Roue Jockey
- Joël
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Roue Jockey
Bonjour tout le monde ,
je vous propose de vous montrer comment j'ai supprimé la prise de tête, de virer la roue jockey à chaque fois que j’attelle, comme beaucoup je pense que çà touche pratiquement à chaque dos d'âne ou même qu'elle se desserre avec les vibrations. En plus la mienne est pas mal lourde
Outillage nécessaire:
Pointe à tracer ,réglet, compas , pointeau, marteau ,perceuse à colonne ( pour être bien perpendiculaire) , poste à souder ( pour les découpe on peu le faire faire par un artisan ), foret, taraud , bombe de galvanisation a froid ,tige fileter de diamètre adéquate ( dans mon cas 12 et 14 ), écrou , rondelles , et bien sûr les clef qui von bien .
Alors voila comment j'ai fait ( je n'ai rien inventé, je n’ai fais que modifier et transposer une vieille idée de chez HENON )
place aux photos
on commence par un peu de démontage
ou que çà fait près du sol quand même
on continue par enlever la cache flèche
çà fait plus fragile comme ça
une fois le démontage fait on peut commencer les pièces qui vont venir se greffer au endroit même que celle d'origine.
Tout d'abord, il faut deux bouts de tôle un de 10 millimètre (c'est lui qui vas prendre tous les efforts donc il faut du costaud),
et un en 6 millimètres nous verrons pourquoi par la suite.
Maintenant que tout est démonté, nous avons toutes les côtes dont nous avons besoin et il n'y a plus qu'à tracer le tout comme çà.
Il reste plus que la découpe et l'ébarbage (vous pouvez faire préparer les pièces par le serrurrier du coin car il faut un minimum d'équipement quand même).
J'utilise un poste au plasma, çà reviens a moins cher que la coupe a l’oxycoupeur.
Je coupe les deux pièces histoire de pas y revenir.
mon poste au plasma
On pointe les deux pièces qui viennent sur le châssis çà nous permet de faire qu'un seul traçage et de tomber au plus juste pour les perçages et taraudages, comme sur la photo.
6 points comme cela plus un cordon sur l'avant et l'arrière des deux pièces devrais suffire.
En plus le filetage est fais sur les deux pièces donc récapitulons :
6 point de soudures ( argon )
2 cordons sur les bouts
2 trous de fixation diamètre 12 pour recevoir 2 goujons de même diamètre ( fixation châssis )
1 pivot percer tarauder à 14
1 deuxième pour recevoir la vis de blocage percer et tarauder à 14 aussi
A mon avis çà devrais tenir
bon une fois tout ça fais, il nous reste quoi ?
la pièce mobile
la voila à l'état brute
je soude la partie qui étais fixer sur le châssis sur tout son pourtour et une petite soudure bouchon sur le milieu à l'arrière.
Le temps que tout çà refroidisse un peu je reprends la pièce fixe pour souder sur la partie arrière les deux goujons de diamètre 12 juste histoire qu'ils ne bougent pas lors du montage ou du démontage comme çà.
(Les goujons sont assez longs pour recevoir 2 écrous et 2 rondelles après avoir traversé le châssis trou d'origine).
les deux pièces finies et galvanisées à froid
Maintenant il reste plus à monter tout ça
voilà on attaque
présentation sur le châssis de la plaque fixe (celle qui vas prendre lourd )
HOFFFFFF ça se monte
les deux parties assemblées ça donne çà, partie mobile et fixe la vis de 14 qui sert de pivot à un contre écrou à l’intérieur du châssis comme çà le pivot est pris sur la pièce support en 20 millimètre et sur le châssis la où il y a une lumière.
Sous le regard de mon Chef et je vous assure qu'il a l’œil averti.
une fois relever voila ce que çà donne
juste un détail vérifier que le coffre à gaz ouvre Offff sa ouvre
Il ne me reste plus qu'à agrandir un peu l'ouverture sur le cache flèche et le remonter comme j'ai oublié ma scie sauteuse
je le ferais la prochaine fois.
Joël
je vous propose de vous montrer comment j'ai supprimé la prise de tête, de virer la roue jockey à chaque fois que j’attelle, comme beaucoup je pense que çà touche pratiquement à chaque dos d'âne ou même qu'elle se desserre avec les vibrations. En plus la mienne est pas mal lourde
Outillage nécessaire:
Pointe à tracer ,réglet, compas , pointeau, marteau ,perceuse à colonne ( pour être bien perpendiculaire) , poste à souder ( pour les découpe on peu le faire faire par un artisan ), foret, taraud , bombe de galvanisation a froid ,tige fileter de diamètre adéquate ( dans mon cas 12 et 14 ), écrou , rondelles , et bien sûr les clef qui von bien .
Alors voila comment j'ai fait ( je n'ai rien inventé, je n’ai fais que modifier et transposer une vieille idée de chez HENON )
place aux photos
on commence par un peu de démontage
ou que çà fait près du sol quand même
on continue par enlever la cache flèche
çà fait plus fragile comme ça
une fois le démontage fait on peut commencer les pièces qui vont venir se greffer au endroit même que celle d'origine.
Tout d'abord, il faut deux bouts de tôle un de 10 millimètre (c'est lui qui vas prendre tous les efforts donc il faut du costaud),
et un en 6 millimètres nous verrons pourquoi par la suite.
Maintenant que tout est démonté, nous avons toutes les côtes dont nous avons besoin et il n'y a plus qu'à tracer le tout comme çà.
Il reste plus que la découpe et l'ébarbage (vous pouvez faire préparer les pièces par le serrurrier du coin car il faut un minimum d'équipement quand même).
J'utilise un poste au plasma, çà reviens a moins cher que la coupe a l’oxycoupeur.
Je coupe les deux pièces histoire de pas y revenir.
mon poste au plasma
On pointe les deux pièces qui viennent sur le châssis çà nous permet de faire qu'un seul traçage et de tomber au plus juste pour les perçages et taraudages, comme sur la photo.
6 points comme cela plus un cordon sur l'avant et l'arrière des deux pièces devrais suffire.
En plus le filetage est fais sur les deux pièces donc récapitulons :
6 point de soudures ( argon )
2 cordons sur les bouts
2 trous de fixation diamètre 12 pour recevoir 2 goujons de même diamètre ( fixation châssis )
1 pivot percer tarauder à 14
1 deuxième pour recevoir la vis de blocage percer et tarauder à 14 aussi
A mon avis çà devrais tenir
bon une fois tout ça fais, il nous reste quoi ?
la pièce mobile
la voila à l'état brute
je soude la partie qui étais fixer sur le châssis sur tout son pourtour et une petite soudure bouchon sur le milieu à l'arrière.
Le temps que tout çà refroidisse un peu je reprends la pièce fixe pour souder sur la partie arrière les deux goujons de diamètre 12 juste histoire qu'ils ne bougent pas lors du montage ou du démontage comme çà.
(Les goujons sont assez longs pour recevoir 2 écrous et 2 rondelles après avoir traversé le châssis trou d'origine).
les deux pièces finies et galvanisées à froid
Maintenant il reste plus à monter tout ça
voilà on attaque
présentation sur le châssis de la plaque fixe (celle qui vas prendre lourd )
HOFFFFFF ça se monte
les deux parties assemblées ça donne çà, partie mobile et fixe la vis de 14 qui sert de pivot à un contre écrou à l’intérieur du châssis comme çà le pivot est pris sur la pièce support en 20 millimètre et sur le châssis la où il y a une lumière.
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je le ferais la prochaine fois.
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Modifié en dernier par Joël le 28 juin 2015, 16:55, modifié 1 fois.
La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence
Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))
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Re: Roue Jockey
Bonsoir
Bien vu JOEL
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Re: Roue Jockey
Super boulot comme d'habitude Joël
Jean.
Eventuellement pour les bricoleurs à deux mains gauches comme moi ! Il y a :
http://www.direct-remorque.com/accessoi ... 46&num=259
Jean.
Eventuellement pour les bricoleurs à deux mains gauches comme moi ! Il y a :
http://www.direct-remorque.com/accessoi ... 46&num=259
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: Roue Jockey
Bonjour et ,
Oui tu as raison mais le souci avec ce type d'étrier c'est que ma roue ne rentre pas dedans le diamètre du fût es trop important .
Elle est quand même a 51€ dans mon cas c'est a peine 15 € et un peu de temps
Joël
GéJi a écrit :Super boulot comme d'habitude Joël
Jean.
Éventuellement pour les bricoleurs à deux mains gauches comme moi ! Il y a :
http://www.direct-remorque.com/accessoi ... 46&num=259
Oui tu as raison mais le souci avec ce type d'étrier c'est que ma roue ne rentre pas dedans le diamètre du fût es trop important .
Elle est quand même a 51€ dans mon cas c'est a peine 15 € et un peu de temps
Joël
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Re: Roue Jockey
Super idée.....mais je pense que chez nous ce serait peine perdue, on ne peut pas forer dans le châssis..au contrôle technique recalé.,,,,
L'avis de Fernand sur la chose?
L'avis de Fernand sur la chose?
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Re: Roue Jockey
super boulot, mais qui n'est quand meme pas a la portée de tout le monde
en ce qui me concerne, la roue jockey est a l'interieur de la fleche, et une fois remonté, elle est plus haute que le patin anti plantage, donc, pas de soucis
en ce qui me concerne, la roue jockey est a l'interieur de la fleche, et une fois remonté, elle est plus haute que le patin anti plantage, donc, pas de soucis
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Re: Roue Jockey
Bravo Joël, ça, c'est du bricolage...
Mais inadapté pour moi :
La roue ne touche pas au sol,
Du fait qu'il faut enlever complètement le levier de blocage et le revisser à un autre emplacement, autant mettre la roue dans le coffre,
Ayant de temps en temps un porte vélo sur la flèche, ça ne passerait pas,
Enfin, le détail qui tue : Mon étrier est soudé sur le châssis.
Mais belle invention toutefois. Je suis assez fan de ces astuces
Mais inadapté pour moi :
La roue ne touche pas au sol,
Du fait qu'il faut enlever complètement le levier de blocage et le revisser à un autre emplacement, autant mettre la roue dans le coffre,
Ayant de temps en temps un porte vélo sur la flèche, ça ne passerait pas,
Enfin, le détail qui tue : Mon étrier est soudé sur le châssis.
Mais belle invention toutefois. Je suis assez fan de ces astuces
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Re: Roue Jockey
Bonjour et bravo
Du grand art comme d'habitude et un tuto bien fait, au bricoleur et au photograghe.
Du grand art comme d'habitude et un tuto bien fait, au bricoleur et au photograghe.
Burstner Amara 400ts luxus + Auvent treffer Mini de chez Obelink
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Re: Roue Jockey
j'ai aussi installer votre système depuis 25 juin 2015 sur notre caravane
pas de photo prise pour le moment, je les mettrai plus tard sur le forum
voir lien viewtopic.php?f=333&t=8541
pas de photo prise pour le moment, je les mettrai plus tard sur le forum
voir lien viewtopic.php?f=333&t=8541
Modifié en dernier par domaseau le 06 juil. 2015, 11:40, modifié 1 fois.
- Joël
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Re: Roue Jockey
Bonjour et merci ,
@ liv
ici aussi nous n'avons pas le droit de percer , couper , souder sur un châssis , c'est strictement interdit
c'est pour cela que je me suis repris sur les trous d'origine comme on peu le voir sur la photo 7
@ indiana
c'est justement le but ne pas la mettre dans le coffre , gain de place et moins de poids a lever .
Pour les photos c'est Madame moi j'y suis pour rien .
encore merci pour vos commentaires
Joël
@ liv
ici aussi nous n'avons pas le droit de percer , couper , souder sur un châssis , c'est strictement interdit
c'est pour cela que je me suis repris sur les trous d'origine comme on peu le voir sur la photo 7
@ indiana
c'est justement le but ne pas la mettre dans le coffre , gain de place et moins de poids a lever .
Pour les photos c'est Madame moi j'y suis pour rien .
encore merci pour vos commentaires
Joël
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Re: Roue Jockey
Bravo pour ce tuto très complet et pour le travail effectué
La Bestiole : Trigano 465Q4 1974
Athabasca : Adria Altea 502 DT 2005
Le Zaf: Opel Zafira Design Edition 2004 2.2dti 125ch
Pénélope: Chevrolet Cruze LTZ 2012 2.0TCdi 163ch
http://www.lescaravaniers2.com/forums/v ... 83#p146983
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Re: Roue Jockey
Joël
Toujours aussi efficace
A +
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<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza
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Re: Roue Jockey
Oui, bien sûr Joël, il y a toujours des cas où ça ne marche pas... sinon ça ne serait pas drôle !
Jean
Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice !
Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci
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Re: Roue Jockey
Bonjour à tout le monde ,
à tous pour vos remarques c'est bien la seul façon de faire avancer les choses encore .
P S
Je vous assure que c'est bien plus facile que l'ordinateur
Joël
à tous pour vos remarques c'est bien la seul façon de faire avancer les choses encore .
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Re: Roue Jockey
Il va bien falloir envisager un jour d'ouvrir un atelier avec un tel savoir faire... succès assuré !
Jean
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Re: Roue Jockey
Bonjour tout le monde ,
Pour tout te dire peut être un jour là
Mais il faut attendre encore un peut mais sa viens
Joël
Pour tout te dire peut être un jour là
Mais il faut attendre encore un peut mais sa viens
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Re: Roue Jockey
Aha ! Achat ou construction d'une maison et là on voit ce qui pourrait être l'atelier. Mes voeux de réussite dans ce projet.
Jean
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Re: Roue Jockey
Bonjour tout le mnde ,
sur les photos si je fait affaire ce sera l'atelier et la maison es a coté toute a refaire .
disons que ce sera ma principale occupation pour la retraite
Joël
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