Plancher exterieur et eau de ruisselement

Tout ce qui peut nous aider dans le domaine du bricolage
Répondre
France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Plancher exterieur et eau de ruisselement

Message par France fredaster38 »

Bonjour les amis,

Sur la palma 436 que j'ai acheté d'occase (trop cher vu l’état) j'ai des soucis au 4 coins du plancher (dessous).
3 sur 4 sont vermoulu. La planche du dessous se désagrège au coins (le reste du plancher est nicquel).

Hier et aujourd’hui il pleut et comme ma caravane est sur rampe en ce moment pour montage de mover, j'en ai profité pour aller voir dessous, le comportement de l'eau sur les coins.

A priori, ce ne sont pas des infiltrations mais de la capillarité "horizontale" ou du ruisselement (sans doute un effet Macron!). L'eau qui goutte des cotés (retour de carrosserie ou baguette d'angle qui déborde ou espèce de sangle qui relie les panneau avant/arrière au plancher ?!).
Du coup je me demandais s'il ne suffirai pas de coller une plaque d'alu ou plexi (recup de fond de garage!), bien jointoyé au 11FC sur les angles et surface (contact avec plancher) pour eviter à l'eau de "courrir" sur le bois du plancher.... il faudrait en profiter pour créer des especes de "barrière" (petit monticule de joint) pour faire un goute a goute et éviter à l'eau de parcourir le meme trajet sur le plexy.

Y a t'il des bricoleurs qui ont déjà vecu et résolu (ou pas) ce probleme ?

Ma grosse interrogation c'est cette espece de sangle (1cm de large) qui est tendu et plaqué contre le plancher ???! car c'est surtout elle qui conduit l'eau... c'est vraiment une conception de m... cette roulotte.
et du coup cette sansgle risque de m'empecher de poser ma plaque de plexy car elle est tendu...

Existe t'il des solutions pour forcer l'eau à s'ecouler vers le bas plutôt que de migrer vers le plancher ?

Bon je suis bien d'accord que si mon analyse est fausse et qu'il s'agit d'inflitration mon systeme de plaque va precipiter la fin de mes coins en gardant l'eau !!

J'ai des vidéo mais sans doute trop gros a poster ici. Je vais en extraire des photos pour vous montrer cette "sangle".

Merci pour vos retours!

Au plaisir de vous lire.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7631
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher exterieur et eau de ruisselement

Message par France GéJi »

Oui cette "sangle" est le galon cache vis qui court dans les profilés qui couvrent les jonctions des parois entre elles voire avec le toit pour les plus anciennes de nos belles. On a déjà parlé de ce problème l'extrémité en est souvent rabattue et agrafée bien tendue au plancher sans laisser "la goutte d'eau" comme l'on voit sur les câbles électriques. Je me rappelle avoir vu une photo ! :scratch:

Yess !! C'était là :D : viewtopic.php?f=62&t=10557

Dans un premier temps, tu peux le libérer et le laisser pendre, tout naturellement l'eau le suivra et tombera au sol sans aller endommager le plancher. Ensuite contrôles si il y a amélioration si oui tu as trouvé l'origine et peux passer à la réparation de ton plancher. Si non, il va falloir chercher du côté des encadrements de baies autour des poignées de tractions, voire peut être directement au niveau des profilés eux même.

Bon courage et tiens nous au jus ! :thumbleft:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher exterieur et eau de ruisselement

Message par France fredaster38 »

GéJi a écrit :
28 avr. 2020, 14:09
Oui cette "sangle" est le galon cache vis qui court dans les profilés ...

Bon courage et tiens nous au jus ! :thumbleft:
[
alors merci pour cette piste mais ce n'est pas le jonc ou le galon qui court dans les profilé... c'est vraiment une sangle tissée...
voici des photo du coin arriere gauche.
Le jonc depasse bien et fait bien goutière vers le bas... mais cette sangle du fait qu'elle soit en tissu aspire l'eau.
Ceci dit en regardant les photo depuis la canapé... pas evidenent que la sangle soit à l'origine de l'arrivée de l'eau... mais peut être juste un guide. A la lecture du lien que tu m'as fait suivre ce ne serai pas impossible que ce soit le rail d'auvent.... le truc c'est que vu de l'interieur il n'y a pas de trace d'humidité...
20200428_124829.jpg
20200428_124842.jpg
20200428_124917.jpg
Sur cettte photo je me demande si finallement la flotte ne viendrait pas sous le rabat de tole alu de la façade.... Il n'y a pourtant pas de baie au dessus de cet endroit... je soupçone de plus en plus le rail d'angle....
20200428_124818.jpg
A savoir tout de meme que c'est moi qui est tiré sur la sangle. Initialement (avant qu'il pleuve) elle était contre le bois !

Je vais y retourner pour voir si c'est pire ou pareil...

Du coup vu que ce n'est pas le galon cache vis... la question reste entière... a quoi sert cette sangle ? est-ce que je peut la degrafer du plancher pour la laisser gouter ? vu qu'en tirant dessus elle a pris du jeu... je me dit qu'elle ne doit plus servir a grand chose !!!

Peut etre un avis à la vue de ces magnifiques images ?!

merci en tout cas !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7631
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher exterieur et eau de ruisselement

Message par France GéJi »

Je ne me moque ni ne critique, il faut parfois "traduire" les explications données. :wink: Partant de là, comme çà ressemblait au sujet traité par ailleurs, j'avais mis le lien. :roll:

Les photos sont explicites, je me suis bien planté ! :oops:

Hélas, je ne vois ni ne comprends l'utilité de cette "chose" tissée ! :scratch: Je pourrais me lancer dans des suppositions, joint ou amortisseur pour combler d'éventuels creux entre le plancher et le rabat de tôle de la parois ou pour assurer une certaines "souplesse", çà ne te serait d'aucune aide ! :(

C'est curieux, je n'ai jamais vu, je préfère laisser la place aux copains beaucoup plus connaisseurs voire ayant été confrontés à cela, pour intervenir, t'expliquer, te guider dans la résolution du problème.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher exterieur et eau de ruisselement

Message par France lolofay »

salut

c'est une sangle en quelle matière ? on dirait ce qu'on met pour le transfert des masses ( electriques )

l'eau doit bien arriver en suivant quelque chose , peut etre même qu'elle arrive de plus haut

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher exterieur et eau de ruisselement

Message par France fredaster38 »

GéJi a écrit :
28 avr. 2020, 16:12
...

Les photos sont explicites, je me suis bien planté ! :oops:

...
[
mais aucun soucis ! faut dire qu'avec mes explications approximatives et pas de photo c'est pas simple de comprendre quelque-chose qu'on a jamais vu ;-)

J’espère que d'autre auront des idées... je vais essayer de démonter les rabats de toles pour voir d'ou vient cette "sangle" !

merci en tout cas d'etre toujours la qd j'ai une angoisse ! meme s'il n'y a pas de solution il y a des idées et un echange toujours sympa et constructif !

bonne soirée

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher exterieur et eau de ruisselement

Message par France fredaster38 »

lolofay a écrit :
28 avr. 2020, 18:36
salut
c'est une sangle en quelle matière ? on dirait ce qu'on met pour le transfert des masses ( electriques )
l'eau doit bien arriver en suivant quelque chose , peut etre même qu'elle arrive de plus haut
lolo
[
Salut Lolo
je vois qu'on est voisin ! je suis de moirans...

c'est vrai que ça ressemble à une tresse pour évacuer l’électricité statique... mais j'y crios pas parceque la matière vu de pres c'est du tissu... alors eut être qu'il y a des fibres conductrice dans le tas...

Mais tu penses plutôt à une continuité de terre c'est ça ?

c'est une idée... mais en tout cas c'est pas du cuivre !! donc c'est pas pour faire une liaison electrique y a pas assez de metal conducteur.

qd ça sera sec j'essayerai de metre un ohmmètre dessus...

sous la caravane j'ai vu les mise à la terre des partie conductrice (chassis et peut être carlingue mais je ne m'en rappel plus!) donc y en a des vrai avec du fil de cuivre en jaune-vert !

France fredaster38
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept. 2018, 19:24
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher exterieur et eau de ruisselement

Message par France fredaster38 »

lolofay a écrit :
28 avr. 2020, 18:36
... on dirait ce qu'on met pour le transfert des masses ( electriques )
l'eau doit bien arriver en suivant quelque chose , peut etre même qu'elle arrive de plus haut
[
lolofay a écrit :
28 avr. 2020, 18:36
... on dirait ce qu'on met pour le transfert des masses ( electriques )

l'eau doit bien arriver en suivant quelque chose , peut etre même qu'elle arrive de plus haut

lolo
[
re Salut Lolo,

Au final tu as tout bon !
La tresse (apres démontage des vis d’exterminé complètement rouillée) pèse son petit poid et est assez rigide. A l'ohmetre c'est sans appel. C'est bien une tresse electrique. Bien vu lolo!

Du coup... sa seule utilité est de relier les façades alu latérale à la terre (réseau 230v) via le chassis qui lui est directement relié à la terre via du fil cuivre 4mm² depuis le boitier de derive. Ces tresses sont seulement placée à l’arrière. A priori la façade avant est relièe electriquement, autrement. La tresse arrière doite (l'autre) est sèche et bien tendu... a priori pas de soucis d'eau.
En tout cas ils n'ont pas choisis le meilleur endroit pour faire cette liaison electrique.

Ensuite, deuxième remarque de Lolo en effet la tresse n'est pas la cause première du désastre c'est juste un vecteur de propagation secondaire.

Ci dessous la photo avant démontage ou on voit tous les protagoniste que je vais vous présenter!
20200428_124842.jpg

Je dit désastre car apres "démontage/depliage" des differentes couches rabatus a cette endroit voici ce qu'il reste:

sans la tresse:
20200430_114636.jpg
Sans le bout de jonc agrafé (en enlevant le agrafe tout est venu ... dont le bout de mastic qui est je pense à l'origine du probleme.
20200430_120114.jpg
On voit pas bien sur cette photo mais en gros le rabat alu de la facade touche (touchait car je l'ai "ouvert") le joint qui guide l'eau. Le mastic était en dessous et devais faire un pont qui gidait l'eau le long du rabat via la tresse jusqu'a loin...
20200430_120034.jpg
(je vous prépare des photo plus explicite issue de mes vidéo)

il apparaît que
1) le joint sous le profil d'angle guide l'eau (normal)
2) le joint depasse le plancher mais le touche
3) a cet endroit de contact on trouve la tôle acier arrière , le rabat de façade alu, un reste de jonc agrafé (que j'ai enlevé), la tresse electrique et DU MASTIC ajouté par en dessous.
4) ce mastic c'est comporté comme une rigole (aidée par le bout de jonc et la tresse elec et surtout le rabat de façade) qui récupérai l'eau de ruissellement et la faisait courir latéralement le long du planché; ce qui explique cette longue auréole. Sur la partie arrière j'ai la meme auréole longue (perpendiculaire à la precedente) et la ça a l'air d'être la tole acier qui guidait l'eau.

Du coup ce n'est pas seulement le plancher bas qui est mort a cet angle mais le tasseau de la façade latter ale (10-15cm) et sans doute le tasseau de la façade arrière qui lui est caché par le rabbat de tôle arrière donc pas visible sans démontage plus approfondi.

Ma compagne qui est allé faire l'inspection a ce coin hier ne m'as rien rapporté d'anormal, ni humidité ni souple... pourtant je me demande ce qui soutient le coin. De plus a cet endroit il y a l’ossature du lit superposé qui repose sur un montant bois qui doit faire a peine 2cm². Si y a trop de poid a cet endroit... a passera a travers.

Je ne sais même pas par quel bout prendre le pb:
Les tasseaux sont mort (et irremplaçable sauf à tout démonter)
Je ne sais pas quoi faire avec cette descente d'eau
Je pense que le plus important est de "remplacer" le bout de tasseau vermoulu par ... je ne sais pas quoi sans doute une structure métalique en L vissé sur le rabat tôle arrière pour le petit bout du L mais pour le plus grand... je ne vois pas ou le fixer...
Ou alors démonter par en dessus mais... pareil je vois pas trop sur quoi prendre appui...

J'ai bien peur d'etre dans une impasse ou il n'y a pas de solution a moindre cout et à moindre desosage de la caravane...

je suis sec ... (contrairement au tasseau...)

help !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3228
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Plancher exterieur et eau de ruisselement

Message par France lolofay »

salut voisin

en fait les tresses servent à conduire la masse du 12 volt sur la carrosserie , pour faire fonctionner les éclairages extérieurs

pour les dégats ça reste limité , la caravane ne va pas s'écrouler pour autant
l'entrée d'eau peut venir de plus haut genre des poignées de tirage , l'eau circule dans la parois sans que cela ne se voit de l'intérieur

lolo
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Répondre