pose d'un joint de baie fixe

Tout ce qui peut nous aider dans le domaine du bricolage
Répondre
Avatar du membre
France Fantasio32
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2019, 23:03
Pays : nce
Pays :
France (fr)
France

pose d'un joint de baie fixe

Message par France Fantasio32 »

bonjour,

avant de refaire l'interieur de cette petite caravane, une isba DE REU,
je veux la rendre etanche et donc changer une des baies fixe ou la vitre a été remplacé par un grand bout de plexi vissé sur la carrosserie.
voila le type de joint que j'ai trouve correspondant a celui d'origine (il coute une blinde 30€ le m il m'en faut 3,2 m donc achat 4m et je n'ai trouve qu'un site qui le fait)




avant de l'acheter , j'essaie avec l'ancien joint qui est abimé et ma vitre neuve que j'ai taillé dans du polycarbonate de 3mm pour voir comment on le pose.

pour moi il faut mettre la vitre avant et ensuite poser le joint, mais je galere deja a mettre la vitre en place.
me trompe-je :D ou faut il mettre d'abord le joint et ensuite mettre la vitre comme pour un pare brise mais ca me semble compliqué.
donc je demande a ceux qui savent comment faire au mieux avant que :banghead: :banghead: :angry4: :banghead:

des que je peux je mets des photos de cette petite caravane (exterieur car l'interieur est vide et partiellement demonté pour refaire quelques tasseau bouffé par la flotte)

:merci:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Les Shadocks

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France Caramatic34 »

Pour ma part, j'utilise l'ancienne méthode des garagistes pour poser les pare-brises... Tu mets ton joint sur ta baie et tu passes une ficelle autour, là où il doit se poser sur l'encadrement. Tu positionnes ta baie et tu tires sur la ficelle perpendiculairement au panneau. Ca se fait tout seul...

https://www.youtube.com/watch?v=emk0SgXAUsQ
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Fantasio32
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2019, 23:03
Pays : nce
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France Fantasio32 »

merci pour ta reponse,
en fait je pense que j'ai du mal avec le vieux joint car trop rigide. donc je ferai pas de test avant je commande le joint neuf et roule ma poule.
comme je disais dans ma presentation je retape cette jolie caravane pour en faire une chambre d'ami dans mon jardin, avec l'idee de la tracter un jour si j'ai un moteur plus puissant avec mon bus ... et tu me mets le lien de Serial Kombi et mon bus c'est celui la
le camping car derriere n'est pas a moi trop......moderne

encore merci pour ta rapidité de reponse
IMG_20220911_151038.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France Fantasio32 le 13 juil. 2023, 08:33, modifié 2 fois.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Les Shadocks

Avatar du membre
France Fantasio32
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2019, 23:03
Pays : nce
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France Fantasio32 »

photo de la baie a refaire
Image
Modifié en dernier par France Fantasio32 le 12 juil. 2023, 15:27, modifié 1 fois.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Les Shadocks

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France Caramatic34 »

Je t'ai mis un lien basique, le premier qui s'est présenté... c'est juste pour le principe de la pose.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France GéJi »

Oups Fantasio32, je n'arrive pas à ouvrir la photo de la baie, tout comme celles de la caravane dans ta présentation. :shock: :scratch:

On dirait qu'il faut aussi une clé sur le type de joint que tu montres. Non ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Fantasio32
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2019, 23:03
Pays : nce
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France Fantasio32 »

j'ai changé pour les photos je suis passé par casimage. vois tu la baie a changer
je vais egalement changer sur la presentation
:merci: oui il faut une cle pour ce joint
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Les Shadocks

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France GéJi »

Super :merci: ... J'ai retrouvé la vue !! :lol: :lol:

J'espère que tu vas pouvoir réutiliser l'ancienne, ça n'est pas donné non plus cette petite chose ! :shock:

Je vais t'enquiquiner un peu mais il vaut mieux télécharger les photos sur notre site afin qu'elles ne "disparaissent" pas avec les hébergeurs. Nous avons hélas pas mal de sujets qui sont devenus moins "lisibles".
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Fantasio32
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2019, 23:03
Pays : nce
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France Fantasio32 »

Bonjour,
ok je regarde sur le forum comment il faut faire pour stocker les photos, j'ai l'habitude de passer par casimage.
pour la baie malheureusement elle n'existait pas un bout de plexiglass etait vissé sur la carrosserie en faisant pression sur le joint pour l'etancheite, la caravane a servi il y a 20ans de baraque de chantier pour la construction d'une maison sous les arbres.
pour le moment j'ai trouvé sur le b.c. une chute de polycarbonate en 3mm que je vais mettre a la place.
bonne journee
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Les Shadocks

Avatar du membre
France Fantasio32
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2019, 23:03
Pays : nce
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France Fantasio32 »

ok j'ai vu pour les photos, j'ai fait la manip pour une, des que j'ai le temps je les reparamètre toutes, on a eu le meme souci sur notre site VWcamper, plein de tuto et souvenirs disparus :evil:
là, vidange et reglage des culbuteurs sur mon combi , c'est sur que c'est plus simple sur une caravane. :D
apres en amenagement interieur je suis en westfalia d'origine de 1978, on retrouve la meme chose que dans les caravane anciennes style ERIBA.

a bientot
des que j'ai mis le joint j'essayerai de faire un petit tuto ca sert toujours..
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Les Shadocks

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France GéJi »

:merci: Deux fois, une pour le tuto, effectivement ça aide toujours et une pour les photos pas de soucis, il n'y a pas le feu ! :D
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Fantasio32
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2019, 23:03
Pays : nce
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France Fantasio32 »

bonjiur,
voila, j'ai remplacé la baie fixe qui n'existait plus (plexi vissé a la place), j'etais seul et j'y suis arrivé sans aide :D
j'ai acheté une chute de polycarbonate à 5€ sur LBC de 150 par 80 et 3mm d'epaisseur
j'ai decoupé a la scie sauteuse apres avoir trace le gabarit de la fenetre.
j'ai mis la fenetre dans la gorge du joint...facile, coupé le joint a la bonne longueur.
attention si vous faites comme moi et que vous mettez du polycarbonate de 3mmplat c'est assez souple donc attention en le plaçant, par contre c'est plus pratique a mettre en place avec le joint.
j'ai mis en place par le bas et sur les cotés en poussant par l'exterieur.
ensuite je suis passé a l'interieur et j'ai commencé a mettre le joint en place par l'interieur. je voulais le faire a la ficelle mais quand j'ai presenté la 1ere fois la vitre pour testé j'ai vu que le joint etait tres souple et avec un tournevis pour demarrer et ensuite avec les doigts j'y arrivai.
peut etre avec une vitre plus rigide j'aurais du le faire a la ficelle comme pour un parebrise
voir Photo
IMG_20230802_102818.jpg
IMG_20230802_102827.jpg
IMG_20230802_102910.jpg
ensuite il faut mettre la clé de joint, et je n'avais pas l'outils, j'ai trouvé l'astuce sur le Net avec une clé a oeil de 8 et du WD40
j'ai donc mis du WD40 dans toute la gorge de la cle (il s'agit d'un joint en forme de T qui va venir consolider la pose) et j'ai asperge la cle
donc forcer la goulotte du joint avec la cle de 8 introduire le joint clé et avancé en appuyant bien ca se fait toit seul, bien appuyer surtout dans les courbes
IMG_20230802_110145.jpg
IMG_20230802_110858.jpg
j'aurai voulu faire mieux pour le reportage mais tout seul ....

le resultat avant la pose de la clé
IMG_20230802_105255.jpg
apres la pose de la clé
IMG_20230802_150016.jpg
on voit bien les traces du Plexiglass et les trous de vis, j'ai bien sur tout rebouché

demain test d'étanchéité, car j'ai changé aussi le joint du lanterneau.

bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Les Shadocks

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France Caramatic34 »

Merci pour cet excellent retour ! :merci:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France alviju
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 159
Enregistré le : 06 sept. 2017, 21:56
Pays : Brest, France
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France alviju »

Merci aussi !
La différence entres les 2 dernières photos (avant et après pose de la clé) ne saute pas aux yeux. :D
L'odeur du WD40 est assez forte : va falloir bien ventiler !

Avatar du membre
France pomgirl
Modérateur
Modérateur
Messages : 15223
Enregistré le : 28 août 2009, 22:55
Pays : france
Localisation : Seine Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France pomgirl »

Bonjour

:merci: pour ce retour

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7597
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France GéJi »

:merci: Pour le retour. l'es explications sont claires, précises et avec les photos pas de risques !
Bien l'astuce avec la clé à œillet, ça m'a fait penser au truc pour introduire le jonc cache vis avec un embout de cartouche de mastic. :thumbleft:

Par contre tu vas devoir travailler sur la carrosserie après le massacre de la "fenêtre Plexiglass" :banghead:
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France Fantasio32
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 29 sept. 2019, 23:03
Pays : nce
Pays :
France (fr)
France

Re: pose d'un joint de baie fixe

Message par France Fantasio32 »

bonjour,
l'odeur du WD40, ca ira car c'est a l'exterieur
effectivement j'aurai du grossir les photos pour le avant apres la pose de la clé, la difference ne saute pas aux yeux , par contre on sent bien en essayant de soulever le joint sur les bords plus de pression sur la carrosserie et la vitre mieux tenue.

test etancheité, concluant, par contre legere fuite sur une des baies ouvrants, que j'ai remonté (l'armature etait cassé dans un coin) "rien de tres graves 3 gouttes pour une belle tempete vent et pluie...y'a plus de saison ma bonne dame :dontknow: . je regarderai ça rapidement quand meme.

bonne journée et merci de vos retours
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Les Shadocks

Répondre