Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

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France checkme5
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Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

Bonjour à toutes et à tous,

Tout nouveau sur le forum et pour cause : nous comptons acheter notre première caravane.

Après de nombreuses recherches, nous sommes à ce jour arrêtés (non fermement ^^) sur la DETHLEFFS 495 QSK, avec chambre d'enfants, mais nous restons ouverts à toute autre proposition ou suggestion de votre part ;)

Ce qui nous a amené à ce choix est la capacité de cette marque à proposer des PTAC modulables (je ne sais pas si c'est le cas de beaucoup d'autres ?), car nous tenons absolument :
- à être dans les clous en cas d'accident concernant la CU et ne pas avoir uniquement 120 kilos de CU comme sur beaucoup de modèles, si tenu qu'ils soient RÉELS en plus... (merci à vous pour les sujets évoquant cela)
- et de bénéficier du coup du max de CU (sur ce modèle, avec 1700 de PTAC, on serait à 524 de CU !)

1- J'aimerais svp avoir votre avis sur la marque DETHLEFFS en règle générale, mais aussi sur le modèle 495 QSK si certains d'entre vous l'ont ou le connaissent un peu, des conseils sur l'équipement indispensable à envisager ...


2- Pensez vous qu'un Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 BlueMotion Technology DSG7 soit suffisant pour tracter 1700 kgs ?

Bref, un newbie qui vous sollicite ^^

Merci à tous par avance !
Tractrice : Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 BlueMotion Technology DSG7 (2180 PTAC, 4180 PTRA)
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France GéJi
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France GéJi »

Ami "FLoydien", pour la belle, mis à part te dire que les fabrications Allemandes jouissent d'une très bonne réputation quoique certain propriétaires de modèles acheté neuf (d'une autre marque) déplorent des "légèretés dans les finitions quelques post en parlent. Je préfère laisser les connaisseurs te renseigner

Il semblerait que ton véhicule soit en mesure de tracter les 1700 kg de la bête ! VW suivant les versions (en 4 roues motrices) lui octroi 2000 à 2500kg de capacité de traction.
Mais dans le même temps, coup de tonnerre (Delicate sound of thunder :D :wink: ), au vu du PTRA du véhicule, qui varie de 4070 à 4720 kg il te faudra à minima suivre une formation B96 voire passer le permis BE !

Généralement on préconise de ne pas dépasser 80 % de la capacité de traction. Ainsi pour 2000 kg il faudrait ne pas dépasser 1600 kg, 2000 pour 2500 etc etc..

Ce n'est qu'une approximation, il faudrait connaître les spécifications exactes de ton véhicule, j'ai pêché les infos là :
https://www.largus.fr/fiche-technique/V ... 69430.html
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Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

GéJi a écrit :
18 juin 2020, 10:10
Ami "FLoydien", pour la belle, mis à part te dire que les fabrications Allemandes jouissent d'une très bonne réputation quoique certain propriétaires de modèles acheté neuf (d'une autre marque) déplorent des "légèretés dans les finitions quelques post en parlent. Je préfère laisser les connaisseurs te renseigner

Il semblerait que ton véhicule soit en mesure de tracter les 1700 kg de la bête ! VW suivant les versions (en 4 roues motrices) lui octroi 2000 à 2500kg de capacité de traction.
Mais dans le même temps, coup de tonnerre (Delicate sound of thunder :D :wink: ), au vu du PTRA du véhicule, qui varie de 4070 à 4720 kg il te faudra à minima suivre une formation B96 voire passer le permis BE !

Généralement on préconise de ne pas dépasser 80 % de la capacité de traction. Ainsi pour 2000 kg il faudrait ne pas dépasser 1600 kg, 2000 pour 2500 etc etc..

Ce n'est qu'une approximation, il faudrait connaître les spécifications exactes de ton véhicule, j'ai pêché les infos là :
https://www.largus.fr/fiche-technique/V ... 69430.html
[


Salut à toi Ami Floydien également ^^
Cool merci pour ta réponse !

Le PTRA de mon Tiguan est de 4180 (F3) et le PTAC est de 2180 (F2). Donc si j'ai bien compris : F3 - F2 = Poids tractable ? Dans mon cas, on arrive à 2000 kgs. Donc si je suis sur un PTAC de 1700 pour la caravane, avec la règle des 80% de capacité de traction à pas dépasser, je dépasserais donc de 100 kilos c'est bien ça ? :scratch:

Pour le PTAC total du convoi, si j'additionne celui de mon véhicule (2180) + celui de la caravane que nous envisageons (1700), on serait donc à 3880 kgs. Le B96 est donc suffisant dans ce schéma ?
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Pensez vous qu'un Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 BlueMotion Technology DSG7 soit suffisant pour tracter 1700 kgs ?
Poids tractable autorisé = 2000 kg sur ce véhicule
moteur 2 litres 150 ch / 110 kW
Pas de souci pour tracter 1700 kg !
Obs : le poids à vide du véhicule est d'environ 1540 kg , il faudra penser à charger le coffre du véhicule pour assurer une bonne stabilité
de celui ci .
la marque DETHLEFFS en règle générale, mais aussi sur le modèle 495 QSK
Les caravanes Dethlefs ont une bonne réputation .
Le modèle 495 QSK est une caravane familiale et le choix de modèle, d'implantation reste très personnel .
Le choix du PTAC également ; 1700 kg vous donne une charge utile importante et probablement vous n'utiliserez pas la totalité .
l'équipement indispensable à envisager ...
Les movers seront indispensables
un chauffe eau électrique est pratique ( ex : trumatherme 5 litres )
la moustiquaire de porte sera utile

Obs : la somme des PTAC dépasse 3500 kg et est inférieure à 4250 kg , il faut le permis B96 ( PTAC Tiguan = 2180 / PTAC caravane = 1700 / total = 3880kg )

:hello2:
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

Denis29 a écrit :
18 juin 2020, 13:30
Bonjour ,
Pensez vous qu'un Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 BlueMotion Technology DSG7 soit suffisant pour tracter 1700 kgs ?
Poids tractable autorisé = 2000 kg sur ce véhicule
moteur 2 litres 150 ch / 110 kW
Pas de souci pour tracter 1700 kg !
Obs : le poids à vide du véhicule est d'environ 1540 kg , il faudra penser à charger le coffre du véhicule pour assurer une bonne stabilité
de celui ci .
la marque DETHLEFFS en règle générale, mais aussi sur le modèle 495 QSK
Les caravanes Dethlefs ont une bonne réputation .
Le modèle 495 QSK est une caravane familiale et le choix de modèle, d'implantation reste très personnel .
Le choix du PTAC également ; 1700 kg vous donne une charge utile importante et probablement vous n'utiliserez pas la totalité .
l'équipement indispensable à envisager ...
Les movers seront indispensables
un chauffe eau électrique est pratique ( ex : trumatherme 5 litres )
la moustiquaire de porte sera utile

Obs : la somme des PTAC dépasse 3500 kg et est inférieure à 4250 kg , il faut le permis B96 ( PTAC Tiguan = 2180 / PTAC caravane = 1700 / total = 3880kg )

:hello2:
[
Salut Denis !

Merci pour ta réponse. En effet, bien vu concernant la répartition du chargement ! On est 4 dans la voiture (170 kilos d'être humains ^^), ça ajoute déjà pas mal de poids et on dépasse même les 1700 du coup si je me trompe pas ?
Y'a t'il d'ailleurs une règle particulière (ou des règles) à ce sujet pour améliorer l'adhérence et la conduite de l'ensemble ?

Yes pour le mover, on l'envisageait fortement, n'étant pas obligés de compter au kilo près pour la CU... et y'a un côté rassurant aussi de se dire, quand on débute, qu'on a un plan B pour se sortir des ronces ^^

Enfin, concernant le chauffe eau (présent sur ce modèle), est ce que 5 litres d'eau chaude est suffisant pour une utilisation à 4 personnes ? Y'a t'il un intérêt quelconque à "upgrader" pour une plus grosse contenance ?
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France GéJi »

Nicolas, comme le dit Denis dans ton cas une formation B96 suffira. Les 1700 kg ne seront pas un problème, çà n'est pas une règle gravée dans le marbre le Tiguan n'en souffrira pas ! :thumbleft:

C'est payant, çà dure une journée, tu révises un peu le code de la route car tu vas devoir penser en semble pour le poids total notamment. Tu vas atteler et dételer, manœuvrer sur une aire dégagée et rouler sur route ouverte. En fin de journée, pas d'épreuve éliminatoires, le moniteur te remets une attestation qui ne vaut pas permis, pour pouvoir atteler ta belle et partir il te faudra attendre de recevoir ton nouveau permis au format carte de crédit

Prendre les options chauffage électrique et air pulsé, améliore le confort lors des soirées ou petits matin frisquets ! :D
Un auvent, c'est du poids en plus mais çà double la surface de la belle et c'est très utile surtout avec les enfants.
La soute arrière est très intéressante pour charger les vélos par exemple par contre il faudra porter une attention particulière au poids en flèche.
Il te faudra probablement envisager l'achat de rétroviseurs supplémentaires, on te conseillera pour ces deux derniers points le moment venu. :thumbleft:
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

GéJi a écrit :
18 juin 2020, 14:33
Nicolas, comme le dit Denis dans ton cas une formation B96 suffira. Les 1700 kg ne seront pas un problème, çà n'est pas une règle gravée dans le marbre le Tiguan n'en souffrira pas ! :thumbleft:

C'est payant, çà dure une journée, tu révises un peu le code de la route car tu vas devoir penser en semble pour le poids total notamment. Tu vas atteler et dételer, manœuvrer sur une aire dégagée et rouler sur route ouverte. En fin de journée, pas d'épreuve éliminatoires, le moniteur te remets une attestation qui ne vaut pas permis, pour pouvoir atteler ta belle et partir il te faudra attendre de recevoir ton nouveau permis au format carte de crédit

Prendre les options chauffage électrique et air pulsé, améliore le confort lors des soirées ou petits matin frisquets ! :D
Un auvent, c'est du poids en plus mais çà double la surface de la belle et c'est très utile surtout avec les enfants.
La soute arrière est très intéressante pour charger les vélos par exemple par contre il faudra porter une attention particulière au poids en flèche.
Il te faudra probablement envisager l'achat de rétroviseurs supplémentaires, on te conseillera pour ces deux derniers points le moment venu. :thumbleft:
[
Génial, merci pour tous vos retours super précieux !

Quand tu parles du poids en flèche, c'est à dire ? Cela a un rapport avec le fait de ne pas mettre trop de poids sur l'arrière pour déstabiliser la flèche c'est ça ? Comment cela se pèse ce poids ?
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France Denis29 »

re ,
un chauffe eau électrique est pratique ( ex : trumatherme 5 litres )
si celui ci est présent de série dans la caravane c'est suffisant .

Il vous faudra par contre un auvent / une solette ou un store pour vos séjours .
en général lors de l'achat d'une caravane neuve on arrive à obtenir gracieusement ou du moins
à prix réduit l'un de ces éléments

Y'a t'il d'ailleurs une règle particulière (ou des règles) à ce sujet pour améliorer l'adhérence et la conduite de l'ensemble ?
Oui , le véhicule tracteur doit être assez lourd ( il est préconisé que le poids du véhicule soit supérieur au poids de la caravane )
d'ailleurs vous verrez lors de vos parcours , plus votre véhicule sera chargé et meilleure sera la stabilité surtout si il y a du vent .
info sur ce site : https://towcar.info/GB/
Les infos sont théoriques , mais permettent une bonne approche .
:hello2:
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France GéJi »

C'est tout à fait çà Nicolas. Avoir un poids insuffisant en flèche influe directement sur la stabilité de l'ensemble. La mise en lacet survient à cause d'un poids en flèche insuffisant principalement.

'tite vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=DnLQ7nHY79U

Et en vrai : https://www.youtube.com/watch?v=UPTmPNI9Ycs

la vitesse excessive, ou un pneu insuffisamment gonflé qui entraîne l'éclatement sont aussi des causes.
Jean

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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par Sweden pascal-R »

Deux choses.
Le trumatherme, ce n'est pas avec cela qu'on va prendre des douches. Et puis, il faut du 220v pour qu'il marche. Donc faut préférer un boiler gaz ou mixte gaz/220. Le trumatherme, on le monte en usine car pas cher mais ce n'est pas ça qui fera assez d'eau chaude pour une ou plusieurs douche. Et si pas de 220v pas d'eau chaude.

Pour le poids en flèche, ce n'est pas simple car en fait, la question n'est pas seulement d'équilibrer mais d'éviter d'avoir du poids loin de l'essieu. Donc ce qui est lourd doit être près de l'essieu. Si on mets beaucoup de poids en bout arrière et qu'on compense par beaucoup de poids sur l'avant, le poids en flèche sera correct mais la stabilité désastreuse.
Sur ma caravane, tout ce qui est lourd (batterie, frigo, eau, k7 wc, four, bouffe...) est au milieu et cela donne une stabilité assez impressionnante.

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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

GéJi a écrit :
18 juin 2020, 15:49
C'est tout à fait çà Nicolas. Avoir un poids insuffisant en flèche influe directement sur la stabilité de l'ensemble. La mise en lacet survient à cause d'un poids en flèche insuffisant principalement.

'tite vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=DnLQ7nHY79U

Et en vrai : https://www.youtube.com/watch?v=UPTmPNI9Ycs

la vitesse excessive, ou un pneu insuffisamment gonflé qui entraîne l'éclatement sont aussi des causes.
[
Merci beaucoup Géji, super exemple, c parfaitement clair ^^
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

pascal-R a écrit :
18 juin 2020, 23:13
Deux choses.
Le trumatherme, ce n'est pas avec cela qu'on va prendre des douches. Et puis, il faut du 220v pour qu'il marche. Donc faut préférer un boiler gaz ou mixte gaz/220. Le trumatherme, on le monte en usine car pas cher mais ce n'est pas ça qui fera assez d'eau chaude pour une ou plusieurs douche. Et si pas de 220v pas d'eau chaude.

Pour le poids en flèche, ce n'est pas simple car en fait, la question n'est pas seulement d'équilibrer mais d'éviter d'avoir du poids loin de l'essieu. Donc ce qui est lourd doit être près de l'essieu. Si on mets beaucoup de poids en bout arrière et qu'on compense par beaucoup de poids sur l'avant, le poids en flèche sera correct mais la stabilité désastreuse.
Sur ma caravane, tout ce qui est lourd (batterie, frigo, eau, k7 wc, four, bouffe...) est au milieu et cela donne une stabilité assez impressionnante.
[

Salut Pascal,

Tu veux dire que les boilers installés de série sur la plupart des caravanes ne permettent pas de prendre de douche ?
Si oui, que faut il alors installer dans sa caravane pour pouvoir profiter de la douche ?

Enfin pour finir, tu sangles tout au milieu pour que cela ne bouge pas du coup ? comment procèdes tu ? C'est tout de même ballot d'avoir une multitude de rangements possibles sur une caravane et de ne pas pouvoir les utiliser autre part que vers le milieu du véhicule ...
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France Caramatic34 »

...Enfin pour finir, tu sangles tout au milieu pour que cela ne bouge pas du coup ? comment procèdes tu ? C'est tout de même ballot d'avoir une multitude de rangements possibles sur une caravane et de ne pas pouvoir les utiliser autre part que vers le milieu du véhicule ...

Il faut considérer la caravane comme un mode de vacances. Ce n'est pas un camion de déménagement et certains ne peuvent s'empêcher de déménager leur maison pour avoir la cuisine complète (frigo, four etc...) sous l'auvent. Notre petite caravane pliante n'admet que 160kg de charge utile, il faut donc faire un choix. Vacances, c'est vacances pour tout le monde y compris pour la cuisinière ! Seul bémol qui se loge dans la voiture, le trimix d'appoint pour compléter le mini cube de 40l d'origine.

Ca n'est que mon avis :thumbleft:
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L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par Sweden pascal-R »

Il y a plusieurs type de "chauffe-eau". Pas le même prix, mais pas le même service. Donc faut voir ce que le constructeur met d'origine ou en option. Dès qu'on monte en gamme ce n'est plus un truma-therme qu'on monte d'origine.

Sinon, dans la caravane, j'ai rien au milieu. Les affaires sont dans les coffres et divers rangements. Ce qui est lourd dans les rangements près milieu et ce qui est léger plus vers l'arrière ou l'avant. Plus des trucs dans le coffre de la voiture.

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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France Denis29 »

Bonjour ,
Tu veux dire que les boilers installés de série sur la plupart des caravanes ne permettent pas de prendre de douche ?
Le cabinet de toilette de la caravane 495 QSK ne permet pas de prendre une douche , du moins dans de bonne condition .
( c'est d'ailleurs le cas dans 90% des caravanes de loisirs )
Le boiler de 5 L installé est toutefois pratique pour une simple toilette et un peu de vaisselle .
Si oui, que faut il alors installer dans sa caravane pour pouvoir profiter de la douche ?
IL faut un coin toilette + un bac à douche séparé + une bonne reserve d'eau + un gros bac récupérateur des eaux grises + un "gros boiler "
obs : les campings sont équipés de sanitaires avec douches :wink:
tu sangles tout au milieu pour que cela ne bouge pas du coup ?
Non , il y a un placard et des coffres de rangements , il faut les utiliser c'est fait pour celà .
Pour le poids en flèche, ce n'est pas simple
La charge statique de l'attelage du Tiguan est de 100 kg il me semble . Pour un bon équilibre de l'ensemble vous devez avoir un PEF
proche de la charge maxi ( ex : 90 kg ) .
Pour vérifier ce PEF quand vous charger votre caravane mettez un "pèse personne " sous la roue jockey .
et ne pas trop se prendre la tête :violent1:
Il faut considérer la caravane comme un mode de vacances. Ce n'est pas un camion de déménagement = :BRAVO 9:
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

Caramatic34 a écrit :
19 juin 2020, 06:41
...Enfin pour finir, tu sangles tout au milieu pour que cela ne bouge pas du coup ? comment procèdes tu ? C'est tout de même ballot d'avoir une multitude de rangements possibles sur une caravane et de ne pas pouvoir les utiliser autre part que vers le milieu du véhicule ...

Il faut considérer la caravane comme un mode de vacances. Ce n'est pas un camion de déménagement et certains ne peuvent s'empêcher de déménager leur maison pour avoir la cuisine complète (frigo, four etc...) sous l'auvent. Notre petite caravane pliante n'admet que 160kg de charge utile, il faut donc faire un choix. Vacances, c'est vacances pour tout le monde y compris pour la cuisinière ! Seul bémol qui se loge dans la voiture, le trimix d'appoint pour compléter le mini cube de 40l d'origine.

Ca n'est que mon avis :thumbleft:
[
Merci de ton retour, je comprends ton avis et le respecte.

Je pense que c'est propre à tout un chacun, la vision de ce qu'est "un mode de vacances"...

Perso, je passe ma vie en itinérance totale de par mon boulot, mon "mode de vacances" tel que je l'envisage en caravane inclue donc un minimum de confort, sans aller jusqu'au "camion de déménagement". Voilà pourquoi je recherchais une caravane disposant d'un minimum de charge utile (quand je vois la majorité des caravanes qui dispose de 120-150-180 kilos, ils sont déjà dépassés au moindre ajout de mover, auvent, clim, etc... Pour nous, c'est hors de question d'avoir à compter au poil de c*** près, on souhaite avoir de la marge...

La cuisinière, c'est moi dans notre famille, ma femme aussi de temps en temps mais moins ^^Donc des vacances pour moi, c'est justement de pouvoir faire des bons petits plats à ma famille sans leur faire bouffer salade de riz tous les jours :pasmoi: :lol:
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

Denis29 a écrit :
19 juin 2020, 11:23
Bonjour ,
Tu veux dire que les boilers installés de série sur la plupart des caravanes ne permettent pas de prendre de douche ?
Le cabinet de toilette de la caravane 495 QSK ne permet pas de prendre une douche , du moins dans de bonne condition .
( c'est d'ailleurs le cas dans 90% des caravanes de loisirs )
Le boiler de 5 L installé est toutefois pratique pour une simple toilette et un peu de vaisselle .
Si oui, que faut il alors installer dans sa caravane pour pouvoir profiter de la douche ?
IL faut un coin toilette + un bac à douche séparé + une bonne reserve d'eau + un gros bac récupérateur des eaux grises + un "gros boiler "
obs : les campings sont équipés de sanitaires avec douches :wink:
tu sangles tout au milieu pour que cela ne bouge pas du coup ?
Non , il y a un placard et des coffres de rangements , il faut les utiliser c'est fait pour celà .
Pour le poids en flèche, ce n'est pas simple
La charge statique de l'attelage du Tiguan est de 100 kg il me semble . Pour un bon équilibre de l'ensemble vous devez avoir un PEF
proche de la charge maxi ( ex : 90 kg ) .
Pour vérifier ce PEF quand vous charger votre caravane mettez un "pèse personne " sous la roue jockey .
et ne pas trop se prendre la tête :violent1:
Il faut considérer la caravane comme un mode de vacances. Ce n'est pas un camion de déménagement = :BRAVO 9:
[
Salut Denis !

Alors en fait, il y a bien un bac à douche dans la 495 QSK, et une douchette. C'est ça que je ne comprends pas, en quoi ce modèle "ne permet pas de prendre de douche" ?
Cette caravane dispose d'un BOILER de 5 litres, 44L d'eaux propres, 22L de récupérateur d'eaux grises. Cette config n'est pas suffisante pour envisager une petite douche rapide ? Concernant les campings équipés de sanitaires, on est beaucoup plus branchés par dormir "chez l'habitant" et se raccorder eau-elec que CAMPING ... (même si on y coupera pas de temps en temps avec les gosses ^^) Voilà pourquoi je cherche à savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous DANS la caravane.
Tractrice : Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 150 BlueMotion Technology DSG7 (2180 PTAC, 4180 PTRA)
P'tite maison roulante : Dethleffs C'GO 495 QSK (1700 PTAC, 524 CU)

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France Caramatic34
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France Caramatic34 »

Ce n'est pas la quantité d'eau claire "froide" qui compte mais celle d'eau chaude disponible. Un boiler de 5l se rempli d'eau froide dès que tu tires dessus soit au bout de trois litres, une eau à 20° qui en sort ! Sauf si 3 litres te suffisent à ta douche, tu es bien l'un des rares campeurs ... Le boiler n'est par contre pas comparable à un chauffe-eau instantané. Il lui faut du temps pour refaire de l'eau chaude. J'imagine que tu n'avais pas intégré ce problème ! :wink: :roll:

Tu peux palier ce soucis avec une douche solaire que tu poses sur le toit de la caravane et munie d'une douchette que tu rentres par la baie de la salle d'eau. Tant que tu as de l'eau, elle est chaude mais il faut aussi du soleil :pasmoi:
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France checkme5 »

Caramatic34 a écrit :
21 juin 2020, 15:20
Ce n'est pas la quantité d'eau claire "froide" qui compte mais celle d'eau chaude disponible. Un boiler de 5l se rempli d'eau froide dès que tu tires dessus soit au bout de trois litres, une eau à 20° qui en sort ! Sauf si 3 litres te suffisent à ta douche, tu es bien l'un des rares campeurs ... Le boiler n'est par contre pas comparable à un chauffe-eau instantané. Il lui faut du temps pour refaire de l'eau chaude. J'imagine que tu n'avais pas intégré ce problème ! :wink: :roll:

Tu peux palier ce soucis avec une douche solaire que tu poses sur le toit de la caravane et munie d'une douchette que tu rentres par la baie de la salle d'eau. Tant que tu as de l'eau, elle est chaude mais il faut aussi du soleil :pasmoi:
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On a en effet 2 douches solaires de 25L chacune, et accrochables sur le toit en passant par la baie, c'est la solution qu'on envisagerait (et encore, si c'est l'été, autant être dehors avec un rideau amovible. ^^)
Mais pour l'hiver donc, en gros il faudrait un CHAUFFE EAU et non un voiler, d'une plus grande consistance pour envisager une douchette c'est bien ça ?
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Re: Première caravane, PTAC et CU, vos avis ?

Message par France Caramatic34 »

Tu as ici un aperçu de chauffe-eau gaz pour des tarifs sympas. reste à voir si c'est vraiment compatible caravaning. Des PROS ici sauront certainement t'en dire plus.

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