Notre 1ère expérience Vosgienne

Discussion sur les précautions, la conduite et l'utilisation de sa caravane en hiver.
Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par Mouchette »

Comme vous pouvez le constater, Fly et moi sommes partis en caravaneige, et ce pour la 1ère fois :thumbleft:

Avant de commencer ce petit reportage et partager avec vous cette petite aventure, merci au forum et aux habitués qui donnent de précieuses infos et aussi un grand merci à mon pilote de coeur, mon mari Fly qui nous a emmené dans les Vosges à l'heure de la fin du monde dans la nuit du 21 au 22/12/12 :D :lol: (et je peux vous assurer que nous n'étions pas les seuls sur la route).

Allez, à présent, c'est à moi de vous y emmener en photos et récits, direction LA BRESSE dans LES VOSGES.

Notre séjour avait pour but, hormis de répondre à la question du forum "Caravaneige avec n'importe quelle caravane ?", de passer le réveillon de Noël pour une fois en caravane, de s'assurer que nous pouvons encore skier et donner cet envie aux 2 + jeunes enfants, de découvrir les vacances d'hiver en caravane...sous 5° et la neige, et d'espérer avoir envie de faire encore et encore du caravaneige.

--> butS atteintS :hello1:

Le camping choisi : Le Domaine du haut des Bluches dont voici le lien pour + d'infos http://www.hautdesbluches.com/
Et à présent qqes photos et impressions :
Today is the day, the day to see the world together

Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par Mouchette »

:santa: :santa: :santa:

L'endroit :
Notre séjour étant de courte durée (4jours), c'était, pour dire de trouver un peu de neige sur les pistes, d'office les Vosges.
LA BRESSE étant souvent citée comme station proche agréable et familiale, il ne restait plus qu'à choisir le camping...soit Belle Hutte, aux pieds de la station de Bresse Hohneck, soit Domaine du haut des Bluches un peu + loin, déjà cité dans ce forum notamment par Legelbe.

Pour nous, c'est Domaine du Haut des Bluches

--> :+1: la possibilité de la formule "emplacement avec plat du jour" qui a fait la différence, sachant aussi que notre but principal n'était pas de passer ces 4 jours les skis aux pieds.


Gérance à l'écoute et très serviable. Emplacements proche de sanitaires très bien chauffés et entretenus. (juste un peu de boue à qqes emplacements à cause de fortes températures allant jusque 10° en cette période de Noël !!)
Camping très calme.

Possibilité de louer un chalet ou de réserver une chambre; cela peut créer des possibilités de petits séjours sympas entres amis même si tout le monde n'a pas de caravane :thumbright:

Le bâtiment principal (accueil, chambres, et restauration)
P1140005 fofo.jpg
Les chalets
P1140004 fofo.jpg
Notre emplacement
P1140007 fofo.jpg
Un des sanitaires
P1130996 fofo.jpg
La rivière traversant le camping à l'arrière des sanitaires
P1130999 fofo.jpg
--> :+1: La formule repas chaud à 19h m'a super bien plu car je craignais effectivement les vapeurs et odeurs de cuisson en caravaneige en fin de journée. Franchement Mesdames, c'est le top :thumbleft: :hello1: :merci:

Possibilité de prendre une navette de bus gratuite à l'entrée du camping vers la station Hohneck qui se trouve à même pas 5 minutes. Encore une fois, tout dépend des attentes de chacun; perso, nous prenions la voiture et n'avons connu aucun problème de stationnement. Nous avons skier uniquement en matinée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Today is the day, the day to see the world together

Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par Mouchette »

Lorsqu'il est question de caravaneige, cela sous-entend caravane ET neige :D Bon, heu...ok pour nous, les 2 n'étaient pas forcément au même endroit; nous avons trouvé la neige en station mais pas tellement au camping :(
J'avoue que pour une 1ère expérience, cela fut mitigé à ce niveau. Je nous imaginais déjà devoir dégager la caravane et l'auto le matin, vite habiller petite Marie pour qu'elle joue dans la neige à peine réveillée :dontknow: mettre mes boots pour sortir le traineau et vite venir me réchauffer dans la caravane....
Avant le départ, je m'inquiétais donc un peu du chauffage et de l'état des routes et du camping si chutes de neige mais nous avons uniquement connu qqes 5 centimètres de neige fraîche le samedi fin de journée...et je vous assure que nous n'avons absolument pas eu froid.


:santa: :santa: :santa:

La caravane :

Notre Adria 542 PK n'est absolument pas équipée en chauffage ni au gaz ni autre; Nous avons juste utilisé le bain d'huile et un autre électrique. Le soufflant et radiant sont restés dans les coffres.
Super bon réglage de jour comme de nuit. Le thermomètre placé sur l'étagère au-dessus du bloc cuisine indiquait 16° au levé, nous avons veillé à ce qu'il ne dépasse jamais les 22° en journée car alors, il faisait trop chaud; C'était parfait.
Constamment ouvertes et sécurisées : la fenêtre de la salle de bain et celle de la cuisine. Et 2 ou 3 fois par jour, nous avons grand ouvert qqes minutes la porte, la fenêtre de toit et les autres.

Aucun problème de condensation ni autour des fenêtres, ni le long des cloisons et encore moins aux pieds de lits et dans les coffres. Une caravane bien ventilée et apparemment bien entretenue fait le reste.

:+1: spécialement à mon FLY pour la pose de moquette la veille du départ. :merci: mon coeur, grâce à ce petit détail, nous avons pu rester en chaussettes sans jamais avoir froid aux pieds...laissant ainsi nos boots sécher à l'entrée de la caravane.

Je précise aussi que nous n'avons pas eu à se soucier de faire sécher nos chaussures et combis de skis à utiliser du matin au soir car nous n'avons skier qu'en matinée et tout avait le temps de sécher l'aprèm.
Nous n'avons pas de sas d'entrée et je me pose la question de son utilité ou pas ? j'ai tendance à dire que oui, en cas de forte neige et de grand froid, il est intéressant mais le coût de ce petit auvent d'entrée est élevé pour le peu d'utilité que nous en ferions.

Brif, bref, je reste donc très satisfaite de notre 1er petit séjour en caravaneige sans bcp de neige...en espérant y retourner prochainement avec un peu + de neige et une température moins élevée :hello1: :hello2: :wink:
Today is the day, the day to see the world together

Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par Mouchette »

Ha oui, j'ai aussi oublié de dire ceci :

Toujours avec ma crainte d'avoir froid en caravaneige, j'avais peur que notre petite dernière sente le froid "tomber" sur elle à cause de la longue fenêtre arrière de leurs lits superposés.

J'ai trouvé un moyen simple et sympa :

:+1: j'ai placé une grosse couverture sous le matelas du lit inférieur que j'ai tirée le long de la fenêtre pour la faire tenir sous le lit du dessus et ça donnait :
P1130990 fofo.jpg
:oops: :oops: Vous aurez aussi remarqué que je n'avais pas oublié les décorations de circonstance, la déco de Noël...Les enfants avaient aussi placé des stickers aux fenêtres pour la joie de tous....sans oublier le sapin de Noël
P1130994 fofo.jpg
Je termine par une photo + particulièrement dédiée à Evelyne et Jean-Claude...de la part de notre petit rayon de soleil :
P1130894 fofo.jpg
Petite Marie qui a fait ses premières glissades sur ski avec un moniteur et qui en redemande encore et encore.

C'est certain, on y retournera, yeSssss :thumbleft:
:merci: papa,
:merci: mon amour.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Today is the day, the day to see the world together

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par France pomgirl »

Bonsoir

:merci: Mouchette pour ce joli reportage a la neige :thumbleft: :thumbleft: et :merci: pour la photo de votre petit rayon de soleil dans la neige :drunken: :drunken: :drunken: elle a l'air vraiment très heureuse :hello1: :hello1: :hello1:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12421
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par France Pom d'Amour »

Bonsoir :salute:

Merci pour ses belles photos et de revoir la petite marie qui a bien grandie depuis Anduze

Bonnes fêtes de fin d'année
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
France Lotois.S J
Membre donateur
Messages : 5580
Enregistré le : 07 juin 2011, 17:30
Pays : FRANCE
Localisation : LIVERNON (LOT)
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par France Lotois.S J »

:merci:pour ce reportage
et joyeuse fêtes à la famille Mouchette Fly
A :hello2: +
Image
Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

Avatar du membre
France nanard6-2
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1363
Enregistré le : 08 oct. 2009, 22:12
Pays : FRANCE .
Localisation : Ardres PAS DE CALAIS / COTE D'OPALE
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par France nanard6-2 »

bonsoir :hello2:
:merci: pour ce reportage et ces commentaires :hello1:
et bonne année a toute la petite famille :occasion5: :occasion6:

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par Jean-Yvon »

:merci:
Pour ce reportage!

Avatar du membre
altrex
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1381
Enregistré le : 16 sept. 2010, 06:45
Localisation : HUY

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par altrex »

Merci Mouchette pour ce compte rendu qui nous donne déjà envie de partir

C'est vrai, 4 jours de libre,pas trop de km, et hop ... dépaysement garanti et que de souvenirs pour tout le monde.

:hello1:
kèkè de la route ... f o r e v e r

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par GG44 »

:merci: Mouchette pour ton reportage et photo de votre sortie en caravane c'est vraiment super sympa de nous faire partager cela :hello1: :hello1: :thumbright: Cela donne envie de sortir la caravane du garage.... :pasmoi: :lol: :merci:

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2922
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par France Hibernatus76 »

Bravo pour ce témoignage

Ps: Pour le sas, avec une palette à l 'intérieur en guise de paillasson, on découvre son importance quand il neige pendant deux jours et qu'on en ramène de partout.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par France pl83 »

Merci Mouchette pour nous avoir fait partager ta 1ère expérience de caravaneige :)
c'était bien sympa :thumbleft:
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
krylo
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 447
Enregistré le : 28 févr. 2006, 14:34
Localisation : Cheminot (57)

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par krylo »

bonjour,

joli reportage en effet. J'ai testé les deux campings que tu sites à savoir le http://www.hautdesbluches.com/ et http://www.camping-belle-hutte.com/ et effectivement chacun des campings est différent. Le haut des bluches est excentré par rapport à la station ce qui oblige à prendre sa voiture tous les jours pour monter à la station et trouver une place pour stationner ce qui n'est pas une mince affaire en pleine saison (à Noël c'est plus calme). Sinon aux niveaux des sanitaires je dirais égalité. L'avantage du haut des bluches c'est la possibilité de se restaurer ce que n'a pas belle hutte. Une chose que je ne sais pas aussi sur le haut des bluches c'est si les proprios ont un véhicule pour déneiger le camping, ce qu'ont ceux de belle hutte avec également la possibilité du patron de prendre sa vielle jeep willys pour remonter notre caravane jusque sur la grande route (un petit plus qui est apréciable pour y avoir gouté). Il est vrai qu'aujourd'hui je ne me sers plus de la caravane pour aller à la Bresse pour cause d'achat d'un appart au pieds des pistes de l'école de ski mais je garde un bon souvenir des trois fois à belle hutte.

Avatar du membre
France jeanjea
Modérateur
Modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : 16 oct. 2012, 15:05
Pays : France
Localisation : yvetot 76
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par France jeanjea »

bonjour

:merci: pour ce reportage ça donne envie de ressortir la caravane
Image

Pas de questions techniques par MP il n'y aura pas de réponse merci

Adria altéa 432 px /auvent kampa air 300 / qashqai tekna + 1,7 dci 150 chv

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par pm3 »

Merci pour ce reportage ! :thumbleft:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Avatar du membre
legelbe
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 723
Enregistré le : 02 nov. 2009, 18:01
Localisation : comines
Contact :

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par legelbe »

Bonjour Mouchette. On a du se croiser sur la route :roll: . En effet, cette année, nous étions aussi déçus par le manque de neige et la grande présence de boue.... en 2013, nous pousserons jusqu'au jura...

en ce moment, la neige est plus présente... mais pas de vacances :rouge:
Avec toute ma sympathie.

kia sportage 2L crdi 136Cv
Adria Altea 462 pk/pack life
mover
tomtom one xxl
Garmin dēzl 560LMT (truck)

Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par Mouchette »

Nous venons à nouveau d'y passer quelques jours.... :wav:

une semaine de ski :wav:

AVEC
plein
plein
plein de NEIGE


:thumbleft: :hello1: :thumbleft: :thumbright:

Je posterai qqes photos, c'était génial et des paysages magnifiques...rien à voir avec notre petit séjour de Noël .
Du pur bonheur, arrivés avec + de 30cm de neige au camping, repartis avec presque 1M...et bonjour pour sortir la cara (enfin, heu...plutôt pour repartir avec le cable électrique, hum hum) :wink: :D
Today is the day, the day to see the world together

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par France pomgirl »

Bonsoir
Mouchette a écrit :.plutôt pour repartir avec le cable électrique, hum hum)
Mouchette , il fallait dire a ton homme de le retirer de la neige (( TOUS LES JOURS )) le fil avec le courant chauffe légèrement , cela fait fondre la neige autour et quand il regèle , il est bien coincé le jour de départ :banghead: :banghead: :lol: Vous avez eu de la chance cette année pour la neige :hello1: :hello1:

Fly le saura pour les prochaines fois :pasmoi: :lol:

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: Notre 1ère expérience Vosgienne

Message par pm3 »

Quelques "tuyaux" pour le caravaneige : http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... f=31&t=539 :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

Répondre