Changement de plan ...

Répondre
France Kriis
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2020, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Changement de plan ...

Message par France Kriis »

Bonjour tout le monde, bon pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation je suis nouveau ici et aujourd'hui je suis allé voir la caravane que je pouvais récupérer chez ma tante qui va déménager. La caravane n'aillant pas bougé depuis presque 20 ans et étant sur la côte elle est en mauvaise état (châssis, flèche, système de freinage ...) Et de plus, pas de CG ...
Si je devais la récupérer ce serait juste pour la laisser dans le jardin pour faire une cabane à ma fille.

Du coup je pense en acheter une d'occase dans les 1000 - 1500€ max et une pas trop petite si possible j'ai vu une annonce sur le bon coin mais elle me paraît un peu trop alléchantes pour être honnête https://www.leboncoin.fr/caravaning/1803938207.htm
Dites moi ce que vous en pensez ;)
En tout cas je prendrais mon temps pour en acheter une, je ne veux pas me presser et avoir des problèmes par la suite.

Bon week-end à vous tous et bonne vacances à ceux qui partent ;)

Avatar du membre
France Club-Rapido
Caravanier passionné
Caravanier passionné
Messages : 6877
Enregistré le : 01 juin 2010, 15:30
Pays : France
Localisation : IDF et 56
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France Club-Rapido »

Très léger le descriptif...

il manque les coussins ?
Rapido Confort-Matic - Ford Galaxy 1,9 TDi Ghia
Image

"Mets tes lunettes et écoute comme ça sent bon !"

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France GéJi »

Pour répondre à ta question, c'est une deux essieux (2E) même si au regard de son âge elle ne va pas atteindre un poids délirant elle va être d'un volume certain et si c'est ta première çà peut ne pas être le choix le plus judicieux. D'autre part, elle a été en partie vidée de son mobilier, qu'en est-il du reste de l'équipement ? :shock:
Perso je ne me lancerais pas, ces caravanes sont souvent soumises à une utilisation intensive, de plus, et je rejoins Club-Rapido le descriptif très light sans explications pour les manques, m'incite encore plus à la méfiance ! :scratch:

Ben déjà on ne sait pas avec quel véhicule tu envisages de tracter ta future belle. De quels permis de conduire disposes-tu ? Quel usage envisages-tu de faire de la belle, vacances d'été uniquement ou au gré des envies y compris hors saison voire en hiver ? Les vacances seraient du type séjour au camping et balade aux alentours ou plutôt itinérantes deux jours ici et trois autres là ? Une chambre enfant serait-elle bienvenue ?

Regardes cette petite Caravelair à 2000 € elle est nettement plus propre et plus inspirante non ?
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1808842481.htm/
c4b8921655cfd778618c33ff17446bf6d0cdc5b2.jpg
8301d34b5a5d030f2d843d1a83b680ed3a3d11b9.jpg
c968e9f4541bd45ca334405002ac6ece051782c1.jpg
Elle fait partie des 466 annonces qui apparaissent suite à une recherche dans un rayon de 200 km autour de Niort pour un prix maximum de 2500 €
https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... e=min-2500

Ce n'est qu'un exemple, qui ne t'oblige à rien, regardes un peu la sélection tu vas peut-être trouver une belle qui répondra au mieux à tes envies, reviens nous en parler on va t'aider ! :thumbright:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Kriis
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2020, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France Kriis »

Bonjour,
Déjà merci beaucoup pour les réponses !!

J'ai bien vu qu'il manquait du mobilier mais c'est vrai que sur le coup ça ne m'a pas inquiété, je bricole pas mal et ma femme est en chemin pour une formation en menuiserie. Mais effectivement si il faut rajouter le prix des matériaux pour refaire ce qu'il manque ça remonte vite le prix et surtout de poids j'imagine.

Pour ce qui est des autres infos je vais tracter avec un Kangoo 110cv (de mémoire il doit y avoir une capacité de 1100 ou 1200 kg). Comme seconde voiture j'ai une ancienne Ford fiesta qui bien évidemment est trop petite pour tracter autre chose qu'une remorque pleine d'herbe 😂 mais que je compte changer d'ici 2 ou 3 ans pour justement un véhicule plus apte à tracter.
Pour le permis je suis chauffeur SPL donc pas de problème sûr ce point là déjà ;)

Au niveau utilisation ça serait pour les vacances bien évidemment mais pas forcément pour rester 3 semaines au même endroit (on aime bien bouger un peu), mais également pour nous servir quand on part chez les parents ou chez ma sœur un week-end de temps en temps ou même partir un week-end quand il fait beau par exemple.

Pour l'aménagement il est vrai que 3 places de couchage fixe (voir 4 avec des lits superposés) serait parfait, j'ai une petite fille de 2 ans et demi et ne pas avoir à faire et défaire le lit matin et soir est un petit confort.
Et pour finir le chauffage pour les périodes fraîches voir vacances de Noël.

Voilà je crois ne rien avoir oublier. Pour une caravane dans ce genre il faut peut-être effectivement augmenter un peu le budget pour avoir quelque chose de propre ... ??

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France lolofay »

salut

on peu trouver des caravanes en parfait état pour un petit budget , tout dépend l'année et comment elle a été abritée

il y a tous les prix sur le bon coin , suffit d être patient

laurent
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France GéJi »

Compte tenu de la tractrice, il vaut mieux oublier les 2E celle dont tu parlais devait très probablement approcher les 1200 kg à vide. Bon ben, on va commencer la chasse ! :D

Éventuellement tu es disposé à te déplacer un peu pour aller en visite ou préfères-tu rester dans un certain rayon autour de Niort par exemple (comme dans ma recherche) ?
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

France Kriis
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2020, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France Kriis »

Lolofay, oui je préfère ne pas me précipiter et trouver quelque chose de bien ;) Pour l'année je te dirais que je n'y prête pas d'importance, même si c'est vieillot ça se repeint et les tissus ça se change ...

Géji, niveau localisation oui je peux bouger après pas a l'autre bout de la France ;p mais 2-300 km je pense que ça laisse déjà pas mal de choix on va dire. Après si vraiment il y a une perle je peux aller plus loin bien évidement

Avatar du membre
France Caramatic34
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3737
Enregistré le : 19 mai 2016, 17:23
Pays : France, Cholet (49)
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Changement de plan ...

Message par France Caramatic34 »

Je fais une petite remarque sur l'annonce de la 2E... Ca resemble fortement aux caravanes de gens du voyage... Manque du mobilier, les coussins, Le 2E, le terrain bétonné etc... Sans compter que les 2E sont souvent bannies des terrains de camping !

Laisse tomber et trouve mieux, nous saurons te conseiller!
ImageImage
L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !
Plus d'info sur Esterel pliantes... https://esterigipliante.forumactif.org

France Kriis
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2020, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France Kriis »

Dis donc, vous avez l'oeuil, ou l'expérience surtout. En tout cas je vous fais confiance !! Je suivrais bien volontiers vos conseils

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France GéJi »

En fait il y a des signes qui généralement permettent de s’apercevoir qu'une belle provient du marché qui s'adresse au GDV (gens du voyage).

- Elles ne sont pas chères
- Se sont majoritairement des deux essieux... mais quelques certains utilisent des un essieu.
- Généralement les coussins sont sous housses plastique transparentes
- Généralement la salle d'eau n'est pas aménagée pas de lavabo ni de toilette, la pièces est utilisée comme rangement. Ce sont des aménagements d'origine fait par le constructeur de la belle à destination de cette clientèle parfois même l'intérieur est clair (gris). Toutefois certains constructeurs de caravane grand public ont sortis des modèle à intérieur clair

Je ne stigmatise ni ne critique pas, tu regardes d'un peu plus près les photos, tu regardes les véhicules qui sont visibles (des utilitaires blancs ou petit camion benne qui voisinent avec de grosses berlines ou SUV Allemands)). Comment est l'installation un espace gravillonné ou goudronné, des poteaux en ciment, du grillage, pas de végétation (parfois c'est proche d'un terrain vague) ... bref un truc qui ressemble fort à une aire de Camping-car :shock:

Souvent les annonces avec des fautes d'orthographe ou des expressions comme "je vends ma camping", "il est en bonne état", "jamais cuisiné à l'intérieur" les prénoms des auteurs, Django, Rheinhard... ou pseudos au nom de la marque Fendt etc voire le nom de modèle de la belle...sont aussi des indices.

Ce n'est pas une 2E mais voilà une annonce type, caravane de 2014 à 3500 € (?!) de "Jessy", (regarde les coussins de dînette et sur le lit) : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1811507868.htm/
"bjr je vent mon camping de marque sterkeman très propre général extérieur comme intérieur rien de cassé dedans avec cabinet de de toilette pas de douche bah de bosse tout marche de anée 2014 ses une 3.90 bah de carton pas pour kretien pour pluse de information aplet moi 06... merci les pas sérieux passe leurs chemin"

Il y a de forte chance que "bah de carton" signifie pas de carte grise "bah pour krétien" que ce soit plutôt réservé à d'autres membres de la communauté.
05cea4184b9b34ebaf2a782207efb0c5ae4bd1d6.jpg
6e2f7b4cceac756c2917306495050d1b475cfc13.jpg
L'autre annonce du même auteur, (les photos "parlent") : https://www.leboncoin.fr/electromenager/1808612673.htm
f1501484c1448b721e124a6b546cad43b840a5c1.jpg
39d48a0af8593fe39c3c8d842a50455f47c3aab3.jpg
Acheter ce genre de caravane n'est pas forcément un mauvais choix mais il vaut mieux passer par un professionnel qui connait ce marché et sera en mesure de réviser sérieusement le produit et le garantir. Les belles étant soumises à un usage assez intensif. De plus tu auras un interlocuteur car galoper derrière une population éminemment mobile pour faire valoir tes droits en cas de soucis ne sera pas des plus facile.

Je sais, çà fait un peu flic ce genre de post, pourtant çà n'à jamais été ma profession, je connais des gens qui sont commerçant sur les marchés, tout comme un des fils qui est aussi artisan forains en saison, le second travaille dans un garage. ils vivent en caravane, sont sédentaires, les enfants sont scolarisés tout à fait comme les autres.

Revenons à notre sujet :D , j'ai regardé, il semble que le Kangoo 1.5 l Dci 110 cv est "donné" pour une capacité de traction de 1050 kg. Généralement on évite de dépasser les 80 % de cette capacité. Ce n'est qu'une recommandation on peut aller un peu plus loin en fonction du véhicule. Le Kangoo à des gènes d'utilitaire si il en a gardé le groupe motopropulseur les premiers rapport de la boîte de vitesse plus courts peuvent aider à décoller la belle plus facilement qu'une voiture à motorisation égale mais à boîte traditionnelle.

Tu fais F3 - F2 ou tu remplis, grâce à la carte grise de ta voiture, les cases jaunes de ce tableau et tu auras la réponse :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... 1274745092

Partant de là une familiale qui coche tout les cases du cahier des charges ne va pas être aisée à trouver. Pas impossible mais pas facile.

La chasse est ouverte !! :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1107
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Changement de plan ...

Message par Sweden pascal-R »

Perso, pour le kangoo, 1050kg ne doit pas lui poser du tout de problème avec ses 110cv... Mais bon, 1050kg, cela limite très fortement le choix...

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France GéJi »

Alors, que dire, Je reviens avec quelques résultats qui cochent plus ou moins et parfois pas trop mal les demandes du cahier des charges, mais... qui ne vont pas te plaire enfin, surtout... à ton porte monnaie ! :D

J'ai cette Sterckeman de 1996 à 5500 € ce qui me semble trop élevé ! Le poids colle 950 kg en charge, à priori pas de chauffage. Au vue des photos deux lits superposés en bout arrière de la belle, pourtant, curieusement un seul est annoncé (peut-être une faute), un lit deux places et une dînette transformable (il faut imaginer pas de vue intérieure), une salle d'eau avec WC à cassette. Kitchenette avec frigo du traditionnel. Elle habite Les Epesses 85590 à priori pas très(trop) loin de chez toi, Il serait intéressant d'en savoir plus.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1809232776.htm/
94f393523ec0320809d88600b6ca0a5755530573.jpg
06bc40eb8d1ee46ba9df157bcec5aaff3160a53c.jpg
7ffb62b394fb031a1cda20c194f1a1d9a017c9e6.jpg

Plus récente 2000, un poil moins chère 5000 €, elle habite en Corrèze à Masseret 19510. La marque n'est pas annoncée, je penche pour une Sun roller ou une Ace Lebrun (Espagnoles toutes deux), c'est un modèle léger en poids 730 kg à vide 850 en charge et aussi en équipement, pas de salle d'eau, juste des toilettes chimique, pas de chauffage donc une utilisation essentiellement aux beaux temps l'isolation n'étant, me semble-t'il pas vraiment le fort de ces produits.

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1808736008.htm/
89f440b3e53fcaec4f0d00f810d36709c43a9cf4.jpg
8dfc754fa5a1f9057d35932a8893f5b2936fd487.jpg
4db60a16b48ba78b03aa60cf08ca63634f968dfe.jpg

J'ai trouvé moins cher, plus ou moins dans les 20 ans d'âge, dont le poids en charge frise le maximum de ta tractrice mais surtout avec un gabarie d'un peu plus de 7m de long (timon ou flèche compris) pour 2.29 m de large qui commence à me faire craindre un ensemble déséquilibré et pas très confortable à "rouler".

J'ai trouvé une Adria qui coche toutes les cases du cahier des charges et on arrive à un poids de 1280 kg en charge, ce qui n'est pas délirant pour une familiale 6 places, il y plus lourd sur un essieu et pour seulement 4 places. Il faut une tractrice en rapport ! :wink:

J'ai cette annonce potentiellement intéressante mais que je trouve douteuse :
https://www.leboncoin.fr/recherche/?cat ... e=min-7000

Je continue... mais c'est pas d'la tarte ! :lol: :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1107
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Changement de plan ...

Message par Sweden pascal-R »

1996, 5500 euros et sans chauffage, je serai content d'être le vendeur :D :D
Le deuxième, idem, 5000 euros sans sdb...
Sinon, 7m de long avec la flèche, cela ne devrait pas être un soucis

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France GéJi »

Eh oui Pascal, j'avais même trouvé plus vieux à 5000 € avec un rapport âge/prix/praticité pire encore !
J'en suis bien conscient, j'ai surtout essayé de rassembler dans une familiale le plus léger pour le "moins" cher... et j'ai atomisé le budget ! :D

Bon allez, je la présente la familiale 6 places Adria 542 PKA de 24 ans à 3300 €, 885 kg à vide et 1035 en charge (évoquée plus haut). Elle habite dans La Manche à Hauteville-sur-Mer 50590. Les Adria jouissent d'une bonne réputation, malgré son âge elle présente encore bien. Elle coches toutes les cases du cahier des charges chauffage compris, lit parental, lits superposés, auvent. Bien sûr comme pour toutes les belles que l'on te présente visite et contrôle très poussé s'imposent.

C'est du tout chaud l'annonce est d'aujourd'hui : https://www.leboncoin.fr/caravaning/1811577610.htm/
5a6b1545d8600116933c037eeeae5ae01c9b29a2.jpg
cd4ab82eb9b62e89dc5650ca42128c003264ce78.jpg
e118068ee4c13c07e9e23994fcdce0b32d7a9794.jpg
eff648b98c9a343e458485a6cbfe8379235f1728.jpg
07ff4b41a6fde2d23185aa90a5743232e00579a5.jpg
9bcc03a4c33654687c44fceafd2109a2433e4fa9.jpg
04bf56944fa1e21a5cb2f1601e550093a9730512.jpg
57a5f15f6c00b9fed79590a15dd2e02a1b26d88a.jpg
a351a11f4a386c319f460dde23403ead3594f341.jpg
27b873264728fe1efaa415b58f0540db9240b486.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
Sweden pascal-R
Caravanier de l'extrême
Caravanier de l'extrême
Messages : 1107
Enregistré le : 17 oct. 2006, 20:34
Pays : Suède
Localisation : Suède
Pays :
Sweden (se)
Sweden

Re: Changement de plan ...

Message par Sweden pascal-R »

Oui, le marché français de l'occasion est très particulier...

France Kriis
Touriste
Touriste
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2020, 22:01
Pays : France
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France Kriis »

Merci bien pour vos recherches en tout cas !! La Adria me paraît vraiment pas mal effectivement et elle correspond plutôt bien a ce que je recherche ... La longueur ne me dérange pas plus que ça au niveau conduite dans tout les cas.
Pour un bon model il va a mon avis falloir que j'attende un peu pour augmenter le budget que je peux y mettre ... Qu'en pensez vous ? 3000-3500€ n'est-il pas un "minimum" pour un model familiale ?

Avatar du membre
France GéJi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 01 avr. 2015, 10:33
Pays : France
Localisation : DIEPPE Seine-Maritime
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France GéJi »

Cette Adria est la première familiale propre voire très propre que je trouves à ce prix. J'en suis encore étonné ! Un bémol, pour ce type de caravane... le petit frigo. c'est un modèle quasi standard que l'on retrouve dans quasiment tous les types de caravanes.

Après on va trouver du un peu plus jeune, dans la petite vingtaine d'années, qui pourra être plus lourd dans les 1200/1300 kg avec des tarifs qui vont passer du simple au double. Le risque est d'avoir à acheter la belle et la tractrice ensemble donc... budget conséquent à prévoir!
Jean

Graziella & Jean
- Fleurette TS 43 LJ de 04/1998 - En chasse d'une tractrice ! :D

Je ne répond pas aux questions techniques par Mp - Merci

Avatar du membre
France lolofay
Caravanier confirmé
Caravanier confirmé
Messages : 3220
Enregistré le : 08 oct. 2009, 13:42
Pays : france
Localisation : 38590 SILLANS
Pays :
France (fr)
France

Re: Changement de plan ...

Message par France lolofay »

celle-ci est pas mal aussi

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1812851623.htm/

par contre pas de coin toilette ...

Laurent

Caravalair 436 avec auvent, année 2002, 2500 €
d4030c746303b81e4d307e91b0b60b2bc8eae6f7.jpg
d20ca8951d6173b33d97c771f03fc30b01f476ae.jpg
025d360a02a5ec3e8a0cef29e25bdb9cd50e0c4a.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par France GéJi le 10 juil. 2020, 19:41, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des photos
Laurent
Picasso HDI 90 2003 et Sterckeman 431ED de 1982
Image

Répondre