assurance caravane

Créez et participez à des sondages sur tout sujet
Avatar du membre
France Gil29
Membre donateur
Messages : 613
Enregistré le : 10 mars 2016, 17:05
Pays : Bretagne
Localisation : PLOMEUR 29
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance caravane

Message par France Gil29 »

:lol: :occasion5:
Citroën C5 HDI 163 cv Exclusive & Hobby 495 UL (2019) Gilles&Soizic Image
Je ne répondrai pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France petrof
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 114
Enregistré le : 25 oct. 2016, 23:13
Pays : France
Localisation : HUNEDOARA
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance caravane

Message par France petrof »

600 euros tous risques à Lalux😭
sunlight C44d SUSUKI Vitara

Avatar du membre
France patrickjack
Touriste
Touriste
Messages : 23
Enregistré le : 17 janv. 2021, 13:42
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance caravane

Message par France patrickjack »

bonjours
je me renseigne pour trouver une assurance pour ma caravane qui va bientôt arriver
et surprise avec 50 % de bonus 2106 € a l année ça pique et j ai tous mes contracts chez eux ; il sont malades
Avec un peut de recherche je suis passé a 144 € annuel c est mieux mais tu repasses tous t contracts chez eux. :hello1: :hello1:

patrickjack

la mancelle 440 et Mégane 4 160ch

Avatar du membre
France LEZIMM68
Animateur de camping
Animateur de camping
Messages : 124
Enregistré le : 13 sept. 2020, 17:45
Pays : FRANCE
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance caravane

Message par France LEZIMM68 »

Bonjour,

pour 2024, j'ai quitté la MAAF pour tous mes véhicules, ainsi que ma maison et suis allé chez AXA, sauf pour ma caravane et son véhicule tracteur.
En effet, la MAAF reste largement moins cher pour ma boite à roulettes, une STERCKEMAN 460LJ de 2010, d'une valeur approximative de 10000 €.
En tout risque, je paye 274.53 € l'année, avec une franchise de 200 € et un contenu transporté assuré jusqu'à 3000 €.

Pour rappel, il n'y a pas de bonus/malus sur les remorques. Et le piège est là!
Début 2023, lors d'une manœuvre, j'accroche légèrement l'arrière gauche de ma caravane.
J'aurais pu effectuer moi même la réparation mais, dans toute ma candeur, je me dis que l'assurance tout risque va pouvoir servir. Je fais donc la déclaration à la MAAF. Lors de l'entretien, mon correspondant me demande si c'était bien un véhicule assuré chez eux avec qui je tractais à ce moment là.
Je leur réponds que oui et leur indique quel véhicule. La conversation se poursuit et se termine de façon très courtoise.
La caravane est donc pris en charge par un professionnel et réparé. Je reçois le dossier de l'assureur concernant ce sinistre sans indications particulières.

Sauf que, en fin d'année, je reçois mon relevé pour 2024. La MAAF a tout simplement imputé la réparation sur le véhicule tracteur, mon coefficient de bonus passant de 0.50 à 0.62! Je passe donc de 582 € à 720 € pour mon véhicule tracteur!

Donc attention lorsque vous déclarez un sinistre sur votre caravane en tout risque. Ce sera le véhicule tracteur qui sera impacté!
Il est aussi à noter que l'on ne peut assurer une caravane que si le véhicule tracteur est assuré dans la même compagnie. A méditer!

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3772
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: assurance caravane

Message par France Caramatic34 »

En effet, le contrat caravane ne comprends pas le risque accidentogène routier. Ensuite tout dépend comment est arrivé le "sinistre"... Si c'est un autre véhicule qui vient emboutir votre caravane, c'est l'assurance de la caravane (pour les dégâts et en tant qu'objet) qui sera induite dans le dossier sinistre. Si ce n'est que vous en manœuvrant ou si vous êtes responsable du sinistre, c'est le véhicule tracteur qui prends en charge.

En revanche, il est toujours possible d'assurer sa caravane dans une autre compagnie que celle du véhicule tracteur mais commercialement les compagnies ne jouent pas le jeu et préfèrent récupérer tous les contrats, ne serait-ce que pour les cas que je viens de citer...

Pour exemple, ma caravane est assurée chez MAAF (et tout se passe bien) mais mon gendre qui emprunte parfois celle-ci ne fait (moi aussi) qu'une simple déclaration à son assureur (PACIFICA) lors de ses déplacements. Exactement comme quand il vient chercher ma remorque pour son bois.
Par exemple aussi lorsque j'ai loué une remorque plateau >750kg, elle était assurée par le loueur et non par mon assurance.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France kramiko
Touriste
Touriste
Messages : 15
Enregistré le : 27 avr. 2021, 20:59
Pays : Frnce
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance caravane

Message par France kramiko »

Bonjour,
Le Credit Mutuel me demande 656 € annuels pour une caravane de 2021 d'une valeur déclarée à l'achat d'occasion de 19 000€ trouvez vous que c'est cher ou c'est un prix habituel ?
Merci d'avance

Avatar du membre
France ARO+1+0+3+4+6
Petit bavard
Petit bavard
Messages : 73
Enregistré le : 29 sept. 2018, 18:44
Pays : France
Localisation : 49
Pays :
France (fr)
France

Re: assurance caravane

Message par France ARO+1+0+3+4+6 »

Je trouve le prix très élevé il faut faire jouer la concurrence car il y a des différences énorme entre assurance .
Bonne recherche.
et bonne vacances.
La Mancelle 490 SA
Année 2018 - 1450kg PTC
Solette : Doréma "Panorama" avec 3 côtés
Peugeot 3008 HDI 150CV

Répondre