Formation permis B96

Répondre
France Domboucaravane
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:06
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Formation permis B96

Message par France Domboucaravane »

Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens sur la formation B96 qui est, comme chacun le sait, une nécessité pour tracter plus lourd avec le permis B : jusqu'à un total des PTAC de 4250kg.
Cette formation arrête peut-être encore certains caravaniers qui aimeraient avoir plus d'espace (et de confort) dans leurs maison roulante.
Je le dis tout net : pas d'hésitation, foncer à l'auto-école la plus proche!
Cette formation n'est qu'une formalité et vous coûtera moins de 300€ s'il y a plusieurs participants ce jour-là. En plus elle est utile, elle vous rappellera quelques règles qu'on a tendance à oublier avec l'âge (j'ai 65 ans).
Bonne route et à bientôt. :hello1:

Avatar du membre
France Duvinage
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 144
Enregistré le : 06 janv. 2014, 13:25
Pays : france
Localisation : AUBY 59
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation permis B96

Message par France Duvinage »

Bonjour, sur le même sujet. Je suis titulaire du permis E mais je n'ai pas repasser la visite médicale depuis 1976, on me dit que pour tracter plus lourd, le permis E même sans visite équivaut au B96. Avez vous une réponse a cette interrogation??

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7556
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation permis B96

Message par France GéJi »

On ne peut pas dire que le permis BE donne systématiquement l'équivalence B96 car on ne tracte pas dans la même cour si j'ose dire ! Tu peux avoir le BE sans avoir le B96, qui peut le plus peut le moins.

- Le permis BE permet de tracter lourd jusqu'à 7 tonnes et s'obtient après passage d'épreuves code et conduite éliminatoires.

- Ce que l'on appelle improprement permis B96 est une formation d'une journée, payante, sans examen, durant laquelle tu révises le code de la route dans sa partie qui s'applique aux caravaniers, tu manœuvres sur piste atèles, dételles et circules sur route. Le soir une attestation de suivie de formation t'es remise.

Attention tu n'as pas le droit de conduire un ensemble de 4250 kg avec cette attestation tu dois faire demande de nouveau support de permis de conduire (l'ex carton rose devenu une carte plastique). Dès que tu as reçus ton nouveau permis tu peux conduire un ensemble d'un poids maximum roulant de 4250 kg contre 3500 kg pour un permis B standard.

Il n'est plus nécessaire de passer une visite médicale pour renouveler ou suivre la formation au permis BE ni pour la formation B96. Décret 2016-723 du 31 Mai 2016. Les visites médicales régulières pour renouveler les permis sont maintenues pour les poids lourd, super lourds, transport en commun ou si un permis à été suspendus pour cause de santé avant d'être réattribué.

Tu peux, dès que tu le désires demander le renouvellement de ton permis BE et dans la foulée celui du support, histoire de ne plus avoir de limite de validité inscrite dessus. Même si tu as loupé des renouvellements, il est acquis et toujours valable. Dorénavant le support à une durée de vie de 15 ans et il n'y a plus de "puce électronique".
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Domboucaravane
Touriste
Touriste
Messages : 3
Enregistré le : 19 oct. 2019, 10:06
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation permis B96

Message par France Domboucaravane »

Merci Jean, tout est dit.

Répondre