ATC contrôle trailers

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Système ATC pour ou contre? seriez-vous disposé à l'installer ?

Je ne veux pas de ce système, je ne me fie qu'à moi-même
1
2%
Je n'ai jamais connu de mise en lacets avec l'attelage
14
25%
J'en ai déjà parlé, mais c'est trop cher
14
25%
Je le mettrai sur la prochaine caravane
8
14%
La caravane est trop vieille pour l'installer
4
7%
Je l'installerai moi même pour gagner sur le coût (pour Joël et autres bricoleurs pros)
2
4%
Je suis pour la sécurité, j'y pense et puis j'oublie.....
5
9%
Ce sondage m'a servi à y réfléchir.....
4
7%
C'est complètement inutile
2
4%
Cela ne fonctionne que dans des conditions extrêmes...
3
5%
 
Nombre total de votes : 57

liv
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ATC contrôle trailers

Message par liv »

Bonjour,
Je regardais avec intérêt ce système anti-lacets de ALKO
Merci pour votre participation à ce sondage.

Liv.
Dodge Ram 1500 Fendt Opal 550 SG
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France jef68
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Re: ATC contrôle trailers

Message par France jef68 »

a voté

une petite video

[BBvideo 640,480]https://www.youtube.com/watch?v=QUuL-XqiyAw[/BBvideo]
Volvo XC90 de 2010, caravane Sprite cruzer Sr 492

GG44
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Re: ATC contrôle trailers

Message par GG44 »

:merci: pour le sondage Liv et :merci: pour la vidéo jef :thumbright:

Je n'ai jamais connu de situation de lacet avec la caravane mais j'ai souvent penser a installer ce système ATC mais le prix plus le montage me freine un peu... :lol:
La seule personne que je connais qui possède ce système est Michel (london) sur le forum :wink:

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France Lotois.S J
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Re: ATC contrôle trailers

Message par France Lotois.S J »

J'ai voté: j'y pense et puis j'oublie :scratch:
Ce qui me freine :lol:, le prix chez un installateur; je ne me sens pas du tout compétent
pour l'installer moi même. Autrement ce serait supportable <<600 euros chez Obelink>>
Si je devais changer de caravane je le ferais certainement installer dés l'achat (en marchandant le prix :lol: )
J'ai remplacé mon ancien antilacet par un AKS 3004 l'année dernière il est plus sécurisant et semble plus efficace
que le précédent l'AKS 1300
A :hello2: +
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Burstner Averso 495TK de 2008 et Renault Koléos 4x4 175cv de 2015
<<Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur>>
Spinoza

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Re: ATC contrôle trailers

Message par France pomgirl »

Bonsoir

C'est très sécurisant comme système :thumbleft: , comme l'a dit GG44 , les Londons ont cet ATC après avoir eu un accident avec leur cara et la voiture hors d'usage :evil: , mais il va savoir nous en dire plus . Avec notre Eriba et notre anti lacet 1300 , pour l'instant , cela ne nous est jamais arriver , mais avec une caravane en toile , oui :homer: Quand Nounou a réussi a redresser le convoi et s’être arrêter sur le bord de la route pour reprendre nos esprits , nous avions les jambes qui flagellaient et appréhension de reprendre la route :( , nous avons toujours penser que nous avions une mauvaise répartition des charges , mais je vous assure que çà fait drôle , même avec une caravane en toile moins lourde que celle que nous avons maintenant .

BYE :hello2:
Eriba 552 GT - Nissan Qashqai ACENTA 1,7 L Dci 150CV

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Re: ATC contrôle trailers

Message par France jeanjea76 »

bonjour

sondage intéressant les constructeurs devraient le proposer en options sur leurs produits,pour l'instant pas vu beaucoup chez les concessionnaires qui en parle :dontknow:
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Adria 432 PX , qashqai n connecta 130 cv dci

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pm3
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Re: ATC contrôle trailers

Message par pm3 »

Je pense que notre prochaine caravane en sera équipée.
Cordialement, pm3
Eriba Troll 530- Subaru Forester.

martial06
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Re: ATC contrôle trailers

Message par martial06 »

bonsoir
Il est bien dommage que la sécurité coûte si chère pas que pour les caravanes mais pour la vie en générale.

Je n’ai jamais vécu de mise en lacet et je ne compte pas y gouter. Je laisse ce « privilège » a d’autre,
donc pour moi le prix de l’ATC est trop élevé.

Je tenais le même discours avec les pneus de mon véhicule : pourquoi payer plus cher un pneu de marque alors qu’un pneu de grande surface ou discount est homologué pour rouler en France et un jour l’accident très violent. Depuis, je fais attention à la qualité de mes pneumatiques. Je vous garantis que le prix du pneu est le dernier de mes soucis.

Au sujet de l’ATC je pense essayer de me l’offrir pour noël prochain, au plus tard.
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liv
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Re: ATC contrôle trailers

Message par liv »

Merci pour vos réactions, cela donne pour l'instant en tête du sondage, le prix comme critère du report à l'achat, la sécurité reste notre souci à toutes et tous et donc la réflexion est assurée sur ce système....
Qui dira à présent que les caravaniers sont des dangers sur la route ? :hello2:

Aller on continue à voter....
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Re: ATC contrôle trailers

Message par France Djidjidu49 »

J'ai répondu La caravane est trop vieille pour l'installer.

En fait elle possède surtout, comme toutes les La Mancelle qui ne sont pas de dernière génération, d'un châssis "maison" qui rend incompatible ce système.
ImageBonjour !

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Re: ATC contrôle trailers

Message par France gerard49 »

Pour moi se n'ai qu'un freinage automatique.....On n'a la même réaction quant la voiture freine, cela ne dispense pas de rester vigilant quant on tracte une caravane et puis bien respecter le gonflage des pneus (caravane et tractrice), la repartition des charges, le poids en flèche et plus avec un anti-lacets ALKO OU WESTFALIA la tenue de route des caravanes ont fait beaucoup de progrès et puis au nom de la " SECURITE"......il faut bien que le commerce vive............. :lol: :lol: :lol:
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rustig
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Re: ATC contrôle trailers

Message par rustig »

Bonjour,

Très bien ce système mais trop cher ..... :(
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liv
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Re: ATC contrôle trailers

Message par liv »

Djidjidu49 a écrit :J'ai répondu La caravane est trop vieille pour l'installer.

En fait elle possède surtout, comme toutes les La Mancelle qui ne sont pas de dernière génération, d'un châssis "maison" qui rend incompatible ce système.
Et sur les nouvelles de la marque, c'est encore le cas ? :merci:
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France Djidjidu49
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Re: ATC contrôle trailers

Message par France Djidjidu49 »

Je le pense car depuis 2 ou 3 ans La Mancelle utilise des châssis AL-KO.
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Re: ATC contrôle trailers

Message par France jef68 »

gerard49 a écrit :Pour moi se n'ai qu'un freinage automatique.....On n'a la même réaction quant la voiture freine,.....
pas d'accord. Dans ce cas, la caravane freine, pas la voiture, ce qui retend l'attelage. de plus cela freine la roue coté extérieur. le tout étant prévu pour remettre l'attelage en ligne
gerard49 a écrit :.....cela ne dispense pas de rester vigilant quant on tracte une caravane et puis bien respecter le gonflage des pneus (caravane et tractrice), la répartition des charges, le poids en flèche.........
mais Ok avec toi pour la vigilance et tout le reste
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France gerard49
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Re: ATC contrôle trailers

Message par France gerard49 »

Je suis globalement d'accord avec toi jef68, mais pour moi: :scratch: "est que le jeu en vaut la chandelle" avec le type de véhicule tracteur et le type de caravane que nous avons l'ensemble est particulierement stable, quelques sensations désagréables; coup de vent ,dépassement de camion; c'est plus le ressenti que le déplacement de la caravane. si ce systeme permet plus de sérénité pour certain caravaniers pourquoi pas :dontknow:
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Re: ATC contrôle trailers

Message par France Hibernatus76 »

Bonjour,

Je n'ai pas ressenti de vilaine réaction de la caravane jusqu'à présent, je roule lentement (85 max 90 alors que le poids total roulant de ma voiture >3500 m'oblige à me limiter à 80, alors que mon PTAC est <3500...petit rappel) je fais attention au chargement qui doit être le plus léger possible à l'arrière et le plus bas possible, la charge sur timon est dans les normes, l'anti lacet sur la boule aide à la stabilité.
Il serait intéressant de connaître le nombre d'accident dû essentiellement au fait de tracter une caravane ?
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Re: ATC contrôle trailers

Message par France jef68 »

Souvent, le probleme vient d'un poids en fleche insuffisant. La, ce systeme peut se reveler utile

mais aussi, un coup de volant pour eviter un obstacle, un bus de tourisme qui double a 120 km/h en passant a 50 cm, un coup de vent violent au débouché d'une foret : tous ces éléments sont succeptibles de generer une mise en lacet, et, la : le systeme est aussi utile

@gérard49 : oui, nos tractrices sont lourdes et stables, mais aussi trés (trop) (non, pas trop :lol: ) puissantes. Je me suis retrouvé, en fin de dépassement, a des vitesses inavouables. Heureusement, il n'y a pas eu de perturbations extérieures

mais, bon, le systeme, pour l'instant est cher et de plus, mon chassis n'est pas un Alko, donc, je me contente de l'anti lacet winterhof monté d'origine
Hibernatus76 a écrit :...
Il serait intéressant de connaître le nombre d'accident dû essentiellement au fait de tracter une caravane ?
certainement trés peu, mais je ne voudrais pas etre a la place du gars a qui ca arrive
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Re: ATC contrôle trailers

Message par liv »

Merci pour votre participation, cela a le mérite d'avoir ouvert le débat.

Il est à noter que 27% des votes n'ont jamais connu de mises en lacets, ce qui donc est bien une causalité du non besoin de ce système ATC.

Si l'on considère le prix sur la durée de la vie de la caravane, alors on peut inclure le système à l'achat et cela paraîtra moins cher et/ou faire jouer les promos qui sont monnaie courante lors de la commande, car après, les accessoires sont toujours d'un prix exagérés (je trouve).

:merci:
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France Joël
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Re: ATC contrôle trailers

Message par France Joël »

Bonjour tout le monde ,

Si je vous dit que même avec un deux essieux j'ai connu la mise en lacet me croiriez - vous ?
et pourtant c'est vrai , il étais dût à un manque d’expérience , un mauvais chargement et surtout un trop de confiance en soit :oops: :oops: .

Bin oui nul n'est parfait


Donc si un jour je change de caravane ( pour passer en mono essieu ) j'en installerais sûrement un , mais pour le moment la tête anti lacet que j'ai , et l'expérience acquise au long de toutes ces années , je m'en passe très bien .

Il faut reconnaitre que c'est un vrais progrès en matière de sécurité .

Si je peu me permettre:sur les semi-remorque il y avais un système un peu équivalent c’était " le frein d' alignement " il servais remettre tracteur semi en alignement , mais a été supprimé, car les " tractionnaires " s'en servais pour économisé les freins de leur tracteur .

PS désolé je n'avais pas vue ce sujet avant

Joël
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La liberté de chaqu'un s'arrête ou celle des autres commence

Val de loire 620 tractée par un Patrol 3 Litres DI le pied quoi ;0)))

http://joel.uniterre.com/

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