autoroutes, ou autres routes ?

racontez vos voyages, vos visites, les lieux intéressant à voir... pour réussir votre voyage !
Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par Belgium daniel »

Et pourquoi non :?:
Le voyage en lui-même est tout le plaisir.

Une année notre voyage était d'aller à Rome, ça nous a pris trois semaines 1/2 A/R et on est restés 5 jours.
Une autre fois l'objectif était Marseille on est resté trois jours, le voyage a duré 4 semaines.

Sinon je prendrais le train ou l'avion..
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

edseb
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 158
Enregistré le : 02 févr. 2011, 14:41
Localisation : Ardèche

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par edseb »

Oui, partir est déjà un plaisir, s'arrêter dés que l'on veut/peut c'est l'avantage de la caravane, ça repose le matériel, les conducteurs(trices) et leur famille.

Je suis rentrée le vendredi soir, pour éviter la pluie du lendemain, d'éventuels bouchons... l'autoroute était déjà bien chargée, ça roulait vite.
Je suis ravie de constater que ce sujet à aussi été traité dans le sous forum "la route", concernant les 90 kms sur autoroute avec la caravane.
Entre Béziers et Montpellier : un flot de poids lourds me faisant des appels de phares, me collant un peu trop prés .. non mais ! ah ces étrangers, aucun savoir vivre ! :jaune: pas de pitié pour les vieilles :laughing3:

J'ai continué sur des nationales et départementales d'où les dos d'âne ( ce sujet à déjà été évoqué : certains caravaniers n'apprécient pas trop) ce qui m'a fort surprise, même en respectant les limitations.
Plus les papa22 garés la nuit dans un village, étonnée de les trouver là. :scratch:
Pourtant des chauffards j'en ai vu pas mal, sur ces petites routes de campagnes, avec de bons virages.
Je ferai bien un échange : leur "bombe" roulante contre la vieille voiture qui me trimballe un peu partout. :thumbright:

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6883
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France Club-Rapido »

irmi a écrit :aller si loin pour si peu de temps!!!!!!!!!!!
Grèce, Bulgarie, Monténégro il faut 2 jours pour descendre et 2 jours pour remonter donc il reste 17 jours sur place.... :)
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France pl83 »

depuis que j'ai la cara... je vais plus loin qu'en solo !! :lol:

très simple ! ... avant, l'idée de rouler 10 ou 12 heures d'affilé.. en tenant un timming pour arriver pas trop tard sur le lieu de destination, me "gonflait" particulièrement .. c'est pour ça que je n'allais pas loin.
Avec la cara .. et ben je mets 2 jours tranquilou pour faire le même trajet ... puisque je peux m'arréter en route facilement .. et hop, je me régale ..

Pour cet été, pour monter en Ecosse, c'est 4 jours (avec 1 jour de visite "off" sur Calais).. et ça fait partie du plaisir du voyage ! :)
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par GG44 »

:+1:

Avatar du membre
Mouchette
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 871
Enregistré le : 17 févr. 2011, 23:17
Localisation : Botte du Hainaut

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par Mouchette »

pl83 a écrit :................très simple ! ... avant, l'idée de rouler 10 ou 12 heures d'affilé.. en tenant un timming pour arriver pas trop tard sur le lieu de destination, me "gonflait" particulièrement .. c'est pour ça que je n'allais pas loin.
Avec la cara .. et ben je mets 2 jours tranquilou pour faire le même trajet ... puisque je peux m'arréter en route facilement .. et hop, je me régale ...
IDEM

Comme dit mon homme, dès qu'on a quitté la maison, avec la caravane au Q c'est déjà les vacances...et on le fait bien comprendre aussi à notre tribu :wav:

Nous prenons un max d'autoroutes non payantes mais prenons évidemment aussi les payantes selon météo surtout (si pluie, orages, c'est d'office des grands axes)

Et pour nous, avec 4 enfts, c'est surtout en fonction de la tranquilité des enfants (bein oui, tout dépend des "quand c'est qu'on arrive, maman j'dois faire pipi, je peux déjà manger un sandwish, tu veux bien me donner la bouteille d'eau, qui veux un chewing gum, où t'a mis mon livre, et blabli et blabla...).

Donc, idéalement, vu que nous faison toujours le trajet en 2 jours, nous partons en fin de journée (18 ou 19h) pour dire de rouler jusque quand mon mari commence à être fatigué, avec un arrêt repas déjà préparé. L'arrêt de nuit se fait toujours sur parking d'autoroute sur le coup de 1 à 3h du mat ainsi les enfts se sont déjà bien endormis dans l'auto, puis hop béquilles, dodo et mon mari a de toute façon assez avec 5 ou 6h de repos pour repartir d'aplomb le lendemain matin.

Nous arrivons souvent à destination tranquilles le lendemain fin d'aprèm, donc encore une fois, autoroute ou belles nationales, tout dépend de la météo, de la circulation, du timing d'arrivée et de comment sont les enfts...Mais c'est certain que si on dépense moins sur le trajet, c'est cela qu'on dépensera pluSss en vacances en petits plaisirs...
Today is the day, the day to see the world together

Avatar du membre
France Joël
Membre donateur
Messages : 2702
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:57
Pays : FRANCE
Localisation : BRETAGNE
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France Joël »

daniel a écrit :Et pourquoi non :?:
Le voyage en lui-même est tout le plaisir.

Une année notre voyage était d'aller à Rome, ça nous a pris trois semaines 1/2 A/R et on est restés 5 jours.
Une autre fois l'objectif était Marseille on est resté trois jours, le voyage a duré 4 semaines.

Sinon je prendrais le train ou l'avion..
Entiérement d'accord avec toi le fait même de rouler avec ma boite a rêve le plaisir est la ..... :D :D

Autrement c'est selon la distance , le temps imparti , la circulation , pour moi c'est pas la distance parcouru qui conte mais l'intencité du plaisir procuré par ce dernier .

Si je devais comparer avec d'autre le nombre de Kilométres parcouru avec ma caravane je revends le tout et achéte un CC car c'est leur mantalitée .
Image

La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par GG44 »

:+1: :+1: :+1: comme christlep :thumbleft:

lebaniego
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par lebaniego »

Une fois que la caravane est attelée, les vacances commencent...

J'ai toujours privilégié les nationales aux autoroutes et cette année, plus que jamais, ce sera le cas... Je n'ai pas de résa à l'arrivée et donc pas d'impératif de délai... Je prends mon temps, le voyage que je faisais avant en une journée, je le fais désormais en deux jours et je ne m'en porte que mieux...

Pour mon trajet, je prenais l'autoroute entre Paris et Poitiers (a10), je pense cette année prendre la RN10 depuis Paris, a t-elle été aménagée ? Je n'y suis plus passé depuis au moins 4 ans !

Jean-Yvon
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 967
Enregistré le : 11 oct. 2010, 11:29

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par Jean-Yvon »

:hello2:
Une fois encore, je ou nous différons!
Nous sommes allé à Rome dans la journée (~1060km) tout par autoroute. En conduisant je ne suis pas disponible pour regarder le paysage, pire, je trouve ça dangereux. ça ne nous empêche pas de ne jamais aller et revenir par le même chemin et ainsi de dormir le soir sur une place de village. Je suis heureux de laisser voiture et caravane au camping et visiter par les transports en commun. ça sera le cas à Lisbonne comme ça l'a été à Rome. Pour aller dans le midi, nous ne passons pas par la vallée du Rhône mais par la 88 et le massif central mais c'est uniquement pour ne pas tomber sur la circulation lente des touristes (c'est comme ça que je bousille l'embrayage de la Mégane).
Maintenant avec le nouveau tracteur ça changera peut être nous verrons. Nous allons commencer dans un mois le plus long périple que nous ayons fait avec la nouvelle caravane et le nouveau tracteur environ 5000km en trois semaines... A voir
:salute:

Avatar du membre
pm3
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 20312
Enregistré le : 04 mars 2006, 00:59
Localisation : Savoie

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par pm3 »

Je prends le plus possible l'autoroute ; certes, sur le coup, cela à un coût ! Mais à la longue, on s'y retrouve !
Pas de ralentisseurs, de ronds points, de priorités, de gymkanas, de tracteurs, de lambineurs, de vélos, de piétons, de feux rouges, donc la voiture "fatigue" moins (amortisseurs, embrayage, freins), la caravane, le conducteur et les passagers aussi, on va plus vite, c'est beaucoup plus sûr, on s'énerve moins ...
Bref, je préfère largement les autoroutes aux routes :wink:
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

lebaniego
Touriste
Touriste
Messages : 18
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:00
Localisation : Ile de France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par lebaniego »

N'oubliez pas que de plus en plus, les nationales sont aux normes autoroutiéres : deux fois deux voies, pas de circulation de deux roues non motorisés, ni de tracteurs, le contournement des agglomérations, etc... Bref les avantages des autoroutes sans le prix du péage :occasion5:

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6883
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France Club-Rapido »

L'été dernier, pour descendre au Maroc, nous avons privilégié l'autoroute (2 jours pour descendre en bas de l'Espagne).

Par la nationale, je pense qu'au jour d'aujourd'hui, je ne serais toujours pas arrivé à temps pour prendre le ferry.... :( :pasmoi:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France pl83
Caravanier aguerri
Caravanier aguerri
Messages : 4609
Enregistré le : 05 févr. 2009, 07:57
Pays : France
Localisation : DRAGUIGNAN (VAR)
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France pl83 »

lebaniego a écrit :N'oubliez pas que de plus en plus, les nationales sont aux normes autoroutiéres : deux fois deux voies, pas de circulation de deux roues non motorisés, ni de tracteurs, le contournement des agglomérations, etc... Bref les avantages des autoroutes sans le prix du péage :occasion5:
.... euh .. pas toujours ... souvent, les nationnales (ou départementales) passent par les villages et les villes ... rond-point, ralentisseurs etc ... sans oublier les embouteillages et les ralentisseurs !! :banghead: .... donc, tout dépend du temps qu'on a, du nombre de kms à parcourir, de la région etc ... pour moi, il n'y a pas de décision toute faite .. parfois les petites ou moyennes routes .. parfois les autoroutes ... tout dépend
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83


Subaru Forester et Hymer Nova 465

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12442
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :salute:

+ 1
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

liv
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace
Messages : 2137
Enregistré le : 23 août 2010, 15:41
Localisation : Brabant Wallon

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par liv »

+1 tout dépend .....il faut un peu de tout, rester des heures dans les files, démarrage -arrêts fréquents, dans les villes .....bof bof

Je pense qu'il est préférable de ne pas s'accrocher à un tel, ou à un autre mode de trajet, il faut pouvoir composer au mieux en tenant compte de tous les paramètres: le temps qu'il fait, le temps que l'on a prévu pour faire l'étape, les infos routières, les choses à voir, et mettre en avant la sécurité et le confort de tous les occupants de la voiture.
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
Image

GG44
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 7704
Enregistré le : 01 août 2009, 16:41
Pays : france

Re: autoroutes, ou autres routes ?

Message par GG44 »

Je suis d'accord avec LIV aussi :thumbright:

Répondre