le tracteur en cas de glisse . Si c'est un simple essieu alors celui ci chainer risqueras moins d'entrainer le véhicule tracteur , en cas de glisse .
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Re: Chaines
Oui c'est bien ce que je disais. Mais si tu te fie a ce que disent les vendeurs de pneus tu n'est pas rendu. Quand a chaîner la cara, c'est possible mais il y a très peu de risques qu'elle dérape. A moins de descendre les cols verglacés le pied au plancher... voir les monter...
Rouler l’hiver attelé impose en général la prudence, voir la peur... Donc des vitesses lentes. Très peu de risques que la cara (simple ou double essieux) passe devant la tractrice surtout ci celle-ci est chaînée. Dans la poudreuse, aucune chance qu'elle glisse.
C'est pour cette raison que les chaînes sont optionnelles sur la remorque (ou cara).
Rouler l’hiver attelé impose en général la prudence, voir la peur... Donc des vitesses lentes. Très peu de risques que la cara (simple ou double essieux) passe devant la tractrice surtout ci celle-ci est chaînée. Dans la poudreuse, aucune chance qu'elle glisse.
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Dacia Duster 1.5 DCI 110cv 4x4
caravane La Mancelle 440 BB de 1991 (PTAC 890 kg).
stab AKS 1300 et GPS : TOMTOM GO 300 et Garmin Nuvi 2595 LM
Remorque Nor 200 PTAC 750 kg. CU 570 kg.
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Re: Chaines
J' ai vue des attelages mener par des personnes qui tractais depuis bien longtemps et qui restais très prudent partir sur une simple plaque de verglas .
Mais c'est une autre histoire .............
Joël
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Re: Chaines
Oui, le verglas, c'est traitre. Je dis juste que expérience ou pas, sur une glissade, peu de chance que ce soit la remorque qui dérape avant la tractrice, chaines ou pas, mais tout peux arriver. Si on veux, on peu tout chainer, mais c'est pas forcément utile.
La plupart du temps, en montagne l'hiver, les grands axes sont déneigés et ces routes sont a privilégier en particulier avec la caravane pour accéder au campings. Cela réduit d'autant les risques. par la suite, en solo, 4x4 ou pas c'est plus facile.
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