Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Répondre
France i_ll_be
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2018, 21:51
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France i_ll_be »

Bonjour à tous,

Comme dit dans ma présentation, je vais faire l'acquisition d'une Trigano Silver (plus que quelques jours à attendre...).

J'ai un soucis de PTAC, seulement 900kg pour 790kg de PVOM. 110kg de CU ça fait juste.

J'ai appelé Trigano VDL, en 5mn j'avais la personne en charge des homologations à l'usine (un miracle ?). Selon lui, moyennant un petit chèque, je peux monter à 1000kg ou 1200kg sans modif technique... Youpi !

Maintenant j'hésite entre les 2 valeurs... Ma 5008 a un poids tractable de 1000kg selon le manuel (version loufoque 7 places, boite robotisée et pneus Michelin Energy : le cocktail pour avoir le poids tractable le plus faible de la gamme !).

En épluchant la réglementation, je comprends que le poids tractable par le constructeur n'a pas de grande valeur légale, d'autant plus que je ne dépasserai surement pas les 1000kg en réel.

Je pense respecter les 4 regles d'or :
- Le PTC du véhicule tracteur ne doit pas excéder son PTAC : PTAC 5008 2250kg (750kg de CU)
- Le PTC du véhicule tracté ne doit pas excéder son PTAC : avec 1200kg je suis tranquille...
- Le PTC de l'ensemble attelé (somme des PTC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur : On ne sera jamais 7 dans la 5008, donc pas de problème on reste sous le PTRA de la tractrice
- Le PTC de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30% le PTC du véhicule tracteur. : c'est bon la voiture est bien plus lourde

En plus je reste sous les 3,5T pour le permis (somme des PTAC).

Donc en théorie je penche pour 1200kg, ce sera toujours une marge de sécurité si je veux rajouter un mover, un store, etc.

Qu'en pensez vous ?

Merci de vos éclairages !!! :wink:

France péji 24 ex 89
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 56
Enregistré le : 03 nov. 2017, 19:13
Pays : France
Localisation : 24800
Pays :
France (fr)
France

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,une seule formule pour connaitre la capacité de traction,sur la carte grise:F3 moins F2 et le résultat est le poids à respecter.C'est tout,pas d’appréciation personnelle et hasardeuse!!!!

France i_ll_be
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2018, 21:51
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France i_ll_be »

Bonjour et merci pour ta réponse,

Je pense que la formule que tu cites était valide avant 2013, aujourd'hui il existe d'autres critères avec le report de charge. Ce sont normalement les poids réels qui sont sanctionnés par la maréchaussée.

D'ailleurs pour ma voiture :
- F3 - F2 = 700kg
- Max tractable freiné (doc peugeot) : 1000 kg, à condition de réduire la charge réelle de la voiture et de la reporter sur la caravane

Un doc de La Mancelle l'explique (même si pas tout à fait juste je pense) :
https://www.la-mancelle.com/wp-content/ ... ncelle.pdf

Mon but est justement d'en discuter, c'est assez compliqué.

Merci !

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France GéJi »

Déjà, il va te falloir prendre en compte, La "case" G et non plus la G1 de la carte grise de ton 5008 et tu vas t’apercevoir que la ferrure d'attelage va grignoter la charge utile de 60/70 kg donc ça ne sera plus 750 kg mais 680/690.

D'autre part, si tu as droit de tracter une charge maximale de 1000 kg tracter une charge de 1200 kg c'est rouler en surcharge ! ce qui est strictement interdit !

En cas de contrôle avec pesage ton portefeuille n'appréciera pas et si par malheur tu as un accident c'est ton assureur qui sera aux abonnés absent !

Un bon conseil ne fais pas cette co...rie là ! pour toi ta famille et tous les ceux qui partagent la route avec toi.

Il n'y a pas de solution miracle sauf à changer la tractrice pour que ton ensemble reste cohérent et respecte le poids maximum autorisé par ton/tes permis de conduire... Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire ! :roll:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France i_ll_be
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2018, 21:51
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France i_ll_be »

Merci pour le retour.

Mon idée initiale était de faire changer le PTAC à 1000kg pour rester dans la fourchette donnée par Peugeot. Mais après je m'étais dit que 1200kg serait mieux, même si je charge seulement à 1000kg en réel. Comme ça j'aurai plus de CU si un jour je change de voiture.

Pour le permis de conduire, c'est bien les PTAC qui comptent : pour moi 2250kg + 1200kg =3450kg, je reste inférieur à 3t5, donc permis B OK.

C'est pour le poids tractable que je suis embêté : est ce le PTAC théorique ou le poids réel de la caravane qui est considéré ?

Merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France lolofay »

salut

hormis les contrôles par pesée , légalement lors de contrôles ils ne regardent que les chiffres notés sur les Carte grise

alors si tu fait homologuer à 1200 ; même si tu roules à vide , tu seras légalement en infraction ....

1000 c'est déjà bien ! une caravane n'est pas non plus une remorque de déménagement .... :sors:

et pour ton poids tractable , pas besoin de tergiverser , c'est noté sur la doc de ton véhicule ( avec ou sans précision de report de charge )

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France i_ll_be
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2018, 21:51
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France i_ll_be »

C'est sur que 1000kg me donne déjà 210 kg de charge utile théorique, c'est déjà pas mal.

Le problème après c'est le mover (60kg), le auvent, les vélos etc....

D'expérience vous avez combien de chargement, en restant raisonnable (tables, chaises, auvent, fringues, contenu frigo, etc) ?

Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France lolofay »

vu comme cela c'est sur ..

mais des vélos ça peut se mettre sur la voiture et l'auvent dans le coffre .... sans parler du mover que n'est pas forcement une obligation ... enfin pour moi ...

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3739
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France Caramatic34 »

Il n'y a en effet pas de tergiversation... voici la réglementation:


Bien comprendre la nouvelle réglementation sur le remorquage depuis la réforme de 2013


Les quatre règles qui définissent le remorquage
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

- Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids:
Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.

- La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).

Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France i_ll_be
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2018, 21:51
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France i_ll_be »

C'est effectivement ce que j'avais lu.

- Pour les poids : ce sont les poids réels qui comptent, pas les PTAC. Respecter les 4 règles citées.

- Pour le permis nécessaire pour tracter : ce sont les PTAC qui comptent, mais pas les poids réels !

Dans mon cas, je peux mettre un PTAC de 1200kg tant que le PTRA de ma voiture est respecté. La MAIF (sans être totalement sure au téléphone), a semblé me le confirmer. Je demanderai un jour si je croise un gentil gendarme :wink: .

Après je suis d'accord qu'il faut rester raisonnable sur le chargement. Dans notre cas, nous passons justement à la caravane rigide pour arrêter de se casser le dos avec tout un tas de bazar... donc ce sera un seul frigo (celui de la caravane), pas de auvent pour l'instant (on a une tonnelle gonflable de 3,65x3,65 qui se monte en 10 minutes), et une cuisine minimaliste dehors (toute la vaisselle restant dans la caravane). On verra à l'usage, on aime rester max 5-6 jours au même endroit donc ça simplifiera les migrations d'un camping à l'autre !

Merci pour vos contributions !

Avatar du membre
allegra02
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 51
Enregistré le : 21 sept. 2016, 21:57
Pays : FRANCE
Localisation : Près de Soissons, dans l'Aisne

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par allegra02 »

Bonjour
Vu ce que tu annonces, il doit s'agir de l'ancienne 5008
Regarde quand même si dans le manuel , ou dans la documentation technique
le constructeur n'indique pas quand même un report de charge possible

J'ai sur mon PC la doc technique du 3008 de 2013...
PTRA - PTAC indiqué un poids tractable d'environ 1000 Kgs
mais avec un report de charge , (sous entendu sans charger au max), peugeot avait homologué la voiture pour 1300 kgs
capacite traction 3008 HDI BMV6 2013.jpg
J'avais effectivement identifié cette limite avec le 5008 et 3008 sur de petites motorisations
ce qui m'avait amené à préférer la 508...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vincent

Caravanier depuis 1987...et depuis 1965 comme passager
Caravanes : Messager M2 confort / Sterckeman Evasion 400E / Esterel Surbaissée 380 / Rapido 44 TLM /
et maintenant Caravelair Allegra 475
tractée par une 308 II SW 2L HDI

France i_ll_be
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 57
Enregistré le : 27 août 2018, 21:51
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France i_ll_be »

Bonjour,

J'ai la même doc sur le 5008 de 2011. J'ai pas de bol avec ma version, elle a été homologuée avec des michelin energy (pour éviter un malus je pense), et ça réduit le poids tractable à 1000kg et le PTRA à 2950kg au lieu de 3150kg... Je n'avais pas pensé acheter une caravane quand je l'ai achetée...

Rien de grave, j'ai un plan pour récupérer une 508 GT 2.2HDi 204ch à bon prix, avec ça je serai tranquille !

Avatar du membre
France jef68
Administrateur
Administrateur
Messages : 10495
Enregistré le : 28 févr. 2006, 22:53
Pays : Français de France
Localisation : REGION ALSACE
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Question PTAC surbaissée Trigano Silver

Message par France jef68 »

i_ll_be a écrit :
28 août 2018, 20:48

- Pour les poids : ce sont les poids réels qui comptent, pas les PTAC. Respecter les 4 règles citées.

- Pour le permis nécessaire pour tracter : ce sont les PTAC qui comptent, mais pas les poids réels !

Dans mon cas, je peux mettre un PTAC de 1200kg tant que le PTRA de ma voiture est respecté. La MAIF (sans être totalement sure au téléphone), a semblé me le confirmer. Je demanderai un jour si je croise un gentil gendarme :wink:
avec la reglementation actuelle , seuls comptent les valeurs de la carte grise, les poids reels n'interviennent qu'en cas de peséé pour verif du PTAC

dans ton cas, pigeot te donne 700kg, ou 1000 avec report de charge (a condition express que ce soit précisé sur la notice)
ceci est la valeur max a ne pas depasser si tu veux eviter es ennuis . la on parle de poids theoriques

concernant les renseignement "exterieur" les assurances et les autres ne sont pas necessairement au courant des dernières mesures et peuvent te raconter n'importe quoi (experience vécue)
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

Répondre