Refaire une facade

Tout ce qui peut nous aider dans le domaine du bricolage
France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

Bonjour

J'ai acheté une caravane qui me semble avoir un problème d'infiltration au niveau d'une petite baie fixe latérale.
Au toucher en dessous de la baie c'est un peu mou et la surface bien que sans trace ni odeur n'est plus tres plane (gonflement) et surtout quand on appui dessus c'est terriblement mou et le paneau est tres souple à cet endroit !
Je pense donc que l'ossature bois est complètement pourrie et a refaire.

Je me disait que mon ami google allait me trouver des schéma d'une structure d'une façade de caravane mais... je ne trouve rien.
Du coup je suis embeté... j'aime pas trop partir dans l’inconnu !
Déjà ... je ne suis meme pas sur à 100% que la structure des façade soit bêtement des tasseau verticaux (et horizontaux autour des baie).
et je ne sais pas par ou commencer le demontage de la ganiture interieure.
(autant j'ai des notions en batiments ossature bois, autant une caravane ça me parait etre une feuille de bois tenu par des allumettes le tout emballé dans une feuille d'alu !)
et comme j'ai ausse noté que les 4 coins du plancher vu de dessous etait a priori en phase de pourrissement.... je pense qu'il y a un gros probleme d'infiltration dans les parois au jointure des façade et que ça coule gaiement jusqu'au plancher. Enfin bon... j'ai acheter un truc pour m'occuper les week end quoi !

Apres en meme temps c'est une caravelair palma 436 et j'en ai vu plusieur et pas une seule en bon état... a priori leur conception est plus proche de la caravane jetable que du bunker roulant...) donc cete souplesse est peut être "normale" !!

J'ai vu un blog d'un gars qui a acheté une caravane qui s'est avérée etre une épave qui s'est disloqué en la ramenant chez lui... bein il a tout refait mais hélas pas de detail sur la structure d'une façade...

Grosso modo je ne sais pas grand chose donc je suis à la recherche de plan, de schéma voir de photo qui me permette d'avoir une idée de la structure avant que je ne la decouvre.


Je vous remercie pour ce que vous pourrez m’apporter.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France GéJi »

A priori, je ne pense pas que tu trouveras un schéma d'implantation des tasseaux dans les parois de la belle... Tu vas découvrir çà et l'étendue des dégâts à "l'ouverture"... Hélas ! :roll:

Rien n'est impossible en terme de restauration, c'est une aventure qui peut être longue et revenir cher. Il vaut mieux avoir un endroit abrité avec de la place, pour stocker le mobilier que tu vas devoir déposer et pouvoir travailler avec un minimum de confort.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

GéJi a écrit :
22 févr. 2020, 16:58
A priori, je ne pense pas que tu trouveras un schéma d'implantation des tasseaux dans les parois de la belle... Tu vas découvrir çà et l'étendue des dégâts à "l'ouverture"... Hélas ! :roll:

Rien n'est impossible en terme de restauration, c'est une aventure qui peut être longue et revenir cher. Il vaut mieux avoir un endroit abrité avec de la place, pour stocker le mobilier que tu vas devoir déposer et pouvoir travailler avec un minimum de confort.
[
J'ai l'impression qu'il n'y a que toi sur ce forum ;-)
donc merci pour cette mauvaise nouvelle !! En fait je ne sais même pas comment enlever, proprement, l'habillage intérieur.
Est-ce que c'est une feuille de contre plaquée, agrafée, collée, vissé au tasseau ?
Peut on enlever proprement le revêtement de surface sur ce CTP ? ou faut il l'arracher sur toute la surface à démonter ?

Pour ce qui est de l'abris pour bricoler... hélas... (comme tu as vu mon autre post, tu sais !) je n'ai pas ! Je peux stocker temporairement le mobilier interieur dans le garage (y a juste le lit fixe a cet endroit donc essentiellement un coffre et un sommier. ça sera vite démonté)

SI tu as une petite idée je suis preneur !

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France GéJi »

Alors pour continuer dans les "mauvaises nouvelles" :pasmoi:

Le revêtement est collé sur le contreplaqué lui même collé sur les tasseaux. Généralement il faut démonter les meubles puis arracher le revêtement, le contreplaqué aura probablement souffert lui aussi des infiltration il sera noirci (pourri) ainsi que les tasseaux. Ce sera donc nettoyage, recherche et réparation de l'origine de l'infiltration.

Il te faudra déposer l'isolant.
- Soit du polystyrène expansé, le blanc formé de petites boules qui "fait mal aux dents" quand on fait crisser deux morceaux en les frottant l'un contre l'autre. Mine de rien il est sensible à l'humidité et peut la retenir, il se tasse sous la charge et n'est donc pas le top pour refaire un plancher surtout dans les zones de passage, il est fragile se casse très facilement.
- Soit du polystyrène extrudé, le bleu ou vert, Absolument insensible à l'humidité, résistant à la compression.

Les plaques d'isolant et les tasseaux sont généralement collée à la tôle aluminium qui fait la peau extérieure de nos belles. De plus pour les tasseaux ils sont agrafés les uns aux autres, tu devras faire attention qu'aucune des agrafes que tu poseras ne soit en contact avec l'aluminium au risque de créer une réaction chimique qui va le détériorer.

Lors du démontage, il te faudra bien prendre les cotes, repérer les endroits où ont été posés les renforts dans la parois pour fixer les meubles et les repositionner aux bon endroit, faire des photos

D'après des lectures à droite et à gauche, il semblerait que le contreplaqué intérieur de nos belles ne soit d'épaisseur standard (plus fin) et difficilement voire impossible à trouver dans le commerce donc tu auras probablement à revoir les ajustements au remontage.

Il en serait de même pour la section des tasseaux. la solution qu'un restaurateur avait trouvé était de les commander directement dans uns scierie (encore faut-il en avoir une dans le secteur !).

Il te faudra de la visserie inox, du mastic en bande BUTYL de la colle SIKA.

Je souhaite que tu ne te retrouves avec un chantier pharaonique comme celui-là mais tu vas pouvoir visualiser un peu comment çà se présente. L'acheteur à commis des erreurs une paroi doit sonner "clair" et pas "mat" c'est le signe de présence d'eau suite à d'infiltration.
http://caravane-sterckeman.over-blog.co ... 13633.html

Il n'y a pas de dossier suivi de restauration sur le forum, sauf celui de la Wa-Wa de notre ami Vincent mais ce n'est pas du tout la même conception

Sinon on en parle dans ces sujets :
viewtopic.php?f=62&t=12784
viewtopic.php?f=62&t=12708
viewtopic.php?f=62&t=11209
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

En effet, les caravane ne sont fabriquées qu'avec des tasseaux et des feuilles de polystyrène. Comme chez Milka, c'est la marmotte qui a emballé le tout dans un papier d'alu ! :wink: :lol:

Tout est réparable sur une caravane mais comme dit Géji, il vaut mieux prévoir du temps, de la place mais surtout un abri...

Sache que pour le montage, tu as deux tasseaux verticaux, un de chaque côté des baies et deux traverses formant donc un encadrement dessus, dessous. Tu as pour compléter le tout, une feuille de contreplaqué sur chaque face et une face alu sur l'extérieur. L'isolant est entre les tasseaux.

Il va falloir déposer le mobilier devant la zone abîmée, ôter le papier peint, découper la zone de bois pourrie, remplacer les tasseaux, reposer du contreplaqué, du papier déco et surtout bien étancher l'origine de la fuite d'eau qui n'est pas forcément là ou tu penses mais peut provenir de bien plus haut. Si ça vient de la baie, il faudra prévoir le remplacement du joint éventuellement... En outillage, une scie multifonction est un excellent choix pour ce travail. Découpe propre et précise, décollage des éléments etc...

Pas de joint de "salle de bain" pour l'étanchéité ! un joint butyle (préférable) ou du sikaflex 11 (casto, leroy merlin...) et rien d'autre. le butyle à la propriété de ne jamais sécher et donc reste malléable compte tenu des variations de température et des mouvements de carrosserie.

Pas de colle à papier peint standard pour la repose, celle-ci se décollant à la moindre humidité et dans une caravane il n'y a rien de pire. Une colle époxy ou vinylique sera indispensable

Voir la structure d'une caravane:
https://www.youtube.com/watch?v=mHluQGHCxp0
https://www.dailymotion.com/video/x4z2p7
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium Mdame Lili
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 311
Enregistré le : 01 avr. 2012, 20:31
Pays : Belgique
Localisation : Charleroi/Belgique
Pays :
Belgium (be)
Belgium
Contact :

Re: Refaire une facade

Message par Belgium Mdame Lili »

Utilisé un détecteur de matériau universel est une solution.
Le nôtre a été acheté chez Lidl et nous donne entière satisfaction même dans la maison
Image
Bonjour,
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar du membre
France LONDON
Membre donateur
Messages : 2406
Enregistré le : 13 janv. 2010, 19:04
Pays : France
Localisation : calvados Amfreville
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France LONDON »

Chez les camionneurs on en parle http://forum-camping-car.fr/camping-car ... paroi.html
Tout est possible suffit de vouloir
Teardrop Dragonfly _ La mancelle 550 SA Citroën C5 160 Ch

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

LONDON a écrit :
23 févr. 2020, 12:25
Chez les camionneurs on en parle http://forum-camping-car.fr/camping-car ... paroi.html
Tout est possible suffit de vouloir
[
Bonjour
et merci c'est tres interressant.
ca va m'aider.

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

Mdame Lili a écrit :
23 févr. 2020, 11:09
Utilisé un détecteur de matériau universel est une solution.
Le nôtre a été acheté chez Lidl et nous donne entière satisfaction même dans la maison
Image
[
Bonjour
Vous faites bien de me le rappeler que j'en avais acheter un il y a 10 ans (un bosch pas de chez lidl) et que je n'ai jamais reuusi à m'en servir !!
Je serai bien étonné s'il me donnais l'emplacement de mes tasseaux, pourri de surcrois, sur une fond d'alu...
Mais vu que j'en ai un, je vas quand même essayer !
Merci de m'avoir rappeler son existence !

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

Caramatic34 a écrit :
23 févr. 2020, 07:00
...une feuille de contreplaqué sur chaque face et une face alu sur l'extérieur. ...
une scie multifonction est un excellent choix pour ce travail. ...

...Pas de joint de "salle de bain" pour l'étanchéité ! un joint butyle (préférable) ou du sikaflex 11 .... le butyle à la propriété de ne jamais sécher et donc reste malléable compte tenu des variations de température et des mouvements de carrosserie.

Pas de colle à papier peint standard pour la repose, celle-ci se décollant à la moindre humidité et dans une caravane il n'y a rien de pire. Une colle époxy ou vinylique sera indispensable

Voir la structure d'une caravane:
https://www.youtube.com/watch?v=mHluQGHCxp0
https://www.dailymotion.com/video/x4z2p7
[
Bonjour
merci pour tout ça.

Petite question : vous dites qu'il y a 2 planches de CTP de chaque coté des tasseaux.
ça n'a pas l'air d'etre le cas pour toutes les caravannes...

Sinon j'ai le multitool... mais je pensais plutot à ma petite scie circulaire pour entaillé sur 3 mm de profond le CTP+revetement interieur... ça fera des traits propre. Le multitool c'est bien néanmoins pour bcp de chose.

Pour le sika c'est du 11FC (ça tombe bien je ne jure que par ça !)

et le butyle je note car je ne conaissais pas !

Merci pour tout !

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

GéJi a écrit :
22 févr. 2020, 22:07
Alors pour continuer dans les "mauvaises nouvelles" :pasmoi:

Le revêtement est collé sur le contreplaqué lui même collé sur les tasseaux. Généralement il faut démonter les meubles puis arracher le revêtement, le contreplaqué aura probablement souffert lui aussi des infiltration il sera noirci (pourri) ainsi que les tasseaux. Ce sera donc nettoyage, recherche et réparation de l'origine de l'infiltration.

Il te faudra déposer l'isolant.
- Soit du polystyrène expansé, le blanc formé de petites boules qui "fait mal aux dents" quand on fait crisser deux morceaux en les frottant l'un contre l'autre. Mine de rien il est sensible à l'humidité et peut la retenir, il se tasse sous la charge et n'est donc pas le top pour refaire un plancher surtout dans les zones de passage, il est fragile se casse très facilement.
- Soit du polystyrène extrudé, le bleu ou vert, Absolument insensible à l'humidité, résistant à la compression.

Les plaques d'isolant et les tasseaux sont généralement collée à la tôle aluminium qui fait la peau extérieure de nos belles. De plus pour les tasseaux ils sont agrafés les uns aux autres, tu devras faire attention qu'aucune des agrafes que tu poseras ne soit en contact avec l'aluminium au risque de créer une réaction chimique qui va le détériorer.

Lors du démontage, il te faudra bien prendre les cotes, repérer les endroits où ont été posés les renforts dans la parois pour fixer les meubles et les repositionner aux bon endroit, faire des photos

D'après des lectures à droite et à gauche, il semblerait que le contreplaqué intérieur de nos belles ne soit d'épaisseur standard (plus fin) et difficilement voire impossible à trouver dans le commerce donc tu auras probablement à revoir les ajustements au remontage.

Il en serait de même pour la section des tasseaux. la solution qu'un restaurateur avait trouvé était de les commander directement dans uns scierie (encore faut-il en avoir une dans le secteur !).

Il te faudra de la visserie inox, du mastic en bande BUTYL de la colle SIKA.

Je souhaite que tu ne te retrouves avec un chantier pharaonique comme celui-là mais tu vas pouvoir visualiser un peu comment çà se présente. L'acheteur à commis des erreurs une paroi doit sonner "clair" et pas "mat" c'est le signe de présence d'eau suite à d'infiltration.
http://caravane-sterckeman.over-blog.co ... 13633.html

Il n'y a pas de dossier suivi de restauration sur le forum, sauf celui de la Wa-Wa de notre ami Vincent mais ce n'est pas du tout la même conception

Sinon on en parle dans ces sujets :
viewtopic.php?f=62&t=12784
viewtopic.php?f=62&t=12708
viewtopic.php?f=62&t=11209
[
Bon bein... au moins je ne perdrai pas de temps a chercher une visse caché sous un joint... j'ai horreur du tout collé non démontable.
En tout cas merci pour toutes ces precisions qui me serot fort utile... si je me lance...
Je pense pouvoir m'affranchir d'un abris car a priori ma zone de remplacement de structure est assez bien délimitée et ne necessitera pas de tout metre a plat.

c'etait bien de ce blog de renovation dont je parlais... je n'en serai pas a ce niveau !!

Bon il se fait tard. vraiment merci pour votre contribution (surtout pour le BUTYL que je ne connaissais pas) et les divers lien vers des chantier de renovation qui semble etre une specialité féminine.... je vais peut etre finallement sous traiter à ma femme...
a serai justice, c'est elle qui m'a dit, au moment de l'achat que je ne voulais pas faire, que c'etait facile de refaire une façade !!!!!

Je crois que je me suis fait avoir 2 fois ...

Merci encore et au plaisir.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France Caramatic34 »

fredaster38 a écrit :
23 févr. 2020, 23:11
Caramatic34 a écrit :
23 févr. 2020, 07:00
...une feuille de contreplaqué sur chaque face et une face alu sur l'extérieur. ...
une scie multifonction est un excellent choix pour ce travail. ...

..
[
Bonjour
merci pour tout ça.

Petite question : vous dites qu'il y a 2 planches de CTP de chaque coté des tasseaux.
ça n'a pas l'air d'etre le cas pour toutes les caravannes...

Sinon j'ai le multitool... mais je pensais plutot à ma petite scie circulaire pour entaillé sur 3 mm de profond le CTP+revetement interieur... ça fera des traits propre. Le multitool c'est bien néanmoins pour bcp de chose.

...
[
Quel que soit l'outil, l'essentiel est de faire une entaille propre et précise...

Concernant les panneaux, ce n'est peut-être pas le cas de la tienne mais il serait étonnant que la feuille d'alu externe soit directement en contact avec les tasseaux et l'isolant ! Vues et revues les différentes vidéos, tout est possible pour faire des économies !

En complément, je confirme que tout est collé solidement, ce qui ne facilite pas la tâche mais quand le bois est pourri, ça s'enlève relativement bien :roll: :wink:

Pas besoin d'étanchéité particulière sauf éventuellement autour de la baie. A préférer donc un joint butyle pour sa souplesse et qui restera maléable dans le temps comparé au Sika.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France GéJi »

Le multitool sera sûrement très pratique pour les découpes avec accès quasi impossible avec une scie ou venir à bout d'une vis, par contre, gaffe à la fine tôle d'aluminium elle ne résistera pas au moindre contact de la lame vibrante.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

GéJi a écrit :
24 févr. 2020, 14:14
Le multitool sera sûrement très pratique pour les découpes avec accès quasi impossible avec une scie ou venir à bout d'une vis, par contre, gaffe à la fine tôle d'aluminium elle ne résistera pas au moindre contact de la lame vibrante.
[
oui on a vite fait de riper au mmultitool!
Petite question concernant ce que me dit Caramatic34 concernant une éventuelle feuille de CTP entre le tasseau et le revêtement alu extérieur.
Est-ce que c'est courant dans du bas de gamme (ma Caravelair Palma 436 Univers ! c'est a mon avis du bas de gamme vu la legereté de l'ensemble !)

Parceque si c'est le cas et que les tasseau ne sont pas collé sur l'alu mais sur ce CTP j'ai bien peur que cette feuille de CTP complique grandement la tache que ce soit pour decoller les tasseau ou pire changer une grande surface de ce CTP qui doit etre collé sur l'alu... ça m’inquiète en fait !!

Ai-je raison de m'inqueter ??!

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France fredaster38 »

Caramatic34 a écrit :
24 févr. 2020, 07:01
...Concernant les panneaux, ce n'est peut-être pas le cas de la tienne mais il serait étonnant que la feuille d'alu externe soit directement en contact avec les tasseaux et l'isolant ! Vues et revues les différentes vidéos, tout est possible pour faire des économies !...
[
ça m'inquiete ce CTP derriere les tasseau... j'imagine qu'il est lui aussi collé sur l'alu ?
ça va compliqué le decollage des tasseau sans bousiller ce ctp. et s'il faut le changer... le découper proprement sans attaquer l'alu derrière... la ça devient tres tres chaud....

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France Caramatic34 »

Plusieurs membres ont refait intégralement leur panneaux sur le forum Esterel sans aucun problème. En y allant doucement et progressivement à la spatule, les parties à refaire se décollent assez bien. Nos panneaux sont recouvert soit d'alu, soit de polyester selon les années.

Structure d'une Esterel pliante:

Extérieur, un CP de 3 mm
Image

Au milieu, les tasseaux + isolant (non posé sur la photo)

Image

Intérieur un CP de 3mm

Image

La tôle de finition collée à la néoprène (déjà mangée aux mites et réparée ensuite - pas de photo de la nouvelle plaque)

Image


Une autre idée du sandwich ! lors de la pose de mon portillon...

Image

De haut en bas: CP 3 mm, tasseau/polystyrène, CP 3 mm, Polyester 2 mm

Image
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Pom d'Amour
Membre donateur
Messages : 12442
Enregistré le : 19 mars 2006, 23:31
Pays : france
Localisation : normandie
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France Pom d'Amour »

Bonjour :hello2:

Beau boulot :thumbleft:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai 1,7L ACENTA Dci 150 cv

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France GéJi »

Désolé Jean-Pierre, je ne veux pas déclencher de guéguerre, Je ne viens pas piétiner tes plates bandes, :D les photos que tu présentes prouvent ce que tu dis, peut-être est ce dû pour les rigipliantes à un besoin de parois plus rigides ( :dontknow: ) que ce type particulier de construction est utilisé.
En suivant le lien que tu donnes vers le forum camping-car, il n'est pas question de contre plaqué en doublure de la peau extérieure ce type de sandwich se retrouve au plancher.
J'ai tout comme toi lus des post sur la restauration/transformation de belles, notamment sur le "jaune" ou feu "Digue dingue dong", et à chaque fois la tôle alu était collée à même la structure en tasseaux bois sans feuille de CP intermédiaire.

Deux photos trouvées sur le net (origine Digue Dingue Dong) :
téléchargement.jpg
1428856101_plancher_9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3740
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France Caramatic34 »

Pourquoi y aurait-il la guerre ? :hello2:
Non pas de ça chez nous. Les esterel étaient considérées comme du haut de gamme de production. Je comprends que les autres caravanes soient faites différemment ! Ce que j'ai écrit aussi, les sources d'économie sont légion aussi dans ce domaine... Attention donc de ne pas y aller trop fort avec les outils :wink: :hello1:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Refaire une facade

Message par France GéJi »

:BONJOUR 8: Super ! Je préférais ne pas prendre de risques ! :lol: :lol:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Répondre