Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Répondre
France Guy65
Touriste
Touriste
Messages : 2
Enregistré le : 17 oct. 2023, 05:40
Pays : France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

Message par France Guy65 »

Bonjour à tous,

J'ai récemment été intrigué par la façon dont les expériences de voyage se transforment, notamment par le concept du tourisme de croisière que j'ai découvert dans un article intéressant. En me plongeant dans le sujet, je me demande si l'on pourrait appliquer certains aspects du tourisme de croisière à nos voyages en caravane. Cependant, j'entrevois plusieurs défis à relever et j'aimerais avoir vos avis sur ces points :

Comment pourrait-on intégrer l'aspect "tout inclus" du tourisme de croisière dans nos voyages en caravane, tout en maintenant cette liberté qui nous est chère ? Les croisières sont réputées pour leur programmation et leurs itinéraires précis. Existe-t-il des ressources ou des outils que vous recommandez pour planifier des routes similaires adaptées au caravaning ? Une préoccupation majeure dans le tourisme de croisière est la durabilité et l'impact sur l'environnement. Quelles pratiques écologiques pouvons-nous adopter en voyageant avec nos caravanes pour réduire notre empreinte ?
En parlant d'aménagements, quelles sont les meilleures pratiques pour optimiser l'espace dans nos caravanes pour rendre le voyage aussi confortable que les cabines de luxe sur les navires de croisière ? Enfin, y a-t-il des leçons à tirer de la sécurité et de l'organisation des croisières qui pourraient être appliquées à la vie en caravane, notamment en ce qui concerne la gestion des urgences et des soins médicaux sur la route ?

J'ai hâte de lire vos conseils et suggestions. C'est peut-être l'aube d'une nouvelle ère pour les caravanes, inspirée par les meilleures pratiques des croisières.

D'avance merci pour vos éclaircissements et vos partages d'expérience.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Il y a beaucoup de questions dans ton sujet et je pense que ça peut devenir intéressant. Il faudra bien diriger ton sujet pour en tirer toutes les réponses que tu attends.

Pour commencer, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris sur l'esprit "croisière" n'en aillant jamais fait.

je peux cependant te donner un avis sur l'avenir de nos attelages. Je souhaite que les futures véhicules soient capables de tracter en tout électrique sur plus d'une cinquantaine de kilomètres sans être obliger de recharger ! Une recharge sur la route coutant en gros le plein en gazole (et tu ne recharges que 80%), j'espère garder mon diesel le plus longtemps possible.
S'il faut y voir l'esprit écolo en réduisant l'empreinte carbone, on est loin du compte ! Je ne parle évidemment pas des hybrides qui ne sont voués qu'à la transition vers le tout élec et dont l'empreinte carbone n'est pas la meilleure.

C'est aujourd'hui la priorité que je donne à mes séjours caravaniers.

Pour ce qui est du rangement et de l'ergonomie de ma caravane, j'ai appris au fil des ans à voyager le plus léger possible mais en gardant un minimum de confort. Ainsi, comme sur un bateau, je n'emporte qu'une valise. C'est schématique car je n'ai pas les moyens d'aller au resto à tous les repas mais à part la télé pour les jours maussades, c'est le minimum vital. PS: nous ne sommes que deux adultes, plus de gosses à charge :pasmoi: :wink:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 124
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour Guy65,

mon avis sera très proche de celui de Caramatic34. :wink:
N'ayant pas non plus fait de croisière, il m'est difficile de faire une comparaison avec le caravaning.
Mais par définition, une croisière est organisée, programmée, encadrée. On est loin de la pratique du caravaning, qui est beaucoup moins organisé.
Personnellement, je ne supporte pas d'être pris en charge! j'aime organiser moi même mon temps, conduire mon ensemble routier, et surtout planifier mon itinéraire. Et surtout, par dessus tout, j'aime ma liberté.

Quant à la prise en charge de problèmes médicaux au camping, c'est quand même assez simple lorsque l'on est dans l'Hexagone. Il y a toujours un médecin, ou pire, un service de secours à proximité de son lieux de séjour. On est pas au milieu d'un océan.

le simple fait de se déplacer avec son attelage créé de la pollution.
Lors du camping proprement dit, on continue de polluer par les déchets que l'on produit, sans parler des eaux grises et noires. il y a également l'électricité que l'on consomme sur le branchement du camping. Sans parler des piscines des campings qui consomment eau et électricité de façon importante.
J'ai réfléchi à mon impact environmental lorsque je pars avec ma caravane. Et je n'ai pas trouvé de solutions!
Par quoi remplacer mon véhicule tracteur diesel? par un électrique? impossible, je n'ai pas les moyens d'acquérir un modèle électrique assez puissant pour tracter ma caravane.
Remplacer mes WC chimiques par des toilettes sèches? et j'élimine comment le sac à excréments avec la litière de chat ? dans la nature? dans la poubelle du camping?

Reste le problème de la production électrique. Je suis en train de l'étudier, plus par mesure d'autonomie et d'économie que par mesure environnementale. C'est jouable mais le coût est important. Le retour sur investissement se fera sur plusieurs années. C'est peut être le seul effort que je ferais. Aussi parce que le prix du forfait électrique a explosé dans les campings ces dernières années. Il n'est plus rare de payer plus de 5€/jour pour 5 ou 6 Ah.
J'utilise ma caravane environ 90 jours/an, soit un cout de 450 € pour l'électricité. Je suis donc prêt à investir 1500 à 2000 € dans une installation de panneaux solaire.

Dernier point, et non des moindres, j'assume complétement ma façon de faire du caravaning, même si mon bilan carbone n'est pas irréprochable.
Je me sens trop vieux pour m'adapter. Trop vieux aussi pour prendre le vélo et la tente pour sillonner les routes de France et de Navarre.

Avatar du membre
France Hibernatus76
Administrateur
Administrateur
Messages : 2930
Enregistré le : 10 févr. 2011, 13:08
Pays : France
Localisation : Haute normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour à tous :wink: :wink: :wink:

Il me semble que caravanier (dans le sens du forum) et croisiériste sont deux états d'esprit opposés.
Le premier organise et vit son aventure en fonction de sa personnalité, l'autre consomme de l'aventure préparée à grand renfort de "marketing" très bien fait.

Pour la pollution, sauf pour la marche ou le vélo "musculaire", tout mode de déplacement pollue, vivre aussi d'ailleurs,
je ne serai pas de ceux qui essaient de se racheter une conscience "écolo" en s'électrifiant,
je me contente de rouler le plus lentement possible et le plus léger possible, le poids et la vitesse sont nos drogues dures, nous avons beaucoup de mal à nous en passer.

Pour le tout inclus, sur terre il y a des "formules" pour les pèlerins sur le chemin de Compostelle, bagages, chambre, repas, tout est prévu, il ne reste plus qu'à marcher, léger, prier qu'il ne pleuvent pas trop et faire tamponner son carnet chaque soir, pour se souvenir où l'on est passé. :banghead:

Il me semble que chez les camping-caristes il existe des organisateurs, eux-mêmes en camping-car, qui organisent des périples où les lieux d'étape sont prévus avec repas et animations.
Je reconnais que pour des voyages à l'étranger, avoir des gens d'expérience est rassurant.
Image
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
Tractrice 508 160cv Bte 8 auto

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

Message par France RIRI67 »

Une croisière implique une organisation, des proposeurs, des clients, des inscriptions en amont, un emploi du temps, des déplacements à des allures imposées, des autorisations officielles, des lieux à visiter, des vendeurs, des acheteurs, des activités chronométrées, des quantités de clients minimum et maximum, des tarifs, des ordres, des meneurs, des suiveurs, des pousseurs, des traineurs, des bruyants, des pénibles, des salisseurs, des nettoyeurs, des remetteurs en état, des paiements étalés, des subventions, des abonnements, des réductions, des promotions, des partenariats, du confort standardisé, des prestations rentabilisées, ....
Ce n'est pas ma conception de l'aventure, de la liberté.
Pourquoi pas une ballade à plusieurs avec un ami qui connait ?

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

Message par France Caramatic34 »

Entièrement d'accord avec Riri67

Il existe certains clubs ou les caravaniers se suivent et se rassemblent pour une semaine, 10 ou 15 jours. Par exemple, le rassemblement des caravanes Henon déjà évoqué sur ce forum mais je doute que ça puisse ressembler à une croisière comme tu l'entends. L'organisation est bien faite mais se limite à l'itinéraire, le camping et peut-être un pot commun pour la nourriture...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6958
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

Message par France Club-Rapido »

si le terme croisière veut dire voyage en groupe en caravane, cela existe depuis de nombreuses années (ACCF) ne réinventons pas l'eau chaude... :D
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

Message par Sweden pascal-R »

oui, le voyage de groupe existe depuis des lustres.
Pour le reste, jamais fait de croisière mais le but de voyager avec une caravane, c'est la liberté de décider où aller, où et quand s'arrêter etc..
Pour le confort, avoir sa caravane et donc son chez-soi, c'est pour moi le comble du luxe.
On a la chance en Europe d'avoir pas mal de liberté, notamment de camper un opeu n'importe où sans trop de soucis.
Pour les urgences et soins médicaux, il suffit de prendre son tel et on a les urgences..

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 313
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

Message par Belgium Mdame Lili »

Tout à fait d'accord avec ton résumé Pascal.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France daniel77
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 347
Enregistré le : 05 mars 2006, 08:30
Pays : FRANCE
Localisation : Nemours (77) France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Naviguer sur les Routes : Croisières sur Terre avec votre Caravane

Message par France daniel77 »

également d'accord avec toi Pascal
C5 tourer 150cv BV 6 modèle: millénium année 2016 / caravane: FLEURETTE TAMARIS 42 de 1993 / stab Bulldog G8 / clim' TRUMA SAPHIR COMPACT Déplace caravane MOVE CONTROL REICH SEMI AUTOMATIQUE AVEC BATTERIE LITHIUM ET CHARGEUR AUTOMATIQUE

Répondre