avez vous pris le kit autonomie

Créez et participez à des sondages sur tout sujet
Répondre
Avatar du membre
France cathma
Membre donateur
Messages : 226
Enregistré le : 01 févr. 2019, 05:49
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

avez vous pris le kit autonomie

Message par France cathma »

bonjour :hello1:

avez vous le kit autonomie sur votre caravane ? est-ce utile ? charge utile diminuée !

nous pensons équiper notre véhicule tracteur (fourgon utilitaire charge utile + 1000 kg) , en panneaux solaire + batterie aux (le kit complet),
nous hésitons entre des barres de portage ou mettre une galerie pour fixer les panneaux ! nous ne voulons pas les coller !
vous en pensez quoi ? :dontknow:

d'avance :merci: pour vos réponses
@+ thierry


précisions : pour caramatic34, mais pas que !
pour faire de l'itinérant : oui
nous avons un groupe électrogène (de secours), donc je pense recharger les batteries (si pas trop de soleil), une fois par semaine ou +, donc pas besoin de chercher un branchement !
donc pour lumières, + recharge ordi, tablette, console, télé ?,pompe,
le "mover" à sa propre batterie
le frigo fonctionnera au gaz (à l'arrêt) cuisine au gaz !
Modifié en dernier par France cathma le 01 mars 2019, 20:56, modifié 1 fois.
ne Rêve pas ta Vie, Vis tes Rêves

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: avez vous pris le kit autonomie

Message par France Caramatic34 »

La question essentielle est : Pour faire de l'itinérant ?

Si oui, combien de fois ou combien de temps penses-tu ne pas avoir de borne pour te brancher ?

Selon ces réponses, il y a déjà un début de réflexion pour l'utilité de ce couteux équipement. Ensuite il y a la puissance disponible et sa charge. En d'autres termes, que veux-tu alimenter avec tout cela ? Un frigo ? Même pas en rêve... Tout équipement possédant une résistance te videra ta batterie en 1/4 d'heure... C'est juste bon pour un mover le temps de se placer et quelques heures d'autonomie pour la lumière et la charge des portables.

Amicalement
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
Belgium daniel
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1090
Enregistré le : 03 avr. 2008, 14:38
Pays : B
Localisation : Namur
Pays :
Belgium (be)
Belgium

Re: avez vous pris le kit autonomie

Message par Belgium daniel »

cathma a écrit :
01 mars 2019, 16:39
donc pour lumières, + recharge ordi, tablette, console, télé ?,pompe, le "mover" à sa propre batterie le frigo fonctionnera au gaz (à l'arrêt) cuisine au gaz !
Déjà la batterie du mover peut aider pas mal...
Lumières deux heures par soirée? 30W maxi si LED? 100kWh/jour. <10 A/h.
Ordi anecdotique, tablette itou, pompes dix minutes par jour... Tout çà c'est rien.
Donc pour deux ou trois jours il ne faut même pas charger la batterie.

Mais si le mover doit beaucoup servir (emplacement délicat) ou si par hasard il faut un gros consommateur, un ventilo toute la nuit par exemple,
je dirais qu'une batterie de 75/100 A/h doit faire 2-3 jours. Si le mover est nécessaire, une semaine, je ne le sens pas...

Tout dépend de la batterie, le panneau solaire n'est jamais là quand tu en as besoin, et débite un max quand il ne te faut rien...
Le mieux c'est le groupe électrogène et le batterie pour stocker..
Fendt 495TG - Hyundai Tucson

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: avez vous pris le kit autonomie

Message par France Caramatic34 »

J'avais déjà fait un rapide calcul pour un itinérant en pliante Esterel qui n'utiliserait que la pompe et la lumière, la charge ponctuelle du portable... Avec une 36A/h soit la plus petite des batterie auto, tu tiens un mois environ sans recharge avant de descendre au-dessous des 10V. C'est raisonnable ! Reste le mover à gérer...

Tu rajoutes le téléviseur qui consomme environ 15/20W en 12V ou avec l'inverter et tu descends à une semaine d'autonomie. On ne parle donc pas de cafetière, grille pain, bouilloire etc... qui même en 12V consomme un max.
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Denis85
Touriste
Touriste
Messages : 11
Enregistré le : 06 mars 2019, 08:37
Pays : France
Localisation : sud Vendée
Pays :
France (fr)
France

Re: avez vous pris le kit autonomie

Message par France Denis85 »

Bonsoir,

Je me permet d'apporter ma pierre à l'édifice, mon expérience en terme d'autonomie vient de la location de fourgon aménagé.

1 er cas / Un fourgon avec petit frigo à compression, télévision avec mat manuel, éclairage. Loué fin septembre donc besoin de chauffage léger la nuit. Le véhicule équipé bien sur d'une batterie cellule ( une 100 aine d'ampère de mémoire ) et d'un panneau solaire. Tout les jours roulage 100 /150 km donc recharge par l'alternateur du véhicule + apport du panneau solaire de 100 w. En une semaine, une soirée en camping pour prendre une douche confortable. Sinon le matin la batterie était limite mais toujours vaillante avec une soirée télé et éclairage normal.

2 ème cas / Un fourgon avec frigo AES, télévision + antenne Sat automatique et panneau solaire 130 watt. Location début octobre, le frigo est resté sur Gaz toute la semaine et nous n'avons jamais eu aucun soucis de batterie. Branchement une soirée idem pour douche dans un camping.

Bien sur un camping car n'a pas de moover, mais je pense qu'une bonne batterie de mini 100 A de qualité peut permettre de rester autonome avec un panneau de 130 watt avec un ensoleillement normal bien sur. Si statique longtemps, prévoir le couplage d'un deuxième panneau solaire pour assurer une charge satisfaisante.
Soda Yéti 4X4 DSG

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3734
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: avez vous pris le kit autonomie

Message par France Caramatic34 »

Sinon comme certains itinérants caravaniers, le jus sur le réverbère du coin ! :lol: :lol: :lol: :roll:
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

Avatar du membre
France Landozoor
Atteint de caravanïte aïgue
Atteint de caravanïte aïgue
Messages : 257
Enregistré le : 27 oct. 2018, 14:11
Pays : France
Localisation : Secteur Besançon 25
Pays :
France (fr)
France

Re: avez vous pris le kit autonomie

Message par France Landozoor »

Ti copier collé de là :
viewtopic.php?f=59&t=12081&p=220478#p220478
Landozoor a écrit :
24 déc. 2018, 15:54
Installation perso.
Le but aussi étais d'avoir une complète autonomie.
Le courant secteur 220 v est donc considéré comme ponctuel et exceptionnel point de vue utilisation.

Point de départ : Deux batterie 12 v 65 ah en parallèle.

Toutes les consommation sont préféré en 12 v.
Ordi. portables : Il se trouve des alimentation en 12 v.
Tel., pareil pour les chargeurs. De plus, la plupart des charges se font par USB. Donc possible en 12 v.

Charge des batteries.
Il y a trois panneaux solaires. Avec leur régulateur.
Qui ont jusqu'à lors actuel suffit pour ne pas avoir besoin de source d'alimentation extérieur.
Il est vrais aussi, que nos sorties se sont faites à des saisons suffisamment ensoleillées.
Et ne requérant du chauffage qu'en début et fin de journée.

La charge solaire n'a été mise en défaut que l'hivers dernier. (Hiver 2017/2018) Période pendant laquelle j'ai œuvré dans la caravane. Et chauffage et éclairage en permanence durant la journée complète. Temps de merde et temp. le matin au alentour des zéro.

Pour palier à ce genre de situation, j'ai un chargeur automatique 30 A branché sur une alim. extérieure.

En consommation, j'ai :
Frigo. A gaz, mais dont la régulation est en 12v. 0,3 A
Eclairage. Tout passé en LED. Conso. insignifiante. 12v naturellement aussi.
Pompe à eau. 15 A environ… C'est fort par ce que doublées. Mais elles tourne d'autant moins longtemps.
Chauffage. A gaz aussi. Mais régul. et ventilation en 12v. En fonction : 7 A
Le plus pénalisant est presque la charge des ordi. et autres truc du genre. Pas mesuré… Mais c'est quand on les branche que la capacité des batterie chute le plus.

Sinon.
En 220v, j'ai quand même des prises.
Que je peut basculer avec un bouton inverseur sur deux sources différentes. Secteur si branché. Ou convertisseur.
Le convertisseur est un outil séduisant mais énergivore. Nous l'utilisons principalement pour le micro onde. Et pÂf ! Plus de 100 A le truc quand il tourne.
Le 220 n'est donc quasiment pas utilisé en vadrouille.
Les prise me sont essentiellement utiles à la maison quand je bosse dedans pour de l'outillage.
Image

Répondre