Formation B96

Répondre
France floflo43
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2020, 14:56
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Formation B96

Message par France floflo43 »

Bonsoir à tous

A votre avis, si d'un point de vue légale je n'ai pas besoin de faire cette formation, peut elle malgré tout être utile ??

Merci ;)

France Gresand49
Touriste
Touriste
Messages : 10
Enregistré le : 14 août 2020, 23:39
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France Gresand49 »

Bonjour,
il ne me semble pas avoir appris grand chose lors de cette formation de 7h ni sur la théorie ni sur la pratique. La pratique consistait à faire,sur route fermée, une marche arrière en un temps imparti et une marche avant avec chicanes puis on est allé se promener pendant 3 h avec la remorque sur route normale.
ça serait à refaire, je passerai directement le permis BE

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3820
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Formation B96

Message par France Caramatic34 »

Je suis entièrement d'accord... J'ai mon permis C1 et j'ai fait manoeuvrer mon épouse sur un parking avec la caravane. Je lui ai fait comprendre, par exemple, que le fait de braquer à gauche va emmener la caravane à droite en marche arrière... En deux heures elle en a appris bien plus que cette formation et elle sait faire un créneau presque les doigts dans le nez ( S'ils ne sont pas dans le nez c'est plus pratique... :roll: ). Si tu peux te permettre le BE, c'est sans hésitation mais totalement inutile si tu n'en a pas du tout le besoin
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Vaunaves
Touriste
Touriste
Messages : 22
Enregistré le : 23 août 2020, 15:36
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France Vaunaves »

Je rejoins ce qui est dit sur l'inutilité que représente la formation du b96. J'ai été dans l'obligation de la faire pour tomber bon avec mon PTRA quand j'avais eu mon premier Espace, et tout ça pour 50kg... Cela reste une simple approche de la traction, une sensibilisation à la conduite avec un élément tracté quand une personne n'a jamais conduit avec un attelage.

Si on a déjà régulièrement conduit avec un attelage, le seul intérêt du b96 est d'être dans les clous pour le PTRA en ne pulvérisant pas le budget. De mémoire j'avais payé un peu moins de 300€ le b96, mais au départ je voulais faire le BE qui lui m'était facturé 800€ à peu près et sans le code car le miens était encore valide.

Une personne qui veut une vraie formation sur la traction prendra directement le BE afin de ne plus avoir à y revenir dans le futur, et avoir une réel formation à la conduite attelé.

France floflo43
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 13 août 2020, 14:56
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France floflo43 »

Ok merci de vos retours, éclairés.

Bonne journée a tous

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France GéJi »

Oui hélas ! La formation B96, c'est souvent pour "l'auto-école" 1 formateur (voiture et remorque) + 4 élèves = 1200 € (minimum) faciles dans la caisse en une journée ! C'est ni plus ni moins du business comme les stages de récupération de points ! :rouge:

Pourtant, si c'était bien fait, çà serait l'idéal, pas de stress, tu viendrais on t'apprendrait à atteler dételer en sécurité pour toi, pour les autres et sans te casser le dos. On t'expliquerait comment fonctionne le frein à main. Les réactions de la remorque quand on braque, comme l'à fait Jean-Pierre avec son épouse. On appliquerait tout çà tranquillement sur piste. Quelques révisions du code de la route panneaux, positionnement sur le voies de circulation que l'on mettrait en pratique lors de la conduite sur route ouverte ... Mais çà c'est chez les bisounours ! :banghead:

Tu repars le soir avec ton attestation et l'impression dans un premier temps puis la certitude que tu t'es fait avoir de 300 € ! :angry4:

Oui, la vraie formation c'est le B/E on a tout çà ... + un examen avec épreuves éliminatoires et tarif piquant! :crybaby:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Formation B96

Message par Sweden pascal-R »

Oui, et dire qu'avant le BE, c'était une simple visite médicale, bonjour, bonsoir et hop...
Et je l'ai passé quelques mois avant la réforme, par prévoyance..

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France GéJi »

Pareil pour nous ! :D puis la formation B96 histoire de "bétonné" le truc contre les interprétations ( :roll: ) des hommes en bleu ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6958
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France Club-Rapido »

J'ai été très satisfait de la formation B96. J’encourage d'ailleurs ma femme à le faire !

J'ai jamais autant fait de manoeuvres de ma vie grâce à cette formation . Moi qui était frileux pour les marches arriéres, j'ai tout appris en suivant cette formation.

4h à faire des marches arrières en "S" et en ligne droite puis 3h de balade en ville avec une marche arrière sur 50 m le long d'un trottoir.

Je recommencerais cette formation sans hésiter. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France GéJi »

Comme pour beaucoup de chose, il y a de bonnes exceptions, hélas noyées dans beaucoup de médiocrité :roll: , c'est vrai que si nous avions eu au moins çà nous aurions été content !

Notre "formation" assez light ! :roll:
- Rendez-vous 08h00 sur la piste entraînement de l'auto école (en fait celle moto, parce qu'elle était clôturée et qu'elle servirait de parking à nos véhicules !)
- Départ pour la conduite en circulation à tour de rôle, comme il pleuviotait avec un p'tit vent frisquet, la révision/discussion sur le code de la route s'est faite en roulant.
- Pause pipi et café au bureau de l'auto école pour dans la foulée finaliser les dossiers, vers 10h00/10h15.
- Reprise conduite en circulation et arrêt sur un endroit gravillonné servant de parking (il y avait deux poids lourds rideaux de cabines tirés) là quelques manœuvres, reculer en ligne droite entre les deux camions, puis étant arrêté perpendiculairement à l'un d'eux, reculer en le contournant pour se garer le plus parallèlement possible et pas trop près :lol: recommandation expresse du formateur. :D
- Retour à la piste pour récupérer nos véhicules, à 13h00 nous étions dans une cafétéria, rendez vous à partir de14h00 au bureau de l'auto école pour remise des attestations.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 313
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Formation B96

Message par Belgium Mdame Lili »

Simple curiosité, les manœuvres sont-elle réalisées avec votre caravane ?
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France GéJi »

Non non, les formations que ce soit B96 ou permis B/E sont effectuées avec un moniteur, dans un véhicule, à double commande de l'auto-école attelé d'une remorque généralement à double essieu (elle ne fait pas le volume d'une caravane plutôt un van en moins haut) qui fait correspondre l'ensemble à la catégorie de la formation.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 313
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Formation B96

Message par Belgium Mdame Lili »

Je m'en doutais, en Belgique c'est avec sa voiture et sa caravane et selon l'itinéraire que le contrôleur donne au fur et à mesure du déplacement.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6958
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France Club-Rapido »

J'arrive maintenant à faire des créneaux attelé où mettre la caravane sur l'emplacement en utilisant le mover le moins possible. :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 313
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Formation B96

Message par Belgium Mdame Lili »

Voilà 52 ans que j'ai eu mon permis, j'ai appris à faire des créneaux sur des parkings de grande surface, des bidons d'eau de javel vides récoltés chez les voisins et remplis d'eau de ville étaient mes balises :D
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6958
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France Club-Rapido »

Chez nous, les parkings de grandes surfaces ont des barres de hauteur à 1,90m :D


donc impossible de rentrer avec une caravane... :pasmoi:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1111
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Formation B96

Message par Sweden pascal-R »

oui, heureusement qu'ailleurs ce n'est pas comme cela... :rouge:

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 313
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Formation B96

Message par Belgium Mdame Lili »

Aucune grande surface en Belgique n'a des barres de hauteur de plus en 1966 je ne crois pas que même en France cela existait.
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France GéJi »

Restons zen et recentrons nous sur le sujet. :thumbleft:

:merci:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7620
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Formation B96

Message par France GéJi »


J'avais prévenu, mais pas suffisamment fort apparemment ! J'ai effacé tous les post n'ayant rien à voir avec ce sujet. Pourquoi faut-il des sanctions ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre