Porte vélo
- manu49
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Porte vélo
Bonjour
J'ai acheté un porte vélo fiama basculant Dont finalement je ne me suis pas servi.
Il n'a pas de système de blocage en position incliné. Attelé il retombe sur le coffre de la voiture et non attelé il vient "s'écraser" sur la flèche de la caravane. Au final j'ai réutilisé la galerie de voiture.
J'ai fabriqué deux pattes à partir de vielles pentures de volet qui viennent se bloquer toutes seules sur deux supports.
En changeant le trou de fixation du haut j'ai une inclinaison différente suivant si la caravane est attelée ou non. Et une position inversée pour la route qui bloque le basculement Testé avec ma remorque restera à essayer sur la caravane et ajuster au besoin.
Manu
J'ai acheté un porte vélo fiama basculant Dont finalement je ne me suis pas servi.
Il n'a pas de système de blocage en position incliné. Attelé il retombe sur le coffre de la voiture et non attelé il vient "s'écraser" sur la flèche de la caravane. Au final j'ai réutilisé la galerie de voiture.
J'ai fabriqué deux pattes à partir de vielles pentures de volet qui viennent se bloquer toutes seules sur deux supports.
En changeant le trou de fixation du haut j'ai une inclinaison différente suivant si la caravane est attelée ou non. Et une position inversée pour la route qui bloque le basculement Testé avec ma remorque restera à essayer sur la caravane et ajuster au besoin.
Manu
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Re: Porte vélo
Super, c'est exactement ça qu'il faut que je me fabrique !!!
C'est un peu comme ça que je l'avais imaginé....
Bien vu, le montage inversé pour la position route !!!
C'est un peu comme ça que je l'avais imaginé....
Bien vu, le montage inversé pour la position route !!!
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Re: Porte vélo
Le détail qui tue ! Génial !
Il va falloir déposer l'idée avant qu'un fabricant peu scrupuleux ne vienne la piquer !
Il va falloir déposer l'idée avant qu'un fabricant peu scrupuleux ne vienne la piquer !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: Porte vélo
Et je partagerai les royalties avec l'association qui m'a fait connaitre
Quelques précisions: le deuxième crochet ne sert à rien je l'ai fait pour essayer. Pour l'utiliser il faut lever la barre manuellement tout en tenant les vélos. Il faut être deux on ne peut pas lever les deux cotés en même temps tout seul.
Et moi je veux un système qui s'enclenche tout seul manoeuvrable par une personne seule et avoir les deux mains libre pour bien tenir les vélos lorsque je les incline.
Il est indispensable d'avoir un maintien des deux coté sinon avec le poids des vélos le porte vélo va vriller.
Pour les trous de fixation je les prévu ainsi: Le premier incliné avec la caravane sans la voiture , le deuxième avec ma berline (coffre), le troisième avec mon monospace (hayon). Le quatrième sert à rien.
Je vais faire un trou supplémentaire plus haut pour avoir une inclinaison maxi sans les vélos pour dégager un maximum de place pour accéder au coffre. Je ne veux pas que le rail du porte vélo vienne reposer sur la flèche.
Maintenant ce que je voudrais essayer de faire c'est une barre avec un genre de glissière et plusieurs cran pour la fixation du haut comme cela j'ai plus besoin de démonter la barre pour changer l'inclinaison.
J'ai fait un petit dessin
Est ce que cela marcherai ?
Pas sur que j'y arrive de toute façon.....
Manu
Quelques précisions: le deuxième crochet ne sert à rien je l'ai fait pour essayer. Pour l'utiliser il faut lever la barre manuellement tout en tenant les vélos. Il faut être deux on ne peut pas lever les deux cotés en même temps tout seul.
Et moi je veux un système qui s'enclenche tout seul manoeuvrable par une personne seule et avoir les deux mains libre pour bien tenir les vélos lorsque je les incline.
Il est indispensable d'avoir un maintien des deux coté sinon avec le poids des vélos le porte vélo va vriller.
Pour les trous de fixation je les prévu ainsi: Le premier incliné avec la caravane sans la voiture , le deuxième avec ma berline (coffre), le troisième avec mon monospace (hayon). Le quatrième sert à rien.
Je vais faire un trou supplémentaire plus haut pour avoir une inclinaison maxi sans les vélos pour dégager un maximum de place pour accéder au coffre. Je ne veux pas que le rail du porte vélo vienne reposer sur la flèche.
Maintenant ce que je voudrais essayer de faire c'est une barre avec un genre de glissière et plusieurs cran pour la fixation du haut comme cela j'ai plus besoin de démonter la barre pour changer l'inclinaison.
J'ai fait un petit dessin
Est ce que cela marcherai ?
Pas sur que j'y arrive de toute façon.....
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Re: Porte vélo
Ce qui complique un peu ton problème, c'est le montage en différentes positions...
Mais je suis entièrement d'accord sur tout ce que tu as écrit au dessus. La caravane n'est pas là et je ne peux pas faire d'essais. Je verrai ça en juillet..peut être...
J'imagine refaire la demi chape inférieure extérieure pour la prolonger vers la caravane. Ceci pour améliorer la forme du triangle en position penchée. Car avec 2 vélos, ça tire très fort!!!
Je pense que je garderai le blocage d'origine avec les goupilles, car on peut passer d'un coté sur l'autre sans tenir les vélos à ce moment....
De plus, je sécurise les vélos sur les poignées avant de la caravane pour éviter toute vibration...
Pour pouvoir manœuvrer tout seul, il serait possible d'utiliser un câble métallique inox de préférence.... Dès que le câble est tendu, on est en butée.
J'aurai aussi besoin de 2 positions, avec ou sans voiture attelée. Il serait possible de mettre 2 câbles de chaque coté, avec les 2 longueurs possibles.
On choisit le câble à mettre en place avant le basculement, les 2 étant fixés en bas, ce qui permet de le faire tout seul....Sans outil...
A cogiter, mais je crois que je vais m'orienter vers cette solution...
J'ai tenté de faire un croquis à main levée sur une photo qui ne s'y prête pas tout à fait, mais je n'ai pas mieux pour l'instant...
Donc, prolongation vers l'arrière et ajout du point de fixation "A" . Les câbles rouge et vert sont fixés ici.
Dans la partie supérieure, un autre point d'attache " B ".
Le câble vert est y attaché en permanence et correspond à l'inclinaison maximale des vélos, sans la voiture.
On attache le câble rouge, qui est plus court au point B , si la voiture est présente, et limite ainsi l'inclinaison.
On peut imaginer un troisième câble....
Voilà l'idée globale, mais il me faut la caravane sous les yeux pour voir la faisabilité.
Mais l'objectif serait atteint : Pas d'outils et manœuvre seul...
Mais je suis entièrement d'accord sur tout ce que tu as écrit au dessus. La caravane n'est pas là et je ne peux pas faire d'essais. Je verrai ça en juillet..peut être...
J'imagine refaire la demi chape inférieure extérieure pour la prolonger vers la caravane. Ceci pour améliorer la forme du triangle en position penchée. Car avec 2 vélos, ça tire très fort!!!
Je pense que je garderai le blocage d'origine avec les goupilles, car on peut passer d'un coté sur l'autre sans tenir les vélos à ce moment....
De plus, je sécurise les vélos sur les poignées avant de la caravane pour éviter toute vibration...
Pour pouvoir manœuvrer tout seul, il serait possible d'utiliser un câble métallique inox de préférence.... Dès que le câble est tendu, on est en butée.
J'aurai aussi besoin de 2 positions, avec ou sans voiture attelée. Il serait possible de mettre 2 câbles de chaque coté, avec les 2 longueurs possibles.
On choisit le câble à mettre en place avant le basculement, les 2 étant fixés en bas, ce qui permet de le faire tout seul....Sans outil...
A cogiter, mais je crois que je vais m'orienter vers cette solution...
J'ai tenté de faire un croquis à main levée sur une photo qui ne s'y prête pas tout à fait, mais je n'ai pas mieux pour l'instant...
Donc, prolongation vers l'arrière et ajout du point de fixation "A" . Les câbles rouge et vert sont fixés ici.
Dans la partie supérieure, un autre point d'attache " B ".
Le câble vert est y attaché en permanence et correspond à l'inclinaison maximale des vélos, sans la voiture.
On attache le câble rouge, qui est plus court au point B , si la voiture est présente, et limite ainsi l'inclinaison.
On peut imaginer un troisième câble....
Voilà l'idée globale, mais il me faut la caravane sous les yeux pour voir la faisabilité.
Mais l'objectif serait atteint : Pas d'outils et manœuvre seul...
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Re: Porte vélo
Bonjour
Je trouve que d'agrandir la chape vers l'arrière est une bonne idée Je me suis posé la question. On voit sur ma première photo que ma barre est loin du point d'encrage. Je me suis demandé si cela allé s'enclencher. J'avais fait un proto en bois avant.
Pour les cables s'est une autre solution mais comme mes barres sont faites..... cela me convient. Pour mon dessin cela reste théorique difficile à réaliser avec mon pauvre matériel.
Tu comptes refaire la pièce complètement ou seulement la modifier? là c'est moi qui vait copier.
Pour info j'ai fait les supports des barres en partant du même diamètre que les boulons d'origines 06 mais s'est trop faible pour supporter le poids de deux vélos en position très inclinées. Là je le manie doucement mais à la longue il vont se fausser et avec les soubresauts de la caravane quand on la bougera avec les moover se sera pire. Je vais faire quelques chose de plus solide.
Après je suis comme toi la caravane est à l'abri les ajustages définitifs se feront en juillet.
Manu
Je trouve que d'agrandir la chape vers l'arrière est une bonne idée Je me suis posé la question. On voit sur ma première photo que ma barre est loin du point d'encrage. Je me suis demandé si cela allé s'enclencher. J'avais fait un proto en bois avant.
Pour les cables s'est une autre solution mais comme mes barres sont faites..... cela me convient. Pour mon dessin cela reste théorique difficile à réaliser avec mon pauvre matériel.
Tu comptes refaire la pièce complètement ou seulement la modifier? là c'est moi qui vait copier.
Pour info j'ai fait les supports des barres en partant du même diamètre que les boulons d'origines 06 mais s'est trop faible pour supporter le poids de deux vélos en position très inclinées. Là je le manie doucement mais à la longue il vont se fausser et avec les soubresauts de la caravane quand on la bougera avec les moover se sera pire. Je vais faire quelques chose de plus solide.
Après je suis comme toi la caravane est à l'abri les ajustages définitifs se feront en juillet.
Manu
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Re: Porte vélo
Bonjour,
Effectivement le 6 est assez faible pour retenir les vélos et les trous dans le tube alu vont très vite s'ovaliser. On ne peut pas bloquer la chape non plus, sinon ça ne fonctionne pas....
Je me demande en fait si c'est une bonne solution de mettre le point d'attache bas sur cette chape.
Une autre solution, plus lourde, consisterait à faire passer un profil transversal avec la fixation des câbles en bout. Il serait fixé par les étriers qui tiennent le tube alu le plus proche du coffre.
Il pourrait se mettre d'un coté ou de l'autre du tube. En le mettant sur l'avant du tube arrière, il serait plus court. Mais ça ne marcherait qu'avec des câbles, car l'alignement n'est pas très important.
Dans ce cas, une fixation directe sur le tube arrière, ou une entretoise entre les 2 tubes...Ou sur la chape de fixation directement...La câble permettant une multitude de combinaison...
Pas très facile à expliquer sans support...
Effectivement le 6 est assez faible pour retenir les vélos et les trous dans le tube alu vont très vite s'ovaliser. On ne peut pas bloquer la chape non plus, sinon ça ne fonctionne pas....
Je me demande en fait si c'est une bonne solution de mettre le point d'attache bas sur cette chape.
Une autre solution, plus lourde, consisterait à faire passer un profil transversal avec la fixation des câbles en bout. Il serait fixé par les étriers qui tiennent le tube alu le plus proche du coffre.
Il pourrait se mettre d'un coté ou de l'autre du tube. En le mettant sur l'avant du tube arrière, il serait plus court. Mais ça ne marcherait qu'avec des câbles, car l'alignement n'est pas très important.
Dans ce cas, une fixation directe sur le tube arrière, ou une entretoise entre les 2 tubes...Ou sur la chape de fixation directement...La câble permettant une multitude de combinaison...
Pas très facile à expliquer sans support...
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Re: Porte vélo
Je comprend très bien ce que tu veux dire, pour y avoir déjà pensée également.
J'ai d'autre idée qui me viennent mais c'est encore un peu flou. Je vais prendre le temps de réfléchir j'ai juqu' au mois de juillet pour mettre cela au point.
Merci, tes réflexions sont toujours les bien venues
J'ai d'autre idée qui me viennent mais c'est encore un peu flou. Je vais prendre le temps de réfléchir j'ai juqu' au mois de juillet pour mettre cela au point.
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Re: Porte vélo
Pas de souci, la bonne solution sera dans le partage.
Bon dimanche...
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Re: Porte vélo
est ce que ce type de rondelle ne conviendrai pas pour le montage (pour eviter l'ecrasement des tubes)
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Re: Porte vélo
Jef, tu es notre sauveur !!!
Ou est qu'on peut trouver ces rondelles là ?
Je ne connais pas le diamètre du tube, mais avec ça, on peut serrer plus fort et n'écrase pas...
Ou est qu'on peut trouver ces rondelles là ?
Je ne connais pas le diamètre du tube, mais avec ça, on peut serrer plus fort et n'écrase pas...
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Re: Porte vélo
J'ai fait petite animation pour montrer ceux que cela pourait donner.
Modifié en dernier par Manu49old le 23 févr. 2017, 15:32, modifié 2 fois.
Manu
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Re: Porte vélo
je viens de chercher sur Google. Le probleme est que ces fournisseurs travaillent avec des fabricants et ne vendent pas au détail. peut etre en les contactant, possibilité d'avoir des echantillons
http://www.bulte.fr/rondelles-pour-tubes
http://www.essentracomponents.fr/rondel ... bes-830463 ou http://www.essentracomponents.fr/rondel ... bes-742840
http://www.iscsl.fr/catalogue/rondelles ... &mesures=0
http://efp-industrie.com/entretoise-can ... -tube.html
ou alors voir dans une quincaillerie digne de ce nom
edit : http://www.iscsl.fr/catalogue/rondelles ... &mesures=0 peut etre moyen de commander de faibles quantités
http://www.bulte.fr/rondelles-pour-tubes
http://www.essentracomponents.fr/rondel ... bes-830463 ou http://www.essentracomponents.fr/rondel ... bes-742840
http://www.iscsl.fr/catalogue/rondelles ... &mesures=0
http://efp-industrie.com/entretoise-can ... -tube.html
ou alors voir dans une quincaillerie digne de ce nom
edit : http://www.iscsl.fr/catalogue/rondelles ... &mesures=0 peut etre moyen de commander de faibles quantités
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Re: Porte vélo
Magnifique animation !!!!Manu49 a écrit :J'ai fait petite animation pour montrer ceux que cela pourait donner.
http://www.francoispattedoie.fr/animation.swf
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Re: Porte vélo
J'avais regardé aussi sur internet et j'en ai vu 2 mais livraison par 5 000 pièces.jef68 a écrit :je viens de chercher sur Google. Le probleme est que ces fournisseurs travaillent avec des fabricants et ne vendent pas au détail. peut etre en les contactant, possibilité d'avoir des echantillons
Un grosse quincaillerie sans doute, je chercherai sur place, mais il me faut la caravane... Je boue....
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Re: Porte vélo
le diamètre du tube fait 3 cm...indiana a écrit : Je ne connais pas le diamètre du tube, mais avec ça, on peut serrer plus fort et n'écrase pas...
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Re: Porte vélo
Je viens de me rendre compte qu'il y a déjà une rondelle de type sur le porte vélo
Mais je ne l'ai pas trouvée en vente en ligne
http://www.fiamma.it/fr/carry-bike-1188 ... 093c32b-fr
Par contre elle est bien dans leur catalogue de pièces détachées. (page 40 dans acrobat ou 79 de la brochure)
Et dans leur liste tarifaire elle est à 7,7€ (page 6 Dernière colonne deuxième ligne)
http://www.fiamma.it/index.php?route=op ... atid=68_80
Peut-être en contactant le service client, il y a la référence de la pièce
Manu
Mais je ne l'ai pas trouvée en vente en ligne
http://www.fiamma.it/fr/carry-bike-1188 ... 093c32b-fr
Par contre elle est bien dans leur catalogue de pièces détachées. (page 40 dans acrobat ou 79 de la brochure)
Et dans leur liste tarifaire elle est à 7,7€ (page 6 Dernière colonne deuxième ligne)
http://www.fiamma.it/index.php?route=op ... atid=68_80
Peut-être en contactant le service client, il y a la référence de la pièce
Manu
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Re: Porte vélo
Ben oui, mais c'est quand même pas donné....
On va encore être obligés de bricoler...
Je suis encore loin de la réalisation ... Un plat inox de 30 mm de largeur, roulé d'un demi tour sur un tube de 20 x 27, devrait peut être faire l'affaire.... A suivre...
On va encore être obligés de bricoler...
Je suis encore loin de la réalisation ... Un plat inox de 30 mm de largeur, roulé d'un demi tour sur un tube de 20 x 27, devrait peut être faire l'affaire.... A suivre...
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Re: Porte vélo
Bonsoir
Ces petites pattes de serrage me font penser aux attaches que l'on met sur les tôles ondulées pour les maintenir , peut être pourrait t'elles faire l'affaire en les repliant légèrement a la grosseur du tube voir le lien , dans le sachet présentation , en plus , il y a de la mousse a l'intérieur qui pourrait protéger le tube .
BYE
Ces petites pattes de serrage me font penser aux attaches que l'on met sur les tôles ondulées pour les maintenir , peut être pourrait t'elles faire l'affaire en les repliant légèrement a la grosseur du tube voir le lien , dans le sachet présentation , en plus , il y a de la mousse a l'intérieur qui pourrait protéger le tube .
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Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV