La corse

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Répondre
Jean baptiste
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2017, 14:43
Pays : Belgique

La corse

Message par Jean baptiste »

Bonjour, je suis à la recherche de personne ayant été en corse et qui pourrait me donner des conseils pour la traversée (savonne ou livourne, placement dans le bateau,etc) ou sur place (besoin de réserver un camping ou pas,etc). J'ai une caravane hobby 545 kmf de 2017 tractee par un alhambra de Seat 2l tdi 136 ch de 2012.

Avatar du membre
France DAVID Jean Claude
Membre donateur
Messages : 409
Enregistré le : 11 févr. 2008, 19:01
Pays : France
Localisation : Sarthe
Pays :
France (fr)
France

Re: La corse

Message par France DAVID Jean Claude »

Bonjour, idem pour moi, 3 semaines en Mai 2018, embarquement Marseille ou Nice? Avec quelle compagnie?
Merci pour vos expériences.

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: La corse

Message par France jef68 »

suis parti 2 fois en Corse avec corsica ferries le tracteur et une grande caravane (plus de 5 m)

1 x depuis genes - galere pour trouver l'entrée du port mais, arrivé le soir, j'ai pu dormir sur place (malgré les odeurs et le fait que j'ai dormi dans la voiture) pour embarquer le lendemain
helas, ca, c'est fini - on ne peux plus dormir sur le port

1 x depuis savone

pas de soucis particulier - vu la taille des caravane, monter et descendre en biais pour eviter de talonner
pour les places, ce sont les placiers qui decident

pour Marseille et Nice, je ne connais pas :scratch:

si c'est pour la saison : il vaut mieux reserver

n'oubliez pas qu'on ne peux pas passer partout avec une caravane - meme en voiture, les distances se compte en temps, pas en kms

attention au mois de septembre : voir ici : viewtopic.php?f=18&t=6620
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Jean baptiste
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 08 oct. 2017, 14:43
Pays : Belgique

Re: La corse

Message par Jean baptiste »

Merci bien pour les conseils. :wink:

Avatar du membre
Vany112
Touriste
Touriste
Messages : 5
Enregistré le : 28 mars 2017, 21:22
Pays : Belgique
Localisation : Andrimont

Re: La corse

Message par Vany112 »

Bonjour/Bonsoir,

Perso, je suis parti en août 2018 de TOULON avec Corsica --> Porto-Vecchio.
En corse, Il ne faut pas trop s'aventurer en dehors des grands axes avec une caravane.....
Pour entrer dans le bateau, il faut prendre la rampe d'accès de biais et savoir manoeuvrer avec l'attelage (marche arrière). Je suis rentré en avant et ai dû effectuer un demi tour en marche arrière pour me stationner.

J'y retourne en 2018 mais via Cie Moby et au départ de Gênes (IT) --> Bastia.

Ne pas arriver trop tôt aux ports car les parkings d'embarquement ne sont pas ouverts et c'est la galère pour se stationner !

Je reste dispo en MP ou autre pour tout autre renseignement.

Ivan.

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6879
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: La corse

Message par France Club-Rapido »

J'ai fait le nord de la Corse en avril 2016. D'Aléria jusqu'à Calvi. J'ai bien aimé.

Pour l'été prochain on pense faire tout le reste en 3 semaines. Surtout la cote ouest de Calvi à Bonifacio.

Sur plusieurs forum, on lis tout et son contraire...
_ campings peu accessible aux caravanes (Les campings ne seraient pas plat)
_ Routes étroites qui ne facilite pas le déplacement
_ Les emplacements ne seraient pas tous équipés d’électricité, ce qui fait que tout le monde se retrouve les uns contre les autres pour être branchés, laissant ainsi de nombreux emplacements vides non équipés de courant.

Qu'en est-il vraiment pour ceux qui connaissent la cote ouest ?
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France ajpm29
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 407
Enregistré le : 12 sept. 2012, 21:48
Pays : France
Localisation : Brest
Pays :
France (fr)
France

Re: La corse

Message par France ajpm29 »

Bonjour
Nous avons séjourné en Corse cet été (3 semaines)
Nous n'avons pas pris volontairement la caravane : transit très long de Brest (début du monde :lol: ) jusqu'à Toulon et surtout voulant faire le tour de l'ile cela paraissait compliqué
Nous avons repris la tente......
Nous avons pris le bateau de Toulon à Bastia avec la compagnie Corsica Ferries : très content, réservation en Décembre . Montée et surtout descente du bateau très rapide (option express boarding gratuite à l'aller). Effectivement il faut monter et descendre en biais (on a croisé un caravanier qui a arraché l'arrière de la belle en montant - résultat 3 semaines de réparation pour la caravane......). Comme dit Jef 68 ne pas arriver trop tot et surtout pas moyen de dormir sur le port (mesures vigipirates en vigueur).
Pour les campings il faut bien choisir pour avoir un accès pas trop difficile (notre premier camping (Patrimonio) n'était pas accessible aux caravanes - 2 kms de pistes avec nids de poule (ou plutôt d'autruche..). Merci à google earth pour l'étude du terrain.
Les grands axes ne posent pas de problèmes. Par contre nous avons séjourné à Calvi (pas de pb pour les caravanes ) et sommes redescendus vers Porto-Vecchio par la Nationale qui traverse le centre de la Corse via Corte. En effet descendre de Calvi Vers Ajaccio via Porto relève du défi , en particulier la traversée des Calanches de Piana.(Longueur max du convoi voiture+caravane 12,30 mètres). La circulation est alternée en cas de passage de car mais on peut se retrouver face à un camping -car et là..... :banghead: :banghead: ...mais la difficulté de la conduite est largement compensée par l'exceptionnelle beauté du site.
Après Porto Vecchio (8 jours avec Bonifacio, plages de rêves mais pas encore nettoyées... :angry4: :angry4: ) nous sommes remontés au Nord d'Ajaccio (Golfe de Liscia à 20 Kms d'Ajaccio - 30 minutes).
On a repris le bateau à Ajaccio puis retour vers Brest
Comme idée de manoeuvre nous avons pris comme idée le blog : http://le-tour-de-corse.blogspot.fr/. Il y en a évidement beaucoup d'autres.

Plus d'infos par mp si vous le désirez.
En tout cas on dit que l'on tombe amoureux de la Corse et c'est vrai (mais c'est loin et c'est cher.....).
Image
ajpm29-KOLEOS 4*2
La Mancelle Elegance 490 SA- Auvent gonflable KAMPA 390

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6879
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: La corse

Message par France Club-Rapido »

Sur Ajaccio, tu étais sur quel camping ?
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France ajpm29
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 407
Enregistré le : 12 sept. 2012, 21:48
Pays : France
Localisation : Brest
Pays :
France (fr)
France

Re: La corse

Message par France ajpm29 »

On avait choisi un camping au nord d'Ajaccio (20 kms) recommandé par une connaissance (http://www.camping-amarina.com/fr/ -accessible aisément aux caravanes)
Cette situation nous a permis de visiter sans faire trop de route toute la région entre Porto et Ajaccio (Calanches de Piana, Golfe de Cargése et l'intérieur des terres, etc...)
On a passé quand même une journée à Ajaccio mais pour nous cela suffisait amplement....
Pour information suivant la saison les réservations dans les campings ne sont pas possibles donc on arrive et si il y a de la place c'est bien autrement on continue la route. On arrivait sur les campings avant midi et on a eu le choix des emplacements (séjour de mi juin à début juillet)
En photo la plage au bout du camping :hello1: :hello1:
P1070160.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
ajpm29-KOLEOS 4*2
La Mancelle Elegance 490 SA- Auvent gonflable KAMPA 390

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6879
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: La corse

Message par France Club-Rapido »

:merci: pour ces infos ! :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Répondre