Conseils pour le choix des vélos et des accessoires pour voyager en caravane

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Répondre
France Cedric65
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 07 nov. 2023, 05:46
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Conseils pour le choix des vélos et des accessoires pour voyager en caravane

Message par France Cedric65 »

Salut à tous les caravaniers et amateurs de plein air,

Je prépare notre prochain voyage en caravane avec ma famille. J'aimerais obtenir quelques conseils sur le choix des vélos à emporter avec nous pour compléter notre aventure en caravane. Quels types de vélos trouvez-vous les plus adaptés pour explorer de nouveaux endroits tout en voyageant avec une caravane ? Avez-vous des recommandations de marques ou de modèles spécifiques ? Il y a quelques modèles que j'ai trouvés, plus de détails ici.

De plus, je me demande comment la plupart d'entre vous fixent leurs vélos sur la caravane. Quelles solutions ou supports avez-vous trouvé les plus pratiques et sécurisés pour transporter vos vélos lors de vos déplacements en caravane ?

Nous sommes impatients de commencer notre voyage et d'explorer de nouvelles destinations, et vos conseils seront précieux pour nous aider à planifier au mieux notre aventure. Merci d'avance pour vos réponses et vos précieuses recommandations !

À bientôt sur les routes et les sentiers !
Modifié en dernier par France Cedric65 le 12 déc. 2023, 16:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3758
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Conseils pour le choix des vélos et des accessoires pour voyager en caravane

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Pour faire simple, je dirai que la charge utile de la caravane étant limitée, le poids des vélos sera le plus faible possible. Dans le meilleurs des cas ils seront placés sur le toit de la voiture. Ainsi la caravane ne supporte pas cette charge.
Si tu veux quand même utiliser un porte vélos, un équipement sur la flèche sera de mon point de vue le plus adapté en respectant absolument le poids sur la boule. Hors de question de fixer celui-ci à l'arrière de la caravane sans faire de modifications du châssis (interdit) et surtout sans surveillance depuis la voiture...

Le choix de ces équipement est multiple et chacun y donnera son avis sachant que dans certains cas, l'ouverture du coffre de la caravane voire de la voiture peut être entravé, c'est gênant quand on doit sortir la roue de secours et la manivelle !

Lors de nos déplacements, j'avais une barre sur la flèche avec une boule sur laquelle j'y fixait un clic-boule pour deux vélos. Son avantage, une fois dételé, le clic-boule peut être attaché au véhicule et emporter les vélos partout... Aujourd'hui, Nous avons un jeune chien et celui-ci ne pédalant pas, nous avons acheté des chaussures de rando ! :roll: :wink: :lol:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium Vando
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 160
Enregistré le : 13 août 2023, 08:10
Pays : Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: Conseils pour le choix des vélos et des accessoires pour voyager en caravane

Message par Belgium Vando »

Une autre solution consiste en ce qui suit :
Notre caravane étant limitée en charge utile et le timon étant déjà occupé par le coffre contenant la bouteille de gaz, nous demontons les roues avant de nos vélos et retirons les selles. Les vélos sont retournés et rentrés dans le Nissan Quashqai (sièges rabattus...c'est mieux :D)...guidon en avant et fourche en l'air...fatalement :D... leur équilibre est assuré par un Sandow tendu entre les deux poignées de plafond avec un tour mort autour d'une fourche de chaque vélo . Les roues avant sont rangées entre vélo et portière arrière...et on veille à ne pas oublier les selles... :lol:
Cette configuration laisse un couloir central entre les vélos qui nous permet de ranger 4 bidons d'eau de 20 l chacun, la roue de secours de la caravane et pas mal de brol supplémentaire si besoin.
Avec un peu d'habitude...en moins de 10 minutes les vélos sont sortis et remontés tous les deux.
D'autre part cela constitue un assez bon antivol de velos...Casser une vitre, déverrouiller la voiture de l'intérieur...en déclenchant l'alarme... sortir les bidons...puis les vélos...et les remonter constitue un trop gros effort pour des faignasses de voleurs... :D

Naturellement...pour ceux qui confondent vacances et déménagement...mon système n'est pas adapté :D
Mais si vous n'êtes que deux et que les enfants sont placés à l'orphelinat...ça fonctionne très bien...et il y a même encore de la place pour le chien... :D
Modifié en dernier par Belgium Vando le 14 nov. 2023, 16:57, modifié 1 fois.
Adria Ballade 310 L (1982)

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseils pour le choix des vélos et des accessoires pour voyager en caravane

Message par France GéJi »

@ Vando :ptdr: :ptdr: J'adore le combo humour et réponse !! :thumbright:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseils pour le choix des vélos et des accessoires pour voyager en caravane

Message par France RIRI67 »

Parmi les affaires à emmener, il y a aussi les dispositifs anti-vol.
Même un vieux VTT ferait plaisir à un petit gars qui n'a pas envie de marcher. Et comme la punition est dérisoire par rapport à ce que cela rapporte, les vols ne sont pas prêts de s’arrêter. J'avais vu un VTT dont il manquait la roue avant (le reste était attaché à un poteau) et à coté un autre dont il ne restait que la roue avant attachée à un autre poteau.

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Conseils pour le choix des vélos et des accessoires pour voyager en caravane

Message par Sweden pascal-R »

Je dirai des vélos pratqiue à utiliser.
Perso, j'aime bien les vélos qu'on appelle parfois randonneuses. J'ai un Ortler, VSF (FarrhadManukatur) en fait des très bien aussi... mais au final, chacun choisit le vélo qui lui convient...
Le mien voyage sur le toit de la voiture, pratique, pas de problème de surcharge etc...

Sur la flèche, je n'ai pas assez de place pour y mettre un vélo et tourner à l'équerre...

France Alexiaa24
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 07 déc. 2023, 16:37
Pays : Fracne
Pays :
France (fr)
France

Re: Conseils pour le choix des vélos et des accessoires pour voyager en caravane

Message par France Alexiaa24 »

Pour un voyage en caravane, choisissez des vélos de trekking ou pliants comme les marques Brompton, Trek, ou Dahon. Vous pourrez les fixer grâce à des porte-vélos adaptés, comme des supports arrière ou sur la flèche de la caravane. Optez pour des systèmes sécurisés et pratiques comme Thule ou Fiamma. Bon voyage à vous !

Répondre