Quel section de fil pour une caravane ?

Tout ce qui peut nous aider dans le domaine du bricolage
Répondre
France Oki
Touriste
Touriste
Messages : 7
Enregistré le : 10 sept. 2023, 16:44
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Quel section de fil pour une caravane ?

Message par France Oki »

Bonjour,
d'abord j'explique le contexte, ça peut paraître compliqué mais c'est en fait simple : Dans ma caravane j'ai la batterie du mover. Je veux pouvoir brancher cette batterie sur le circuit 12 v de la caravane pour l'éclairage. Je ne peux pas faire un branchement permanent car quand la caravane est attelée la batterie de la voiture et celle de la caravane seraient branchées ensemble et ce n'est pas recommandé (euphémisme). Donc je vais poser une prise 13 broches femelle sur le timon, reliée à la batterie de la caravane. Et à l’arrêt je débranche la caravane de la voiture et je la branche sur cette prise.
Et maintenant les questions :
- Quel section de fil ? Je vais alimenter l'eclairage mais aussi la pompe à eau et quelques bricoles. Je pense à du 2,5 mm². Curieusement c'est ce qui se vend partout ... sauf chez Norauto et Feu Vert qui vendent du 2 mm². Est ce que c’est la bonne section ? Et est ce que les prises 13 broches femelles acceptent du 2,5 mm² ou est ce que ce sera trop gros ?
- Sur les voitures et motos le moins de la batterie et relié au châssis et un seul fil conduit le plus. Dans mon cas est ce que je dois connecter la broche 3 au moins de la batterie ou est ce inutile ?
Merci pour vos réponses !

France RIRI67
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 140
Enregistré le : 24 déc. 2015, 11:49
Pays : france
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel section de fil pour une caravane ?

Message par France RIRI67 »

Salut
J'avais rajouté une batterie sur ma caravane (iln y a plus de 15 ans) pour pouvoir disposer du courant sous 12 V dans la nature, sans voiture connectée devant.
Lors de mon premier déplacement, le frigo a vidé cette batterie. J'avais alors intercalé un interrupteur coupe-circuit sur la batterie. Je la coupe quand je roule et je la connecte le reste du temps.
Comme elle ne peux pas être chargée en roulant, j'ai remplacé le transformateur par un chargeur de batterie à 15 € (le même qui est vendu 80 € pour les moover). Plus tard, je l'avais remplacé par un neuf et je me suis fait avoir. Certains modèle se mettent en position voltmètre lors de leur mise en route, alors que les anciens chargeaient directement.
Pour répondre à ta question, le câble est de 2 mm², comme celui qui va de la voiture vers le frigo.

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3755
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Quel section de fil pour une caravane ?

Message par France Caramatic34 »

Bonjour,

Le 2,5² est recommandé (et normalisé) pour l'alimentation de ta caravane. Sur ta prise de timon, seuls deux fils seront utilisés. Tu n'as donc pas besoin d'aller dans un centre auto mais plutôt chez bricodépot ou leroy merlin pour trouver une rallonge en 3x 2,5² (bleu-brun- jne/vert) que tu vas relier aux plots 9 et 13 de la prise. (9= +12V, 13= Masse).
Tu auras donc la lumière et les accessoires mais pas le frigo qui consomme trop et videra ta batterie en un temps très court...
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6913
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel section de fil pour une caravane ?

Message par France Club-Rapido »

Ma batterie de mover est reliée directement au transfo de la caravane. J'ai un interrupteur pour basculer vers la batterie de la voiture quand je suis attelé. c'est pratique et ça évite de mettre une prise sur le timon... :wink:
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France Denis29
Caravanier averti
Caravanier averti
Messages : 628
Enregistré le : 24 sept. 2014, 15:52
Pays : France
Localisation : Bretagne/Finistère
Pays :
France (fr)
France

Re: Quel section de fil pour une caravane ?

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Pour info : calcul des sections de câbles
c'est très bien expliqué ici : https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... l'appareil.
:hello2:
Honda CRV / Knaus Südwind 500 EU

Répondre