Stabilisateur actif ou non en caravaneige ?
- Pher
- Caravanier confirmé
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Stabilisateur actif ou non en caravaneige ?
Bonsoir,
Cette question revient souvent sur les lèvres.
Doit-on ou non mettre en marche le stabilisateur lors d'une conduite en col et sur la neige.
Pour ma part, je pense que le stabilisateur n'a aucun avantage en col car vu la faible vitesse, les mouvements de caisses sont à priori peu ou pas présent. D'autre part, le fait de tourner sans cesse n'est pas très bon pour l'usure de la rotule d'attelage ou pour les pastilles de friction.
Malgré que beaucoup de magazines disent qu'ils ne faut pas le mettre en action, j'ai contacté AL-KO afin de poser la question.
Malgré qu'aucune étude concrète n'a été faite, l'espérience chez AL-KO tend à montrer que son utilisation n'est pas contre-indiquée mais serait au contraire bénéfique à la conduite sur neige.
Tout est cependant relatif à certains critères précis tels que:
- type de véhicule tracteur (propulsion ou traction)
- rapport de masse véhicule tracteur véhicule tracté
- charge à la rotule
- porte à faux arrière véhicule tracteur
Donc chaque configuration sera différente et chacun devra faire sa propre expérience !
Pher
Cette question revient souvent sur les lèvres.
Doit-on ou non mettre en marche le stabilisateur lors d'une conduite en col et sur la neige.
Pour ma part, je pense que le stabilisateur n'a aucun avantage en col car vu la faible vitesse, les mouvements de caisses sont à priori peu ou pas présent. D'autre part, le fait de tourner sans cesse n'est pas très bon pour l'usure de la rotule d'attelage ou pour les pastilles de friction.
Malgré que beaucoup de magazines disent qu'ils ne faut pas le mettre en action, j'ai contacté AL-KO afin de poser la question.
Malgré qu'aucune étude concrète n'a été faite, l'espérience chez AL-KO tend à montrer que son utilisation n'est pas contre-indiquée mais serait au contraire bénéfique à la conduite sur neige.
Tout est cependant relatif à certains critères précis tels que:
- type de véhicule tracteur (propulsion ou traction)
- rapport de masse véhicule tracteur véhicule tracté
- charge à la rotule
- porte à faux arrière véhicule tracteur
Donc chaque configuration sera différente et chacun devra faire sa propre expérience !
Pher
- pascal-R
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Ben mon expérience du stab, c'est qu'il était monté d'origine, que très vite je roulais sans enclencher la fonction Stab (c'était un AKS 2000) et que sur ma dernière caravane j'ai demandé à avoir une tête d'attelage normale au lieu d'un stab.
Ceci dit, sur neige, j'ai pas d'expérience avec le stab enclenché mais au vu du comportement sur le sec et le mouillé à basse vitesse, je préfère de loin sans.
Ceci dit, sur neige, j'ai pas d'expérience avec le stab enclenché mais au vu du comportement sur le sec et le mouillé à basse vitesse, je préfère de loin sans.
Bonjour Pascal-R, et bienvenue sur le forum .
Je ne mettrais pas l'antilacet sur la neige. J'ai employé un conditionnel prudent, car je n'ai pas encore roulé dans la neige avec la caravane .
Un comble pour un savoyard...
Avec un peu de chance, j'en commande pour la rencontre de pentecôte 2007
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Cordialement, pm3
Je ne mettrais pas l'antilacet sur la neige. J'ai employé un conditionnel prudent, car je n'ai pas encore roulé dans la neige avec la caravane .
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Cordialement, pm3
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Eriba Troll 530- Subaru Forester.
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- pascal-R
- Caravanier de l'extrême
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Sur un alko AKS2000 (un des premiers stab de ce type), il y a avait deux manettes: un classique pour vérouiller l'accrochage et un pour actionner les pastilles de l'effet de stabilisation. Donc on pouvoit choiser de rouler avec ou sans l'effet anti-lacet. Et c'était mieux sans (mais c'était une caravane d'une grande stabilité avec une excellente répartition des masses).djhp a écrit :
vous faites comment pour désenclencher l'anti lacet?
je possede un ws 3000 monté sur la tête d'attelage et dés que tu atteles il est forcement en fonction....
vous parlez peut-etre du controle de trajectoire sur le véhicule tracteur?
Jacques-h P.
-
- Caravanier confirmé
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Salut Chris,
Ben franchement j'oserai pas rouler avec la poignée dans cette position!
C'est vrai que lors de l'attelage il y a trois positions comme décrites sur le schéma mais j'aurais peur de décrocher en roulant :| :| :|
As-tu déjà essayé?
@+
Phil 01
Ben franchement j'oserai pas rouler avec la poignée dans cette position!
C'est vrai que lors de l'attelage il y a trois positions comme décrites sur le schéma mais j'aurais peur de décrocher en roulant :| :| :|
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Phil01
CI Wilk Safari + Skoda Octavia 4X4 de 2001 à 2005
Hobby De Luxe 540 UL + Suzuki Grand Vitara de 2005 à 2010
Adria Altea 502 UL + Mazda CX5 4X4 de 2022 à ....
Phil01
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- POUT
- Petit bavard
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Re: Stabilisateur actif ou non en caravaneige ?
Bonsoir,
Pour ma part j'enclenche d'office le Alko 2002.
Mais en stationnement accrocher je le déclenche pour éviter que les pastilles collent sur le méatl de la boule.
Pout
Pour ma part j'enclenche d'office le Alko 2002.
Mais en stationnement accrocher je le déclenche pour éviter que les pastilles collent sur le méatl de la boule.
Pout
- daniel
- Caravanier de l'extrême
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Re: Stabilisateur actif ou non en caravaneige ?
Ca c'est un bel Up ça madame...
- jeesee
- Caravanier confirmé
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Re: Stabilisateur actif ou non en caravaneige ?
c'est plus un déterrage..... c'est une exhumation
- pl83
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Re: Stabilisateur actif ou non en caravaneige ?
A bientôt !
Patrick ... dit pl83
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Re: Stabilisateur actif ou non en caravaneige ?
C'est à cause de la neige .......
Exhumation MDR
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- gerard49
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Re: Stabilisateur actif ou non en caravaneige ?
je décroche le stab juste pour les manoeuvres dans les allées de camping car je trouve que le rayon de braquage de l'ensemble est plus petit.Sur ma précédante caravane Hobby 440SF j'ai fait 90000km avec le témoin d'usure des pastilles qui d'épassait légerement les 50%. Sur la neige je le laisse car la vitesse est tellement basse que cela n'a pas d'incidence ( sur les routes de montagne en 2ème et un petit coup de 3ème entre 2 virages...........) la conduite sur la neige c'est prévoir et rester maître de sa conduite alors doucement sur l'accélérateur et le volant; Bonne année à tous les caravaniers
TIGUAN R-Line - HOBBY 540 UFf 2016